> Tous les forums > Forum Multimédia
 Scanner pour film négatif 6x9Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Debrief
  Posté le 09/05/2020 @ 23:32 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

J'ai un scanner Epson V500 et je souhaite scanner des négatifs 6x9 qui se présentent en rouleaux (normal).

Théoriquement pas de problème...
Sauf que, lorsque je laisse dépasser le rouleau à l'arrière du scanner le crétin logiciel Epson Scan me bloque par un message rédhibitoire (pas un simple warning) en croyant que le cache pour documents n'est pas retiré ou que le capot est ouvert. En effet une petite zone à l'arrière est couverte part le rouleau qui dépasse ce qui est interprété comme le cache ou le capot pas fermé.

Donc personne chez Epson n'a prévu que le film négatif 6x6 ou 6x9 pouvait être autre chose que des confettis de film ! Vraiment nul !

J'ai cherché sur Internet mais je ne trouve pas de scanner pour ce format. Peut-être un service ?

Merci pour toute info.
D.

Publicité
DLUC
 Posté le 10/05/2020 à 07:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

" des négatifs 6x9 qui se présentent en rouleaux (normal).

J'ai eu un appareil photo en 6x9 et les négatifs étaient un par un (normal), (c'est très vieux comme format) et toi tu les a non découpé????

A+

regedice
 Posté le 10/05/2020 à 08:50 
  Maître astucien

Par hasard, Epson n'a pas un adaptateur spécifique ?

Un truc prévu pour les scans de rouleau ?

Debrief
 Posté le 10/05/2020 à 09:58 
Astucien

Bonjour,

Le film est un rouleau qui se déroule dans l'appareil. Il a été développé tel quel, sans découpe des négatifs et je voudrais le conserver ainsi.

Je vois pas trop comment on peut avoir des négatifs 6x9 individuels sans découpe d'un film rouleau.

Il y a bien sûr un adaptateur pour le 6x6 ou 6x9 en accessoire du scanner Epson V500, mais la fenêtre où passe la lumière qui sert à déterminer si le capot est ouvert ou le cache document présent ou pas est vers l'arrière, exactement dans le prolongement de la fenêtre prévue sur l'adaptateur pour placer les négatifs 6x6 ou 6x9. On peut le croire ça ? Y a des ingés chez Epson qu'on pas vu ça lors du design d'un scanner photo ?!

regedice
 Posté le 10/05/2020 à 10:24 
  Maître astucien

Beaucoup sont partis des diapositives et non d'une récupération de pellicule

https://zoneled.fr/scanner-diapositive/

Apparemment, tout le monde coupe ces films par bande de 5-6 clichés.

Mais c'est vrai que c'est con, puisqu'on numérise bien des films vidéo.

Je pense que cette manière de procéder par bande, permet d'avoir un film bien à plat pour le scanner.

Sinon le lien montre un appareil qui doit être capable de travailler une pellicule entière.

Debrief
 Posté le 10/05/2020 à 10:34 
Astucien

regedice,

Oui j'ai vu ces petits scanners qui sont assez pratiques, mais c'est pour du 35mm pour lesquels en général, les ateliers de développement les coupent en tranches de 5 ou 6, encore que j'ai des vieux films 35mm non découpés sur un support plastique. Je n'ai rien trouvé pour du 6cm de large (6x6 ou 6x9).

regedice
 Posté le 10/05/2020 à 12:48 
  Maître astucien

tu as des films en 60mm de large ???

w36xb2w
 Posté le 10/05/2020 à 13:07 
  Astucien

regedice a écrit :

tu as des films en 60mm de large ???

Bonjour regedice

On voit que tu es plus jeune que mes enfants, le 6*9 ou 6*6 est du 60 mm en bobine, que l'on mettait dans un browning flash , Semflex et avançait à la main en faisant attention au n° de position sinon chevauchement photo .

la suite a été les films qui avançaient et se bloquaient pour éviter les superpositions, etc..

Modifié par w36xb2w le 10/05/2020 13:11
regedice
 Posté le 10/05/2020 à 13:09 
  Maître astucien

On peut être jeune et avoir la culture des Appareils Photos Argentiques...

J'ai joué un peu avec celui de la famille, quand je me suis un peu intéressé à la photo, c'était l'époque des jetables et du début des Polaroid.

Mais je n'avais jamais entendu parler de film aussi grand !

ça devait faire des appareils photo MAOUSS !

Publicité
w36xb2w
 Posté le 10/05/2020 à 13:20 
  Astucien

regedice a écrit :

On peut être jeune et avoir la culture des Appareils Photos Argentiques...

J'ai joué un peu avec celui de la famille, quand je me suis un peu intéressé à la photo, c'était l'époque des jetables et du début des Polaroid.

Mais je n'avais jamais entendu parler de film aussi grand !

ça devait faire des appareils photo MAOUSS !

Bonjour

ce n'était pas une critique d'être jeune, je l'ai été également.

Je n'ai jamais aimé les jetables et polaroids , pellicule et résultat de merde à prix d'or.

Aujourd’hui tu auras appris quelque chose.

https://www.ebay.fr/b/Semflex-dans-appareils-photo-argentiques/15230/bn_7006199952

https://www.ebay.fr/b/Appareil-photo-kodak-brownie-flash-camera/bn_7006311757

Modifié par w36xb2w le 10/05/2020 13:21
Debrief
 Posté le 10/05/2020 à 13:59 
Astucien

En l'occurrence il s'agit d'un Voïtlander Bessa 6x9 que mon grand-père et mes parents ont utilisé avant de passer au 24x36 quand c'est sorti, notamment avec un Bessamatic.

Mon fils s'amuse à l'utiliser pour certaines de ses photos. Sortir le soufflet ça fait vraiment son effet rétro !

Alors voilà, j'ai récupéré des rouleaux de négatifs que j'aimerais scanner sans les couper mais je crois que je vais devoir le faire.

DLUC
 Posté le 10/05/2020 à 14:37 
  Astucien

Debrief a écrit :

Bonjour,

Le film est un rouleau qui se déroule dans l'appareil. Il a été développé tel quel, sans découpe des négatifs et je voudrais le conserver ainsi.

Je vois pas trop comment on peut avoir des négatifs 6x9 individuels sans découpe d'un film rouleau.

Il y a bien sûr un adaptateur pour le 6x6 ou 6x9 en accessoire du scanner Epson V500, mais la fenêtre où passe la lumière qui sert à déterminer si le capot est ouvert ou le cache document présent ou pas est vers l'arrière, exactement dans le prolongement de la fenêtre prévue sur l'adaptateur pour placer les négatifs 6x6 ou 6x9. On peut le croire ça ? Y a des ingés chez Epson qu'on pas vu ça lors du design d'un scanner photo ?!

Re,

Je maintient ce que je dis j'ai fait mes premières photos en 6x9 (un appareil 6x9 petit trous que l'on m'avait offert), après le développement elle revenaient négatif par négatif pas en rouleau c'était quand même plus pratique pour les mettre dans une agrandisseuse si on voulait en refaire, pour rappel un négatifs faisait 6 cm x 9 cm.

A cette époque on pouvait même demander à n'avoir que les négatif, mon frère avait lui tout le matériel pour développer et une agrandisseuse il faisait lui même ces photos.

Mon appareil était beaucoup plus rustique que celui là y avait juste le porte optique à déplacer sur sa glissière, c'est après l'armée (68) que je suis passé au 24x36 sur aussi un voiglânder.

" Alors voilà, j'ai récupéré des rouleaux de négatifs que j'aimerais scanner sans les couper mais je crois que je vais devoir le faire"

Non il te suffit de fabriquer un guide un peu comme les 24x36 en plus grand, mais par contre quand le capot lumineux sera fermé il faudra faire attention de ne pas faire de pliures.

"regedice" ça devait faire des appareils photo MAOUSS !"

Non faut pas croire regarde celui qui est en image.

A+

Modifié par DLUC le 10/05/2020 14:58
Patoche17
 Posté le 10/05/2020 à 17:05 
Astucien

Bonjour à tous,

Où est mon instamatic Kodak 6x6 avec le flash à ampoules… et les photos n'étaient si mal

Mais oui, le rouleau de pellicule prenait la quasi totalité de l'intérieur de l'appareil

Le V500 a peut-être ce défaut, mais c'est un excellent appareil que je t'envie

Une question, les caches prévus pour recevoir les négatifs sont positionnés avec des encoches spécifiques… n'y aurait-il pas possibilité de les inverser, soit en rotation simple 180° soit en double ? Question peut-être idiote mais...

Debrief
 Posté le 10/05/2020 à 17:35 
Astucien

Une question, les caches prévus pour recevoir les négatifs sont positionnés avec des encoches spécifiques… n'y aurait-il pas possibilité de les inverser, soit en rotation simple 180° soit en double ? Question peut-être idiote mais...

Ce n'est pas une question dénuée de sens. Cependant la fenêtre du cache pour les négatifs correspond exactement à une fenêtre du capot qui la balaie de lumière. Donc on ne peut y échapper.

Et c'est justement le fait qu'au début de cette zone de balayage, une petite partie soit occultée par le négatifs rouleau déroulé, que le scanner détecte de manière erronée que le capot n'est pas fermé. La détection du capot pas fermé n'aurait jamais due se trouver là. Ou le message qui le rapporte ne devrait pas être bloquant.

Modifié par Debrief le 10/05/2020 17:38
Patoche17
 Posté le 10/05/2020 à 17:45 
Astucien

Allez, je continue avec les questions naïves… ma fille a le même mais je ne l'ai pas sous les yeux, œuf corse

Tu dis que la détection s'effectue via une fenêtre où la présence de lumière, si je comprends bien, signifie "capot ouvert"... alors avec un scotch sur ladite fenêtre ??

Debrief
 Posté le 10/05/2020 à 18:02 
Astucien

... alors avec un scotch sur ladite fenêtre ??

C'est justement parce que la lumière qui vient du capot pour les films (+ ou -) ne passe plus que le scanner croit que le capot est ouvert ou que le cache pour documents (qui s'accroche dans la face intérieure du capot) est présent.

Modifié par Debrief le 10/05/2020 18:05
terubat
 Posté le 10/05/2020 à 18:11 
Astucien

Bonjour. Je prends le train en marche !!!! J'ai un stock de négatifs de tout format, y compris 6x9 mais AUCUN en rouleau !!! Le photographe qui te les développait , découpait vue par vue et les mettait dans des pochettes. Id pour les 24x36 (par bande de 6). J'ai un Epson V800 et tous les supports de films ( 24x36 par bande de 6, 6x6, 6x9, mais aussi 9x12 et même 13x18 !!! ) Et pas de pb pour la numérisation noir ou couleur .Alors, découpe ton " rouleau" !!!!

Publicité
Patoche17
 Posté le 10/05/2020 à 18:12 
Astucien

M... c'est l'inverse de ce que je pensais, désolé

regedice
 Posté le 10/05/2020 à 18:44 
  Maître astucien

ça doit permettre des résolutions de fou !

C'est ce genre de pellicule qu'on utilise dans ces vieux AP où le photographe allait se cacher sous une toile ?

Debrief
 Posté le 10/05/2020 à 18:58 
Astucien

Alors, découpe ton " rouleau" !!!!

Oui c'est ce que je vais finir par faire en découpe 2 par 2.

La fenêtre de 17 cm du cache du V500 ne permet pas (contrairement au V700 / V800) un scan direct des 2 6x9 mais le berceau de 23.5 cm de cette fenêtre permet d'accueillir les 2 6x9 qu'on peut alors scanner l'une après l'autre simplement par un petit glissement.

De plus on trouve sur internet des pochettes de rangement qui iront bien pour du 6x9 par paire.

Merci à tous pour vos retours et commentaires.

Bonne déconfination.

DLUC
 Posté le 10/05/2020 à 20:34 
  Astucien

regedice a écrit :

C'est ce genre de pellicule qu'on utilise dans ces vieux AP où le photographe allait se cacher sous une toile ?

Re

Les appareil comme tu dis se sont avec des plaques de verre comme négatif.

A+

pasdouée25
 Posté le 11/05/2020 à 00:45 
Petite astucienne

Bonsoir à tous,

Moi aussi j'achetais des 6X9 gros trous et il me revenait, avec les photos développées, des pellicules coupées une par une.

J'avais eu en cadeau de communion un appareil à soufflet Zeis.

J'ai acheté récemment un scanner de diapos et pellicules (Pearl) pour remettre de l'ordre dans mes vieilles boîtes de photos, et ces 6x9 sont lisibles et scannables (sans cache prévu), en passant la pellicule simplement dedans. Il faut changer les réglages du scanner, mais c'est faisable.

C'était juste pour infos.

zinderbbr
 Posté le 11/05/2020 à 02:07 
Petit astucien

bonjour à tous,

la solution d'opérer dans un local à lumière très réduite peut-elle tromper le scanner et permettre le scan ?

mes 40 000 diapos à scanner se font avec un Epson V330P , mais le résultat est décevant : flou sans compter le temps

je vais adopter le procédé de photographier la diapo avec un adaptateur ES2 Nikon (quand j'en trouverai un !) + objectif macro qui ne "crop" pas la diapo ... c'est pas gagné mais j'espère avoir des scans nets ...

regedice
 Posté le 11/05/2020 à 07:19 
  Maître astucien

À vous les photographes qui cherchez des solutions pour récupérer vos vieux clichés, n'y a-t-il pas dans vos régions des clubs photos équipés et capable de vous renseignez ou de vous fournir de quoi faire ce travail ?

Parce que je trouve dommage de voir des gens, individuellement, s'équiper de matériel plus ou moins basique et d'obtenir des résultats très en deça de ce qu'ils devraient obtenir avec du matériel adapté.

DLUC
 Posté le 11/05/2020 à 07:45 
  Astucien

regedice a écrit :

À vous les photographes qui cherchez des solutions pour récupérer vos vieux clichés, n'y a-t-il pas dans vos régions des clubs photos équipés et capable de vous renseignez ou de vous fournir de quoi faire ce travail ?

Parce que je trouve dommage de voir des gens, individuellement, s'équiper de matériel plus ou moins basique et d'obtenir des résultats très en deça de ce qu'ils devraient obtenir avec du matériel adapté.

Bonjour,

Bien sur qu'il y a ce genre de labo qui traite les diapo les négatifs les photos les vidéos mais c'est bon pour une vingtaine de diapo voire un peu plus mais pour 100 ou comme dit 40 000 c'est pas possible.

" la solution d'opérer dans un local à lumière très réduite peut-elle tromper le scanner et permettre le scan ?"

Quand on a un appareil qui scanne les négatif il faut seulement que le capot soit bien fermé il est fait pour ça, si non met un linge noir dessus.

A+

Modifié par DLUC le 11/05/2020 07:49
DLUC
 Posté le 11/05/2020 à 07:57 
  Astucien

regedice a écrit :

Re

Non à cette époque c'était encore un début de la photographie ce n'était pas encore aux réglage ISO la netteté laissait beaucoup à désirer.

Pour avoir le plus de netteté les (négatifs) était grand il y en avait qui avaient des plaques qui faisait 20 cm au carré avec des temps de pose de plusieurs secondes.

A+

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
62,99 €SSD WD Black SN750 500 Go (NMVe M.2, 3470 Mo/s) à 62,99 €
Valable jusqu'au 01 Mars

Cdiscount fait une promotion sur le SSD WD Black SN750 500 Go (NMVe M.2) qui passe à 62,99 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 89 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 3 470 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 3 000 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans.

> Voir l'offre
437,31 €Processeur AMD Ryzen 7 5800X à 437,31 € livré
Valable jusqu'au 28 Février

Amazon Allemagne fait une promotion sur le tout nouveau processeur AMD Ryzen 7 5800X qui passe à 452,77 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,71 € pour la livraison en France soit un total de 457,48 € livré. On le trouve ailleurs (quand il est disponible !) autour de 520 €. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon FR sur Amazon DE et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
59,95 €Disque dur externe portable Seagate Basic 2 To USB 3.0 à 59,95 €
Valable jusqu'au 01 Mars

Amazon fait une promotion sur le disque dur externe portable Seagate Basics d'une capacité de 2 To qui passe à 59,95 € livré gratuitement. Ce disque dur externe portable au format 2,5 pouces dispose d'une interface USB 3.0 compatible USB 2.0. Une excellente affaire pour ce disque dur qui offre des débits de 115 Mo/s. Il n'est pas soudé et est donc démontable si vous souhaitez le réutiliser ailleurs (console, NAS, PC).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
scanner film 24*36 positif(dias), negatif
recherche logiciel gratuit pour scanner
Changer de format pour un film.
Codec pour fichier FLV (application FILM,TV)
musique pour film
Clé usb 58.5 go trop petite pour 1 film ?????
Film trop lourd pour DVD
Quelle config pour utiliser un scanner
film.vostFR pour lecture sur TV Sony
Convertir en film pour lire sur clef USB
Plus de sujets relatifs à Scanner pour film négatif 6x9
 > Tous les forums > Forum Multimédia