| ||||||||
Petit astucien | Bonjour à tous
Je fais partie d’une chorale, et en ce moment, difficile de répéter « pour de vrai ».
Alors, l’idée est de travailler chacun séparément un morceau particulier, d’enregistrer chacun sa voix, puis de mixer toutes les voix pour faire un « chœur virtuel ».
Chaque voix sera envoyée sous forme de fichier mp3 au "mixeur".
Le concept n'est pas nouveau, mais je ne sais pas si la réalisation est à la portée d'un "amateur".
Le travail, j’imagine, sera de recaler chaque départ de chant , éventuellement d’équilibrer les volumes, et d’ajouter les voix une à une. Et sans doute d’éditer un peu les pistes audios.
D’où ma question : quelqu’un peut-il me conseiller sur un logiciel pas trop compliqué qui permettrait de faire tout ça ?
Merci d'avance
| |||||||
Publicité | ||||||||
![]() | Slt, Audacity fait de l'enregistrement synchro multi pistes https://manual.audacityteam.org/man/multi_channel_recording.html | |||||||
Petit astucien | Merci pour votre réponse. Je pensais effectivement à Audacity. Avez vous une expérience avec cette application? | |||||||
![]() ![]() | Bonjour Avec Audacity Voila avec un paquet de voix. le 1 ouvrir le second et suivant importer audio Une foi récupérées il te faudra bien caler le début par sélectionner couper coller et positionner avec l’échelle de durée Modifié par w36xb2w le 11/05/2020 18:26 | |||||||
![]() | sergehenri a écrit : Re, du logiciel oui que j'utilise pour pas mal de choses Modifié par Scapo le 11/05/2020 19:01 | |||||||
![]() ![]() | Bonjour EN plus chacun des participants doit avoir un métronome ou autre moyen du tempo sinon je ne vois pas comment accélérer ou ralentir efficacement même avec la piste de rythme Modifié par w36xb2w le 11/05/2020 19:15 | |||||||
Petit astucien | Merci à tous, Effectivement, chaque participant aura, non pas un métronome, mais la voix du "chef" dans les oreilles, via un casque, pendant qu'il chante. En principe cela règle le problème d'un tempo "flottant" pendant le morceau. Reste la question du recalage. Dernière question: sachant qu'il y a environ 20 voix, peut-on procéder par étapes : mixer les 5 premières, puis mixer le résultat avec les 5 suivantes, etc ? Bon, je vais mettre les mains dans le cambouis. Bonne soirée | |||||||
Astucien | Bonsoir Je vois également un problème de teinte du son. Chacun devant son micro (ce sera donc DES micros dont les caractéristiques techniques seront différentes / sensibilité / niveau du son / tonalité.....) dans, non pas une même pièce, mais dans plusieurs pièces ; chacune avec ses propres caractéristiques de volume donc de réverbération, certaines rendant un son plus aigu que d'autres et inversement.... Mais c'est une expérience à tenter. EDIT Pour l'alignement je te conseille, sur la voix du "meneur" "chef", de commencer par 3 ou 4 tops de synchronisation. A une seconde d'espacement par exemple. Il sera beaucoup plus facile d'aligner correctement sur ces tops que sur un départ de voix. RE EDIT Et de terminer sur la voix du "chef" par des tops de fin de synchro. Ce qui te permettra de vérifier instantanément si les différents enregistrements ont bien la même longueur de chant. Si ce n'est pas le cas tu risques d'avoir une quincaphonie. Si c'est le cas, malheureusement, tu devras alors passer par un recalcul de la vitesse de la piste incriminée sans changer la hauteur. Audacity sait le faire. Mais pas le recalcul de la vitesse. Modifié par pétard77 le 11/05/2020 23:51 | |||||||
![]() ![]() | sergehenri a écrit : Bonjour Pas de souci pour travailler par étapes. Je te conseille de le faire un par un Plusieurs solutions C a d les 2 premiers correctement calibrés tu sauvegardes sous le nom du 2° participants. Tu as donc un duo auquel tu ajoutes le 3° tu calibres et tu sauvegardes sous le nom du 3° et ainsi de suite donc 19 sauvegardes ensuite tu recommences jusqu’à avoir 1 seul fichier. Autre solution tu fais 2 par 2 et sauvegardes a chaque foi le duo. donc 10 sauvegardes ensuite tu recommences jusqu’à avoir 1 seul fichier.
| |||||||
Publicité | ||||||||
Petit astucien | @petard77 et w36xb2w
Merci à tous les 2. D'accord pour la teinte du son, mais l'idée est plus de faire quelque chose en commun, plutôt que de sortir un CD Pour l'alignement, je pense à un "clap" fait par le chef avant qu'il ne commence à chanter, clap présent dans l'enregistrement qu'il fera, et que les chanteurs feront également avant de commencer. Bon, maintenant y'apuka Bonne journée. | |||||||
Petit astucien | Bonsoir à tous. Pour le "recalage" des voix, j'aivais utilisé une fois un truc à moi : ça vaut ce que ça vaut et ça rejoint l'astuce de pétard, il est alors facile de se caler non pas sur les sons mais sur les graphes des "tops" | |||||||
Petit astucien | Je viens de faire des essais avec Audacity C'est vraiment l'outil qu'il me faut. Merci à tous pour vos conseils. Je mets en résolu. | |||||||
![]() | ||||||||
Astucien | Bonsoir "C'est vraiment l'outil qu'il me faut." Content pour toi. N'hésite pas à revenir si le besoin s'en fait sentir. Bon chant. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|