> Tous les forums > Forum Multimédia
 Ampli home cinéma - Le petit truc à savoir
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
regedice
  Posté le 25/05/2020 @ 08:18 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

Hello tout le monde,

Je voulais partager une expérience faite sur la durée avec un bon gros ampli home cinéma, que l'on ne saurait pas où classer sur PCastuce, vu que c'est du matériel, de l'audio et de la vidéo en même temps.

.

À la base quand on pense amplificateur, on pense audio, qualité du son et puissance.

Quand est arrivé le connecteur HDMi plusieurs normes ont accompagné son développement, du coup, on peut avoir un ampli HDMi, mais avec des normes supportées qui varient de l'un à l'autre.

Ce qui est encore plus vrai aujourd'hui avec les définitions supportées qui pourraient aller jusqu'à 8k que l'on va appeler UHD-2 et la norme de protection numérique HDCP 2.2 ou 2.3.

UHD -> https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9vision_%C3%A0_ultra-haute_d%C3%A9finition

HDMI -> https://fr.wikipedia.org/wiki/High-Definition_Multimedia_Interface

HDCP -> https://fr.wikipedia.org/wiki/High-bandwidth_Digital_Content_Protection

.

Donc autant dire que ces amplificateurs deviennent de véritables usines à gaz

Mais le truc à savoir est surtout en rapport avec ce fichu connecteur HDMi bien trop lourd pour sa faible surface d'appui

Ah ce fameux connecteur HDMI censé remplacer feu la "péritel".

C'est presque de la haute technologie que l'on a cessé, sur le même connecteur de faire évoluer les connections intérieures ainsi dans le but d'en augmenter les débits.

Le problème, c'est que c'est tout petit !

Et que ça n'offre aucun point de fixation ! Ce qui fait que ce connecteur associé au poids du câble déforme l'ensemble avec le temps.

Il existe des solutions inconnues du public

Bref, l'HDMI n'est vraiment pas bien pensé ! Est-ce fait exprès, personne ne va nous le dire.

Mais ce qui surprend c'est qu'on ait pas voulu lui ajouter des vis de fixations comme les connecteurs déjà existants depuis longtemps "VGA" & "DVi"

Pourquoi n'a-t-on pas ces deux vis de fixation ?

Bref, le petit truc à savoir et qui m'est arrivé, c'est qu'à force, l'affichage peut se mettre à déconner et pourtant, dans mon cas, j'avais attaché mes câbles pour qu'ils appuient le moins possible sur les prises.

Donc vous aurez de la neige à la place de l'image, des pertes de signal et comme si ça ne suffisait pas et que l'HDMi transporte aussi l'audio, vous aurez des soufflements et des coupures sonores assez laides.

.

Pourquoi ? Parce que les pines qui se trouve dans le câble mâle, appuie constamment au même endroit, créant une marque dans le métal du connecteur femelle (voir les images au-dessus).

Et qu'il faut, de temps en temps, prendre le temps de les désoxyder, en utilisant par exemple, le formidable KONTAKT 60

Il faut en mettre un tout petit peu dans le connecteur mâle (celui qui se trouve au bout du câble) et faire des "va et vient" dans la prise, souffler et recommencer.

Avec le temps il faudra même penser à remplacer le câble, car les pines s'étant écrasées, il n'y aura plus rien à faire !

Sur le marché du câble HDMI il y a tellement de différences, tant au niveau de la fabrication des câbles

mais aussi de la section des câbles qui peuvent être de diamètre très différente, cela à cause des petits câbles intérieur qui dépendent d'une norme appelée AWG

https://www.latelierducable.com/cable/cable-usb/awg-ca-veut-dire-quoi/

Seuls les fabricants sérieux indiquent l'AWG des "conducteurs" internes

Sur AMAZON.fr, on trouve de très bon câbles de bonne section et pour un prix vraiment correct, pas besoin de dépenser 60-100€ (les 2m) dans un câble soi-disant d'exception !

Alors avant de penser que votre ampli a un souci, pensez déjà à désoxyder vos câbles et à leur faire faire de l'exercice !

Publicité
poussebois
 Posté le 25/05/2020 à 08:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

,

Tout ce laïus, fort intéressant par ailleurs, pour aboutir à une simple pub pour le KONTAKT 60 .

Scapo
 Posté le 25/05/2020 à 08:57 
  Astucien

^^

regedice
 Posté le 25/05/2020 à 09:35 
  Maître astucien

poussebois a écrit :

,

Tout ce laïus, fort intéressant par ailleurs, pour aboutir à une simple pub pour le KONTAKT 60 .

C'est un produit peu connu qui mérite de l'être un peu plus !

jujube2
 Posté le 25/05/2020 à 09:46 
  Maître astucien

je tourne depuis de nombreuses années au WD40

et comme j' en avais "à volonté" je m' en servais pour tout, vélo ..etc.. même pour des gonds de fenêtre qui grincent (et qui gênaient pour écouter le "home cinéma")

( pas très rentable si il faut l' acheter évidemment )

Modifié par jujube2 le 25/05/2020 09:52
regedice
 Posté le 25/05/2020 à 09:51 
  Maître astucien

jujube2 a écrit :

je tourne depuis de nombreuses années au WD40

Le WD40 a été distribué par "KONTAT" sous le non de "KONTAKT 40" (un nom pas cherché très loin).

Je trouve ces nouveaux produits WD40 très chers !

Mais j'ai acheté le jaune et dans les serrures, c'est juste incroyable comme c'est efficace !

Pour le nettoyant contacts que tu présentes, je ne serais pas étonné que ce soit du Kontakt 60 dedans !

En rappelant que le WD40 c'est ça

Tous les produits marqués WD40 mais qui n'ont pas l'apparence Bleue et jaune, sont des produits sans doute achetés à d'autres fabricants et vendu rhabillé sous le nom WD40

Modifié par regedice le 25/05/2020 10:07
jujube2
 Posté le 25/05/2020 à 09:53 
  Maître astucien

ah j' ai rajouté (édité)en même temps

regedice
 Posté le 25/05/2020 à 10:10 
  Maître astucien

jujube2 a écrit :

ah j' ai rajouté (édité)en même temps

Grâce à toi je suis allé voir les produits WD40 et il y en a encore plein de nouveaux !

Donc d'un produit qui faisait un peu tout, ils font tous l'inverse en proposant des produits pour chaque usage.

En plus quelqu'un m'a dit que la formule du WD40 a changé depuis sa création, car avant il ne pouvait pas être utilisé pour les contacts électroniques ?

Je ne peux pas confirmer, je n'en sais rien.

Mais j'ai toujours un WD40 près de moi.

Je l'utilise beaucoup pour nettoyer les traces sur les objets en plastique !

La finition sur les bois laqués et autre et juste superbe.

ça nettoie aussi très bien les dépôts sur le vernis des bagnoles.

Un produit indispensable pour tout bon bricoleur qui se respecte.

Modifié par regedice le 25/05/2020 10:11
jujube2
 Posté le 25/05/2020 à 10:22 
  Maître astucien

Oui j' en ai toujours sous ce conditionnement en bombe que tu montres, mais on l' avais aussi en bidons de 20litres (dans le années 80 et toujours sous le nom de WD40 )

(et je le piquais à mes électromécaniciens qui s' en servaient aussi pour des circuits électroniques je crois bien)

PS > effectivement on peut trouver un tas d' utilisation "improbables" si on essaye

bye

Publicité
regedice
 Posté le 25/05/2020 à 10:24 
  Maître astucien

Il est légèrement dissolvant parfois et peut attaquer certaines surfaces et écritures

Mais en dehors de ça, passé rapidement avec un chiffon et essuyer avec un autre, c'est beau et ça brille.

Bon on s'éloigne de l'HDMi là !

poussebois
 Posté le 25/05/2020 à 10:27 
  Maître astucien

jujube2 a écrit :

effectivement on peut trouver un tas d' utilisation "improbables" si on essaye

Proposez-le à Trump. 1/2 cuillerée à prendre à jeun chaque jour pour prévenir du Covid-19 .

Mais là, on rentre dans le domaine du forum "A côté" cher à regedice .

Modifié par poussebois le 25/05/2020 10:29
txuku
 Posté le 25/05/2020 à 10:32 
  Astucien

Bonjour

3en1 pour moi - regle mes problemes de son et de demarrage ( cable sata - boitiers extennes ) c est mon premier reflexe maintenant en cas de probleme - car ma maison est une eponge ( un siecle d infiltration d eau par l evacuation d eau du voisin mitoyen ! )

neptune83
 Posté le 25/05/2020 à 17:58 
Petit astucien

Bonjour a tous, je n'aurais jamais imaginé qu'on puisse avoir une connaissance aussi pointue concernant un câble. Respect!

regedice
 Posté le 25/05/2020 à 18:35 
  Maître astucien

poussebois a écrit :

jujube2 a écrit :

effectivement on peut trouver un tas d' utilisation "improbables" si on essaye

Proposez-le à Trump. 1/2 cuillerée à prendre à jeun chaque jour pour prévenir du Covid-19 .

Mais là, on rentre dans le domaine du forum "A côté" cher à regedice .

Cette section me coûte cher en effet !

regedice
 Posté le 25/05/2020 à 18:39 
  Maître astucien

neptune83 a écrit :

Bonjour a tous, je n'aurais jamais imaginé qu'on puisse avoir une connaissance aussi pointue concernant un câble. Respect!

Assez pour dire que ce câble n'est pas adapté du tout à ce qu'il est censé faire !

Car c'est ça qu'on devrait avoir à la place !

https://www.samsung.com/fr/tv-accessories/opticalcable-vg-socm15/

Samsung au moyen d'un câble tout fin et de 15m, peut transférer tous les signaux existants sans aucune perte !

Alors qu'on s'emmerde avec des câble de plus 10mm de diamètre qui pèsent très lourds en reposant sur quelque millimètres d'appui.

Modifié par regedice le 25/05/2020 18:41
Maurice50
 Posté le 25/05/2020 à 18:53 
Petit astucien

Merci à tout les intervenants, ce fut trés plaisant à lire.

Clikbill
 Posté le 26/05/2020 à 20:53 
Astucien

Bonsoir

25 cent pour l'embase + un colson pour éviter ton bout de carton

Publicité
regedice
 Posté le 26/05/2020 à 21:37 
  Maître astucien

J'utilise quelque chose de ce genre en effet, que je visse derrière mes meubles TV pour sangler les câbles !

Mais la manière dont son placé les HDMi sur les amplis, n'est pas très pratique, faut faire "jongleur de câbles".

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
57,70 €Alimentation Seasonic S12III 650W Plus Bronze à 57,70 € livrée
Valable jusqu'au 09 Mai

Amazon Allemagne propose actuellement la bonne alimentation Seasonic S12III 650W Plus Bronze à 49,81 €. Comptez 7,89 € pour la livraison en France soit un total de 57,70 € livrée. On la trouve habituellement autour de 67 €. L'alimentation est livrée gratuitement et est garantie 5 ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
300,60 €Processeur AMD Ryzen 7 3800X (8 coeurs/16 threads) à 300,60 €
Valable jusqu'au 10 Mai

Amazon propose le processeur AMD Ryzen 7 3800X à 300,60 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 350 €. Ce processeur à 8 coeurs à 3.9 GHz (4.5 GHz en turbo) est accompagné du ventilateur Wraith Spire LED (silencieux et efficace).

> Voir l'offre
87,99 €Disque dur Seagate BarraCuda 4 To à 87,99 €
Valable jusqu'au 10 Mai

Amazon propose actuellement le disque dur Seagate BarraCuda - 4 To (ST4000DM004) à 85,99 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III tourne à 5400tr/min et possède 256 Mo de cache. On le trouve ailleurs autour de 95 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Cmt mettre le son de la télé sur mon Home cinema?
ampli sur home cinema
Utilisation de platine vinyle sur Home cinéma
Home cinéma problème de son
MPC-HC (Media Player Classic - Home Cinema) va disparaître.
Son vidéo non lu sur home cinéma
choix home cinema .... a l'aide je n'y connais rien
Choi xampli home cinéma
Son TV sur home cinéma
Home Cinema FreeBox
Plus de sujets relatifs à Ampli home cinéma - Le petit truc à savoir
 > Tous les forums > Forum Multimédia