> Tous les forums > Forum Multimédia
 Montage vidéo pour chœur virtuelSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
sergehenri
  Posté le 20/06/2020 @ 09:40 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour,

Avec les autres membres de notre chorale, nous envisageons de monter un « chœur virtuel » en vidéo. L’idée est de nous filmer en train de chanter, chacun de notre côté, puis de monter toutes les vidéos, pour en faire une seule, où on verrait chacun chanter dans une petite fenêtre.

Quelqu’un a-t-il cette expérience et / ou un logiciel à me conseiller pour le montage ?

Merci et bonne journée

Publicité
apolinaire
 Posté le 20/06/2020 à 10:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Pour ce type de montage, association de vidéos + synchro audio, un logiciel me semble tout indiqué : DaVinci Resolve.

Avantages : extrêmement puissant et pourtant gratuit. Il existe une version Studio payante mais à 269 € et elle n'est pas utile en dehors des professionnels du cinéma.
Inconvénients : nécessite un PC pas trop faiblard et un peu difficile à prendre en main. Mais il y a d'excellents tutos sur Youtube, y compris pour les tous débutants.

Voir à cette adresse : https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve/ tout en bas de page (qui est très longue !)

sergehenri
 Posté le 20/06/2020 à 19:03 
Petit astucien

Merci Apolinaire,

Je vais regarder ça

Bonne soirée

y.bli
 Posté le 21/06/2020 à 14:11 
  Maître astucien
Message original par sergehenri
Bonjour, Avec les autres membres de notre chorale, nous envisageons de monter un « chœur virtuel » en vidéo. L’idée est de nous filmer en train de chanter, chacun de notre côté, puis de monter toutes les vidéos, pour en faire une seule, où on verrait chacun chanter dans une petite fenêtre. Quelqu’un a-t-il cette expérience et / ou un logiciel à me conseiller pour le montage ? Merci et bonne journée

Bonjour,

Je l'ai fait au mois de Mai dernier, mon expérience est qu'il faut obligatoirement séparer le montage audio et le montage vidéo :

- j'ai réalisé une bande son MP3 de l'accompagnement
- j'en ai tiré un karaoké avec les paroles qui défilent sur l'écran, car sans chef pour diriger, pas facile de synchroniser les enregistrements audio
- j'ai envoyé le fichier karaoké à tous les choristes en leur demandant d'écouter la bande au casque et de se filmer avec leur smartphone (donc on n'entend pas l'accompagnement dans l'enregistrement) -> ne pas oublier de faire un clap au début, par exemple en tapant dans les mains, pour ensuite pouvoir synchroniser video et audio
- ils m'ont renvoyé leur enregistrement par WhatsApp, ce qui permet d'avoir une vidéo très allégée, sinon c'est trop lourd, même par mail
- j'ai monté la cinquantaine de bandes son en 4 pistes (par pupitre) -> Audacity
- j'ai monté les 5 pistes : accompagnement + 4 pistes pupitre
- j'ai découpé chaque vidéo et réalisé le montage -> VideoPad et Adobe Premiere

environ une centaine d'heures de boulot, mais c'était la première fois, je pense que si je dois le refaire ce sera beaucoup plus rapide

@+

sonyA330
 Posté le 21/06/2020 à 14:33 
Astucien

bonjour,

le principe de la visioconférence est utilisé. après il faut avoir la même qualité sur toutes les connexions. si la chorale se compose de 10 membres, il y aura 10 connexions. donc chaque membre aura l'intégralité.

donc c'est possible à réaliser mais sans logiciel ça sera médiocre. pendant le confinement des oeuvres musicales ont été réalisées.

y.bli
 Posté le 21/06/2020 à 16:34 
  Maître astucien
sonyA330 a écrit :

bonjour,

le principe de la visioconférence est utilisé. après il faut avoir la même qualité sur toutes les connexions. si la chorale se compose de 10 membres, il y aura 10 connexions. donc chaque membre aura l'intégralité.

donc c'est possible à réaliser mais sans logiciel ça sera médiocre. pendant le confinement des oeuvres musicales ont été réalisées.

Non c'est impossible en visio conférence, on a essayé, même à deux.

Il n'est pas possible d'éviter le temps de latence propre à chaque connexion. Tout ce qu'on a pu voir a été monté après coup pour la synchronisation, ou alors j'aimerais bien qu'on m'indique un exemple contraire.

@+

Modifié par y.bli le 21/06/2020 16:36
apolinaire
 Posté le 21/06/2020 à 17:50 
Astucien

y.bli a écrit :
sonyA330 a écrit :

bonjour,

donc c'est possible à réaliser mais sans logiciel ça sera médiocre. pendant le confinement des œuvres musicales ont été réalisées.

Non c'est impossible en visio conférence, on a essayé, même à deux.

+1

sergehenri
 Posté le 21/06/2020 à 17:53 
Petit astucien

+1

sergehenri
 Posté le 21/06/2020 à 18:06 
Petit astucien

Merci Y.bli

J'ai fait à peu près la même chose que toi (sauf la partie vidéo), également avec Audacity.

Pour la partie audio, on avait tous reçu le chant (les 4 voix) enregistré par la "chef", et chacun a chanté par dessus, ce qui a simplifié le mixage.

J'ai récupéré les mp3 et mixé les voix pupitre par pupitre d'abord, puis les pupitres ensemble, et enfin l'accompagnement.

Finalement on a fait un diaporama pour illustrer le chant.

J'aimerais aller plus loin avec des vidéos faites par les chanteurs, qu'on regrouperait en une seule, avec les chanteurs dans des petites fenêtres.

Cela a été fait, mais par des pro de la musique.

Existe-t-il un tutorial pour faire cela avec les applications que tu cites ?

Publicité
y.bli
 Posté le 21/06/2020 à 18:25 
  Maître astucien
sergehenri a écrit :

Merci Y.bli

J'ai fait à peu près la même chose que toi (sauf la partie vidéo), également avec Audacity.

Pour la partie audio, on avait tous reçu le chant (les 4 voix) enregistré par la "chef", et chacun a chanté par dessus, ce qui a simplifié le mixage.

J'ai récupéré les mp3 et mixé les voix pupitre par pupitre d'abord, puis les pupitres ensemble, et enfin l'accompagnement.

Finalement on a fait un diaporama pour illustrer le chant.

J'aimerais aller plus loin avec des vidéos faites par les chanteurs, qu'on regrouperait en une seule, avec les chanteurs dans des petites fenêtres.

Cela a été fait, mais par des pro de la musique.

Existe-t-il un tutorial pour faire cela avec les applications que tu cites ?

J'ai utilisé VideoPad pour simplement recadrer chaque vidéo.

Ensuite tu les montes dans Première.
J'avais une cinquantaine de pistes video (donc sans audio) + ma piste audio.
Il suffit de placer chaque vidéo à l'emplacement que tu veux sur ton écran et d'allumer chaque vidéo au moment que tu veux.

Le problème que j'ai rencontré était a priori dû aux performances insuffisantes de ma carte graphique qui ne me permettait pas de voir toutes les vidéos fonctionner en même temps.
Mais je pouvais voir une par une en désactivant la visualisation de toutes les autres pour la placer au bon endroit (que les bouches s'ouvrent et se ferment en même temps)
Ensuite le projet final fonctionne bien en exportant en MP4.

Je ne connais pas de tuto pour ça, mais pour quelqu'un qui sait se servir de Première, ça ne doit pas poser de problème.

Je ne connais pas DaVinci Resolve donc ne peut en parler. J'avais aussi fait des essais avec OBS Studio, mais je suis revenu à Adobe Premiere.

@+

sonyA330
 Posté le 21/06/2020 à 19:46 
Astucien

+1 ? en plus j'ai bien indiqué que ça pourrait fonctionner (le conditionnel n'est pas une affirmation) mais ça n'est pas terrible et faire un enregistrement n'est pas possible.

apolinaire
 Posté le 21/06/2020 à 21:30 
Astucien

Bonsoir,

Je ne connais pas du tout (sauf de nom) Adobe Première. Mais je suis allé sur le site d'Adobe et je dois dire que leurs panels ressemblent fortement à ceux de DaVinci Resolve. Le principe de fonctionnement aussi. L'avantage de DaVinci Resolve, c'est qu'il est gratuit.

Un exemple de tuto sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=wgCh43LwYnI&t=326s

sergehenri
 Posté le 21/06/2020 à 22:22 
Petit astucien

Merci à tous pour vos conseils.

Je vais essayer DaVinci parce qu'il est gratuit, et comme ça, si je m'aperçois que c'est au dessus de mes compétnces, je n'aurais pas perdu d'argent.

Bonne fin de soirée à tous.

Je mets en résolu

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
99,99 €Mario Kart Live: Home Circuit à 99,99 €
Valable jusqu'au 17 Avril

Amazon propose actuellement Mario Kart Live: Home Circuit avec le kart Luigi pour Nintendo Switch à 99,99 € au lieu de 109 €. Laissez libre cours à votre imagination et créez vos propres courses dans le monde réel. Imaginez votre salle à manger se transformer en un monde de lave où bananes et carapaces s’échangeraient au rythme des rugissements des moteurs de votre kart, lui aussi réel… les possibilités sont infinies !

> Voir l'offre
89 €SSD Samsung 870 EVO 1 To à 89 €
Valable jusqu'au 18 Avril

Amazon fait une promotion sur le SSD Samsung 870 EVO 1 To à 89 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à plus de 130 €. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans.

> Voir l'offre
89,99 €Disque dur Western Digital Blue 4 To à 89,99 €
Valable jusqu'au 18 Avril

Cdiscount propose actuellement le disque dur Western Digital Blue 4 To à 89,99 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III  tourne à 5400 tr/min. On le trouve ailleurs à partir de 100 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
logiciel leger et gratuit pour montage video
Quel PC portable pour faire du montage vidéo ?
PC Portable pas cher pour montage video
Logiciel pour montage video
ordi pour montage vidéo
Quel logiciel de montage video pour moi ?
Montage vidéo pour débutant
montage/création vidéo pour débutant
Itinéraire animé pour montage Video.
cherche pour montage vidéo photos
Plus de sujets relatifs à Montage vidéo pour chœur virtuel
 > Tous les forums > Forum Multimédia