> Tous les forums > Forum Multimédia
 Convertir un fichier dégrade-t-il sa qualité ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
wilderness
  Posté le 27/10/2020 @ 21:08 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous ,

Grand passionné de vélo j'ai beaucoup de course en vidéo sous divers format WMV , AVI , FLV.

Dans un souci de pérennité je prévois tous les 10 ans de les recopier à nouveau sur d'autres disque durs mais surtout de les mettrent à niveau au format d'aujourd'hui. (Mp4)

Je prévois de tous convertir en MP4.

Ma question est la suivante : en convertissant par ex. du wmv en mp4 cela pourrait-t-il entrainer une perte de qualité ?

Merci d'avance de votre réponse.

Modifié par wilderness le 28/10/2020 09:23
Publicité
skale
 Posté le 28/10/2020 à 00:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

wilderness :

Ma question est la suivante : en convertissant par ex. du wmv en mp4 cela pourrait-t-il entrainé une perte de qualité ?

Non au contraire même.

Si la perte de qualité de ta question correspond à une résolution moins haute alors tu fais le bon choix.

Le format Mp4 accepte des résolutions plus hautes que le Wmv.

poussebois
 Posté le 28/10/2020 à 06:52 
  Maître astucien

Bonjour ,

Une conversion quelle qu'elle soit, musique, photo ou vidéo ne peut, en aucun cas, améliorer la qualité de la source : on ne peut créer de l'information qui n'existe pas.

Selon le logiciel de conversion utilisé, au mieux, il y a conservation de la quantité initiale, au pire, perte de qualité.

Quel(s) logiciel(s) utilises-tu ?

Quant à la conservation de tes vidéos, je te conseille d'avoir au moins une sauvegarde sur un autre support.

@ +

Super_GEGE
 Posté le 28/10/2020 à 09:09 
  Astucien

Tout dépend du type d'encodage, certains sont destructifs, d'autres non et des possibilités de paramétrage du logiciel au moment de l'encodage.

Par contre, la retouche modifie les pixels de manière irréversible et il y a un stade ou l'accentuation d'un caractère entraînera systématiquement une dégradation de l'image s'il est répété ou dépasse des limites acceptables.

Modifié par Super_GEGE le 28/10/2020 09:12
wilderness
 Posté le 28/10/2020 à 09:21 
Petit astucien

Merci à tous de vos réponses

Pour répondre à poussebois j'utilise smartconverterpro sous MAC que j'ai acheté sur l'app store.

J'utilise également avidemux.

Au niveau réglages je ne sais jamais trop quoi touché pour éviter une perte de qualité comme SUPER_GEGE l'a dit.

Avez-vous des retours d'expérience ou à titre personnels qu'est ce que vous utilisez lorsque vous convertissez vos fichiers ?

Merci encore de vos réponses.

P.S. dans tous les cas je garde le fichier original !

Modifié par wilderness le 28/10/2020 09:24
Liberado
 Posté le 28/10/2020 à 20:29 
Petit astucien

Bonjour (soir)

wilderness : Je travaille beaucoup sur des fichiers vidéos.

Pour ne pas perdre de qualité (ou le moins possible) il vaut mieux garder la résolution, le bitrate du fichier d'origine.

Le simple fait d'encoder du wmv en mp4 ne va rien améliorer, comme dit si bien poussebois.

Lors de toute conversion, bien vérifier le fichier obtenu avant, d'éventuellement, effacer celui d'origine.

Il m'est arrivé qu'un fichier ré-encodé présente une pixellisation non présente dans le fichier d'origine.

Un recalibrage des données d'encodage a apporté la solution.

@+

skale
 Posté le 28/10/2020 à 22:56 
Astucien

Effectivement je corrige mon anerie.

J'ai confondu convertir avec encoder.

En convertissant du WMV en MP4 ou n'importe quel format tu ne peux pas améliorer la source poussebois.

Mais le Mp4 est plus compatible.

Après chacun son truc.

Modifié par skale le 28/10/2020 22:57
DoubleZéro
 Posté le 29/10/2020 à 01:24 
Petit astucien

http://mediainfo.sourceforge.net/fr

Gratuit et indispensable. Il s'intègre au menu contextuel du bureau.

Une fois installé clic droit sur ton fichier vidéo d'origine et tu as (entre autre) les bitrates Audio/vidéo dans l'immédiat.

Tu fais ta sauce à l'encodage de ta nouvelle vidéo MP4. H264

Pour le son MP3 de ta vidéo (si pas musical ou peu important) tu peux réduire un max à 16 kbit/s - fréq.échant 16 Hz - Mono (sidérant !)

Pour l'image tu peux descendre à 5000 kbit/s.

Résultat super correct identique à l'original sans perte de qualité visible/audible et allègement considérable de ton fichier vidéo.

Tu verras aux essais...

https://www.pazera-software.com/

Convertisseur gratuit extra

Liberado
 Posté le 29/10/2020 à 03:36 
Petit astucien

DoubleZéro a écrit :

http://mediainfo.sourceforge.net/fr

Oui, vraiment très utile

https://www.pazera-software.com/

Convertisseur gratuit extra

Je ne discute pas la qualité de ce convertisseur. Mais il ne semble encoder QUE vers MP4.

Je ne connais pas sa rapidité d'exécution.

Après avoir essayé beaucoup de convertisseurs, je me suis arrêté sur un paramétrable à souhait, très rapide et assez simple à prendre en main. Mais bon, chacun dira ces mêmes choses sur son log préféré.

@+

Publicité
DoubleZéro
 Posté le 29/10/2020 à 16:05 
Petit astucien

Oui tu as raison : que vers MP4 mais pourquoi vouloir un autre format alors que le container H264 est reconnu le meilleur en la matière. De plus il est lisible par tous les appareils.

Je monte en moyenne 2 vidéos de 15/20 mn par jour depuis plusieurs années et je suis passé par une flopée de convertisseurs soit disant plus ou moins Pro, y compris ceux qui utilisent CUDA pour aller plus vite si tu as une carte graph.Nvidia Cuda et je n'ai jamais eu de bons résultats.

PAZERA m'a été conseillé par un membre du forum qui s'y entend. J'ai pensé: " ouai, encore un ".

Quand je l'ai essayé je suis resté scotché. Il se peut que la config du matériel qu'on a soit déterminante sur le résultat mais j'en doute.

Mais comme tu dis, à chacun son log miracle...

À +

Liberado
 Posté le 29/10/2020 à 21:13 
Petit astucien

DoubleZéro

Le montage est une chose, l'encodage en est une autre. Tout comme le MP4 (conteneur) est une chose et le H264 (codec) en est une autre.

Le MP4 peut contenir du Mpeg4, du H264, du x264, du XAVC, du VP9 (codec Youtube), du H265, et même du Mpeg2. Mais, hélas, il n'est pas compatible partout (il ne passe pas sur les lecteurs DVD multimédia de salon qui ont un port USB par exemple).

Puisque tu parles de MP4, je penche, comme conteneur, pour le MKV. Il peut contenir une foule de codecs.Il a de gros avantages par rapport aux autres conteneurs. Comme par exemple la gestion des pistes de sous-titres de différents formats, le support des chapitres...

Mais je ne suis absolument pas contre essayer d'autres logiciels. Il en sort toujours de nouveaux et, parmi eux, il doit bien y avoir quelques uns d'intéressants.

Suffisamment intéressant pour que j'en change ? Qui sait ? Il faut essayer pour le savoir.

Je vais donc essayer le tien pour me faire une idée plus précise.

Bonne soirée

DoubleZéro
 Posté le 29/10/2020 à 23:51 
Petit astucien

Je suis allé trop vite dans mes explications.

Les montages que j’effectue sont exportés en MPEG 2.

Je fais ensuite une capture d'écran de la vidéo obtenue que je convertis en H264-MP4. Beaucoup de travail mais le résultat est sans appel.

Concert J.Hallyday Stade de France 2003 durée 2h20 : 24,7 Go avant traitement.

6.47 Go après traitement sans aucune différence, bit rate vidéo 7000 kbit/s, audio 128 kbits/s sans besoin de masterisation.

Je suppose que tu connais ça aussi :

https://www.pcastuces.com/logitheque/gspot.htm

Bonne nuit.

Liberado
 Posté le 30/10/2020 à 13:16 
Petit astucien

Oui, je connais et l'ai utilisé quelques fois mais plus maintenant.

Une telle définition ou bitrare c'est bon pour lire sur un écran haute définition.

N'en ayant pas, je me contente d'un bitrate plus bas. Suffisant pour un visionnage sur écran normal ou d'ordinateur.

Par curiosité : Quel a été le temps d'encodage de ta vidéo mentionnée. Merci

Bonne journée

wilderness
 Posté le 30/10/2020 à 18:01 
Petit astucien

Merci à tous pour vos réponses je vais faire des testes avec les différents programmes que vous m'avez conseillé.

je passe en résolu !

Prenez soin de vous et de vos proches en cette période.

Modifié par wilderness le 30/10/2020 18:02
DoubleZéro
 Posté le 30/10/2020 à 19:03 
Petit astucien

RE :

impossible de te dire exactement combien de temps nécessaire pour la conversion car j'ai mis le machin en route et j'ai fait autre chose.

Pas plus d' 1h30 grand maximum en étant large, c'est certain.

Bonne soirée.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
79,99 €Outil multifonction Bosch Universal PMF 220 CE avec coffret d'accessoires à 79,99 €
Valable jusqu'au 25 Janvier

Amazon propose actuellement l'outil multifonction Bosch "Universal" PMF 220 CE avec coffret (4 accessoires et 1 set de feuilles abrasives) à 79,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à 99 €. Cet outil vous permettra d’effectuer des travaux d’ajustement, de réparation et de finition (sciage, ponçage, tronçonnage, etc.). La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
7,99 €Lot de 32 piles Philips AAA à 7,99 €
Valable jusqu'au 27 Janvier

Fnac fait une promotion sur le lot de 32 piles Philips AAA qui passe à 7,99 € au lieu de 15 €.

> Voir l'offre
309,99 €Console Nintendo Switch édition limitée Mario 309,99 €
Valable jusqu'au 12 Février

Cdiscount propose la nouvelle version de la console Nintendo Switch en édition limitée Mario (avec manettes et bases personnalisées) à 309,99 € livrée gratuitement. Une pochette de transport est également fournie.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Comment créer fichier AVI de qualité
fichier avi bonne qualité
email fichier powerpoint: il n'y a pas le son...
Est il possible de réparer un fichier .avi ?
fichier sur emule il manque la fin!!!
Où se trouve le fichier de sortie de Virtualdub?
Editer et convertir un fichier mogrt (template)
Question Fichier .MKV...
Me Manque t-il un codec ?
lescture de mauvaise qualité d'un lien
Plus de sujets relatifs à Convertir un fichier dégrade-t-il sa qualité ?
 > Tous les forums > Forum Multimédia