> Tous les forums > Forum Multimédia
 Raccorder Freebox sur ampli audio Yamaha RX v.350
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
DEBOFFLE DANIEL
  Posté le 22/01/2021 @ 14:06 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières concernant le raccordement du Player Freebox à l'ampli audio (Yamaha RX v.350 qui n'a pas de prise HDMI) de façon à avoir le son qui sorte sur les enceintes. Si possible pourriez-vous me faire un dessin pour le montage à réaliser. D'après ce que j'ai pu lire ici et là ce ne sera pas du 5.1 si j'ai bien compris. Merci pour vos réponses.

Publicité
sevenofnine
 Posté le 22/01/2021 à 14:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

salut

aucun probleme

via l audio numerique de chacun des appareils

spdif sur le player freebox (out)

dtv/cbl sur l ampli (in)

tu profiteras ainsi du 5.1

edit

le cable necessaire

https://www.cdiscount.com/high-tech/accessoires/cable-audio-numerique-optique/f-1062802-auc4040849512179.html?idOffre=97340627#mpos=0|mp

Modifié par sevenofnine le 22/01/2021 14:42
DEBOFFLE DANIEL
 Posté le 23/01/2021 à 00:00 
Petit astucien

Bonsoir Sevenofnine,

Merci pour votre réponse malheureusement le câble optique ne donne rien. Aucun son ne sort sur les enceintes. Peut-être que l'ampli ne fonctionne plus correctement par contre le tuner est ok.

sevenofnine
 Posté le 23/01/2021 à 05:22 
Petit astucien

Tu as bien sélectionnée la bonne source sur l ampli ?

Bonjour

Henri A
 Posté le 23/01/2021 à 10:12 
Astucien

Bjr.

Ayant également un ampli vidéo Yamaha qui n'a pas de prise HDMI, j'ai réussi à avoir le 5.1 depuis le démodulateur TV de la Box internet.

Principe :

Avec un câble HDMI, dédoubler le signal sortant en HDMI derrière le démo TV sur un switch HDMI , depuis le switch et avec un autre câble HDMI, le brancher à un adaptateur HDMI vers RCA. Enfin avec un câble RCA male - RCA male, on le branche sur une entrée de l'ampli.

Au final, sélectionner la bonne source sur l'ampli pour que le son sorte des enceintes et profiter pleinement du 5.1.

Modifié par Henri A le 23/01/2021 10:17
sevenofnine
 Posté le 23/01/2021 à 12:18 
Petit astucien

il y a la sortier optique ... pourquoi se casser la tete

en plus de meilleur qualité

tu as du 5.1 avec 2 fiches rca ? ....non ... 5.1 ça fait six fiches

l optique quant à lui vehicule tout d un coup

....

s il selectionne la sortie optique sur son ampli, il n y a pas de raison que ça ne marche pas

Henri A
 Posté le 23/01/2021 à 14:23 
Astucien

Définition du 5.1 en Home cinéma, il s'agit de 5 sorties de canaux sonores avec un ampli home cinéma dolby digital surround traitant le signal d'entrée de 2 RCA pour en faire 5 + 1 en sortie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/5.1

Effectivement la liaison optique serait bien meilleure, mais notre ami a bien dit dans son message précédent qu'il avait essayé et que cela ne fonctionnait pas chez lui, c'est pourquoi j'ai donné l'astuce avec des adaptateurs en filaire HDMI pour arriver en RCA.

Modifié par Henri A le 23/01/2021 14:28
sevenofnine
 Posté le 23/01/2021 à 14:56 
Petit astucien

ampli home cinema, je ne sais pas

il n y a pas tes dires dans la page wikipedia

pour un ampli classique (celui de notre ami)

edit

je rajoute une capture pour montrer la sortie optique de la freebox player

je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas

Modifié par sevenofnine le 23/01/2021 16:21
DEBOFFLE DANIEL
 Posté le 23/01/2021 à 18:38 
Petit astucien

Bonsoir Sevenofnine,

Oui la sélection est bonne. Merci. Mais la fibre optique ne donne rien avec le Player de la Freebox Révolution. Et apparemment beaucoup de personnes sont dans le même cas et Free ne fait rien.

Publicité
DEBOFFLE DANIEL
 Posté le 23/01/2021 à 18:39 
Petit astucien

Bonsoir Henri A,

L'idée du switch me semble intéressante. Si j'ai bien compris il faut connecter le switch HDMI sur le Player Free raccorder la télé à l'aide du câble HDMI 2

et utiliser un câble HDMI 3 avec 3 sorties RCA pour raccorder sur une entrée IN de l'ampli (fiches rouge, blanches et jaune). Et sélectionner la source sur l'ampli. Merci

Modifié par DEBOFFLE DANIEL le 23/01/2021 20:03
sevenofnine
 Posté le 23/01/2021 à 18:57 
Petit astucien

chez moi ça marche pourtant ...

tu as bien selectioné l entrée adequate ?

facile de mettre tout sur le dos des autres ....

fin de suivi

bonne soirée

Henri A
 Posté le 23/01/2021 à 20:47 
Astucien

Nous avons une Freebox mini 4K et nous n'avons pas de soucis avec la sortie optique du démo TV de la box, elle fonctionne très bien sauf que moi, je l'ai branchée sur une barre de son pour avoir un meilleur son que les HP de la télé.

L'ampli vidéo Yamaha est un home cinéma et il fonctionne très bien avec le câblage que j'ai fait. Par contre on ne s'en sert que pour les films dont on veut avoir les sensations et/ou les frissons car en dolby prologic surround 5.1, la maison tremble de tous ses murs.

Daniel, relis mon message concernant le câblage car à te relire, je crois que tu n'as pas bien compris, dès que j'ai un peu plus de temps libre, j'essaie de faire un schéma.

Et il faudra savoir si l'ampli de Daniel est un ampli classique (donc pas de 5.1) ou un ampli vidéo (donc possibilité du 5.1 voir du 7.1).

Henri A
 Posté le 23/01/2021 à 20:50 
Astucien
Henri A
 Posté le 23/01/2021 à 21:01 
Astucien
Henri A a écrit :

Bjr.

Ayant également un ampli vidéo Yamaha qui n'a pas de prise HDMI, j'ai réussi à avoir le 5.1 depuis le démodulateur TV de la Box internet.

Principe :

Avec un câble HDMI, dédoubler le signal sortant en HDMI derrière le démo TV sur un switch HDMI , depuis le switch et avec un autre câble HDMI, le brancher à un adaptateur HDMI vers RCA. Enfin avec un câble RCA male - RCA male, on le branche sur une entrée de l'ampli.

Au final, sélectionner la bonne source sur l'ampli pour que le son sorte des enceintes et profiter pleinement du 5.1.

Je reprends mon message pour le compléter en indiquant ce qu'il faut comme matériel :

1 câble HDMI de 1 mètre pour aller à l'entrée du switch HDMI.

1 switch HDMI 1 entrée 2 sorties

1 câble HDMI de x mètre pour aller d'une sortie du switch à la télé

1 câble HDMI de 1 mètre pour aller de l'autre sortie du switch à l'entrée HDMI de l'adaptateur HDMI vers RCA

1 adaptateur HDMI vers RCA (+ une alimentation en USB en principe)

1 câble RCA mâle mâle de x mètre pour aller de la sortie RCA de l'adaptateur HDMI vers RCA à une entrée femelle de l'ampli vidéo

et cela devrait fonctionner car chez moi tout fonctionne à merveille.

sparrow
 Posté le 23/01/2021 à 21:48 
Petit astucien

Possesseur d'une Freebox révolution et d'un ampli Yamabe HTR-6040 (équivalent du RX-V461), sans prise HDMI

Juste pour info, un seul câble optique fait très bien l'affaire pour sortir en DTS ou AC3.

DEBOFFLE DANIEL
 Posté le 23/01/2021 à 23:59 
Petit astucien

Henri A,

Encore merci de t'intéresser à mon problème mais j'avoue être un peu perdu avec la liste du matériel notamment l'adaptateur HDMI vers RCA avec alimentation USB ? ainsi que le câble RCA mâle mâle. Je ne vois pas trop bien comment m'en sortir, effectivement peut-être qu'avec un schéma j'arriverai à mieux comprendre en tout cas un grand merci pour votre aide. Bonne soirée

clopa
 Posté le 24/01/2021 à 01:15 
Astucienne

Presque la même chose qu'Henri A, testé, et ça marche :

à la sortie HDMI de mon décodeur un "splitter" HDMI alimenté de ce type https://www.amazon.fr/Splitter-R%C3%A9partiteur-Sorties-Blu-Ray-Projecteur/dp/B08K4SF9YH/ref=sr_1_44?_encoding=UTF8&c=ts&dchild=1&keywords=Splitters&qid=1611001066&s=home-theater&sr=1-44&ts_id=1455226031 . Ça existe plus moderne, alimenté en USB, mais celui-là branché par un petit adaptateur sur une prise de courant marche très bien. Il faut seulement prendre un splitter alimenté.

En sorties du splitter, un câble HDMI vers la télé, et un câble HDMI vers un convertisseur HDMI vers RCA ( https://www.amazon.fr/Composite-Vid%C3%A9o-Convertisseur-Adaptateur-Soutien/dp/B08QS8GF7J/ref=sr_1_10?dchild=1&keywords=hdmi+vers+rca&pd_rd_r=caa7d50b-d334-44c2-8913-871602a15170&pd_rd_w=Ro4qp&pd_rd_wg=DdATf&pf_rd_p=a62810b2-a00e-45e4-ab32-37d013445d95&pf_rd_r=NAV6AD13YQPSHMKJ06B6&qid=1610999693&sr=8-10 ) puis un câble RCA mâle-mâle ( https://www.amazon.fr/Lindy-C%C3%A2ble-Audio-Premium-m%C3%A2le/dp/B01N9BE735/ref=pd_all_pref_n_1?pd_rd_w=bEIb8&pf_rd_p=f28ab434-38fb-44c6-89e6-5c56ed169970&pf_rd_r=3ZJE8R3S5TQCMVAJDZK1&pd_rd_r=da40a19a-7553-45cd-8068-acd0b54fdf91&pd_rd_wg=zC7Pu&pd_rd_i=B01N9BE735&psc=1 ) vers ton ampli.

Contrairement au "switch" proposé par Henri, le "splitter" ne coupe pas une sortie quand tu utilises l'autre, mais transmet les signaux sur les 2 sorties. Tu n'utilises pas le signal vidéo pour ton ampli, mais peu importe. Et si tu ne veux avoir le son que sur les enceintes, tu coupes le son sur la télé.

Publicité
Henri A
 Posté le 24/01/2021 à 08:51 
Astucien
DEBOFFLE DANIEL a écrit :

Henri A,

Encore merci de t'intéresser à mon problème mais j'avoue être un peu perdu avec la liste du matériel notamment l'adaptateur HDMI vers RCA avec alimentation USB ? ainsi que le câble RCA mâle mâle. Je ne vois pas trop bien comment m'en sortir, effectivement peut-être qu'avec un schéma j'arriverai à mieux comprendre en tout cas un grand merci pour votre aide. Bonne soirée

Relis mon message et clique sur les liens pour voir les descriptions.

J'ai effectivement mal utilisé le mot "switch" au lieu de "splitter", ce qu'il faut en français c'est un dédoubleur de signal HDMI.

sevenofnine
 Posté le 24/01/2021 à 09:02 
Petit astucien

pour son ampli, il lui faut un rca 6 fiches ... t es tétu !

et surtout sparrow à confirmé que ça fonctionnait en optique (comme pour moi)

deboffle daniel, tu as raison achete pour 100€ de matos alors qu un cable optique coute 3€

allez c est l heure d aller au muscadet

Henri A
 Posté le 24/01/2021 à 09:35 
Astucien

Je ne sais pas pourquoi je serais têtu avec ton câble à 6 fiches alors que mon installation fonctionne avec seulement un câble audio RCA 2 fiches.

100 euros de matos, faut pas abuser quand même. Certes si notre ami arrivait à le faire fonctionner avec un câble optique cela serait le top mais il a dit que cela ne marchait pas.

Voici quelques exemples de prix pour un splitter HDMI dont le moins cher coûte 3,06 euros.

Exemple pour un adaptateur HDMI vers RCA dont je mets le prix de celui que je possède à savoir 6,88 euros.

2 câbles HDMI pour une valeur de 7 euros chez Action.

1 câble RCA audio soit 2 fiches à 4.41 € (si on ne veut pas utiliser la vidéo depuis l'ampli home cinéma) sinon un câble audio vidéo RCA soit 3 fiches à peu près au même prix.

Soit un total de moins de 25 euros. On est loin des 100 euros annoncés !

sevenofnine
 Posté le 24/01/2021 à 09:37 
Petit astucien

as tu regardé cette capture ?????

connexion en rca 5.1

sevenofnine
 Posté le 24/01/2021 à 09:45 
Petit astucien

Henri A
 Posté le 24/01/2021 à 10:21 
Astucien
sevenofnine a écrit :

as tu regardé cette capture ?????

connexion en rca 5.1

Le branchement de la source audio vidéo se fait soit par la prise SPIDIF (en optique) ou soit par le bornier audio vidéo et non pas par le bornier 6CH Input

Modifié par Henri A le 24/01/2021 11:31
DEBOFFLE DANIEL
 Posté le 24/01/2021 à 19:00 
Petit astucien

Bonsoir Clopa,

Concernant le matériel je pense que le switch HDMI 4K,Techole Aluminium Bi-direction Commutateur HDMI 1 IN 2 OUT ou 2 IN 1 OUT HDMI Splitter, HD 3D 1080P 4K@30Hz ou le switch HDMI, Splitter HDMI, Répartiteur HDMI, HD 3D 1080P 4K@30Hz Splitter HDMI 1 en 2 Sorties; ils dédoublent l'un comme l'autre l'HDMI sauf que le second est alimenté me semble t'il. Quant au convertisseur Musou 1080P HDMI vers 3RCA Convertisseur Composite CVBS Vidéo Audio Adaptateur AV; y a t'il une différence avec le HDMI vers RCA Composite AV CVBS Vidéo Audio Convertisseur Adaptateur Soutien HDTV, 1080P Adaptateur HDMI vers RCA et pour finir concernant le câble Audio Premium 2X RCA mâle vers 2X RCA mâle dois-je utiliser seulement ce câble et ne pas utiliser le câble CVBS vidéo sur l'ampli. Si j'ai fait des erreurs vous pouvez me corriger en tout cas un grand merci pour votre aide. Bonne soirée

sevenofnine
 Posté le 24/01/2021 à 19:43 
Petit astucien

ilisible ...

t es vieux ok, ce n ai pas une raison ....

bizzare

https://www.youtube.com/watch?v=b8kdkVVL1T0&list=RDGMEMQ1dJ7wXfLlqCjwV0xfSNbA&index=3

edit

si ça vous dit

https://www.youtube.com/watch?v=bZRi-qjwuoI

Modifié par sevenofnine le 24/01/2021 22:51
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
135,91 €Carte mère MSI B550 Tomahawk à 135,91 €
Valable jusqu'au 03 Août

Cdiscount fait une promotion sur la carte mère MSI B550 Tomahawk à 135,91 € grâce au code promo 10EUROS. On la trouve ailleurs à partir de 170 €. Embarquant le chipset AMD B550, la carte mère MSI MAG B550 TOMAHAWK avec son socket AM4 est conçue pour accueillir les processeurs AMD Ryzen de 3ème génération. Elle permettra de composer une configuration Gaming disposant des dernières avancées technologiques : PCI-Express 4.0 pour les cartes graphiques et les SSD M.2, gestion de 128 Go de RAM DDR4. Tout est là pour une expérience gaming enivrante, à vous de jouer ! La livraison en relais est gratuite.

> Voir l'offre
139,78 €Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3000 MHz à 139,78 € livré
Valable jusqu'au 03 Août

Amazon Allemagne fait une promotion sur le kit de 32 Go (2x16 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3000 MHz CL15 qui passe à 135,12 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,66 € pour la livraison en France soit un total de 139,78 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 160 €.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
37,78 € livréeCarte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 256 Go (150 Mo/s) à 37,78 € livrée
Valable jusqu'au 05 Août

Amazon Allemagne fait une promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 256 Go qui passe à 33,28 €. Comptez 4,50 € pour la livraison en France soit un total de 37,78 € livrée. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 150 Mo/s et est idéale pour les caméras et appareils photo HD. On la trouve ailleurs à partir de 55 €.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Branchement casque audio hi fi sur ampli casque et PC
ampli yamaha RX-V1500 vous le connaissez ???
Nouveau pc Son audio pourri - lecture sur vlc et relié a tv
ampli audio sans fil
Connexion TV sur ampli home cinéma
Copier le lien d'une vidéo sur ma Freebox
CD audio non lu sur PC
audio sur vidéo
Mettre un ampli sur PC
copier cassettes audio et video sur disque dur ou usb
Plus de sujets relatifs à Raccorder Freebox sur ampli audio Yamaha RX v.350
 > Tous les forums > Forum Multimédia