> Tous les forums > Forum Multimédia
 Performance montage vidéo
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jpigrec
  Posté le 01/02/2021 @ 16:14 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,
Un bénévole de mon association voulait faire du montage vidéo sur un PC Dell de l'association avec Adobe Première Eléments 2021.
Il voulait fusionner 3 vidéos Zoom : deux de 20 MB environ et une plus grosse de 650 MB puis faire quelques coupures.
Il m'a fait constater que ça marche très mal (pour ne pas dire pas du tout) : dès qu'il déplace le curseur sur une vidéo l'image est dégradée ou pire le son est décalé par rapport à l'image ou pire du pire tout se fige ....
Le PC utilisé a été acheté en 2018 et sans être un foudre de guerre cet ordinateur a une bonne petite configuration dont voici le Speccy Summary :

Ce qui m'étonne de ces dysfonctionnements ce que j'avais lancé le Gestionnaire de taches/Performances et que rien n'était proche d'une saturation au niveau Processur, Mémoire, Disque, GPU ....
Donc si la configuration est nettement insuffisante pour ce type d'activité je pense que j'aurais du voir que le CPU était écroulé ou bien la carte graphique etc ...
Comme je ne connais rien au montage vidéo une bonne idée pertinente sur ce qui se passe me rendrait service, merci d'avance.

Question subsidiaire : ce PC n'a pas eu de modification hardware donc a été vendu avec un processeur graphique intégré (Intel 630) et une carte graphique NVIDIA GeForce GT 1030 (connectée à l'écran en HDMI) et du coup je me pose la question : quand on fait de la vidéo qu'est ce que le système (ou l'application) utilise entre les deux ?

Publicité
Baloo31
 Posté le 01/02/2021 à 18:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour

Sans doute configuration un peu faible, voir configuration recommandée

Il est préférable de transférer votre demande dans "Multimedia"

Modifié par Baloo31 le 01/02/2021 18:58
jpigrec
 Posté le 02/02/2021 à 01:06 
Petit astucien

Bonsoir Baloo31,

Merci de cette réponse,
1-Du coup j'ai regardé sur le site d'Adobe les pré-requis pour Adobe Première Eléments 2021 .... qui sont sensiblement différents des tiens (qui eux effectivement ne matchent pas du tout avec ma configuration) :
(https://adobe.entelechargement.com/landing-premiere.html?updmarqueur=29LCP&gclid=Cj0KCQiA6t6ABhDMARIsAONIYyxosPv_A-3kMy5bqPm4Olguksj95GgvNKPo0ANL26ORa3bYr20tmOgaAtSUEALw_wcB )

WINDOWS

>Processeur Intel de 6e génération ou plus récent, ou équivalent AMD, avec prise en charge de SSE4

>8 Go de RAM

>Microsoft Windows 10 version 1903 ou ultérieure (version 1909 recommandée), 64 bits uniquement, Windows 7 et Windows 8.1 non pris en charge

>Importation des formats HEIF/HEVC uniquement prise en charge sous Windows 10 version 1903 ou ultérieure.

>6,9 Go d’espace disque disponible pour l’installation des applications et 10 Go supplémentaires requis pour le téléchargement de contenus en option. Espace supplémentaire requis durant l’installation (le logiciel ne peut pas être installé sur un volume utilisant un système de fichiers sensible à la casse ou sur des supports de stockage flash amovibles)

>Pilotes de son et d’affichage compatibles Microsoft DirectX 12

>Lecteur Windows Media (requis pour l’importation/exportation des formats Windows Media)

>Résolution d’écran 1 280 x 800 (au facteur d’échelle 100 %)

>Connexion Internet requise pour l’activation du produit et le téléchargement de contenus

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}

Je dois vérifier si le processeur i5-8400 (6 cores/6 threads) est de 6eme génération et si le PC (qui est sous Win10_20H2) est bien aussi sous DirectX 12.

2-Je ne sais pas comment déplacer ce post dans la section multimédia.

Bonne fin de soirée.

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}

DLUC
 Posté le 02/02/2021 à 08:57 
  Astucien

Bonjour,

" 2-Je ne sais pas comment déplacer ce post dans la section multimédia."

Ouvre le triangle jaune.

Voilà je l'ai fait pour toi.

A+

Modifié par DLUC le 02/02/2021 09:41
pcastuces
 Posté le 02/02/2021 à 09:40 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Multimédia qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
DLUC
 Posté le 02/02/2021 à 09:59 
  Astucien

Bonjour,

Puisque trop lourd il te reste à essayer des log moins lourd genre avidemux ou même movie maker.

Ce n'est pas pour rien qu'il y a des spécifications pour les PC!!!!!!!

A+

jpigrec
 Posté le 02/02/2021 à 10:55 
Petit astucien

Bonjour DLUC,

1-Merci pour avoir déplacé le post dans le forum Multimédia
2-La personne qui est en charge de ces activités multimédia est justement celle qui a des compétences dans ce domaine et qui utilise chez lui Adobe Première Eléments (mais chez lui il a une véritable bête de couse un HP OMEN 880-130NF) et elle voudrait bien continuer à utiliser cet outil d'Adobe dans l'association
3-Donc avant de changer moi je voudrais comprendre ce qui se passe au niveau des performances ; car si effectivement c'est trop lourd (moins de 800 GB pour 3 vidéos c'est du lourd ça en vidéo?) pourquoi lorsque c'est en train de mouliner dans Adobe je ne vois rien au niveau des performances dans le gestionnaire de tâches ?
Bonne journée.

Baloo31
 Posté le 02/02/2021 à 10:59 
Petit astucien

DLUC
 Posté le 02/02/2021 à 16:34 
  Astucien

Re

" elle voudrait bien continuer à utiliser cet outil d'Adobe dans l'association"

ben si elle veut l'utiliser dans l'association va falloir faire en sorte prendre un PC adéquate!!!!!

" moins de 800 GB pour 3 vidéos c'est du lourd ça en vidéo "

Houuuuua c'est du lourd ça mais ça me parait beaucoup!!!!!!

A+

Publicité
jpigrec
 Posté le 02/02/2021 à 18:03 
Petit astucien

Que faut-il écrire pour faire comprendre que ce qui m'intéresser en premier c'est le point 3 de mon post de 10H55 ?

cebe
 Posté le 02/02/2021 à 18:39 
Astucien

Bonjour,

Une suggestion : voir les paramètres du logiciel. Dans les préférences, selon la configuration, il convient d'utiliser ou non divers composants. J'avais consulté il y a quelques temps un forum car j'avais des soucis un peu du même genre...(lerepaire.net) hélas, j'ai oublié les procédures depuis que j'ai amélioré ma machine... As-tu fait une recherche sur internet ?

Scapo
 Posté le 02/02/2021 à 21:02 
  Astucien

tu parles de 800 G ou de 800 M ? Car entre tes deux posts tu annonces deux unités différentes, peut être bien 800 M ,non ? Et si c’est 800G ,c’est effectivement lourd voire très lourd.

Est-que tu connais le format dans lequel sont enregistrées ces vidéos ?

Modifié par Scapo le 02/02/2021 21:03
jpigrec
 Posté le 02/02/2021 à 21:44 
Petit astucien

Bonsoir Scapo,

Désolé je me suis trompé sur le poids des vidéos.
Comme j'ai écris dans mon 1er post ''Il voulait fusionner 3 vidéos Zoom : deux de 20 MB environ et une plus grosse de 650 MB puis faire quelques coupures''.
Donc elles pèsent moins de 800 MB, je ne sais pas si en traitement vidéo c'est du léger, du un peu lourd, du lourd ou du très lourd.
Les 3 vidéos sont en MP4.
Et pour faire ces traitements vidéos très occasionnels je ne vais pas faire acheter à l'association (loi 1901) une bête de course comme le bénévole dont je parle a chez lui (qui a du lui couter pas loin de 2000 €) ; par contre je peux upgrader la configuration du PC dans des limites raisonnables : rajouter de la mémoire, changer la carte graphique (mais certainement pas une carte à 500 €), mettre Win 10 sur un petit SSD de 240 Gb ....
Mais pour faire ça encore faudrait-il que je sache ''qu'est qui coince'' ; et comme j'ai écris quand Adobe première se met à mouliner, avec le gestionnaire de taches/performance je ne vois rien d'anormal en consommation CPU, GPU, I/O sur le disque, mémoire.
Bonne soirée.

jpigrec
 Posté le 02/02/2021 à 21:48 
Petit astucien

Bonsoir cebe,
Merci de la suggestion, je vais transmettre au bénévole qui connait Adobe Première Eléments.

Bonne soirée.

Super_GEGE
 Posté le 03/02/2021 à 10:20 
  Astucien

si c'est comme première, tu peux baisser la résolution de l'écran de visualisation.

Ça devrait suffire pour visualiser ta vidéo.

Elle devrait également pouvoir utiliser un codec peu gourmand pour le montage et le bon codec pour l'exportation.

Il y a aussi la possibilité d'utiliser les proxys mais je ne sais si cette version le permet.

Super_GEGE
 Posté le 03/02/2021 à 10:30 
  Astucien

Tu as aussi la possibilité de désactiver pour la lecture les effets fx.

Si une video a une barre rouge au-dessus, c'est qu'elle prend beaucoup de ressources et il faut lancer un rendu. C'est "enter" sur Première. Après la lecture se fait correctement.

PS : Penser à remettre fx pour l'exportation.

8 Go de ram c'est un peu juste pour la video. Tu es en single chanel en général, on est en double chanel avec 2 barrettes mais ça ne changera pas beaucoup les choses.

La rapidité dépendra aussi si tu est sur de l'HD, de l'Ultra HD ou de la 4K.

Modifié par Super_GEGE le 03/02/2021 17:50
jpigrec
 Posté le 03/02/2021 à 19:29 
Petit astucien

Bonsoir Super_GEGE,
Merci des réponses que je transmets au bénévole qui s'occupe de cette sombre histoire de montage vidéo ...
Pour répondre à la question sur la mémoire, d'après le summary Speccy de mon 1er post elle est en single channel , 1329 MHz et d'après CPU-Z c'est de la DDR4 sur un slot.
Quelques remarques :
1-''si c'est comme première'' je n'ai fait que de parler d'Adobe Première Eléments 2021
2- ''
possibilité d'utiliser les proxys '' que viennent faire les proxys ici ? il s'agit d'un traitement purement local
3- ''
8 Go de ram c'est un peu juste pour la video'' peut être bien je ne connais rien en traitement vidéo (à part ripper mes DVD du commerce pour les numériser) mais alors pourquoi je ne le vois pas au niveau des performances dans le gestionnaire de taches ?
J'ai l'impression que personne ne comprend mon interrogation (mais en tout cas personne n'y répond ).
A titre d'exemple qui vaut mieux qu'un long discours voici ci dessous un instantané de l'activité de mon portable alors que je suis en train de rédiger cette réponse et que j'ai la forte impression que mon portable marche bien en ce moment :

Si j'avais le sentiment que mon portable mouline en ce moment en regardant cet instantané qu'est ce que je pourrais bien upgrader ? le CPU est à 7 %, la RAM à 54 %, le graphique à 1 et 0 %, le disque 0 de Windows à 0 %.
Bref rien ne semble proche d'une limite qui pourrait expliquer un ralentissement sensible des performances, tout est fluide et c'est bien ce que je ressens.
Bonne soirée.

Publicité
Super_GEGE
 Posté le 03/02/2021 à 21:36 
  Astucien

Est-ce que les infos que tu donnes sont lorsque tu es en train de lire la vidéo sur Première élément.

Vu le % de CPU et de mémoire, je ne pense pas.

Clique sur RAM dans Specy tu devrais avoir le nombre de slot mémoire que tu a. Tu peux le passer en VF.

S'il y a un slot de libre, tu pourras éventuellement rajouter une barrette de même capacité, si ta carte-mère supporte 16 Go.

Tu devrais avoir une légère amélioration mais, je ne peux garantir absolument que cela suffise.

Pour les proxy, regarde ICI. Je ne peux t'en dire plus, je ne m'y suis pas intéressé pour le moment.

Je vais bientôt pouvoir donner des cours sur Première mais pour l'instant, je sais simplement qu'il existe cette possibilité si l'ordi manque de puissance.

.

.

.

.

"J'ai l'impression que personne ne comprend mon interrogation" : Je t'ai donné tous les conseils possibles.

Tu n'auras pas d'autres informations au niveau du traitement des ralentissements sur Première et la manière de les traiter.

Après, ce que je t'ai dit, vu les limitations de ta version tout ce que je t'ai donné n'est peut-être pas entièrement réalisable et le problème peut être logiciel (pilotes) ou matériel (place insuffisante, problème fichier d'échange, comportant des erreurs...).

Tu peux également vérifier l'état du disque avec crystaldiskinfo et llancer une vérification du disque clic droit sur C/propriétés/outil... même si Windows te dit que ce n'est pas nécessaire ce qui est parfois pour ne pas dire assez souvent faux.

Quand tu es sur alimentation, vérifie bien que dans les options d'alimentation que tu sois bien en perfs max.

Je ne sais pourquoi mais beaucoup d'ordi ne le sont pas lors de l'installation.

Modifié par Super_GEGE le 03/02/2021 21:38
jpigrec
 Posté le 05/02/2021 à 00:27 
Petit astucien

Bonsoir Super_GEGE,
Désolé de répondre tardivement.
1-Les infos que je donne, comme j'ai écris dans le post, étaient celles de mon portable chez moi et non pas celle du PC dans mon association où se font ces essais de montage vidéo.
2-Merci pour l'information sur les proxy en vidéo ; ça n'a rien à voir avec les proxy utilisés en navigation Internet pour cacher son adresse IP (c’est pour ça que je ne voyais pas le rapport avec le montage vidéo fait en local sur un ordinateur de l'association).
3-"J'ai l'impression que personne ne comprend mon interrogation" : j’arrête avec cette question puisque une fois de plus elle n'est pas comprise, je dois sans doute mal la formuler. Mais merci quand même.
Bonne fin de soirée.

Baloo31
 Posté le 05/02/2021 à 10:17 
Petit astucien

Bonjour,

Votre question 3, est pour moi bien formulée.

Comme vous je trouve étonnant les résultats du gestionnaire de taches, mais sans doute que pour l'instant aucun d'entre nous n'a la réponse.

Bonne journée

jpigrec
 Posté le 05/02/2021 à 10:54 
Petit astucien

Bonjour ,
Merci.
Victor HBugo aurait écrit ''Et s'il n'en reste qu'un, vous serez celui- !'' .
A titre d'exemple,sur mon ordinateur portable chez moi (un Dell G3), quand je lance Userbenchmark qui ralentit fortement mon portable je vois bien dans les Performances du gestionnaire de taches qu'il se passe des choses aux limites de mon hardware :

Je vois bien quand Userbenchmark lance les tests graphiques que GPU 0 est presque saturé à 86% de même que les disque 0,1 et 2 (2 = clé USB que j'ai oublié de retirer), la mémoire est utilisée à presque 60 % tandis que le processeur se roule tranquillement les pouces à 10 %. ET ce que je constate visuellement au niveau des performances correspond bien au ralentissement notable de mon portable et je trouve donc que ces 2 constatations sont normales l'une par rapport à l'autre.

Et je profite de cette réponse pour relancer une autre de mes questions : quand dans un ordinateur il y a 2 c contrôleurs graphiques, un intégré sur la carte mère et un autre dans une carte graphique lors de l’exécution des taches graphiques qui choisi le contrôleur pour ça (ou les 2 si parallélisme possible?) : Windows ? l'application ? et sur quel(s) critère(s)?
Bonne journée.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
489,90 €Kit évolution PC : AMD Ryzen 7 5800X + carte mère Asus TUF B550-Plus à 489,90 €
Valable jusqu'au 21 Juin

RueDuCommece fait une promotion sur le kit évolution PC comprenant le tout nouveau processeur AMD Ryzen 7 5800X et une carte mère Asus TUF B550-Plus qui passe à 529,90 €. Or Asus rembourse 40 € pour l'achat de ce kit qui vous reviendra à 489,90 € au lieu de 599 €.

> Voir l'offre
25,89 €Lot de 4 prises connectées Refoss (16A, Alexa, Google, IFT) à 25,89 € via coupon
Valable jusqu'au 21 Juin

Amazon fait une promotion sur le lot de 4 prises électriques connectées Refoss qui passe à 25,89 € grâce à un coupon de réduction à activer sur la page du produit. On le trouve habituellement à 49,99 €. Ces prises 16A peuvent être contrôlées à distance avec l'application dédiée mais également avec Alexa, Google Home et IFTTT. Vous pouvez programmer l'arrêt ou l'allumage des appareils branchés dessus suivant un planning et mesurer leur consommation électrique. 

> Voir l'offre
312,71 €Ecran PC 34 pouces Samsung S34J550 ultralarge (WQHD, 4 ms, 75Hz) à 312,71 € livré
Valable jusqu'au 21 Juin

Amazon Espagne fait une promotion sur l'écran PC 34 pouces Samsung S34J552 ultralarge qui passe à 297,50 €. Comptez 15,21 € pour la livraison en France soit un total de 312,71 € livré au lieu de 399 €. Cet écran possède une dalle VA de résolution 3440x1440 à 75 Hz (compatible FreeSync). La fonction Picture-by-Picture intégrée (PBP) permet l'affichage de deux sources différentes côte à côté à leur résolution native. Entrées HDMI et DP.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
virtualdub- pour montage vidéo
Quel ordinateur pour le montage vidéo ?
Montage vidéo ne se lance pas (TV, décodeur)
Un bon ordinateur de bureau pour le montage vidéo
Logiciel montage de video audio
Montage vidéo pour chœur virtuel
Montage video et audio
Montage vidéo
Gratuit : le logiciel de montage vidéo ACDSEE Video studio 3
logiciel leger et gratuit pour montage video
Plus de sujets relatifs à Performance montage vidéo
 > Tous les forums > Forum Multimédia