> Tous les forums > Forum Multimédia
 Installation TV
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
leboiseu
  Posté le 10/02/2021 @ 10:21 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous

Je suis desolé si je ne suis pas dans la bonne rubrique....

Je viens d'acquérir une petite maison de bourg qui est equipée d'une parabole ! (mais quel satellite...? )

Le soucis , c'est que pour brancher une telé pour voir les chaines de la TNT , je n'ai aucune idée pour choisir un décodeur ( car je suppose qu'il en faut un...? )

Notre tele de 2009 est une Philips 42PFL5603H TNT MPEG4 . Et jusque là elle fonctionnait avec Canal par satellite dans notre domicile precedent !

Sur la notice , j'ai trouvé ce qui suit...mais j'avoue que je ne maitrise pas vraiment !!

Si vous pouviez éclairer ma lanterne ( je devrais plutot dire ma télé ! )

Lien vers une image externe

Publicité
poussebois
 Posté le 10/02/2021 à 10:33 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Ton lien vers une image externe n'est pas valide.

Pour insérer une image externe, c'est ici.

Pour insérer une image sur son ordinateur, c'est .

@ +

Modifié par poussebois le 10/02/2021 10:33
w36xb2w
 Posté le 10/02/2021 à 10:43 
  Astucien

Bonjour

Pour aider sur la doc

Tuner TV numérique :
1 tuner numérique intégré compatible MPEG2 et MPEG4 (flux SD et HD)
Tuner TNT :

Tuner TNT (DVB-T / Tuner Numérique Terrestre)
DVB COFDM 2K / 8K

Pour la tnt un décodeur selon ce que tu désires ,TNT et chaines gratuites ou abonnement.

L'orienetation de la parabole c'est si il ne trouve rien.

https://www.boulanger.com/c/recepteur-tnt?utm_medium=liens_sponsorises&utm_source=bing&utm_campaign=SN-IMAGE-Image-Son-Decodeur-TNT-Satellite&utm_content=04-IMAGE&utm_term=0420&gclid=2c641a14c0641de79e827a376b55a37c&gclsrc=3p.ds&kard=1&msclkid=2c641a14c0641de79e827a376b55a37c

Modifié par w36xb2w le 10/02/2021 10:47
leboiseu
 Posté le 10/02/2021 à 11:24 
Petit astucien

Bonjour à vous

Desolé pour le lien ( j'ai fait au plus facile ! )

En clair , qu'est ce que le CAM apporte en plus ? Payant , gratuit ??

Mes excuses w36xb2w , mais je ne comprend pas tout dans ton message !

Il me faut donc un décodeur ..et avec la parabole je croyais qu'il fallait un décodeur "satellite" ?? . Et j'espère qu'il ne faudra pas orienter

la parabole , car l'accés m'est impossible !

Je précise que je veux que les chaines gratuites, donc pas d'abonnement .

hido
 Posté le 10/02/2021 à 14:38 
  Astucien

Bonjour

Il me faut donc un décodeur ..et avec la parabole je croyais qu'il fallait un décodeur "satellite" ?? . Et j'espère qu'il ne faudra pas orienter

la parabole , car l'accés m'est impossible !

Je précise que je veux que les chaines gratuites, donc pas d'abonnement .

Tu confirmes qu'il n'y a aucune antenne rateau sur le toit ?

Pour recevoir les chaines par satellite, il faut un décodeur TNT SAT : https://www.tntsat.tv/

Il faut que la parabole soit orientée vers le satellite Astra, en France Astra est parmi les satellites les plus utilisés, alors il y a de fortes chances que ton antenne soit déjà réglée sur Astra.

Si ce n'est pas le cas fais appel à un antenniste.

Modifié par hido le 10/02/2021 14:48
Henri A
 Posté le 10/02/2021 à 15:23 
Petit astucien

Bjr.

Pour recevoir la télévision par satellite, il y a plusieurs solutions :

1- Avoir une parabole dirigée sur le bon satellite avec un équipement démodulateur Fransat. Voir chez https://www.fransat.fr/ mais Boulanger, Darty, la Fnac et bien d'autres magasins vendent aussi les kits Fransat. Pour avoir une offre Fransat, on reçoit toutes les chaines de la TNT par satellite et quelques chaines gratuites et beaucoup de radios, bien sur Fransat offre des options payantes.

2- Quasi idem à Fransat mais chez TNT SAT, qui s'apparente à l'offre Canal+ Voir chez https://www.tntsat.tv/ La vente c'est idem que Fransat. La seule différence se fait sur le satellite car ce n'est pas le même et sur les conditions de remplacement des cartes car il faut les remplacer à intervalle régulier et c'est payant chez Fransat et aussi chez TNTSAT et sur le prix des abonnements en options donc bien lire les conditions générales de vente car leurs offres sont quasi identiques mais proposé différemment et assez difficile de voir vraiment les différences car les subtilités sont infimes mais perverses à mon goût.

3- Maintenant si ta télévision a une entrée satellite car je vois sur le mode d'emploi ci-dessus, le § insérer le CAM. Il existe pas mal de télé avec cette entrée, d'ailleurs une de nos télés en possèdent une. Donc il faut la parabole bien sur, mais il te faudra aussi un module CAM CI+ (exemple https://www.fransat.fr/catalogue/15-modules-ci/ ) dans lequel il faudra insérer une carte Fransat ou TNTSAT. Car si tu t'affranchis physiquement du démodulateur satellite, tu ne peux pas t'affranchir de la carte d'un fournisseur, c'est obligatoire. Le seul avantage du module CI+ inséré dans la télé compatible, c'est que tu pilotes toutes les chaines avec la télécommande du téléviseur.

4- Il existe aussi la réception de la télé par satellite si tu as un abonnement internet par satellite. Je le dis parce que cela existe mais bon ce n'est pas à la portée de tous.

Enfin et cela est valable chez tous les opérateurs satellite, la réception par antenne satellite est soumise aux conditions climatiques, s'il pleut beaucoup trop ou s'il neige beaucoup et tout ça sur une courte période, cela perturbe la réception des signaux donc il faudra attendre la fin de cet épisode météo appelé mur d'eau que les ondes traversent avec difficulté selon son épaisseur. Il faut également une très bonne visibilité sur le ciel en direction du Sud (depuis la France et pour avoir Fransat ou TNTSAT). Pas d'arbre, pas de mur, rien qui ne gêne la vue entre la parabole et le satellite.

PS : Une antenne satellite plate ou en parabole peut être installée au sol (facile à faire mais attention aux chocs pouvant la dérégler), contre un mur (pas trop haut mais plus que la hauteur d'un homme toujours dans le fait que personne ne puisse la dérégler en la touchant) ou sur le toit (pas la meilleure idée à moins d'être proche d'un velux. L'essentiel étant la vue sur le Sud bien dégagée.

Une antenne plate étant plus petite qu'une parabole, il est beaucoup plus facile de l'installer à un balcon, au rebord d'une fenêtre ou bien d'autres endroits assez facile d'accès.

Bon courage et bon choix.

Modifié par Henri A le 10/02/2021 16:16
PatrickD
 Posté le 10/02/2021 à 15:34 
  Astucien

Message original par leboiseu Et jusque là elle fonctionnait avec Canal par satellite dans notre domicile precedent !

As-tu encore le décodeur CANAL ?

Si c'est le cas, raccorde-le à la télé et tu verras si les chaînes s'affichent ou pas. Éventuellement, fais une nouvelle recherche de chaînes

leboiseu
 Posté le 10/02/2021 à 16:08 
Petit astucien

Bonsoir et merci à tous

Je confirme que je n'ai pas d'antenne rateau sur le toit . Et je suis bien sur incapable de savoir comment est orientée l'antenne...

Ma TV n'a pas d'entrée satellite et j'ai cru comprendre également qu'elle n'est pas equipée pour le CAM

Par conséquent , je risque fort d'acheter un appareil qui ne correspondra pas !

Je crois que je vais être obligé de passer par un pro ..

leboiseu
 Posté le 10/02/2021 à 16:14 
Petit astucien

Patrick D

Je n'avais pas reçu ton message..

Ceci dit , je ne veux pas d'abonnement Canal , mais la manip me permettra peut- être de savoir sur quel satellite est la parabole ??

J'ai bien tout compris ?

Publicité
Henri A
 Posté le 10/02/2021 à 16:23 
Petit astucien

Tu dis ne pas avoir d'entrée satellite sur ta télé mais le mode d'emploi que tu as mis en ligne dit à priori le contraire en parlant du module CAM mais lequel. Ma question est de savoir si ce mode d'emploi et celui de ta télé ou non.

Quel est la marque et le modèle de ta télé ?

Brancher ton démodulateur Canal+ sur l'antenne satellite ne te donnera des infos que si et seulement ci cette antenne est bien dirigée.

Un installation par un professionnel c'est bien mais attention au prix et je t'assure qu'il n'y a rien de compliqué à installer une antenne satellite plate avec un démodulateur qu'il soit Fransat ou TNTSAT, il existe plein de vidéos tutoriels sur leurs sites pour voir comment on fait.

Modifié par Henri A le 10/02/2021 16:49
sonyA330
 Posté le 10/02/2021 à 16:32 
Astucien

bonjour,

la parabole a de meilleures performances que le rateau. maintenant qu'il y a les box tv, les paraboles sont moins utilisées. si c'est pour accéder à des chaînes qu'on ne regarde pas ou très peu, ça fait un investissement qui n'était rentable car aucune réception par l'antenne rateau.

Henri A
 Posté le 10/02/2021 à 16:41 
Petit astucien

La prise satellite au dos de ta télé doit ressembler à ça

https://www.manomano.fr/p/connecteur-prise-fiche-f-femelle-montage-tht-coaxial-satellite-tv-tele-6458642

c'est une prise F.

w36xb2w
 Posté le 10/02/2021 à 18:08 
  Astucien

BOnjour

Extrait de la doc

3 entrées HDMI
L'interface HDMI garantit la transmission du signal numérique non compressé de la source à l'écran, pour une qualité d'image optimale. Intelligente, elle transmet à l'écran la résolution de sortie la plus élevée possible. L'entrée HDMI est totalement rétrocompatible avec les sources DVI, inclut le son numérique et utilise le système de protection contre la copie HDCP. Avec deux entrées HDMI à l'arrière de votre téléviseur et une sur le côté, vous pouvez connecter plusieurs sources HD, par exemple un décodeur HD, un lecteur Blu-ray, une console de jeux ou un caméscope numérique. Votre téléviseur est ainsi paré pour la technologie HD du futur.

leboiseu
 Posté le 10/02/2021 à 18:34 
Petit astucien

Decdemment , le soutien des PCAstuciens est indefectible..! Encore merci

Alors , comme dit plus haut , la tele est une Philips 42PFL5603H TNT MPEG4 de 2009 . Mais pour avoir consulté Fransat et compagnie...

ce modèle n'est pas compatible avec le module CAM ( même si l'emplacement est prévu )

Pour ce qui est de l'entrée satellite , je vous joins une vue du panneau AR...

Pour ce qui est de l'essai avec le decodeur de Canal ....si ça fonctionne , je saurais de quel satellite il s'agit..!!

Quand à passer par un pro, c'est sur que je ne l'envisage qu'en dernier recours ! Mais , vu les conditions d'accés sur le toit

et les problèmes d'equilibre dus à mon âge "avançé " ..........

Henri A
 Posté le 10/02/2021 à 18:41 
Petit astucien

Effectivement pas de prise F pour y connecter une antenne satellite, donc pas compatible avec la réception satellite même si un adaptateur CAM est présent, mais il existe plusieurs modèles de CAM et là ce n'est pas le bon.

Donc il faudra passer par les prises HDMI avec un démodulateur Fransat ou TNTSAT + une antenne soit plate (moins encombrante) ou une parabole (plus encombrante et plus difficile à pointer).

Mais pourquoi absolument le satellite ?

N'as-tu pas le choix d'un fournisseur ADLS ou fibre, ou encore plus simple la TNT avec un simple râteau pas compliqué à faire avec le râteau et cela sera le moins cher.

On attend ton avis.

antenne
 Posté le 10/02/2021 à 20:24 
Petit astucien

Si parabole, c'est, soit que la TNT reçue en principe par une antenne UHF râteau ne passe pas, ou mal (sur 10 % de la France) soit l' ancien utilisateur suivait les chaines payantes de Canalsat et celles de la Tnt gratuites, Tntsat, via Astra 1 à 19°Est ou alors les offres Fransat, chaines de la TNT gratuites et en plus les thématiques payantes, via Eutelsat 5BW à 5°Ouest.

Voir si la parabole est dirigée plutôt vers Sud-Est (disons Az du Soleil fin de matinée) ou vers le Sud-Ouest, direction Az du Soleil plutôt en début d'après midi.. s'aider d'une boussole pour relever l'Azimut utile.

leboiseu
 Posté le 14/02/2021 à 17:33 
Petit astucien

Bonsoir à tous

Alors , je crois que j'ai un message qui s'est perdu en route.....mais c'est pas important !

Nous ne vivons pas actuellement dans cette maison ( qui je le précise est une petite maison de bourg sur 2 étages encastrée de tous les côtés et qui ne possède pas d'accés sur le toit , excepté avec une echelle...??)

Donc , aujourd'hui , j'ai fait 2 constats :

- à l'oeil , je dirais que la parabole existante est plutot orientée sud est..

- le décodeur de canal installé , ne donne aucun signal ??

Est ce que ces éléments vous parlent ??

Autre question , si j'achète un décodeur TNT Satellite , est ce que j'aurais gagné ?

Publicité
w36xb2w
 Posté le 14/02/2021 à 17:58 
  Astucien

Bonjour

Il faut etre certain que la tête soit OK et que son câble arrive chez toi.

Modifié par w36xb2w le 14/02/2021 17:59
leboiseu
 Posté le 14/02/2021 à 18:03 
Petit astucien

Et oui , je me pose les mêmes questions !

D' un autre côté , je n'ose pas imaginer l'intervention du pro avec sa grande échelle , la route barrée....et j'en passe !

Henri A
 Posté le 14/02/2021 à 20:26 
Petit astucien

Une grande échelle style pompier pour intervenir ?

Je pense que tu vas un peu trop loin dans ton délire car même si ta maison a 2 étages, sous le toit, il y a un grenier et si pas de place pour le grenier, il y a forcément des combles si petites soient elles dans cette enchevêtrement il y a un passage pour un homme pour monter sur le toit car je ne pense pas que cette antenne satellite soit montée toute seule sur ce toit et surement pas à l'aide d'une grande échelle de pompier ou s'y approchant.

Et avec tes 2 étages, n'as tu pas vue sur le Sud depuis une fenêtre avec une élévation d'au moins 30 à 35 degrés ?

Ne sachant pas où tu résides, je ne peux de donner l'élévation exacte mais sur le Net, il existe des sites qui donnent cette information, fait des recherches pour la connaître.

ET n'as-tu pas un ou des voisins qui ont une antenne satellite de posée dont tu pourrais t'inspirer ? D'ailleurs as-tu demandé à tes proches voisins comment ils recevaient la télévision ? Il faudrait peut être le faire, NON ?

Ne me dit pas que ta maison est coincée entre 4 barres d'HLM ?

Et pour finir, si tu n'as pas confiance en nos conseils, sache que tu peux faire venir un professionnel pour qu'il te fasse un devis. Et sachant qu'un devis c'est gratuit, qu'est-ce que tu attends pour le faire venir ce pro et soit là pour le recevoir afin qu'il te donne le maximum d'infos quant à cette installation.

Modifié par Henri A le 14/02/2021 20:38
hido
 Posté le 14/02/2021 à 23:52 
  Astucien

le décodeur de canal installé , ne donne aucun signal ??

Il faudrait aussi savoir quel type de tête est installé sur la parabole, si c'est une double tête monobloc qui permet de capter 2 satellites (Astra et Hotbird).

Si c'est bien une tête comme ça vérifie que ton dédodeur canal satellite est bien réglé sur la bonne tête (Astra), mais je ne connais pas les décodeurs canal satellite je ne sais pas si on peut faire ce type de réglage ou bien si c'est bridé et pas d'accès aux réglages.

Et sinon qu'en est il de la connexion internet dans cette maison ? Afin de pouvoir recevoir les chaines par internet sur une box

leboiseu
 Posté le 15/02/2021 à 06:24 
Petit astucien

bonjour Henri A

J'ai un frère qui s'appelle Henri , heureusement pour nous , il n'est pas aussi agressif !!

Pour te répondre :

- je ne délire pas quand je dis que cette maison ne possède pas d'accés au grenier donc sur le toit . Ce qui implique donc de passer

par l'extérieur donc par une échelle ( sans pour autant faire appel aux pompiers ! )

- du 2 ème étage , la seule vue que j'ai , c'est la maison d'en face separée par une petite rue !

- je me repète , mais nous n'habitons pas encore cette maison , donc nous n'avons pas encore fait la connaissance des voisins !

Quoi qu'il en soit , je ne vois pas l'interêt de connaitre l'installation de mes voisins ! Mon problème , c'est de connaitre "mon" installation !

- Et si je n'avais pas confiance en vos conseils , je ne serais pas là à répondre aux gens qui m'agressent ! (fin du débat )

- Ah si , j'oubliais , le pro que j'ai contacté me demande 50 eur. de déplacement pour venir établir un devis......!

Hido

Je me repète encore , mais la parabole , je ne la vois que d'en bas et encore de dos...

Quand à la connexion internet , j'ai déja dit aussi que nous n'en voulions pas !

Il n'empêche ...Que pendez vous de passer par un décodeur TNT satellite ( l'investissement est limité et à la rigueur put être revendu ??

w36xb2w
 Posté le 15/02/2021 à 08:39 
  Astucien

Bonjour

Quoi que tu fasses il te faut soit une antenne tnt ou une parabole. Donc si tu ne peux accéder au toit c'est impossible de recevoir la TV sauf en essayant avec une antenne interieure et TNT terrestre.

Henri A
 Posté le 15/02/2021 à 10:11 
Petit astucien

Bjr.

Tout d'abord, je ne t'agresse pas, excuse moi si tu l'as pris ainsi mais j'ai le sentiment que tu ne t'investis pas trop dans ce projet.

Tu dis ne pas connaître tes voisins car tu viens d'arriver. Et bien c'est un bon motif pour commencer à en connaître quelques uns non, ils vont pas te manger tes futurs voisins, c'est juste un renseignement, tu ne vas pas leur soutirer de l'argent.

Et pour ton professionnel qui te demande 50 euros de déplacement pour faire un devis, celui-là tu l'oublies car il commence à t'arnaquer dès le début de votre entretien, il n'y a pas que lui, va en voir d'autres. J'ai souvent eu recours à des pros pour avoir des devis et j'ai toujours éviter ceux qui te demandent de l'argent avant de venir voir le travail qu'il y a à faire. Mais la plupart des bons artisans se déplacent gratuitement pour faire un devis.

J'ai déménagé 15 fois à ce jour soit en appartement soit en maison et j'ai toujours trouvé une solution pour recevoir la télévision soit par antenne TNT, soit par satellite (que j'ai personnellement toujours installer sans avoir recours à quiconque) et dernièrement par ADSL ce qui est le plus facile mais sache quand même que ce soit en immeubles ou dans une maison, il y a toujours un accès pour aller sur le toit, cette antenne n'est pas monté toute seule. A ce jour, j'ai trois modes de réception de la télévision le râteau TNT (installé par moi), le satellite (installé par moi) et l'ADSL (là, j'ai pas eu le droit de le faire moi même, donc un pro du Net).

De plus, une antenne ne se monte pas forcément sur un toit mais aussi contre un mur à côté d'une fenêtre, à côté d'un balcon, à mi hauteur avec une simple échelle (de 3 à 11 m). Si tu as une vue dégagée sur le ciel en direction du Sud, cette antenne peut être posé sur un mur mitoyen avec peut être l'autorisation de ton voisin.

Et pour finir, je te conseille de ne pas acheter un kit satellite tant que tu n'as pas la certitude que tu peux l'installer sur ta propriété, car une fois déballé du carton, il va perdre de sa valeur.

leboiseu
 Posté le 15/02/2021 à 10:12 
Petit astucien

Bon , je vais dire un grand merci à tous pour votre patience , mais madame a trouvé la solution ...

Elle m'a convaincu de prendre un abonnement internet !

Je mets donc le sujet en résolu .

Henri A
 Posté le 15/02/2021 à 10:15 
Petit astucien

Voici des sites pour savoir comment installer une antenne satellite au vu de son azimut et de son élévation :

Chez Fransat :

https://www.fransat.fr/installer-sa-parabole/

Chez Astra :

https://fr.astra.ses/sites/default/files/2018-08/Guide-Installation-antenne-Parabole-8-2018.pdf

Et si je peux te donner un conseil quand au choix de l'antenne satellite, prends en une plate qui est plus petite, plus discrète, plus légère, plus facile à installer qu'une parabole qui est beaucoup plus grosse, beaucoup plus lourde et plus complexe à régler.

NOTA : Une antenne plate est très facile à installer sur le rebord ou les abords d'une fenêtre ou d'un balcon.

https://pdf.notice-facile.com/file/2019/11/5ddab31514417.pdf

https://www.youtube.com/watch?v=m8AEXJu4Uq4

Modifié par Henri A le 15/02/2021 10:26
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
37,76 €Clé USB 3.1 SanDisk Extreme Go 128 Go à 24,88 €
Valable jusqu'au 15 Avril

Un vendeur sur Rakuten fait une promotion sur la clé USB 3.1 Sandisk Extreme Go 128 Go qui passe à 24,88 € livrée. On la trouve ailleurs à partir de 40 €. Cette clé USB 3.1 (compatible usb 3.0) est rapide puisqu'elle offre des débits jusqu'à 200 Mo/s en lecture et 150 Mo/s en écriture. Pratique, son connecteur rétractable vous évitera d'avoir à manipuler (et perdre ?) un bouchon. 

Notez que si vous n'avez jamais commandé sur Rakuten, cette offre de parrainage vous permettra de déduire 10 € de votre commande (à partir de 20 € d'achat).

> Voir l'offre
799,99 €Ultraportable MSI Modern B11M-058XFR (Core i7, 8 Go RAM, SSD 512 Go) à 799,99 €

Cdiscount fait une vente flash sur l'ultraportable MSI Modern B11M-058XFR qui passe à 799,99 € au lieu de 999,99 €. Cet ordinateur possède une dalle 14 pouces Full HD, est équipé d'un processeur Intel Core i7-1165G7, de 8 Go de RAM et d'un SSD NVME de 512 Go. Il ne pèse que 1,18 kg et offre une autonomie d'une dizaine d'heures. Il est fourni sans OS. Vous pourrez mettre un Windows 10 Pro 64 bits OEM si vous le souhaitez.

> Voir l'offre
29,99 €Enceinte portable bluetooth Sony SRSXB10BCE7 Extra Bass à 29,99 €

Cdiscount fait une promotion sur l'enceinte portable bluetooth Sony SRSXB10BCE7 Extra Bass qui passe à 29,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à plus de 45 €. Cette enceinte est étanche et offre une autonomie de 16 heures. Notez que vous pouvez en coupler 2 afin d'obtenir un son stéréo ou pour faire du multi-room. Disponible aussi en bleu.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
installation de la TV Orange
Installation carte tuner tv maxitv pci 2
WEBCAM ANTENNE CAPTEURS METEO SUR MAT OU PYLONE CHOIX INSTALLATION
Installation NickCollection
boitier TV h96 max 4K (android) et Disney+ ?
Son TV se coupe avec fiche jack
casque TV : j'entends la musique mais pas les paroles
tv samsung ue50ru7025KXXC clavoer bluetooth JELLY COMB
Nouveau pc Son audio pourri - lecture sur vlc et relié a tv
Comment regarder la TV par internet ? et avoir Youtube, sur la télé ?
Plus de sujets relatifs à Installation TV
 > Tous les forums > Forum Multimédia