> Tous les forums > Forum Multimédia
 Comment detecter les sous-titres sans lan cer une videoSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Sernin
  Posté le 24/02/2021 @ 18:44 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

Est-il possible de savoir si une video contient des sous-titres, sans bien sûr la lancer.
J'ai essayé avec MediaInfo, sans bien comprendre si cela était indidiqué.

Merci par avance pour vos éclaircissements

Cordialement

[Configuration automatique à compléter]
Windows 7
Firefox 52.0

Modifié par Sernin le 24/02/2021 18:45
Publicité
Scapo
 Posté le 24/02/2021 à 18:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Slt,

dans MediaInfo, 3 infos
la vidéo
le son/audio
et les sous-titres ( quand il y en a)

Constance
 Posté le 24/02/2021 à 19:26 
  Astucien

Salut _o/

Il y a 2 types de sous-titres : "hard" (les sous-titres sont incrustés dans les images même qui composent la vidéo) ou "soft" (inclus dans une piste dédiée, qui peut même être un fichier externe).

Je ne pense pas que les sous-titres "hard" soient détectables sans lire la vidéo (ou la faire analyser par une intelligence artificielle).

Pour les soft, si le fichier n'est pas externe, alors on peut effectivement le vérifier avec un utilitaire, comme par exemple l'a montré Scapo.

bancompulsif
 Posté le 24/02/2021 à 20:13 
Petit astucien

Tout à fait constance,

Tout dépend s ils sont incrustés ou sur un fichier â part ( .srt notamment ) ..

Bonjour

Sernin
 Posté le 24/02/2021 à 23:02 
Petit astucien

Bonsoir

Merci Scapo, Constance et bancompulsif pour ces réponses.

Et si j'ai bien compris Scapo, dans Mediainfo, les sous-titres sont notés à la rubrique Text.

Examinant la plupart du temps des fichiers.TS ou .MP4 (qui n'ont jamais de fichier texte extérieur), cette notation sera-t-elle toujours dans cette présentation?

Pouvez-vous me le confirmer (ou me l'infirmer)?

Merci

Alyves
 Posté le 25/02/2021 à 17:39 
Petit astucien

Bonjour,

Pour "ajouter" des sous titres à une vidéo en mp4, il y a trois solutions :

1 - Utiliser un fichier de sous titres à part qui aura le même nom que le fichier vidéo mp4 et qui sera dans le même dossier.

Le fichier vidéo n'étant pas modifié, les sous titres n’apparaitront bien sûr pas dans MediaInfo.

2 - Incruster les sous titres dans la vidéo en la ré-encodant avec un logiciel qui le permet (freemake video concerter, format factory, etc...)

Les sous titres étant inclus dans l'image, ils n'apparaitront pas non plus dans MediaInfo.

3 - Enfin, le mieux et le plus simple est d'utiliser Mkv ToolNix pour créer un fichier Mkv qui contiendra la vidéo en Mp4 et le(les) fichier(s) de sous titres (en srt ou autre).

Dans Mkv Toolnix, en bas, cliquer d'abord sur "ajouter des fichiers source" pour ajouter la vidéo mp4 puis pour ajouter le(les) fichier(s) de sous-titres.

Cliquer ensuite sur "lancer le multiplexage".

Dans le fichier Mkv obtenu (quasi instantané car pas de ré-encodage) , MediaInfo indiquera alors les caractéristiques de la piste vidéo, de la ou les pistes audio ainsi que celles des sous titres ("texte")

Modifié par Alyves le 25/02/2021 17:41
Sernin
 Posté le 26/02/2021 à 01:01 
Petit astucien

Merci bien Alyves pour ces précisions très détaillées et explicites.

En fait, mon problème, auquel d'ailleurs à répondu en très grande partie Scapo, est le suivant:

J'enregistre sur CaptvTY pas mal de documentaires pour les passer sur une clé USB et les regarder à la télévision.

Et parfois, suivant le documentaire, la lecture se bloque et, après essais, j'en avais conclu que cela était dû à certains sous-titres.

Donc mon véritable problème, que j'ai d'ailleurs très mal expliqué dans mon post, est de reconnaître s'il existe des sous-titres dans un fichier donné, la plupart du temps TS, ou MP4, avec un utilitaire Mediainfo (ou autre ?), donnant un maximum de renseignement sur ces sous-titres.

Mon but ultime étant de savoir si je peux les éliminer.

En tous cas, encore merci de t'être intéressé à mon post

Alyves
 Posté le 26/02/2021 à 17:45 
Petit astucien

Bonsoir Sernin et bonsoir à tous,

Les seuls fichiers avec des sous titres que je télécharge par Captvty proviennent de Arte où les sous titres sont toujours intégrés à l'image et ne sont donc pas visibles en utilisant MediaInfo.

Normalement, je pense que les sous titres éventuels sont indiqués dans l'intitulé des vidéos mais, de toutes façons, un fichier encodé en h264 = MPEG-4 (.mp4 ou .ts, c'est quasiment pareil) ne peut pas contenir de sous titres séparés (contrairement au Mkv) mais uniquement des sous titres incrustés dans l'image donc, encore une fois, non indiqués par MediaInfo.

Bonne continuation

Scapo
 Posté le 26/02/2021 à 18:53 
  Astucien

Slt à vous,

@Sernin,
pourquoi penses tu que ce soit les sous titres qui te bloquent parfois tes vidéos ?

Un autre moyen de voir si tu as une ou des pistes SousTitres peut être ton lecteur vidéo
J'utilise Mpv ( je suis sous Mac), sur cette capture le premier 1/1 indique le nombre de pistes Audio
et le second 1/1 indique le nombre de pistes de SousTitres.

La suivante en contient davantage.

Je ne sais pas si tous les lecteurs vidéo proposent cela ?

Modifié par Scapo le 26/02/2021 18:56
Publicité
Sernin
 Posté le 26/02/2021 à 23:46 
Petit astucien

Bonsoir Alyves et Scapo

@ Alyves:j'avais bien remarqué, et c'est pour cela que je demandais s'il n'existait pas d'autres utilitaires capables de révéler s'il y avait
des sous-titres dans une vidéo.
@ scapo: j'ai vu cela avec des fichiers, qui une fois convertis, en éliminant la ou les pistes sous-titre, passent alors normalement.

Merci à tous les deux (ainsi qu'à Constance et bancompulsif).

Je passe le sujet en résolu.

Bonne fin de soirée à tous.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
659,99 €PC portable Asus VivoBook (FullHD IPS, Ryzen 5, 8 Go RAM, SSD 512G0, Vega 7) + sac à dos à 659,99 €
Valable jusqu'au 22 Avril

Cdiscount fait une très belle promotion sur le PC portable Asus 14 pouces R415UA-EB035T qui passe à 659,99 € au lieu de 750 €. Cet ultra portable léger (1,6 kg) possède un écran 14 pouces FullHD (1920x1080) IPS mat aux bordures affinées, un processeur AMD Ryzen 5 5500U, 8 Go de RAM, un processeur graphique AMD Radeon RX Vega 7 et un SSD NVMe de 512 Go. Le tout tourne sous Windows 10. Webcam, WiFi, USB 3.2, USB Type C, Ethernet Gigabit et Bluetooth sont de la partie. Notez que le clavier est rétroéclairé et que le pad peut se transformer en pavé numérique. Le tout tourne sous Windows 10. Un sac à dos est également fourni. Une bonne affaire.

> Voir l'offre
129,99 €Smartphone 6,8 pouces Motorola G9 Power (HD+, Snapdragon 662, 4 Go RAM, 128 Go) à 129,99 € (via ODR)
Valable jusqu'au 23 Avril

Cdiscount fait une promotion sur le smartphone 6,8 pouces Motorola Moto G7 Power qui passe à 229,99 €. Or Motorola rembourse actuellement 100 € pour l'achat de cet appareil qui vous reviendra à 129,99 € après remboursement. Ce smartphone possède un écran 6,8 pouces HD+ (1640x720 pixels), un processeur octo-coeur Snapdragon 662, 4 Go de RAM, 128 Go de stockage extensible à 1 To via MicroSD, un lecteur d'empreintes digitales, un APN de 64 MP et un APN frontal de 16 MP avec flash intégré, le WiFi, le bluetooth, le NFC, le GPS. Le tout tourne sous Android 10. Avec sa batterie de 6000 mAh, le smartphone est très endurant et vous permettra de tenir jusqu'à 3 jours avant de le recharger. Une coque de protection, un adaptateur secteur 20W USB C et un kit mains libres sont fournis.

Prenez la version proposée par Cdiscount pour être certains de bénéficier de l'ODR (marchand partenaire)

> Voir l'offre
58,99 €SSD WD Blue SN550 500 Go (NMVe M.2, 2400 Mo/s) à 58,99 €
Valable jusqu'au 22 Avril

Amazon fait une promotion sur le SSD WD Blue SN550 500 Go (NMVe M.2) qui passe à 58,99 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 75 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 2 400 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 1 950 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Multimédia