> Tous les forums > Forum Multimédia
 convertir une vidéo en audio
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
francois2a
  Posté le 04/04/2021 @ 15:25 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour,

je voudrais savoir comment convertir une vidéo youtube en audio récupéré juste audio de la vidéo et quelle logiciel.

merci

Publicité
poussebois
 Posté le 04/04/2021 à 15:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Dans L'URL, tu enlèves le ube de YouTube et tu pourras télécharger le fichier audio au format mp3.

@ +

Scapo
 Posté le 04/04/2021 à 15:46 
  Astucien

Slt,

en complément de Poussebois

https://mp3cyborg.com/

francois2a
 Posté le 04/04/2021 à 17:46 
Petit astucien

merci a vous moi je veux juste convertir audio pas la vidéo

cloclo40
 Posté le 04/04/2021 à 17:51 
Astucien

francois2a,

Tu peux aussi utiliser le logiciel mediahuman you tube to mp3.

@+

poussebois
 Posté le 04/04/2021 à 18:10 
  Maître astucien

,

Exemple sur un clip de Bruel. J'ai enlevé le ube dans le 1er youtube de : https://yout.com/video/?url=https://youtube.com/watch?v=dv2Mvb5SIPU et j'ai obtenu ça.

Scapo
 Posté le 05/04/2021 à 08:54 
  Astucien
francois2a a écrit :

merci a vous moi je veux juste convertir audio pas la vidéo

C'est à partir de la vidéo que tu obtiendras le fichier MP3 que tu souhaites.
Une question : tu essayes les manip qui te sont proposées ?

apolinaire
 Posté le 05/04/2021 à 10:04 
Astucien

Bonjour,

Enlever le "ube" comme le propose poussebois fonctionne effectivement mais il y a un gros problème : la qualité n'est que de 128 kbits/s, ce qui est très faible.

J'ai donc abandonné cette solution et voilà comment je pratique.

- Utilisation de "Ant Video downloader", une extension de Firefox qui permet de télécharger des vidéos (de Youtube ou d'ailleurs).
Je récupère des vidéos (image + son) aux formats mkv (très souvent) ou wbm (plus rarement).

- Je lance VLC.
Media _ Convertir/Enregistrer
Fichier _ Ajouter
Je sélectionne autant de vidéos que je désire, même si c'est un mélange de mkv et de wbm.
Bouton Convertir/Enregistrer
Je choisis Audio MP3 puis le fichier de destination.(NB : s'il y a plusieurs vidéos à travailler, le dossier de destination est celui d'origine). Clic sur la petite clé à côté ("Modifier le profil sélectionné"), onglet Codec audio, et je choisis un débit de 320 kbits/s sur 2 canaux à 44100 Hz. Ce réglage est permanent et n'a donc pas besoin d'être refait à chaque extraction de MP3.
Clic sur Démarrer et l'opération est exécutée en un clin d’œil.

C'est plus long à expliquer qu'à faire. Mais le résultat est là : on obtient un très bon encodage MP3. Pas meilleur que la source Youtube bien sûr mais au moins aussi bon.

Le tout avec 2 outils gratuits.

Scapo
 Posté le 05/04/2021 à 10:09 
  Astucien

Re,

https://ytmp3eu.eu/youtube-to-mp3-fr/

mais une bouse en amont restera une bouse en aval.

Modifié par Scapo le 05/04/2021 10:31
Publicité
francois2a
 Posté le 05/04/2021 à 11:21 
Petit astucien

bonjour a vous la j'ai des solutions je vais testé et je reviens vers vous.

merci

jacques77200
 Posté le 05/04/2021 à 17:46 
Petit astucien

Bonsoir tout le monde

J'utilise 4K YouTube to MP3 pour récupérer la bande son des vidéos

Pas mécontent de ce logiciel.

PS : attention aux crises de foie.

Gallagh
 Posté le 05/04/2021 à 19:56 
Astucien

Avec Captvty , on colle le lien youtube, on lance la recherche, on obtient la liste de tous les flux, vidéo+audio, vidéo seule, audio seul dans tous les formats disponibles il suffit de choisir.

Apollinaire : tu te leurres un peu en croyant récupérer des audio en 320 kb. Il existe très peu de vidéo avec des flux audio de plus de 128 kb. Donc tu ne fait que recoder en MP3 un flux déjà encodé dans un format avec pertes, tu dégrades encore plus la qualité.

Il est préférable de prendre le meilleur flux avec Captvty, en général c'est le .ogg ou l'aac en 128 kb.

Je ne suis pas sur le pc, je ne peux pas détailler plus, mais je pourrais reintervenir demain si nécessaire.

apolinaire
 Posté le 05/04/2021 à 20:51 
Astucien

Gallagh a écrit :

Apollinaire : tu te leurres un peu en croyant récupérer des audio en 320 kb. Il existe très peu de vidéo avec des flux audio de plus de 128 kb. Donc tu ne fait que recoder en MP3 un flux déjà encodé dans un format avec pertes, tu dégrades encore plus la qualité.

Bonsoir,

Eh ben Gallagh, t'as pas tout lu ? Me prendrais-tu pour un neuneu ?

apolinaire a écrit :

Pas meilleur que la source Youtube bien sûr mais au moins aussi bon.

Papy80
 Posté le 05/04/2021 à 21:06 
Petit astucien

Bonsoir à tous.

Enlever le "ube" comme le propose poussebois fonctionne effectivement mais il y a un gros problème : la qualité n'est que de 128 kbits/s, ce qui est très faible.

De toutes façons, pour écouter Bruel.......... 128 Kb/s, c'est bien suffisant.

Gallagh
 Posté le 05/04/2021 à 21:09 
Astucien

apolinaire a écrit :
Pas meilleur que la source Youtube bien sûr mais au moins aussi bon

Alors à uoi ça sert de réencoder ? Tu dégrades une seconde fois le fichier. C'est tout. Ton fichier est FORCÉMENT moins bon.

savarot
 Posté le 06/04/2021 à 06:04 
Nouvel astucien
apolinaire
 Posté le 06/04/2021 à 09:42 
Astucien

Gallagh a écrit :
apolinaire a écrit :
Pas meilleur que la source Youtube bien sûr mais au moins aussi bon

Alors à uoi ça sert de réencoder ? Tu dégrades une seconde fois le fichier. C'est tout. Ton fichier est FORCÉMENT moins bon.

Bonjour Gallagh,

Décidément, faut absolument que tu lises tout. Sinon tu vas continuer à ne pas comprendre.

apolinaire a écrit :

- Utilisation de "Ant Video downloader", une extension de Firefox qui permet de télécharger des vidéos (de Youtube ou d'ailleurs).

Je récupère des vidéos (image + son) aux formats mkv (très souvent) ou wbm (plus rarement).

Et puisque la demande de départ de ce fil de discussion est "Convertir une vidéo en audio", j'y réponds. Comment veux-tu extraire le son d'une vidéo sans passer par un outil logiciel ? Moi j'utilise VLC mais il y a certainement d'autres possibilités.

Après, si je veux une très bonne qualité sonore, j'achète des CD.

Publicité
NAJOCAS
 Posté le 06/04/2021 à 09:44 
Petit astucien

Bonjour tout simplement avec file converter a télécharger sur pc astuce bonne journée atous

Gallagh
 Posté le 06/04/2021 à 10:36 
Astucien

Apolinaire,

Avec tout le respect que j'ai pour toi, permets moi de te dire que tu t'obstines, mais que c'est toi qui ne comprend pas ...

1 - j'ai répondu parfaitement à la question en proposant d'utiliser Captvty qui permet de télécharger directement le meilleur flux audio sans autre gymnastique.

2 - si tu veux recoder en MP3, bien évidemment, il faut passer par un logiciel, perso, j'utilise LameXP, mais réencoder un flux en 128 kbps .ogg, .aac, .MP4, ... en mp3 320 kbps ne peut que dégrader un peu plus le fichier, autant le laisser en 128 kbps.

Pour disposer d'un bon MP3 320 kbps, il faut soit le fichier source, soit au minimum un .flac qualité 6.

Je pense que François2a, en disant convertir une vidéo en audio, il voulait dire récupérer l'audio dans la vidéo. Mais de fait, il faudra peut être recoder l'audio. Avec Captvty, on récupère un flux audio avec une extension MP4 ou webm, mais c'est bien de l'audio, en aac ou en ogg. AIMP par exemple sait directement le flux récupéré et affiche le vrai format.

Après, je dois préciser que Captvty ne fonctionne pas toujours avec tous les sites vidéo, ça marche très bien avec YouTube.

Remarque : antvideo downloader, en plugin sur Firefox, permet aussi de récupérer uniquement les flux audio.

Dernière précision : Captvty utilise youtube-dl.exe pour faire le téléchargement. On pourrait utiliser cet exe directement pour les téléchargements en passant par des lignes de commandes.
Si youtube-dl.exe n'est pas présent dans le dossier Tools de Captvty, on peut le télécharger (ici : https://github.com/ytdl-org/youtube-dl/releases/tag/2021.04.01/ ), et l'y mettre.
Mais comme Youtube-dl est régulièrement mis à jour, il est à mon sens préférable de ne pas le faire, et Captvty le télécharge automatiquement dans le dossier Temp de Windows quand on lance la Recherche. Il est ainsi toujours à jour. (ca rajoute 3, 4 secondes au téléchargement ...)

Modifié par Gallagh le 06/04/2021 13:33
apolinaire
 Posté le 06/04/2021 à 16:12 
Astucien

Bonjour,

Une fois de plus je constate que sur PCA la solution du Monsieur qui en a une est toujours la meilleure et que les autres se leurrent avec leurs bricolos. Je n'ai pas cette prétention et quand je réponds à la question d'un astucien c'est dans l'esprit de l'aider en lui disant comment je procède. Je n'ai jamais déclaré que les autres se leurraient avec leurs solutions différentes. Au contraire, ça peut être complémentaire.

- Que fait Captvty quand il propose de "télécharger" la piste audio ? Celle-ci n'existe pas sur les serveurs de Youtube où il n'y a qu'un fichier vidéo sonorisé. Il n'est pas question qu'il y aille avec ses petits bras musclés en disant "je prends la piste audio" ! Il faut donc bien qu'il "ré encode" le son. Il propose d'ailleurs plusieurs birates selon le codec qu'il a utilisé pour ré-encoder. Quelle différence avec VLC ? Captvty utilise beaucoup le codec Opus et VLC le codec Lame. Perso je ne suis pas assez technicien pour dire s'il y en a un mieux que l'autre. Mais de toute façon il y a ré-encodage dans les 2 cas.

Gallagh a écrit :

Après, je dois préciser que Captvty ne fonctionne pas toujours avec tous les sites vidéo, ça marche très bien avec YouTube.

C'est vrai dans l'ensemble. Mais puisque j'ai parlé de complémentarité, essayez donc de télécharger le son de ces vidéos avec Captvty :

Enimen - Lose Yourself :
https://www.youtube.com/watch?v=_Yhyp-_hX2s&list=PLC0w3lEHx2SGCePJhHbUq0DQd0njeji3Q&index=2
Maroon 5 - Memories :
https://www.youtube.com/watch?v=SlPhMPnQ58k&list=PL4o29bINVT4EG_y-k5jGoOu3-Am8Nvi10
The Weeknd - Blinding Lights :
https://www.youtube.com/watch?v=fHI8X4OXluQ&list=PL4o29bINVT4EG_y-k5jGoOu3-Am8Nvi10&index=2

Ben... ça marche pas.
Mon bricolo que j'ai détaillé ICI, lui, fonctionne.

Il est COMPLÉMENTAIRE à la solution de Gallagh qui est elle-même très intéressante.

Aller, je quitte ce fil de discussion. J'espère que françois2a y aura trouvé son bonheur. C'était le but non ?
Bonne journée à tous.

Gallagh
 Posté le 06/04/2021 à 17:10 
Astucien

Une fois de plus je constate que sur PCA la solution du Monsieur qui en a une est toujours la meilleure et que les autres se leurrent avec leurs bricolos.

Jamais dit ni prétendu cela, mais bon, tu le vois comme ça, pas de soucis, simplement j'argumentais sur ma solution comme toi tu l'as fait pour la tienne.Mais convertir en 320 kbps ... je continue à pense que tu te leurres sur la qualité. Utilise Spek, et dis moi quelle est la fréquence de coupure de ton fichier en 320 kbps ... (http://Spek.cc)/)

Sinon, il y a toujours des exceptions et Captvty ne télécharge pas les vidéos protègées par DRM...

Gallagh
 Posté le 06/04/2021 à 17:31 
Astucien

Tiens , je l'ai fais pour toi.

Avec ta procédure, avec AntVideo, je telecharge la video, je la convertis en mp3 320 kbps avec VLC

Voilà le fichier obtenu :

maintenant, je passe le fichier dans Spek :

et voilà, triste vérité ... la fréquence de coupure est à 16 khz environ, donc , .. c'est équivalent à du 128 kbps, et pas du 320 kbps.

cqfd.

Modifié par Gallagh le 06/04/2021 19:27
Scapo
 Posté le 06/04/2021 à 19:06 
  Astucien

C'est marrant Gallagh , tu utilises toi aussi Spek ...Je ne sais pas si grand monde connais ce logiciel.
Ton 320Kbps aurait coupé autour des 20kilos et demi.

apolinaire
 Posté le 06/04/2021 à 21:35 
Astucien

Bonsoir,

Une dernière petite expérience.

https://www.youtube.com/watch?v=LA89BdR2Lps

Méthode Captvty, maxi proposé 129 kb/s :

Résultat sur Spek :

.

Avec ma méthode :

Alors oui, ce n'est pas du 320 kb/s. Mais j'ai réussi comme je le disais plus haut à obtenir au moins la qualité maxi de la source.

apolinaire a écrit :

Pas meilleur que la source Youtube bien sûr mais au moins aussi bon.

CQFD

PS : n'oubliez pas d'acheter des CD parce que Youtube...

DLUC
 Posté le 06/04/2021 à 22:07 
  Astucien

Bonjour,

L'audio et la vidéo c'est pour le forum "multimédia" rien a voir avec de la bureautique, alors déplace ta demande dans le bon forum.

A+

Gallagh
 Posté le 07/04/2021 à 08:20 
Astucien

Apolinaire,

tu as failli me mettre le doute ...

En fait, on peut déjà examiner le fichier video dans Spek pour observer la courbe de fréquence :

Ta video récupéré avec AntVideo :

le flux audio.webm télécharger avec Captvty :

tu observes qu'il n'y a déjà pas de différence sur ces deux fichiers "sources".

le fichier audio webm converti dans VLC en 320 kbps :

Compare avec ce que tu obtiens par ta méthode .... C'est idem.

Alors, voilà, je ne sais pas comment tu t'es débrouillé pour obtenir ce flux audio coupé autour de 16 khz. Ou plutôt si :

Tu avais choisi le flux mp4, et donc j'ai regardé pourquoi tu as pu faire ce choix : peut être as tu suivi ce que j’avais dit plus haut, et je reconnais effectivement que je me suis trompé en conseillant celui là, c'est bien sûr le flux webm qui conserve le meilleur audio.

Donc ma méthode est équivalente à la tienne. Mais moins universelle, vu que Captvty ne récupère pas toute les videos.

Finalement, c'est dans la discussion qu'on avance, tu vois, si on ne s'était pas obstiné tous les deux à défendre notre solution .....

Après , ca n'empéchera pas de tomber sur des "mauvaises" sources , par exemple :

en fait, il très préférable de pouvoir trouver des video webm

Modifié par Gallagh le 07/04/2021 08:23
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
199,99 €Solution Wifi Multiroom Netgear Orbi RBK50 (couverture jusqu'à 350 m²) à 199,99 €
Valable jusqu'au 23 Juin

Amazon fait une belle promotion sur le Kit Wifi Multiroom Netgear Orbi RBK50 qui passe à 199,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 270 €. Avec Orbi, vous bénéficiez d’un Wifi étendu n’importe où chez vous sans perte de connexion. Ce Kit Orbi avec un routeur à brancher sur votre box et un satellite vous permettra de couvrir jusqu’à 350 m² grâce à son Wifi Tri-Band AC3000. Avec le système Wifi tribande d’Orbi, vos équipements peuvent se déplacer entre les différents modules Orbi sans avoir à se reconnecter.

Toute la surface de votre maison sera couverte par un réseau ultra rapide, vous offrant ainsi des performances Wifi inégalées partout où vous allez. Vous avez besoin d’une couverture supérieure ? Il vous suffit d’ajouter un satellite Orbi pour étendre instantanément votre couverture Wifi. Pour en savoir plus sur Orbi, n'hésitez pas à lire notre dossier Créer une couverture réseau WiFi rapide parfaite chez soi avec Orbi.

> Voir l'offre
449,95 €TV QLED 55 pouces Hisense 55U7QF (4K UHD, HDR10, Dolby Vision, Smart TV) à 449,95 € (via ODR)
Valable jusqu'au 23 Juin

LDLC fait une superbe promotion sur la TV QLED 55 pouces Hisense 55U7QF qui passe à 599,95 € Or Hisense rembourse 150 € pour l'achat de cette TV qui vous reviendra à 449,95 € après remboursement. Cette TV dispose d'une dalle QLED 4K UDH HDR 10, du son Dolby Vision, du bluetooth et d'une connexion WiFi pour accéder à Netflix, Prime Video, Disney+, MyCanal, YouTube, Plex, Deezer, Bein Sports, etc. L'assistant vocal Amazon Alexa est également de la partie pour un contrôle des commandes par la voix !

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Overcooked 2 gratuit
Valable jusqu'au 24 Juin

Epic Game Store offre actuellement l'excellent jeu PC Overcooked 2. Overcooked fait son retour avec une toute nouvelle portion d'action culinaire chaotique ! Retournez dans le royaume Oignon et rassemblez votre équipe de chefs dans ce jeu de coopération local ou en ligne jusqu'à 4 joueurs. À vos tabliers... il est l'heure de sauver le monde (encore) !

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Convertir une vidéo MP4 en H264
convertir une video wmv en avi
convertir une video .ts en .avi ou autre format
Convertir une Vidéo WMV en AVI
extraction de piste audio en real8 d'une video avi
comment convertir une video en hd ??
convertir real audio/real video en mp3 ?
Convertir une vidéo en ASF en un autre format
récuperer l'audio d'une video en .wmv
Convertir une vidéo en FLV (flash vidéo)
Plus de sujets relatifs à convertir une vidéo en audio
 > Tous les forums > Forum Multimédia