> Tous les forums > Forum Multimédia
 compression de dossiers photo fichiers
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
astuciendebutan
  Posté le 19/05/2021 @ 08:07 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour a tous a toutes

j"aimerais s"avoir comment compressé photos dossieres esce que cella est pratique !

prend moins de place en bref je ne sais plus !

donc il faudrais un logiciel pratique gratuit pour compressé mes photos dossiers !

car je voudrais faire des sauvegarde sur clé usb

merci a tous a toutes

je m"excuse je débute la question nest pas trop explicite

Publicité
txuku
 Posté le 19/05/2021 à 08:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

Les photos se compressent avec un logiciel specifique - The Gimp - Photoshop - Fastone image - PhotoFiltre( gratuit )............

Mais la compression se fait au detriment de la qualite de l image !

Je conserve les raw ( CR2 chezCanon ) - qui sont comme des negatifs - de mes images sur differents support et exporte des images reduites sur site ou sur forum ou par mail !

poussebois
 Posté le 19/05/2021 à 08:32 
  Grand Maître astucien

Bonjour astuciendébutant ,

Créer un fichier compressé est très facile. Pas besoin de logiciel spécifique : Windows en inclus un.

Tu sélectionnes toutes les photos que tu veux compresser, tu fais un clic droit puis, dans le menu contextuel qui s'ouvre, tu fais "Envoyer vers" et "Dossier compressé". Tu n'as plus qu'à donner un nom à ton fichier dont l'extension est .zip.

Est-ce que cela prend moins de place ? Si ce sont des photos au format .jpg, pas beaucoup car les photos de ce format sont déjà des fichiers compressés.

Si c'est pour faire des sauvegardes, ce n'est pas très intéressant. De plus, les clés USB ne sont pas des supports fiables pour des sauvegardes. Il est préférable d'utiliser des disques durs externes.

Bonne journée

Modifié par poussebois le 19/05/2021 08:33
Juliette-j
 Posté le 19/05/2021 à 08:35 
Astucienne

https://compressor.io/

C'est un service en ligne qui permet de compresser les photos avec un minimum de perte.

pcastuces
 Posté le 19/05/2021 à 12:00 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Multimédia qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
Scapo
 Posté le 19/05/2021 à 12:44 
  Astucien
Message original par astuciendebutan

bonjour a tous a toutes

j"aimerais s"avoir comment compressé photos dossieres esce que cella est pratique !

prend moins de place en bref je ne sais plus !

donc il faudrais un logiciel pratique gratuit pour compressé mes photos dossiers !

car je voudrais faire des sauvegarde sur clé usb

merci a tous a toutes

je m"excuse je débute la question nest pas trop explicite

Slt,

suvegardes sur clé Usb ? même pas peur on dirait...
Achète toi un disque Usb externe et tu verras qu'au prix du Go ça ne vaut pas le coup
de compresser quoi que ce soit.

Patoche17
 Posté le 19/05/2021 à 16:18 
Astucien

Bonjour à tous,

Il existerait bien un logiciel (Fractal Imager) capable de compresser sans perte les photos par la méthode des fractales, mais je n'ai jamais réussi à mettre la main dessus...

Les quelques sites à partir desquels il "serait" téléchargeable me sont refusés...

Si qulqu'un connait...

txuku
 Posté le 19/05/2021 à 16:48 
  Astucien

Compression sans perte : beaucoup de logiciels sen vantent mais j ai des doutes.........................

Scapo
 Posté le 19/05/2021 à 17:26 
  Astucien

@Patoche,

c'est quoi le nom exact du logiciel?

Publicité
Gallagh
 Posté le 19/05/2021 à 17:49 
Astucien

question peu claire, réponses pas claires ...

S'il s'agit de compresser un dossier qui contient des photos, poussebois a déjà répondu. Ceci étant, le dossier zippé ne sera guère plus petit que le dossier initial, simplement on peut l'envoyer en un bloc par email par exemple.

S'il s'agit de gagner du poids sur des photos, ca va dépendre du format. Mais on va supposer qu'il s'agit probablement de photos au format jpeg sortant d'un appareil photo. (un d'un truc qu'on appelle smartphone et qui fait des choses ressemblantes à des photos).

Pour diminuer le poids d'une photo (car en fait, on ne compresse pas, on supprime simplement des infos inutiles, une photo en jpeg c'est DÉJÀ un format compressé), il y a UN excellent logiciel qui s'appelle RIOT. On peut diviser par 10, voire 100 le poids d'une photo ... mais si on reste raisonnable, on a déjà des gains très importants de poids sans perte "visible" de qualité.
RIOT accepte de nombreux formats d’images RAW, TIFF, BPM, ICO et bien d’autres encore… On peut même directement lui proposer le format PSD de Photoshop.

RIOT, c'est ici : https://riot-optimizer.com/

le téléchargement , c'est là : https://riot-optimizer.com/download/

et on peut utiliser une version portable , en 32 ou 64 bit.

des tutos ? :

ici : https://www.infotographiste.fr/riot-optimiser-compresser-photos-web/

et là : http://www.informatique-enseignant.com/reduire-poids-image-outil-riot/

... par exemple. Mais je peux répondre aussi à certaines questions si nécessaire.

Modifié par Gallagh le 19/05/2021 17:50
Patoche17
 Posté le 19/05/2021 à 18:39 
Astucien

Ben Fractal imager Je n'en sais pas plus.

Gallagh
 Posté le 19/05/2021 à 18:46 
Astucien

Patoche17 a écrit :

Pour moi un tel logiciel avec ce genre de nom sert à créer des fractales. Rien à voir avec la compression d'images.

Après, il est tout à fait possible que les principes mathématiques relatifs aux fractales peuvent s'utiliser pour faire la compression d'images, c'est peut être le cas de Riot, d'ailleurs. En partie du moins.

Modifié par Gallagh le 19/05/2021 18:49
Scapo
 Posté le 19/05/2021 à 19:34 
  Astucien
Patoche17 a écrit :

Juste que quand je fais une recherche avec ce tag
ça ne pointe vers rien de concluant
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=Fractal+imager

Modifié par Scapo le 19/05/2021 20:08
Gallagh
 Posté le 19/05/2021 à 19:48 
Astucien

Scapo, si tu lis l'anglais, il y a ici des détails intéressants sur les techniques utilisées par Riot, logiciel que je conseille vraiment pour réduire le poids des photos.

https://riot-optimizer.com/docs/

Super_GEGE
 Posté le 19/05/2021 à 19:51 
  Astucien

Au prix d'un disque dur, tu as tout intérêt d'en acheter 2.

fgondard
 Posté le 29/05/2021 à 00:15 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Par curiosité je viens de parocurir quelques fils de ce forum que je ne fréquente jamais et je ne résiste pas à la tentation de compléter l'intervention on ne peut plus pertinente de Gallagh à propos du format jpeg. Une image au format jpeg est le résultat de deux compressions.

Au départ une photo, ou le résultat d'une numérisation, est une image au format bitmap où chaque pixel est représenté par ses caractéristiques de chrominance et de luminescence. On commence par éliminer, sur la base de leur fréquence d'apparition, tous ceux dont la présence n'est pas significative pour le rendu souhaité. Avec certains logciels on peut choisir entre plusieurs qualités. Toutes ces données sont définitivement perdues et les logiciels qui permettent d'augmenter la définition recréent des données par extrapolation. On peut parler à ce niveau d'une compression, ou plutôt d'une contraction, d'image.

Pour les videos mpeg on applique le même procédé à chacune des images qui la composent.

Le fichier obtenu est ensuite passé à la moulinette d'un algorithme classique de compression de données de type zip. Seule celle-ci est réversible.

En remettre une couche ne réduira donc pas la taille du fichier. Dans le meilleur des cas on gagnera quelques pouillèmes, dans le pire on en perdra quelques uns.

Je ne me suis pas intéressé aux autres formats mais les procédés sont vraisemblablement analogues.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
52,99 €SSD WD Black SN750 500 Go (NMVe M.2, 3470 Mo/s) à 52,99 € avec le code SEPT
Valable jusqu'au 18 Septembre

Cdiscount fait une promotion sur le SSD WD Black SN750 500 Go (NMVe M.2) qui passe à 52,99 € avec le code promo SEPT alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 74 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 3 470 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 3 000 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans.

> Voir l'offre
7,99 €Lot de 32 piles Philips AA à 7,99 €
Valable jusqu'au 17 Septembre

Fnac fait une promotion sur le lot de 32 piles Philips AA qui passe à 7,99 € au lieu de 15 €.

> Voir l'offre
137,02 €Alimentation modulaire Corsair RM850X 80+ Gold à 137,02 € livrée
Valable jusqu'au 18 Septembre

Amazon Espagne propose actuellement l'alimentation modulaire Corsair RM850X à 127,88 €. Comptez 9,14 € pour la livraison en France soit un total de 137,02 € livrée. Cette alimentation de 850W est certifiée 80+ Gold et est garantie 7 ans. Entièrement modulaire, vous pourrez brancher uniquement les câbles (fournis) dont vous avez besoin. On la trouve ailleurs à partir de 170 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
compression de photo
logiciel de compression photo
recherche logiciel compression de fichiers vidéo
compression de fichiers vidéos
compression de fichiers
Compression de fichiers vidéos au format "Avi"
Compression de fichiers .avi
Compression de fichiers vidéos
Récuperation dossiers fichiers Disque dur externe ?
Fichiers de type .ari
Plus de sujets relatifs à compression de dossiers photo fichiers
 > Tous les forums > Forum Multimédia