> Tous les forums > Forum Multimédia
 numérotation photos (001etc.Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
maminette41
  Posté le 18/06/2021 @ 16:35 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Je reviens d'un voyage où j'ai fait pas mal de photos, je les ai classées en faisant un dossier pour chaque jour puis en les renommant je me suis aperçue que cela ne voulait pas aller après 99 il faut que je reprenne 101 mais là aussi lorsque j'arrive à 109 je me retrouve avec la photo numéro 11 puis de nouveau 110 etc...t cela à chaque changement de dizaine.lecteur Windows 10 microsof office

j'ai donc au début mis 001-002-003 etc.... mais il faut aussi que je mette un 0 devant 010-011-012 etc....cela fait beaucoup à corriger n'y a t'il pas une solution pour pouvoir commencer par 000-001-002etc..puis 010-011-012-etc....heureusement que dans chaque dossier je ne vais pas au delà de 150 je ne me vois pas mettre les zéros devant c'est un vrai travaille de fourmis j'ai quand même 26 dossiers.

merci si vous avez une solution.

Publicité
poussebois
 Posté le 18/06/2021 à 16:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

C'est possible, avec Ant Renamer, téléchargeable ici.

@ +

apolinaire
 Posté le 18/06/2021 à 17:30 
Astucien

Bonjour maminette41,

Entièrement d'accord avec poussebois. Ant Renamer est certainement le meilleur et le plus puissant renommeur de fichiers.

Cela dit, sa prise en main n'étant pas toujours intuitive et comme c'est mon jour de bonté , voici un petit tuto pour ton cas particulier.

Après lancement du logiciel, il faut lui dire quels sont les fichiers à renommer. Attention, il renomme n'importe quel fichier et pas seulement les photos ! On peut cliquer sur "Fichiers..." pour les sélectionner dans son explorateur (se servir des touches MAJ et CTRL pour en sélectionner une flopée) ou encore cliquer sur "Dossiers..." auquel cas Ant Renomer prendra TOUS les fichiers du dossier, y compris ceux qui ne sont pas des photos ! Donc attention.
On peut sélectionner des fichiers en plusieurs fois ; ils s'ajoutent à ceux déjà présents dans la liste.

Une fois les fichiers sélectionnés, on les voit affichés. On voit bien qu'il n'y a encore rien de renommé.

On va expliquer à Ant Renamer ce qu'on veut faire :

1) Cliquer sur Opérations.
2) Choisir Enumération.
3) Dire à partir de quel nombre on commence. On n'est bien sûr pas obligé de démarrer à 1. On peut démarrer à 117 si on veut.
4) Donner le nombre de chiffre de la numérotation. On veut 1, ou 01, ou 001, ou 000001 ? Ici, on veut 3 chiffres.
5) On peut numéroter de 1 en 1 ou de 5 en 5, ou de 10 en 10, etc.

Attention au masque (encadré en rouge).
%num% représente la numérotation qui va se faire.
Puis j'ai mis un underscore mais on peut mettre un tiret ou même rien. Tout caractère accepté par Windows dans les noms de fichiers est valable.
Il faut laisser %name% (nom du fichier) et %ext% (extension du fichier).

On va vérifier si on a bien expliqué au programme ce qu'il faut faire.

Pour ça, on clique sur la petite loupe (1).
On voit dans la colonne Aperçu ce que ça donnera. A ce stade RIEN n'est renommé ! Si on n'est pas d'accord on peut recliquer sur Opérations et modifier ses réglages.

Si on est d'accord, on clique sur la commande Démarrer dans le bandeau du haut et là, les fichiers sont réellement renommés.

J'espère que ce petit tuto t'aidera. Ant Renamer est capable de bien d'autres choses mais c'est une autre histoire.

erbo01
 Posté le 18/06/2021 à 17:46 
Astucien

Jean_Aymard
 Posté le 19/06/2021 à 08:48 
  Astucien

Bonjour

Au lieu de les renommer avec des chiffres tu peux les renommer en mélangeant lettres et chiffres

Henri A
 Posté le 19/06/2021 à 10:24 
Astucien

bjr.

Si on veut un classement par ordre chronologique, il faut demander à ANT Renamer le nommage par date qui utilisera la date et l'heure de la prise de vue issue des données EXIF du fichier, mais bon il y a tellement de façons de faire que chacun verra midi à sa porte.

Pour ma part, j'ai choisi la chronologie des prises de vue à savoir le groupe date heure minute seconde soit ANNEE-MOIS-JOUR-HH-MM-SS, ainsi le classement se fait chronologiquement dans l'explorateur de fichiers.

Et pour faire des recherches spéciales, j'ai ajouté des données EXIF dans les fichiers permettant ainsi une recherche spécifique sur un évènement précis.

un tuto :

https://patricklecouffe.com/classement-des-photos/

Modifié par Henri A le 19/06/2021 10:33
Super_GEGE
 Posté le 19/06/2021 à 14:53 
  Astucien

Tu as Bridge pour renommer et classer les photos.

Je crois qu'il est gratuit ou il en existe une version gratuite.

Classer par date est une très mauvaise idée pour les retrouver à moins d'utiliser un logiciel comme lightroom, Luminar, Bridge...

Henri A
 Posté le 19/06/2021 à 15:48 
Astucien

Dans le classement d'une collection quelle qu'elle soit, il n'y a pas de mauvaises idées, l'essentiel étant de se donner une logique et de la respecter du début jusqu'à la fin :

- Par ordre alphabétique de A à Z

- Par ordre chronologique de 0 à 99999999

- Par horodatage des années 1900 à 2100 + la date du jour + l'heure.

L'avantage de l'horodatage + des métadonnées EXIF et IPTC, c'est qu'avec un simple petit logiciel gratuit tel que Metadata++ ou un autre, il en existe tellement c'est qu'on retrouve précisément une photo ou un autre fichier dans toute une collection.

https://www.logipole.com/metadata++-fr.htm

Super_GEGE
 Posté le 19/06/2021 à 17:29 
  Astucien

Le meilleur classement, c'est quand quelqu'un de l'extérieur est capable de retrouver facilement une photo ou un fichier donné.

Par date, je doute et c'est inutile et superflu car on peut faire apparaître la date de prise de vue dans l'explorateur et classer par date en une seconde

Pour trouver une photo prise en Italie. C'est quoi qui est mieux ? aller dans le dossier voyage/étranger/Italie /Milan ou te souvenir sue tu y es allé le 15/08/1932 sans compter si tu y retourné plusieurs fois depuis. 😁

Publicité
Henri A
 Posté le 19/06/2021 à 18:40 
Astucien

Comme je l'ai dit précédemment, tu fais comme tu veux, à chacun ses choix, je n'impose rien du tout, je donne juste des infos.

maminette41
 Posté le 20/06/2021 à 18:18 
Petite astucienne

Je vous remercie tous je pense que parmi tous ces conseils je trouverai une solution.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
25,99 €Clavier mécanique Aukey KM-G12 (switch Aukey Red) à 25,99 €
Valable jusqu'au 29 Septembre

Cdiscount fait une promotion sur le clavier mécanique Aukey KM-G12 (switch Aukey Red) qui passe à 25,99 €. La livraison est gratuite. Ce clavier mécanique pour joueurs possède des switch Aukey Red, dispose d'un panneau en métal et d'un éclairage RGB personnalisable. Ses 105 touches sont anti ghosting : vous aurez donc la possiblité de de presser plusieurs touches en même temps : elles ne seront pas confondues.

> Voir l'offre
76,99 €Clavier sans-fil bluetooth Logitech MX Keys Plus à 76,99 €

Amazon fait une belle promotion sur le clavier sans-fil bluetooth Logitech MX Keys Plus qui passe à 76,99 € alors qu'on le trouve ailleurs autour de 109 €. Profitez d'une frappe parfaitement fluide, naturelle et précise grâce aux touches concaves qui épousent la forme de vos doigts et leurs bords arrondis qui offrent un retour satisfaisant.  

Le clavier Logitech MX Keys est équipé de la technologie Logitech Flow. Cette dernière, vous permet de taper du texte sur un ordinateur et de le finir sur un autre, d'effectuer des copier-coller de texte, d'une image ou encore d'un fichier d'une machine à une autre. Le Logitech MX Keys est aussi équipé de capteurs de proximité qui détectent vos mains et illuminent le clavier au moment où vos doigts approchent des touches. A l'inverse, les touches rétro-éclairées s'éteignent quand vous quittez le bureau pour économiser de l'énergie. Aussi, l'intensité du rétro-éclairage s'adapte aux conditions d'éclairage ou peut être définie manuellement.

Cette version Plus est fournie avec un avec un repose poignet anti dérapant.

> Voir l'offre
24,99 €Clé HDMI Fire TV Stick 2021 (Prime Video, Netflix, Disney+, Molotov, MyCanal sur votre TV) à 24,99 €

Amazon fait une promotion sur sa nouvelle clé HDMI Amazon Fire TV Stick qui passe à 24,99 € au lieu de 39,99 €. Cette clé HDMI à brancher sur votre TV possède un processeur quadricoeur, 1 Go de RAM et 8 Go d'espace de stockage, le WiFi et le bluetooth. Avec elle, vous allez pouvoir voir facilement Prime Video, Netflix, Disney+, YouTube, Molovov, MyCanal, Spotify sur votre TV Full HD. Cette nouvelle version 2021 est compatible Alexa. Une télécommande avec des boutons pour contrôler également la TV est fournie. Elle possède des boutons pour un accès direct à Netflix, Prime Video, Disney Plus et Amazon Music.

Notez qu'il est possible de coupler un casque bluetooth avec le Fire TV Stick afin de regarder tranquillement la TV sans déranger vos proches.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Numérotation de photos numériques
numérotation de photos sans commencer par le 1 ??
Numérotation de photos dans un diaporama
gravure de photos impossible...
Quelqu'un pourrait il m'aider à assembler 2 photos cote à cote ?
MS photos n'enregistre plus les vidéos
installer des photos papier sur mon pc
Choix pour consulter et archiver ses photos
envoyer 1000 photos stockées dans 30 dossiers
Logiciel (gratuit) pour transfert photos vers Instagram depuis PC
Plus de sujets relatifs à numérotation photos (001etc.
 > Tous les forums > Forum Multimédia