| ||||||||
Astucien | Bonjour.
Une fois les photos jpg mises sur mon PC selon les cas j'effectue des modifications (lumière, découpage...) puis je les redimensionne qualité 100% en 1600x1200 pixels (c'était la résolution des apn vers 2005 donc j'ai pris l'habitude de ce format).
J'ai 2 questions
1/ comment cela se fait'il que pour une même taille 1600x1200 j'ai des photo de différentes tailles entre 500 et 2500ko ? Est-ce selon apn ? Logiciel photo ?
2/ ou stockez vous vos photos (sauvegarde en plus du PC).
Merci
Modifié par sub13 le 19/09/2023 19:34 | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Grand Maître astucien | Bonsoir 1. Les photos au format jpg sont des fichiers compressés. Si tu traites ces photos, le logiciel va d'abord les décompresser pour te les afficher, puis une fois tes modifications faites, va les recompresser. Selon le type et le nombre de modifications effectuées, tu peux te retrouver avec des tailles de fichiers très différentes. 2. Les fichiers photos, comme toutes les données personnelles, se sauvegardent sur un support extérieur : HDD, SSD, voire nuage quelconque. @ + Modifié par poussebois le 20/09/2023 07:53 | |||||||
Astucien | Ok merci | |||||||
Maître astucien |
Sinon, l'algorithme de compression analyse les zone de l'image pour trouver les point communs et simplifier.
Si par exemple tu prends une photo avec 3/4de ciel bleu, la photo sera plus légère que si tu prends un caméléon posé sur un Picasso*.
C'est un peu simplifié mais l'idée est là.
* l'inverse marche aussi. Modifié par Super_GEGE le 20/09/2023 05:12 | |||||||
Astucien | Ok merci je pensai qu'il y avait seulement un code couleur pour chaque pixel. J'ai appris quelque chose aujourd'hui. Bonne journée | |||||||
Grand Maître astucien |
Si tous les pixels sont représentés, chacun codé sur 24 bits par exemple, ce n'est plus de la compression. En ce cas, le format peut-être bmp (bitmap) par exemple.
| |||||||
Astucien | Ok Merci | |||||||
Astucien | Bonjour J'ai voulu tenter l'expérience et voici mes premières appreciations pour le caméléon se fut difficile, pour le picasso impossible à la lecture des tarifs. Même sur Leboncarré. | |||||||
Astucien | Maurice50 a écrit : Bonjour Désolé je n'ai pas compris. Mervi
| |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||