> Tous les forums > Forum Multimédia
 Photo à imprimer en format special pour décoSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
framboise07
  Posté le 28/04/2025 @ 11:37 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour

J'ai pris il y a quelque temps une photo (format horizontal) du Mont Blanc avec un appareil SONY CYBER SHOT DSC-HX350 dont je souhaite obtenir un tirage sur papier en format

36 cm x 26 cm.

Je pense qu'il faut "corriger" cette photo pour obtenir un beau tirage. Je regarde sur ma photo entrée sur mon ordinateur donnant les dimensions sont les suivantes :

5184 x 2920 -3.9 Mo - 96 pp - 24 bits. Quelqu'un pourrait m'indiquer un labo sur le net pour obtenir ce tirage et si ce dernier peut éventuellement se charger de la correction souhaitée pour obtenir une belle photo sinon quelles seraient la manipulation à faire par moi même de façon simple ne connaissant rien en la matière.

Merci d'avance pour vos conseils. Bonne journée

Publicité
poussebois
 Posté le 28/04/2025 à 12:20 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Quel genre de correction veux-tu effectuer : luminosité, contraste, suppression d'éléments, autres...?

À priori, tout est possible par soi-même.

Après, à peu près tous les labos pourront te sortir un tirage au format de ton choix, quitte à rogner un peu sur les bords.

@ +

framboise07
 Posté le 29/04/2025 à 10:30 
Petite astucienne

Merci poussebois pour ta réponse rapide.

En fait je souhaite juste une photo qui soit le reflet de celle que je visualise sur mon ordi et mon appareil photo. Cette dernière étant en petit format, je pense qu'en grandissant le format au tirage elle serait moins "nette" ? J'avoue que je ne sais pas comment procéder à partir de mon original...Connais tu un labo susceptible d'effectuer ce travail ? Sinon en regardant avec Google "tirage photos" je pense pouvoir trouver...

hido
 Posté le 29/04/2025 à 14:18 
  Astucien

Bonjour

Cette dernière étant en petit format

Non je trouve pas, au début tu nous dit qu'elle a une résolution de 5184 x 2920 ce qui est grand,

donc ça rendra bien si tu l'imprimes sur un format plus grand.

Pour l'imprimer je ne saurais pas te conseiller un site, sinon tu peux aller en supermarché

il y a parfois des bornes à l'entrée du magasin pour tirer les photos.

poussebois
 Posté le 29/04/2025 à 14:40 
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Certes, plus on agrandit une photo, plus elle devient floue. C'est en ce sens que tu parlais de "correction" ? Avec 5184 pixels, pour une largeur de 36 cm, cela fait presque 15 pixels par mm. Cela devrait être acceptable ...

D'une part, je ne pense pas qu'il existe de grands formats de disponibles en bornes.

D'autre part, le format que tu demandes : 36x26 n'est pas un format standard et je ne pense pas que tu puisses trouver sur le net. Il faudrait plutôt s'adresser à un artisan photographe si tu peux en trouver un pas loin de chez toi.

@ +

El Magnifico
 Posté le 29/04/2025 à 15:02 
Groupe Sécurité

Hello

J' ai fait recemment un tirage papier photo brillant au format 20x30 depuis un appareil téléphonique, déposée sur une clé USB, le résultat est bluffant, pour 4€ ou 5€ je ne me souviens plus.

Chez Bureau Vallée: https://www.bing.com/search?form=MOZLBR&pc=MOZR&q=bureau+vall%C3%A9e+impression

Nota: je ne touche pas de royalty ! Hélas

framboise07
 Posté le 29/04/2025 à 16:28 
Petite astucienne

Vous êtes vraiment tous sympas de vos être penchés sur mon problème...

Donc je vais la laisser telle quelle pour le tirage et essayer de choisir un format "standard" (le 36x26 correspond à l'intérieur de mon cadre). Je pense que 20x30 devrait aller.

Merci à vous tous pour vos précieux conseils.

Bonne fin de journée

poussebois
 Posté le 29/04/2025 à 16:55 
  Grand Maître astucien

,

En 20x30, ce sera parfait !

Tu peux mettre une feuille de papier blanc (ou de couleur) derrière pour épouser la totalité de la surface du cadre...

El Magnifico
 Posté le 29/04/2025 à 17:58 
Groupe Sécurité

Si vous avez ce magasin à proximité, n' hésitez pas , vous obtenez votre photo-papier immédiatement

Voici un tableau des tarifs mais on peut aller jusqu' à 80cm X 120cm.

DLUC
 Posté le 29/04/2025 à 21:48 
  Maître astucien

Bonjour

Le capteur de ton appareil fait 1/2.3 et ta demande 36/26 donc pour remplir la feuille tu devras faire une coupe sur un côté de ton original.

Idem pour sortir en 20x30.

A+

LupindesContes
 Posté le 30/04/2025 à 18:58 
Petit astucien

Bonjour framboise07

Tout ce qui a été écrit ci-dessus se complète parfaitement.

Par ailleurs, tu sembles avoir une contrainte, au moins virtuelle : les dimensions de ton cadre.

Plusieurs solutions :

1) s'approcher de ce que propose POUSSEBOIS >>> du 20 x 30, soit à rien près un A4 que tu peux imprimer toi-même, le cas échéant sur papier photo

2) S'approcher fortement de la taille de ton cadre, toujours en mettant en fond une feuille blanche ou de couleur ( dite marquise ) - mais, dans ce cas précis, les vides laissés en horizontale au-dessus et sous l'image ainsi qu'à gauche et à droite de cette dernière ne seront pas identiques en termes de surface, ce qui peut être gênant visuellement.

3) solution qui me paraît préférable - ... et le type de photo s'y prête généralement assez favorablement :

a) prévoir, soit une largeur d'image de 36 cm et donc devoir tronquer un petit bout de l’image du haut ou du bas ou encore répartir cette élimination d'image au mieux entre le haut et le bas

b) Prévoir l'inverse, donc une hauteur d'image de 26 cm et dans ce cas, si la largeur dépasse les 36 cm, il conviendra de la tronquer à gauche et/ou à droite voire des 2 côtés afin d'équilibrer visuellement au mieux l'image finale mise, dans ce cas, à la dimension EXACTE du cadre.

Pour ce qui est des corrections diverses du cliché :

A) J'ose imaginer que, vu ton équipement, et donc probablement une optique Zeiss-Ikon du type TESSAR ou plus certainement Sonnar, à moins d'un flou de bougé ( peu probable pour un paysage ) ou encore un flou de mise au point ( également peu probable du fait des mises au point automatiques et surtout sur une image de paysage où la mise au point s’est probablement réalisé sur l'infini, avec, en prime, un éclairage qui a dû offrir un diaphragme assez fermé et donc induire une mise au point optimale, .... JE n' AI AUCUNE appréhension de ce côté ! ! !

B) Reste l'équilibre chromatique - on peut craindre une surexposition globale ou plutôt une surexposition du ciel et partant, une relative sous-exposition des prés, flanc de montagne, etc. ... par exemple.

En dehors d'un surexposition catastrophique - ce qui ne semble pas être le cas - tous ces points ne sont qu'anecdotiques et faciles à corriger.

Alors voici :

Comme il me semble n'y avoir AUCUN aspect confidentiel à ton cliché, je te propose de :

- me le faire parvenir en " privé " de sorte à pouvoir :

* l'équilibrer

* le ramener à différentes dimensions évoquées ci-dessus

Il te suffira, une fois ces bricoles réalisées, lorsque tu auras reçu ces divers projets en retour,

- soit, choisir celui ou ceux qui te conviendront le meiux

- soit, suivre les suggestions de tirage - voir prix photographiés ci-dessus ou imprimer toi-même dans la mesure des possibilités de ton équipement

- ou encore, pour des dimensions dépassant l' A4, je dispose d'une imprimante A3 et puis t’offrir + ou - une impression(s) sur papier photo brillant à charge UNIQUE pour toi, les seuls frais d'envoi ... qui, hélas, risquent d'être assez proches des tarifs affichés ci-dessus ( en gros légèrement inférieurs à 5 € ?)

Tout cela du fait que, étant fils et frère de photographes professionnels, j'ai, durant une période de problèmes de santé de notre père, pris en charge, un temps, à titre de dépannage, le labo-couleur et plus spécifiquement l'agrandissement grands et TRES grands formats !

Te souhaitant d'opter pour la solution qui te conviendra le mieux, je reste à ta disposition.

et puis t'offrir un ti

BernyM
 Posté le 01/05/2025 à 08:35 
Petit astucien

Bonjour

Voici les dimensions de votre photo en cm, issus de la conversion des dimensions 5184 x 2920pixels a 96p/pouces soit 137cm X 77cm

En diminuant la taille et en augmentant le nombre de pixels par pouce de 96 à 288 par exemple vous diminuez la dimension de la photo en gardant une meilleure qualité.

mais vous n'entrez pas dans vos proportions qui sont petites par rapport à la photo initiale.

si vous avez une belle photo, faite la imprimer chez un photographe et encadrer chez un encadreur aux dimensions la plus sympa pour vous.

Crdlt

Modifié par BernyM le 01/05/2025 08:40
LupindesContes
 Posté le 01/05/2025 à 09:18 
Petit astucien

Bonjour framboise07;

Le principe exposé par BernyM ets exact.

Initialement je ne voulais pas rentre dans ces calculs pour ne pas compliquer, mais présenter comme cela vient de l'être fait reste bien compréhensible.

Donc, sur cette base, je viens de faire la simulation siuivante pour te donner une idée précise de la situation :

1) si tu tiens à conserver la largeur de 36 cm ... il faudra sacrifier 6, 76cm en hauteur de ta photo soit une répartition MOYENNE éventuelle proche de 3,38 cm en haut et idem en bas à répartir au mieux selon les tes perceptions visuelles.

2) si tu tiens à conserver la hauteur de 26 cm intacte, il conviendra de sacrifier 4,1 cm en largeur et sous les m^mes variantes que citées juste ci-dessus.

Donc très certainement, pas de quoi " fouetter un chat " dès qu'il s'agit d'un paysage ou alors on n'aura EXCEPTIONNELLEMNT pas eu de chance !

A toi de faire le choix qui te conviendra le mieux.

Bien cordialemnet

framboise07
 Posté le 07/05/2025 à 10:37 
Petite astucienne

Bonjour à tous

Tout d'abord avec mes excuses pour le retard apporté à ma réponse.

J'ai lu avec grand attention vos commentaires et conseils.

En fait j'ai opté pour un format 40x65 (l'emplacement le permettant) avec un moyen de pouvoir "agir" sur la présentation de ma photo sur le site choisi. (effectivement 36x26 faisait vraiment mini et le fait de rogner sur la largeur portait préjudice sur la largeur de mon paysage et "cassait" tout l'aperçu du cliché.

J'ai aussi opté pour une impression sur toile et du coup j'ai également demandé un tirage avec une autre photo chère à mon cœur. (toujours paysage, même format, mêmes pixels).

J'espère que j'en serai satisfaite...

Encore grand merci à la communauté "PC Astuces", une entraide parfaite. Bonne journée à tous

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Table d’appoint Vasagle avec cadre en acier et roulettes
17,56 € 28 € -37%
@Amazon
Tournevis a cliquet Bosch + 9 embouts
9,90 € 16,31 € -39%
@Amazon
LEGO Botanicals 10373 Mini Bonsaïs Ginkgo, Pin Noir et Glycine
49,58 € 59,99 € -17%
@Amazon
Logiciel PC Easeus Data Recovery Pro
Gratuit 39,95 € -17%
@Amazon
Pastilles lave-vaisselle Finish Ultimate 80 capsules
14,07 € 19,99 € -30%
@Amazon
Carte Mère ASUS B650E Max Gaming WiFi (AM5, PCIe 5.0, WiFi 6E, LAN 2.5 GbE)
135,99 € 169,99 € -20%
@Amazon

Sujets relatifs
Option pour imprimer en noir et blanc (photo)
Choix pc portable en 17" pour un usage photo
format pour image et photo
Pour mettre juste la photo en "vision"...
format photo non pris en charge
Découper une photo 4:3 pour la mettre en carré
cherche logiciel pour passe photo en dessin
photo format 20 x 30 en 300 DPI
logiciel pour transformer le format dvd en dix
quel logiciel pour rechercher photo en double
Plus de sujets relatifs à Photo à imprimer en format special pour déco
 > Tous les forums > Forum Multimédia