> Tous les forums > Forum Multimédia
 Impression photoSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jeanluc59100
  Posté le 05/10/2025 @ 13:16 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour tout le monde j'espère que vous allez bien voilà j ouvre ce nouveau sujet car j'ai un petit souci. J'ai créé une photo en haute résolution avec mon téléphone quand j'ouvre la photo dans Photoshop en grande taille 21 /29,7 la photo est magnifique mais dès que je réduis la taille en 10// 15 la photo est trouble et à l'impression c'est vraiment pourri alors je savais que en agrandissement ça pouvait pixeliser mais je pensais pas que ça pouvait faire le même problème en la diminuant pouvez-vous m'aider s'il vous plaît merci

Publicité
Banzaiii
 Posté le 05/10/2025 à 15:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Slt

Tu re-échantillonnes avec Photoshop (lequel) ou pas ?

Poste-nous une copie d'écran de Image === Taille de l'image

Modifié par Banzaiii le 05/10/2025 19:16
jeanluc59100
 Posté le 05/10/2025 à 15:36 
Petit astucien

Désolé je ne peux afficher ici la photo de mon petit fils ,

Banzaiii
 Posté le 05/10/2025 à 15:52 
  Maître astucien

Je ne demande pas la photo mais la copie d'écran de Image == Taille de l'image

A part ça, je t'ai posé deux questions auxquelles tu n'as pas répondu !

Modifié par Banzaiii le 05/10/2025 15:53
jeanluc59100
 Posté le 05/10/2025 à 16:07 
Petit astucien

Version photoshop CS6. Et voici capture d'image de ma feuille vierge

Banzaiii
 Posté le 05/10/2025 à 16:44 
  Maître astucien

Ce n'est pas ce que je te demande

jeanluc59100
 Posté le 05/10/2025 à 17:30 
Petit astucien

peux être ceci alors

Banzaiii
 Posté le 05/10/2025 à 17:36 
  Maître astucien

Si c'est bien la photo en question, c'est loin d'être de la haute résolution, sinon cette copie d'écran ne sert à rien

Toujours pour réduire la photo en question, décoche le Rééchantillonnage quand tu redimensionnes, ça détruit des pixels

Si tu as rééchantillonné sur l'original, c'est mort les pixels sont détruits

Modifié par Banzaiii le 05/10/2025 19:14
pcastuces
 Posté le 05/10/2025 à 21:30 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Multimédia qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
Super_GEGE
 Posté le 05/10/2025 à 22:37 
  Maître astucien

​Coche la case Rééchantillonnage et conserver les proportions (chaînon)

Entre 300 pour la résolution.

Ta nouvelle taille en cm.

Sélectionne bicubique.

Recadre ta photo.

Je suppose que tu connais l'outil.

Il faudra ensuite que fasses un renforcement.

Tu peux également utiliser la courbe ou les niveaux si tu maîtrise, juste avant le renforcement.

Attention à ne pas trop à accentuer.

Il vaut mieux s'y renforcer en deux fois qu'un une seule.

Modifié par Super_GEGE le 05/10/2025 22:38
Banzaiii
 Posté le 06/10/2025 à 06:46 
  Maître astucien

​Coche la case Rééchantillonnage

Entre 300 pour la résolution.

Ta nouvelle taille en cm.

Sélectionne bicubique.

Surtout pas, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire ...

Redimensionnement et rééchantillonnage d’images

Lorsque vous redimensionnez et rééchantillonnez une image, vous modifiez la quantité de données qu’elle contient. Pour rééchantillonner l’image, assurez-vous que Rééchantillonner est sélectionné au bas de la boîte de dialogue Taille de l’image. Le rééchantillonnage est activé par défaut.

Le rééchantillonnage change le nombre total de pixels contenus dans l’image, lequel est indiqué par Largeur et Hauteur en pixels dans la boîte de dialogue Taille de l’image. Lorsque vous augmentez le nombre de pixels dans cette partie de la boîte de dialogue (suréchantillonnage), l’application ajoute des données à l’image. Lorsque vous réduisez le nombre de pixels (sous-échantillonnage), l’application supprime des données. Chaque fois que des données sont supprimées ou ajoutées dans l’image, la qualité de l’image se détériore dans une certaine mesure. En général, il vaut mieux supprimer des données d’une image qu’en rajouter. En effet, le suréchantillonnage nécessite que Photoshop devine quels pixels ajouter. Cette procédure est plus complexe que le fait de deviner quels pixels supprimer lorsque vous effectuez un sous-échantillonnage. Vous obtenez les meilleurs résultats avec des images apportées dans Photoshop à la résolution correspondant à la sortie voulue. Vous pouvez obtenir les résultats souhaités en redimensionnant l’image sans rééchantillonnage. Toutefois, si vous rééchantillonnez vos images, ne le faites qu’une seule fois.

Redimensionnement d’images sans rééchantillonnage

Lorsque vous redimensionnez une image et n’effectuez pas de rééchantillonnage, vous modifiez la taille de l’image sans modifier la quantité de données qu’elle contient. Redimensionner sans rééchantillonnage modifie la taille physique de l’image sans modifier ses dimensions en pixels. Aucune donnée n’est ajoutée ou supprimée dans l’image. Lorsque vous désélectionnez ou désactivez l’option Rééchantillonnage, les champs de dimensions en pixels ne sont pas disponibles. Les seules deux valeurs que vous pouvez modifier sont la taille physique (Largeur et Hauteur dans Taille du document) et la résolution (pixels/pouce). Lorsque vous redimensionnez sans rééchantillonnage, vous pouvez définir la taille physique ou la résolution de l’image. Pour conserver le même nombre total de pixels dans l’image, Photoshop compense la valeur que vous définissez en augmentant ou en réduisant l’autre valeur. Par exemple, si vous définissez la taille physique, Photoshop modifie la résolution.

Lorsque les dimensions en pixels sont constantes et que vous réduisez la taille physique d’une image, la résolution augmente en conséquence. Si vous réduisez la taille physique d’une image de moitié, la résolution double. Deux fois plus de pixels peuvent tenir dans le même espace. Si vous doublez la taille d’une image, la résolution diminue de moitié, car les pixels sont deux fois autant éloignés pour occuper la taille physique.

Par exemple, une image de 400 x 400 pixels a une taille physique de 4 x 4 pouces et une résolution de 100 pixels par pouce (ppp). Pour réduire la taille physique de l’image de moitié sans rééchantillonnage, définissez la taille physique sur 2 x 2 pouces. Photoshop augmente la résolution à 200 ppp. Redimensionner l’image ainsi conserve le même nombre total de pixels (200 ppp x 2 x 2 pouces = 400 x 400 pixels). Si vous doublez la taille physique (8 x 8 pouces), la résolution diminue à 50 ppp. Ajouter d’autres pouces à la taille de l’image signifie qu’il ne peut y avoir qu’autant que la moitié de pixels par pouce. Si vous modifiez la résolution d’image, la taille physique change également.

Important : les dimensions en pixels contrôlent la quantité de données et la résolution et la taille physique ne sont utilisées que pour l’impression.

Remarque : la valeur Pixels par pouce (ppp) correspond au nombre de pixels contenus dans chaque pouce de l’image. La valeur Points par pouce (ppp) se rapporte uniquement aux imprimantes et varie d’une imprimante à l’autre. En général, chaque pixel contient 2,5 à 3 points d’encre par pixel. Par exemple, une imprimante 600 ppp nécessite uniquement une image 150 à 300 ppp pour fournir une qualité d’impression optimale.

SOURCE

Modifié par Banzaiii le 06/10/2025 06:57
w36xb2w
 Posté le 06/10/2025 à 10:32 
  Maître astucien

Message original par jeanluc59100

Bonjour tout le monde j'espère que vous allez bien voilà j ouvre ce nouveau sujet car j'ai un petit souci.

J'ai créé une photo en haute résolution avec mon téléphone quand j'ouvre la photo dans Photoshop en grande taille 21 /29,7 la photo est magnifique mais dès que je réduis la taille en 10// 15 la photo est trouble et à l'impression c'est vraiment pourri alors je savais que en agrandissement ça pouvait pixeliser mais je pensais pas que ça pouvait faire le même problème en la diminuant

pouvez-vous m'aider s'il vous plaît merci

Bonjour

je ne vois pas l'intérêt de réduire la photo avant impression.

Il suffit de dire a l'imprimant de l'imprimer en 10/15.

exemple ma photo A4 de mon smartphone

Sortie en 10/15

Modifié par w36xb2w le 06/10/2025 10:33
Super_GEGE
 Posté le 06/10/2025 à 13:07 
  Maître astucien

le mieux, c'est que tu essayes comme je t'ai dit et que tu compares.

Je n'ai malheureusement pas d'ordinateur sous la main pour vérifier.

Banzaiii
 Posté le 06/10/2025 à 13:23 
  Maître astucien

Super_GEGE a écrit :

le mieux, c'est que tu essayes comme je t'ai dit et que tu compares.

Je n'ai malheureusement pas d'ordinateur sous la main pour vérifier.

Sauf que tes manip sont destructrices et que s'il n'a pas fait une copie avant, son image est foutue, si ce n'est déjà fait

Scapo
 Posté le 06/10/2025 à 13:47 
  Maître astucien

Slt,

ben oui tu gardes ta photo HR telle que et tu demandes une impression dans le bon format comme dit par w36xb2w.
Par contre 595X842 comme le dit Banzai on est loin de Haute Résolution.
Sauf si ces données correspondent à la photo que tu aurais déjà " nettoyée" , il faut alors repartir de la photo d'origine.

Modifié par Scapo le 06/10/2025 13:49
Banzaiii
 Posté le 06/10/2025 à 18:00 
  Maître astucien

Et ne pas oublier qu'à chaque modif et enregistrement d'un jpeg , on l'abime un peu plus.

Mieux vaut enregistrer l'original en tiff, faire toutes ses modifs et une fois le résultat atteint l’enregistrer en jpeg, qualité max

jeanluc59100
 Posté le 06/10/2025 à 19:54 
Petit astucien

Merci a tous pour vos explications

Banzaiii
 Posté le 07/10/2025 à 05:54 
  Maître astucien

Résolu ?

Comment ?

Tu as fait quoi finalement ?

Merci de tes explications qui aideront certainement d'autres ayant un souci identique ..

Modifié par Banzaiii le 07/10/2025 08:52
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Lot de 18 rouleaux Papier toilette Lotus Just1 XXL
8,09 € 14,02 € -42%
@Amazon
Nettoyeur de tapis et tissus d'ameublement Teendow C6 MAX (avec fonction vapeur)
83 € 121 € -31%
@Amazon
Hub 16 ports USB 3.2 Sabrent avec commutateurs et alimentation
57,49 € 84,99 € -32%
@Amazon Allemagne
Ecran PC incurvé 49 pouces Samsung Odyssey G9 LS49CG934 (DWQHD, OLED 144 Hz)
799,99 € 899,99 € -11%
@Fnac
Mini PC NAS MINISFORUM N5 Air (5 baies SATA, 3 ports SSD M.2, Ryzen 7 255, 16 Go DDR5, 10 GbE + 5 GbE)
724,90 € 899,90 € -19%
@Amazon
Carte mémoire microSDXC SanDisk 256 Go pour Nintendo Switch
29,99 € 45 € -33%
@Cdiscount

Sujets relatifs
Ajouter date à l'impression sur photo
Impression photo 10 cm
impression Photo 20X30
Problème format impression photo
logiciel impression photo ..gratuit si possible
Impression photo