> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Winxp VirtualBox, > Ubuntu - pas de connexionSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mimile
  Posté le 24/03/2008 @ 16:28 
Aller en bas de la page 
Astucien

Salut,

J'ai un petit réseau de 4 PC qui se connectent au net grâce à un modem/routeur ADSL dont l'IP est 192.168.2.1

Toutes les machines ont une adresse IP fixe dans la gamme de l'IP du modem/routeur (192.168.2.xxx).

Sur mon PC et sous WinXP Home SP2, j'ai installé VirtualBox pour pouvoir faire tourner d'autres OS simultanément et, à titre d'essai, j'ai choisi d'essayer Ubuntu 7.10.

Selon la doc concernant la configuration de la connexion, VirtualBox dispose d'un serveur dhcp interne qui peut gérer 4 cartes réseaux virtuelles et qui attribue à chaque machine virtuelle (ici Ubuntu) une IP spécifique et des valeurs de configurations totalement différentes de celles de la machine hôte (Windows).

C'est ainsi qu'une fois lancé (en virtuel), Ubuntu est configuré comme suit :

adresse IP : 10.0.2.15

adresse de diffusion (?) 10.0.2.255

masque de sous-réseau : 255.255.255.0

route par défaut : 10.0.2.2

DNS primaire : 10.0.2.3

Si j'ai bien compris la doc (en anglais), quand Ubuntu doit se connecter au net, il sollicite la connection de Windows qui sert de transit pour les paquets entrants et sortants.

Ca, c'est la théorie, car en pratique, je n'arrive pas à me connecter du tout.

Je vois l'icône de fonctionnement de la connexion internet VirtualBox clignoter comme s'il y avait un trafic mais en revanche, l'icône Windows reste éteinte de même que le témoin lumineux de mon modem/routeur.

Je précise que j'ai essayé avec d'autres distributions Linux (SimplyMepis, Knoppix) et que les résultats sont identiques (mêmes IP et autres) et pas de connexion.

Quelqu'un aurait-il une idée sur la façon de régler ce problème car d'après la doc, il n'y a aucun réglage à faire pour l'usage courant (surf, téléchargement, messagerie).

Merci par avance à ceux qui auraient une suggestion.

Amicalement,

Modifié par Mimile le 19/03/2012 12:08
Publicité
Mimile
 Posté le 29/03/2008 à 17:00 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut Pas beaucoup de réaction jusqu'ici .. Ce qui me met en rogne, c'est que j'ai installé VirtualBox sur le PC de mon épouse (qui se connecte sous Win au net avec le même modem/routeur que moi) et que, sans aucune configuration particulière, Knoppix 5.0 qui tourne sur la VirtualBox trouve immédiatement la connection (avec les mêmes valeurs IP que celles que j'ai mentionnées plus haut). C'est à n'y rien comprendre ...
tekinou
 Posté le 29/03/2008 à 17:11 
Astucienne

Bonjour Mimile ,

Je n ai pas testé VirtualBox ,préférant utiliser VMware en matière de soft dédié à la virtualisation mais je suppose que le principe est le même.

Une chose m interpelle dans votre post : la plage ip de votre routeur est 192.168.2.1/50 et chacun de vos 4 PC en réseau tourne avec une ip locale fixe contenue dans cette plage.

Sauf que le système virtuel a pour ip locale 10.0.2.15

Peut être faudrait il attriuber une ip locale compatible avec celle de la plage de votre routeur pour pouvoir vous connecter à Internet...

Amicalement.

Mimile
 Posté le 30/03/2008 à 17:04 
  Astucien

Bonjour et merci de l'intéresser à mon poste.

En fait, VirtualBox assigne automatiquement à l'OS invité (dans mon cas : Ubuntu) une adresse IP dans la gamme 10.0.2.xxx.

Cette configuration permet à l'OS invité de se connecter au net par le biais de la connection de l'OS hôte (Windows XP).

Le système fonctionne parfaitement sur le PC de mon épouse (WinXP Pro SP2) et la connection se fait automatiquement.

C'est sur mon propre PC que je n'arrive pas à me connecter alors qu'à priori, les config des 2 PC sont semblables...

J'ai passé une partie de l'après-midi à vérifier si je n'aurais pas désactiver un service Windows qui serait à l'origine du problème, mais en vain jusqu'à présent.

Amicalement,

Loup blanc
 Posté le 30/03/2008 à 18:00 
Groupe Sécurité

Bonjour,

Ce qui est étonnant c'est que l'adresse de DNS (10.0.2.3) ne corresponde pas avec l'adresse de Passerelle (10.0.2.2), à moins que virtualBox attribue plusieurs adresses au PC hôte, celle-ce devraient être les mêmes.

Mimile
 Posté le 31/03/2008 à 14:03 
  Astucien

Bonjour,

Je pense que les réglages de connexion de VirtualBox sont tout-à-fait spécifiques et, je le répète, selon la documentation, aucune modification de la configuration n'est nécessaire, ce qui s'avère vrai sur le PC de mon épouse qui se connecte au net par le biais du modem/routeur familial qui dessert 4 PC sans problème.

La seule différence entre son PC et le mien est qu'elle est sous WinXP Pro SP2 alors que je suis sous WinXP Home SP2 mais je suppose que ça ne doit pas être la cause du problème que je rencontre.

Cela dit, j'ai tenté toutes sortes de modifications, notamment en ce qui concerne l'IP du DNS auquel j'ai attribué la valeur de l'IP de la passerelle mais vraiment, rien n'y fait : c'est comme si VirtualBox ne trouvait pas ma carte réseau.

Au passage, j'ai aussi un problème avec DK finder qui ne tourne pas sur mon PC et qui tourne sur le PC de mon épouse (voir ce poste si tu veux)

Je commence à désespérer ...

Peut-être qu'un exorcisme ???

Amicalement

Modifié par Mimile le 01/04/2008 22:11
Loup blanc
 Posté le 31/03/2008 à 14:16 
Groupe Sécurité

Bonjour Mimile,

As-tu essayé de mettre à jour le driver de ta carte réseau sous XP.

C'est peut-être un problème d'incompatibilité de celui-ci avec Vitualbox.

Mimile
 Posté le 03/04/2008 à 14:12 
  Astucien

Bonjour Desch

Je ne l'avais pas fait avant ta suggestion mais malheureusement peine perdue : pas de driver plus récent pour ma carte réseau (intégrée à ma carte-mère).

Il ne me reste plus qu'une option : sur mon PC, il y a une seconde carte-réseau que j'ai installée voici 2 ou 3 ans parce que j'avais du mal à me connecter au net sous Linux en live-CD avec ma carte intégrée.

Une fois Linux installé, j'ai constaté que ma carte intégrée fonctionnait correctement et j'ai désactivé la carte-réseau nouvellement installée.

Je vais essayer la réactiver ce week-end et je reviendrai dire le résultat.

Merci en tout cas pour tes réponses.

Amicalement,

Mimile
 Posté le 05/04/2008 à 15:44 
  Astucien

Alleluiah (orthographe non garantie )

J'ai enfin réussi à me connecter sous Ubuntu en utilisant VirtualBox sous WinXP home.

Contrairement à ce que j'avais pensé, il ne s'agissait pas d'un problème de carte réseau mais bien de firewall !

En fait, bien que j'aie désactivé le pare-feu Windows (j'utilise Comodo Firewall Pro comme pare-feu), il fallait ajouter VirtualBox à la liste des applications pour lesquelles le pare-feu Windows ne bloquerait aucune entrée et j'ai simultanément ajouter VirtualBox à la liste des applications de confiance de Comodo.

Bref, ça roule maintenant ...

Amicalement

Loup blanc
 Posté le 05/04/2008 à 16:04 
Groupe Sécurité

Bonjour Mimile,

Content pour toi

Mimile
 Posté le 05/04/2008 à 22:59 
  Astucien

Merci ... encore plus content pour moi ... tu le comprendras

Cordialement,

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
40,89 €Alimentation PC Gigabyte P650B (650W, 80+Bronze) à 40,89 €
Valable jusqu'au 21 Janvier

RueDuCommerce solde l'alimentation PC Gigabyte P650B (650W, 80+Bronze) qui passe à 40,89 € au lieu de 52,90 € ailleurs. Tous les condensateurs haute qualité de l'alimentation sont d'origine japonaise. Ils garantissent performances et stabilité sur le long terme. Avec Le ventilateur à roulement hydraulique silencieux de 120 mm optimise la réduction du bruit et les performances thermiques. La vitesse du ventilateur est ajustée en fonction de la détection automatique de la puissance. Le ventilateur à roulement hydraulique offre une durée de vie plus longue et plus stable. 

> Voir l'offre
539,94 €Mini PC MINISFORUM EliteMini X400 (Ryzen 5 Pro 4650G, 16Go RAM, 512Go SSD) à 539,94 €
Valable jusqu'au 21 Janvier

GeekBuying fait une belle promotion le mini PC MINISFORUM EliteMini X400 qui passe à 539,94 € avec le code promo NNNMINISFORUM au lieu de 729 €. Ce mini PC au format NUC d'Intel est extrêmement bien équipé. Il possède un processeur AMD Ryzen 5 Pro 4650G 6 coeurs  (3.6 à 4.4 GHz) avec chip graphique Vega 7, 16 Go de RAM DDR4 et un SSD NVMe de 512 Go. Il dispose d'une connectique complète : un emplacement 2,5 pouces libre (pour ajouter un disque dur ou un SSD supplémentaire), le WiFi6, le bluetooth 5.0, 4 ports USB 3.0, un port HDMI 2.0, un DisplayPort, un port Ethernet Gigabit, un lecteur de carte MicroSD et tourne sous Windows 10 Pro que vous pourrez mettre en français au premier démarrage.

Branchez ce mini PC sur une TV ou un écran et vous avez un ordinateur discret et très performant (bureautique, multimédia, jeux en HD).

Cet ordinateur est expédiée depuis un entrepôt allemand. Vous êtes ainsi certains d'être livré rapidement et de ne pas avoir de douane.

> Voir l'offre
8,99 €Lot de 32 piles Philips AA à 8,99 €
Valable jusqu'au 23 Janvier

Fnac fait une promotion sur le lot de 32 piles Philips AA qui passe à 8,99 € au lieu de 15 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
connexion reseau ubuntu 10.4
connexion de virtualbox à gns3
Connexion de pont VirtualBox sous debian
Partager sa connexion internet avec VirtualBox
configurer winxp en partage de connexion Internet
Connexion en Remote desktop vers winxp home
partager connexion ADSL sans fil ss WINXP
CONNEXION TV connectée / smartphone
Problème connexion
carte connexion réseau local