> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Cablage pour réaliser un réseau domestique
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
alinox
  Posté le 28/05/2008 @ 10:51 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je viens d'emménager dans une villa neuve. J'ai ouvert une ligne auprès de France Télécom que j'ai résilié quelques jours après pour être en 100% Neufbox (Neufbox 4).

J'ai relié ma neufbox sur une prise T puis le téléphone sur la neuf box. Les autres prises T situées dans les autres pièces ne peuvent donc plus me servir pour y connecter un téléphone, du fait que tout passe par la neufbox.

J'envisage de réaliser un réseau en ethernet (RJ45) afin que chaque pièce puisse communiquer. Pour cela, j'ai pensé tirer un cable réseau de chaque pièce vers le garage, où je placerai un switch relié à ma neufbox.

J'ai donc plusieurs questions: Dois je supprimer les cables téléphoniques des prises T placés actuellement dans les gaines de chaque pièce et les remplacer par un cable réseau (sachant que si je revends ma maison, je souhaite ques les futurs occupants qui souhaitent avoir France Télécom puissent le faire sans modification de l'installation) ?

Peut on faire passer dans chaque gaine 2 cables (Réseau + FT) ?

Quel type de cable réseau dois je utiliser ?

Un tel réseau est il contraignant, à savoir que pour faire fonctionner une imprimante en réseau depuis un PC quelconque, il faille qu'il y ait un PC "maître" qui soit obligatoirement allumé ?

Bref, je suis ouvert à vos idées.

Merci de me renseigner

Publicité
a_parisfr
 Posté le 28/05/2008 à 11:01 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Juste pour info, pourquoi n'utiliserais tu pas le CPL (courant porteur).

Tu branches une sortie RJ45 de la neuf box sur un adaptateur CPL que tu branches sur la prise electrique (neuf bx en mode routeur). Ensuite dans chaque piece ou tu desires avoir internet il te suffit de brancher un autre adaptateur CPL sur la prise de courant et y connecter un cable RJ45 dessus.

Gros avantage : rien a faire au niveau cablage puisque tu utilises le réseau éléctrique

Modifié par a_parisfr le 28/05/2008 11:02
alinox
 Posté le 28/05/2008 à 11:39 
Petit astucien
J'y ai bien pensé mais je ne sais pas si en CPL il y a une perte de débit. Et puis, les connecteurs CPL sont encore trop gros aujourd'hui. Je préfererais le faire par cablage
jdl68160
 Posté le 28/05/2008 à 12:51 
Astucien

Bonjour,

Il est tout a fait possible de passer le câble réseau dans les mêmes gaines que le téléphone. Il ne sera pas possible de passer les câbles avec les connecteurs RJ45.

Le type de câble minimum à prendre et du Cat 5e en UTP (Non blindé) .

Pour l'imprimante, il est possible de mettre un serveur d'impression sur le réseau, ce qui permettera de pouvoir imprimer sans pc dédié.

Pense aussi à prendre un Switch, pour brancher l'ensemble des équipements du réseau.

Ce n'est absolument pas contraignant ce type de réseau, c'est la méthode la plus employée à l'heure actuelle.

Pense à acheter un petit testeur réseau, pour vérifier les bonnes connections d'un bout à l'autre des câbles.

@++

fgondard
 Posté le 28/05/2008 à 13:02 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tout d'abord, le fait d'être en VOIP pour le téléphone n'exclut pas qu'on puisse se servir de toutes les prises de l'installation. Il suffit de ré-injecter le signal téléphonique en sortie de la boi-boîte sur la prise la plus proche. Le câblage téléphonique existant peut donc continuer d'être utile. Toutefois il n'est pas garanti que la boi-boîte supporte autant de postes en parallèlle qu'une ligne classique (en principe 3 sans problème).

La solution la plus simple est de passer par un filtre. On recrée ainsi un signal mixte disponible partout mais il faudra également un filtre devant chacun des téléphones branchés sur l'installation.

Pour se passer de filtres il faut jouer avec les paires disponibles : faire arriver le signal ADSL pur sur un autre couple que le classique 1-3, ce qui implique de modifier le branchement dans la prise T alimentant la boi-boîte. Cette paire devient donc disponible pour véhiculer la téléphonie. Voir ici pour des explications détaillées.

Repasser du câble réseau dans les gaines à la place du câble téléphonique est un exercice osé. En principe on tire l'un avec l'autre mais certains virages peuvent être durs à négocier et on risque de se retrouver avec une gaine vide. Il existe cependant de la graisse spéciale sensée favoriser l'opération. Mais quitte à tenter le coup et pour tenir compte de ce qui précède, je repasserais deux câbles : téléphone et réseau. Peut-être en tentant d'abord un ré-aiguillage des gaines pour être sûr que ça passe.

Passer les deux ficelles dans la même gaine n'est sûrement pas une solution très orthodoxe mais avec des câbles de bonne qualité et sur les courtes distances d'un domicile ça ne devrait pas géner. On pourrait bien sûr être tenté d'utiliser une paire libre d'un câble réseau (pas en Gigabit) pour véhiculer la téléphonie mais ceci est à proscrire.

Certaines imprimantes disposent d'une carte réseau intégrée et peuvent donc être raccordées sans dépendre d'un PC en particulier. Mais il s'agit généralement de modèles professionnels. Il est ce pendant possible d'utiliser de la même manière une imprimante grand public en lui adjoignant un boîtier dit "serveur d'impression". Il en existe de nombreux modèles (voir ici par exemple). C'est peut être aussi l'occasion de recycler un vieux PC avec Linux et Samba (un vulgaire PI peut faire l'affaire).

Je viens de lire que la Freebox incluait maintenant cette fonction serveur d'impression. D'autres le font peut-être aussi.

FG

PS : désolé pour le doublon partiel mais je ne suis pas un champion de la dactylographie.

Modifié par fgondard le 28/05/2008 13:06
jdl68160
 Posté le 28/05/2008 à 13:17 
Astucien

Fgondard, tu ne fait que compléter ce que j'ai dit.

alinox
 Posté le 30/05/2008 à 10:10 
Petit astucien
Pourquoi utiliser du cable non blindé plutôt que du blindé (l'arrivée des cables passe derrière le tableau électrique dans mon cas et risque de provoquer des interférences) ?
fgondard
 Posté le 30/05/2008 à 14:18 
  Grand Maître astucien

Il y a souvent abus de langage à propos du câble blindé. Si c'est du STP il n'est qu'écranté. Le véritable blindé est le FTP (voir ici pour toutes les précisions).

STP ou FTP, cela conduit à utiliser des prises métalisées, plus dure à se procurer.

L'écrantage ou le blindage servent surtout à se protéger des perturbations électromagnétiques qu'on rencontre en milieu industriel. La proximité des fils d'une installation électrique domestique ne devrait pas poser de problème. Ce qu'il faut éviter ce sont les cheminements parallèles.

FG

fgondard
 Posté le 31/05/2008 à 20:58 
  Grand Maître astucien

Salut Polo,

Sauf pour le Gigabit où les 8 fils sont utilisés.

Mais comme je l'ai mentionné c'est généralement déconseillé. Et ça complique puisqu'il faut utiliser des dédoubleurs pévus à cet effet. Pas question de bricoler ça au chaterton sinon l'impédance caractéristique ne demeure qu'un vague souvenir.

Et puis deux 4 paires dans une gaine ça passe à l'aise, même si l'un est blindé.

FG

45phh
 Posté le 31/05/2008 à 21:36 
  Astucien

bonjour

en vous lisant je vois que 4 fils uniquements sont utilisés pour du cable reseau rj45

donc quels sont les connecteurs a utiliser car je me servirais dans ce cas de mes prises telephoniques pour faire passer telephone et reseau ?

merci

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
159,99 €Disque dur Toshiba X300 8 To à 159,99 €
Valable jusqu'au 03 Décembre

Cdisount propose actuellement le disque dur Toshiba X300 8 To à 159,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 205 €. Ce disque dur interne de 8 To est SATA 6 Gbps, possède 256 Mo de cache et dispose d'une vitesse de rotation de 7200 tpm. Une très bonne affaire. 

> Voir l'offre
26,99 €SSD PNY CS900 240 Go à 26,99 €

Amazon fait une promotion sur le SSD PNY CS900 240 Go qui passe à 26,99 €. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans. 

> Voir l'offre
0 €Cartouche d’encre ou papier photo à 0 €

InkClub offre une cartouche d'encre pour 0 €. Inscrivez la référence de votre imprimante dans la case de recherche. Vous serez ensuite dirigé vers la liste des produits prévus pour votre imprimante. Vous reconnaîtrez les offres à 0 € grâce aux symboles. Et si vous ne trouvez pas de cartouche pour votre imprimante à 0 €, vous pourrez vous tourner vers du papier photo.

L'offre n'est valide qu'une fois par client. Des frais de transport fixes s'ajoutant (4,95 €) n'hésitez pas à compléter votre commande avec d'autres cartouches notamment les modèles compatibles InkClub qui sont de bonne qualité.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
réalisation cablage réseau domestique
matériel pour créer un réseau domestique
IPV 6 non actif dans un mappage réseau pour un des pc
WiFi en réseau domestique
problème pour mise en reseau
créer un réseau domestique
Help ! Relier imprimante usb a la box pour réseau
Reseau publique ou reseau domestique?
DD multimédia en réseau..pour un nul !
Mettre en place un réseau domestique complexe