> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 logiciel de clonage de station
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Vrni
  Posté le 04/06/2008 @ 15:45 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

J'utilisais jusqu'à l'année dernière Norton Ghost 2003 pour faire mes sauvegardes et les restaurations des machines du réseau.
Jusqu'à présent, je faisais les sauvegardes et restaurations à distance ( à partir du serveur 2003 ).
Mais, j'utilisais les disquettes d'amorçages sur chaque machine pour lancer la sauvegarde ou la restauration.
N'étant pas à jour pour les licences ( 0 licence client ), je cherche un logiciel gratuit pour remplacer ghost.
Vers quelles solutions puis-je me tourner ?
Fonctionnent-elles de la même manière que Ghost ?

Publicité
laurent34
 Posté le 04/06/2008 à 23:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

,

il existe OSCAR (non, on ne pas!) : Outil Système Complet d’Assistance Réseau (ça ne s'invente pas).

Regarde ici : http://oscar.crdp.ac-lyon.fr/wiki/

et http://oscar.crdp.ac-lyon.fr/wiki/pub/telechargement

Un hic toutefois : il vient de passer en payant depuis deux - trois mois... Il me semble que tu peux télécharger une version gratuite (mais pas testé car on l'avait déjà).

Cordialement.

Vrni
 Posté le 04/06/2008 à 23:58 
Astucien

Bonjour,

C'est du linux !
Je cherche un produit pour XP et W2003.

Merci pour ta réponse. Tu travailles dans l'enseignement ? ( vu le lien ).

D'autres pistes de recherche ?

be-bop
 Posté le 05/06/2008 à 00:45 
  Astucien
un reseau c'est ni linux , ni xp.....
laurent34
 Posté le 05/06/2008 à 00:52 
Astucien

C'est effectivement du linux mais ça fonctionne avec xp pro (appliqué depuis 4 ans).

Plusieurs remarques quand même :

1) il faut créer une partition linux (mais tout est expliqué sur le site) pour la sauvegarde,

2) tu créés au début tes partitions puis tu installes xp et les logiciels... et pour finir, tu sauvegardes ton image sur la partition linux,

3) à partir de cette sauvegarde, tu peux la balancer sur d'autres pc que tu auras préalablement fait booter sur un cd d'oscar... mais au-delà de 5 pc, il y a des buggs (testé de nombreuses fois), c'est le principe serveur-client très pratique,

4) oscar ne semble pas fonctionner (ou très mal fonctionner) avec du sata... en ide, aucun pb,

5) oui, je suis prof (faisant parti de l'équipe informatique de mon bahut) mais pas sur Lyon (laurent34 = laurent dans l'hérault)...

6) quand on balance l'image du pc "propre" sur les autres, on utilise newsid (téléchargeable sur le site de microsoft) avec un fichier .bat qui nous évite de repassser sur chaque poste pour les renommer manuellement.

A+

Modifié par laurent34 le 05/06/2008 00:59
laurent34
 Posté le 05/06/2008 à 00:57 
Astucien

be-bop a écrit :

be-bop,

on a choisis de créer une sauvegarde sur chaque pc et quand il plante complètement, au lieu de passer des heures à essayer de tout remettre en ordre, on réinstalle l'image, ce qui nous prend 20 min.

A+

be-bop
 Posté le 05/06/2008 à 01:05 
  Astucien
laurent34 a écrit :

be-bop a écrit :

be-bop,

on a choisis de créer une sauvegarde sur chaque pc et quand il plante complètement, au lieu de passer des heures à essayer de tout remettre en ordre, on réinstalle l'image, ce qui nous prend 20 min.

A+

re

entierement d'accord

l'OS n'a aucune importance en ce qui concerne la sauvegarde d'une partition

seul le systeme de fichier est limitatif

mais en lisant ton lien il me semble que le principal interet d'oscar est que la sauvegarde n'est pas obligatoirement opérée en local

kleretnet
 Posté le 05/06/2008 à 10:41 
  Maîtresse astucienne

pour faire une image du disque et la restaurer, il y a driveimage XML, gratuit , un tuto et le lien pour l'avoir : http://www.libellules.ch/phpBB2/driveimage-xml-faire-une-image-de-vos-disques-t18757.html
danee
 Posté le 05/06/2008 à 18:24 
  Astucienne

, voir ici ....
Publicité
Vrni
 Posté le 06/06/2008 à 00:25 
Astucien

Ouh La Ouh La,

Du calme, Laissez moi le temps de voir chaque réponse.
Merci, je vais déjà regarder ces solutions.

Ghost est un très bon logiciel et je vais m'en séparer avec chagrin.

Laurent34, on se serre les coudes vu ce que nous fais subir notre ami Xavier.
je suis aussi dans l'enseignement en collège dans le Finistère ( 29 ! )
J'ai regardé rapidement ta solution. linux, connais pas beaucoup.

Comment-tu fais la descente des images ?
Avec ghost, l'image est stockée sur le serveur. C'était le côté pratique, pas de CD.
Je n'ai approfondi ta réponse.

je vous réponds plus tard.

par contre, d'autres idées, pas contre.

laurent34
 Posté le 06/06/2008 à 17:30 
Astucien

,

"notre ami Xavier"... mais bon, passons...

Comme je l'ai déja écrit, on prépare d'abord les partitions sur un pc (on remet donc tout à plat) puis on installe windows, les autres logiciels et quelques réglages (les restrictions).

Ensuite, on sauvegarde l'image sur la partition linux de ce pc.

Déja, avec ça, tu en as au moins pour 3 h pour des disques durs de 180 Go... donc tu te ruines en café ou autre chose

Ensuite, tu bootes sur un cd d'oscar et tu mets ce pc en client serveur.

Tu fais démarrer les 5 autres pc en bootant sur un cd d'oscar (donc prévoir pas mal de copies) et on les met en client.

On peut alors balancer l'image sur les 5 pc (prévoir 1 h environ).

Il ne reste plus qu'à passer sur chaque pc pour les renommer et les faire rejoindre le domaine (+ l'imprimante à ce moment là? M'en rappelle plus).

On refait alors une image de chaque poste.

Pour ta question, une image est sur chaque pc et chacun d'entre eux peut alors servir de pc serveur, ce qui est parfois pratique.

Si un pc déconne à plein tube, au démarrage, on tapote la touche Maj, on a alors le choix de démarrer sous windows ou sous oscar (il y a 2 mots de passe si des élèves te voient faire).

En conclusion, s'il nous prend l'envie de remettre à plat tous les postes de mon bahut la semaine prochaine, on ne fait qu'effectuer cette dernière manip.

A+

P.S.: on n'a jamais testé l'image mise sur notre serveur windows serveur 2003 car, pour balancer l'image, il faut avoir un poste "serveur oscar".

Vrni
 Posté le 07/06/2008 à 10:48 
Astucien

Bonjour,

Je regarde vos solutions avec intéret.

- DriveImage.xml m'interesse. Merci kleretnet.
Le logiciel ne semble pas trop compliqué d'utilisation, permet le stockage des images sur un lecteur réseau ( chemin UNC ).

Qu'en est-il de la restauration ?
Après avoir booté avec le CD crée pour restaurer, peut-on demander, via le réseau, d'aller chercher l'image sur le serveur ? Pas de problème de droits ?

A la différence de Norton Ghost qui faisait du multicast, ici, si j'ai bien compris, il faudrait plusieurs CD de boot pour restaurer plusieurs machines à la fois.

- Paragon Hard Disk Manager 8. C'est un excellent produit. La doc en français avec le lien est précise.
Bien plus complet que DriveImage.
Il y avait une offre gratuite ces derniers jours.
Le lien de téléchargement ne marche plus. Zut.

- Oscar m'interesse moins. A moins qu'il n'existe un tuto bien fait sur le sujet.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
quel est le meilleur logiciel de messagerie
Firefox incompatibilité logiciel photos
Logiciel de messagerie v boite e-mail
Cherche SVP logiciel pour envoi de gros fichiers
quels parametres pour logiciel IPCAMP1 ?
Un logiciel de messagerie svp
logiciel email tracking
logiciel équivalent à Skype
Logiciel de gestion de mon cyber
Logiciel de reseau
Plus de sujets relatifs à logiciel de clonage de station
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux