> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Routeur en IP statique ou DHCP ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Ditou
  Posté le 06/08/2008 @ 18:54 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir,

A la suite de l'arrêt des anciens serveurs DNS chez Free, annoncé depuis trois ans mais encore en service il y a trois jours, j'ai rencontré des problèmes de connexion qui m'ont pénalisé pendant deux jours.

Je suis en cours avec la hotline pour le remplacement (inutile) de ma FreeBox que j'accusais de tous les maux. J'ai même, comble de la bêtise, commandé un nouveau routeur !!!

Je voudrais savoir comment, en conservant l'architecture de mon réseau actuelle (quatre PC : deux en Wifi deux par câble, servis par un vaillant Linksys WR54G) je peux passer de l'IP statique (dans le setup de mon routeur) en DHCP ?

J'ai essayé sans succès, car j'ai dû oublier une manip, mais laquelle ???

Le détail de la marche à suivre, ou un tuto existant serait très bienvenu. Merci d'avance, salutations.

Modifié par Ditou le 06/08/2008 18:55
Publicité
Phil.B
 Posté le 06/08/2008 à 19:22 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Ditou
 Posté le 06/08/2008 à 22:09 
Petit astucien

Bonsoir Phil.B,

Je te remercie pour ta réactivité.

Je ne souhaite pas configurer ma FreeBox en mode routeur. C'est de mon routeur extérieur(Linksys WRT54G) qu'il s'agit, et c'est lui que je voudrais régler en DHCP tout en conservant les IPfixe de mes PC (si c'est possible)

J'ai essayé sans y réussir, car j'ai dû omettre un ou plusieurs paramètres. C'est l'objet de ma demande, à quelqu'un qui a réussi cette configuration.

Bonne soirée, salutations.

jdl68160
 Posté le 06/08/2008 à 23:04 
Astucien

Bonsoir

Je ne comprend pas trés bien ce que tu veut dire avec les DHCP.

Si c'est du coté Wan (donc coté freebox) il faut que tu actives la fonction recevoir une IP automatiquement sur le Linksys.

Si c'est du coté Lan (donc ton réseau privé) il faut simplement cocher le bouton ENABlE du LOCAL DHCP Serveur et bien vérifier qu'une plage d'attribution est bien définie avec IP Starting Adress et aussi Maximum Number of DHCP Users:.

@++

Modifié par jdl68160 le 06/08/2008 23:06
Ditou
 Posté le 07/08/2008 à 06:36 
Petit astucien

Bonjour Jld,

Mon réseau , routeur et PC, est en IPfixe ou "en dur" comme tu préfères.

A la suite de l'arrêt des serveurs 212.27.32 176 & 177 le 4 août, je me suis retrouvé sans accès Internet...

J'ai cherché la cause de cette panne. Après avoir acusé la FreeBox (j'ai contacté l'assistance, et me suis retiré depuis) j'ai commandé un nouveau routeur...(oui je pense comme toi, mais j'ai du mal à me le dire, je suis un C!!)

J'ai donc donné à mon routeur les "nouvelles" (elles sont en vigueur depuis 3 ans, parait-il ) adresses DNS et tout est rentré dans l'ordre.

J'ai noté par ailleurs, une remarque judicieuse qui souligne qu'en ayant réglé le routeur en adresse dynamique DHCP, il se serait débrouillé tout seul, et je n'aurai pas été dérangé par le changement d'adresse. Idem dans le cas d'une future modification. C'est la raison pour laquelle, je recherche le détail de la manip à faire, pour passer le routeur en DHCP,tout en concervant les adresses fixes pour mes PC.

J'ai bien tenté de passer mon routeur en DHCP, mais je n'ai pas obtenu l'accès Internet. Je ne qu'un autodidacte et j'ai dû oublier quelque chose d'essentiel que je cherche à découvrir pour modifier ma configuration.

Pardonne-moi si je ne suis pas assez clair, mais je ne suis pas né avec un PC dans mon berceau...

Merci de ton attention, cordialement.

cto29
 Posté le 07/08/2008 à 08:00 
Astucien

Bonjour,

Et sur tes pc'c si tu mettais "obtenir une adresse automatiquement" (dhcp).

cto29

jdl68160
 Posté le 07/08/2008 à 09:33 
Astucien

Je ne vois pas ce que le fait de mettre en service le DHCP du routeur coté Lan, va changer quelque chose.

Si t'es pc sont en IP fixe c'est pas là le problème.

@++

fgondard
 Posté le 07/08/2008 à 11:12 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Ici quelqu'un qui a résolu un problème analogue mais en faisant jouer à la Freebox le rôle de routeur. Ce serait peut-être plus simple.

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi tu es obligé de mettre les adresses DNS de Free ? Côté Wan ton routeur est logiquement client DHCP (à ne pas confondre avec la fonction serveur DHCP pour le réseau local). Il récupère l'adresse IP communiquée par Free et devrait donc récupérer le reste aussi.

Il existe une fonction relais DHCP mais qui m'échappe totalement. Peut-être est-ce de ce côté là qu'il faut voir.

FG

jdl68160
 Posté le 07/08/2008 à 12:03 
Astucien

Fgondard;

La fonction relais DHCP est utilisé principalement dans des réseaux complexes, ou il y a déjà du coté Wan un routeur spécifique avec une fonction VPN éventuellement ou une box qui fait DHCP.

Un routeur intermédiaire peut être nécessaire pour séparer 2 réseaux pour 2 groupes de travail avec éventuellement un accès commun à Internet et qui sera principalement utilisé en tant que pare-feu matériel et en utilisant un masque différent

@++.

Publicité
fgondard
 Posté le 07/08/2008 à 12:40 
  Grand Maître astucien

Bonjour jdl68160,

Merci pour tes explications. C'est un peu grosso modo ce que je pensais mais ça va sans doute rester encore un peu nébuleux tant que je n'aurai pas à le mettre en œuvre.

FG

Ditou
 Posté le 07/08/2008 à 15:23 
Petit astucien

Bonjour,

Au calme, j'ai réussi ,avec succès, à faire l'essai avec le routeur en HDCP, puis je suis revenu en IPstatic.

Au prochain problème de refus d'accès, il ne restera plus qu'à passer le routeur en HDCP et découvrir les nouvelles adresses DNS. Libre alors, de remettre tout en "dur".

Merci à tous et bonne journée.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
GratuitJeu PC Mothergunship gratuit
Valable jusqu'au 05 Août

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC Mothergunship . MOTHERGUNSHIP est un mélange explosif de FPS et de bullet hell où vous concevez vos propres guns, affrontez des boss gigantesques, et terrassez une armada de robot-aliens. Surmontez l'insurmontable dans du combat non-stop brutal où réfléchir vite sera votre seul moyen de survie. Texte en français.

> Voir l'offre
24,99 €Casque audio bluetooth JBL T460BT à 24,99 €
Valable jusqu'au 03 Août

Cdiscount fait une vente flash sur le casque audio sans fil bluetooth JBL T460BT qui passe à 24,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 49,99 €. Ce casque sans fil bluetooth 4.0 offre une autonomie de 11h, permet de commander sur le casque les appels et la musique et est repliable à plat. Il est rechargeable avec un câble microUSB fourni.

> Voir l'offre
999,99 €Portable 15,6' Lenovo Legion 5 (Ryzen 5, 8Go, SSD 512Go, RTX3060) à 999,99 €
Valable jusqu'au 01 Août

Cdiscount fait une promotion sur le PC portable Lenovo Legion 5 (15ACH6H) dédié aux joueurs qui passe à 999,99 € au lieu de 1300 €. Ce PC portable très bien équipé possède un écran 15,6 pouces LED Full HD, un processeur AMD Ryzen 5 5600H, 8 Go de RAM, un SSD de 512 Go et une carte graphique GeForce RTX 3060 6 Go dédiée qui avalera tous vos jeux sans broncher. Il est fourni sans OS, mais vous pouvez facilement installer Windows 10.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Probleme avec Modem-Routeur, mais pas avec Modem +Routeur
ROUTEUR
Routeur WRT54HG Linksys
Connexion internet via routeur sous Windows7
Recherche de Driver pour routeur WIFI ou parametrages manuels
Choix routeur Internet ?
étendre son wifi avec un routeur sur modem/routeur VOO
Configuration modem routeur Atlantis Land A02-RA242-W54
Achat nouveau routeur norme AC
Routeur wifi
Plus de sujets relatifs à Routeur en IP statique ou DHCP ?
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux