> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 "Petage de cable" sur un réseau CPL entre 2PC^^ !!
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
ptifefe
  Posté le 12/09/2009 @ 18:22 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour!

Comme vous le voyez au titre du sujet je suis à bout de nerf, voici mon problème (qui ne doit pas etre compliqué j'en suis sur) :

J'ai deux PC : Un fixe XP familiale SP3 , un portable Vista familiale

Je souhaite relier ces deux PC en créant un réseau local afin à terme de partager la connexion internet du pc fixe avec le pc portable.

Le PC fixe dispose d'un contrôleur ethernet nForce integré, et est connecté à internet par un simple modem USB zte852 (eh oui c'est vieux^^).

Le portable dispose d'une carte ethernet Realtek integrée,je souhaite profiter de la connexion internet du pc fixe avec.

J'ai fait l'acquisition de deux Homeplug CPL xet1001 de chez Netgear.

J'ai branché le premier module CPL sur la prise electrique et relié celui-ci à la carte reseau ethernet du pc fixe avec le cable fourni, et j'ai fait la même chose avec le pc portable. (Je precise que le probleme ne vient pas du reseau electrique ça j'en suis absolument certain, j'ai en plus fait les tests dans la meme pièce et sans multiprise)

Bien evidemment ça ne fonctionne pas en laissant comme ça, je ne peux pas acceder à l'un ou l'autre ordinateur de mon groupe de travail MSHOME, et bien sur pas non plus partager ma connexion, cela va de soit j'y etais preparé.

J'ai donc suivi un nombre incalculable de tutos pour parametrer les IP dans les connexions reseau "réseau local",sur un pc comme sur l'autre bien sur, j'ai essayé toutes les combinaisons, avec les passerelles, les dns, rien ne marche.

J'ai desactivé le pare feu windows sur les deux PC, j'ai activé le netbios qui etait desactivé sur le pc serveur, j'ai changé le nom du groupe de travail pour qu'il soit le même sur les deux PC, j'ai même essayé en laissant tout en automatique geré par le dhcp, j'ai essayé l'assistant de configuration reseau, au total j'ai facilement passé une quinzaine d'heures à essayer et à chercher sur le net et rien n'y fait, quand sur le pc portable je vais dans le réseau je clique sur le nom du PC fixe, il reflechit et il me dit que" // xxxx est inaccessible" ou d'autres messages selon les configurations que je rentre j'ai même essayé entre deux XP ça ne marche pas !!!!!!!!!

Par pitié je SATURE, si qqun pouvait me donner la marche à suivre, il y a certainement un souci qui n'est pas si gros que ça, en sachant aussi surtout que je n'ai qu'un modem usb pour l'internet et que je n'acheterais pas de box(mon pere ne veut pas), on m'a dit que ce que je souhaitais faire etait possible à l'aide du materiel dont je dispose(deux plug cpl, deux pc avec carte reseau ethernet, une connexion internet(je suis au courant que je n'aurais internet sur le pc portable QUE si le pc serveur est allumé,ça ne me gene pas)

Faut-il peut etre que j'essaye une autre strategie un autre type de reseau(tout en gardant le meme matos), à savoir reseau VPN ou des choses comme ça ? (ça je ne sais vraiment presque rien dessus!)Ou est-ce un service à la con desactivé ou une simple case à cocher? (je precise que j'ai activé le partage de ma connection internet en cochant les cases dans les proprietés de ma connexion comme tous les tutos le precisent )

Vous etes les dernieres personnes vers qui je me tourne avant de faire appel à un informaticien, je compte vraiment sur vousMERCI

Publicité
tiobilout
 Posté le 12/09/2009 à 18:45 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Pour faire ce que tu veux réaliser il faut normalement un câble Ethernet croisé, je ne sais pas si les CPL donnent cette possibilité.( Sur ce point précis attends d'autres avis.)

Pour ce qui est de la config des cartes réseaux, celle que je te donne ci-dessous fonctionne :

Sur la carte réseau Ethernet du PC qui a la connexion Internet USB tu mets la config suivante :

Adresse Ip 192.168.0.1

Masque de sous réseau : 255.255.255.0

Passerelle : Rien

Dns Primaire : Rien

Dns secondaire : rien

Sur la carte réseau de ton autre PC tu mets :

Adresse Ip 192.168.0.2

Masque de sous réseau : 255.255.255.0

Passerelle : 192.168.0.1

Dns Primaire : 192.168.0.1

Dns secondaire : rien

Enfin, dans les propriétés de ta connexion Internet USB, tu n'oublies pas d'activer le partage de la connexion.

ptifefe
 Posté le 12/09/2009 à 18:53 
Petit astucien

C'est exactement ce qui etait marqué sur les tutos, je veux bien réessayer une 53156401fois mais bon

tiobilout
 Posté le 12/09/2009 à 19:05 
  Maître astucien

Comme je te l'ai dit en préambule, pour ce montage, il faut un cable croisé et je ne suis pas sùr que tes CPL remplissent cette fonction.( Ne faut-il pas qu'un des deux cables reliant tes CPL aux PC soit croisé ou y'a t'il un réglage ( croisé pas croisé sur les CPL ? ))

Sinon, je suis sùr de la config à 100%.

Ne te braque pas sur les échanges de fichiers partagés pour l'instant.

C'est un autre problème entre XP et Vista.

Pour Vista ,tu te mets en réséau privé et tu désactives le partage par mot de passe dans le Centre de réseau et partage.

Modifié par tiobilout le 12/09/2009 19:11
ptifefe
 Posté le 12/09/2009 à 19:10 
Petit astucien

c'est à dire que tu penses que les deux cables fournis ne sont pas adaptés?? ça serait la meilleure xD

tiobilout
 Posté le 12/09/2009 à 19:12 
  Maître astucien

Ben, à ma connaissance, les CPL à la base ne sont pas fait pour réaliser un câble croisé, ils remplacent simplement un cable Ethernet.

Est-ce que les deux PC se pinguent ?

A partir du 192.168.0.1 tu fais Démarrer ==== executer === tu tapes cmd /k ping 192.168.0.2 puis clic sur ok ( tu dois avoir 4 paquets envoyés et 4 reçus, perdus 0 )

A partir du 192.168.0.2 tu fais Démarrer ==== executer === tu tapes cmd /k ping 192.168.0.1 puis clic sur ok ( tu dois avoir 4 paquets envoyés et 4 reçus, perds 0 )

Dans un autre sujet, on confirme qu'il faut qu'un des deux cables soit croisé :( merci à agent pour le schéma )

Modifié par tiobilout le 12/09/2009 19:26
ptifefe
 Posté le 12/09/2009 à 19:27 
Petit astucien

non les deux pc ne se ping pas !

Et je ne vois pas l'autre pc dans le centre reseau, il y a un moment ou je les voyaient ce matin je sais plus ce que j'avais fait mais ça ne marchait pas non plus de toute facon

ptifefe
 Posté le 12/09/2009 à 19:28 
Petit astucien

alors il faudrait donc un cpl relié avec un droit et un cpl relié avec un croisé ? c'est bizarre quand meme

tiobilout
 Posté le 12/09/2009 à 19:31 
  Maître astucien

Ben non, ce n'est pas bizarre.

A partir du moment où tu relies deux PC par un cable directement ( ce que tu fais avec tes CPL ) il faut bien croiser sinon pas de com.

Publicité
ptifefe
 Posté le 12/09/2009 à 19:34 
Petit astucien

mais alors pourqoui vendraient ils leur cpl avec des droits?? et pourquoi sur le schéma il n'y a qu'un croisé sur deux?

tiobilout
 Posté le 12/09/2009 à 19:40 
  Maître astucien
ptifefe a écrit :

mais alors pourqoui vendraient ils leur cpl avec des droits?? et pourquoi sur le schéma il n'y a qu'un croisé sur deux?

Parce que les CPL servent à remplacer un cable droit, du genre connecter un Pc à un switch ou à un routeur, une box et ce sont eux qui "font" le croisement nécéssaire.

Sur le schéma, il n'y a qu'un croisé sur deux parce que si tu mets deux croisés, ca revient à un droit.

Croiser deux fois = pas croiser.

Quand tu croises, le fil A va sur le fil B et inversement.

Si tu croises deux fois tu remets A sur A et B sur B

Modifié par tiobilout le 12/09/2009 19:42
ptifefe
 Posté le 12/09/2009 à 19:49 
Petit astucien

bon ça veut dire que je suis bon pour acheter UN croisé ^^

En effet je vois comme avant à nouveau mon deuxieme PC dans le réseau sous vista, mais quand je double clique dessus il reflechit longtemps et il me met que je ne peux pas y acceder erreur 0x800.... et qu'il n'arrive pas à acceder à 192.168.0.1 ,

Donc si on admet que mes deux cables sont droits il faut que j'achète un croisé pour relier le pc xp(relié au modem par usb) au premier adaptateur cpl?

Mon dieux si ça pouvait etre ça ^^

ptifefe
 Posté le 12/09/2009 à 20:03 
Petit astucien

et derniere chose, j'arrive à "voir" le xp depuis un vista mais pas l'inverse, dans les ordinateurs du groupe de travail sous xp je ne vois que le xp, mais bon peut-etre est-ce justement du au cable croisé qu'il manque, j'attend ta confirmation avant d'acheter !

denewton
 Posté le 12/09/2009 à 22:27 
Astucien
ptifefe a écrit :

bon ça veut dire que je suis bon pour acheter UN croisé ^^

En effet je vois comme avant à nouveau mon deuxieme PC dans le réseau sous vista, mais quand je double clique dessus il reflechit longtemps et il me met que je ne peux pas y acceder erreur 0x800.... et qu'il n'arrive pas à acceder à 192.168.0.1 ,

Donc si on admet que mes deux cables sont droits il faut que j'achète un croisé pour relier le pc xp(relié au modem par usb) au premier adaptateur cpl?

Mon dieux si ça pouvait etre ça ^^

Bonjour,

si je comprend bien cette discussion:

1. un modem connecté en usb sur un des ordinateurs.
  2. un autre ordinateur est à brancher sur Internet, ce que tu voudrais faire avec le CPL ayant donc le premier ordinateur comme serveur.

Si c'est bien ça : ton modem n'étant pas routeur, et que je crois, qu'il n'existe pas de routeur en USB, tu es mal parti si tu veux que les deux ordinateurs accèdent indépendament de l'autre, le premier devant être allumé pour que l'autre accède à l'Internet.

Solutions : trouver un modem non USB et plutôt Eternet que WiFi. Si ce modem n'a pas la fonction router, trouver un Routeur à connecter en sortie de ton modem, si le routeur a deux sorties Ethernet au moins : brancher un des adaptateurs CPL avec un cable droit et connecter un des ordi en ethernet cable droit sur le routeur, puis brancher l'autre avec le second CPL en cable droit. (si le routeur n'a qu'une sortie Ethernet, brancher cette sortie sur le premier CPL, et brancher les deux ordinateurs avec chacun un CPL : dans ce cas il faut 3 CPL et le tout en câble droit)

Le cablage croisé ne sert qu'à connecter deux ordinateurs pour les mettre en réseau et eux seuls. L'un des deux pouvant être branché sur Internet et servant alors de serveur internet pour l'autre.

Je pense que j'ai été clair

cordialement

Bertrand

ptifefe
 Posté le 12/09/2009 à 22:45 
Petit astucien

Donc dans mon cas (ça ne me gène pas d'etre obligé d'avoir le pc serveur allumé pour avoir internet), je vais donc opter pour l'achat d'un cable croisé si j'ai bien compris !

merci !

tiobilout
 Posté le 13/09/2009 à 07:40 
  Maître astucien

Oui tu as bien compris, il te faut un ( et un seul ) cable croisé.

Pour en être sùr il te suffit de regarder les couleurs aux deux extremités des câbles, si elles sont identiques ils sont droits.( Comme indiqué dans le lien que je t'ai donné )

Au fait, le coup des CPL c'est parce que les deux PC sont trop éloignés l'un de l'autre et que tu ne veux ou ne peux pas mettre un simple câble Ethernet ?( simple mais croisé quand même )?

Modifié par tiobilout le 13/09/2009 09:22
ptifefe
 Posté le 13/09/2009 à 11:42 
Petit astucien

oui ils sont distants d'un etage ^^

Et oui j'ai verifié qu'en effet les DEUX cables fournis avec le cpl sont bien tous les deux droits ! Ceci expliquerait donc cela !!

Je vous donne des nouvelles !!

Publicité
ptifefe
 Posté le 13/09/2009 à 11:43 
Petit astucien

et tiobilout si ça marche je mets un poster de toi dans ma chambre ^^

tiobilout
 Posté le 13/09/2009 à 17:06 
  Maître astucien
ptifefe a écrit :

et tiobilout si ça marche je mets un poster de toi dans ma chambre ^^

fgondard
 Posté le 13/09/2009 à 20:57 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Juste un petit truc en plus des conseils judicieux de tiobilout. Quand tu auras ton câble croisé, amène le portable à côté de l'autre et connecte directement les deux avec cette ficelle. Tu économiseras tes jambes pendant la durée de la mise au point (configuration IP et partages divers). Dans le même esprit tu fais ton premier test avec les boîtiers CPL en restant dans la même pièce.

FG

tiobilout
 Posté le 14/09/2009 à 08:04 
  Maître astucien

Quand tu auras ton câble croisé, amène le portable à côté de l'autre et connecte directement les deux avec cette ficelle

Excellent conseil

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
149,69 €Casque sans fil Logitech G Pro X Lightspeed à 149,69 € livré
Valable jusqu'au 16 Mai

Amazon Espagne fait une promotion sur le casque sans fil Logitech G Pro X Lightspeed qui passe à 143,92 €. Comptez 5,77 € pour la livraison en France soit un total de 149,69 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 185 €.

Conçu en collaboration avec de nombreux joueurs professionnels sur divers genres de jeux, le Logitech G Pro X Wireless Lightspeed Gaming Headset va vous permettre d'entendre les sons de votre jeu avec précision. Avec des transducteurs Pro-G de 50 mm en similicuir isolants, un son surround DTS Headphone:X 2.0, un microphone de qualité professionnelle disposant de la technologie Blue Vo!ce et une construction légère, le Logitech G Pro X Gaming Headset est l'accessoire idéal pour les tournois intenses. Le G Pro X Wireless Lightspeed est également équipée de la technologie sans fil Lightspeed qui permet des performances sans fil de niveau professionnel et une fiabilité inégalée.

De plus, il dispose de plusieurs profils d'égaliseur réglés par les professionnels afin que vous puissiez vous mettre dans la peau des meilleurs.

> Voir l'offre
34,89 €Clavier sans fil Microsoft All in One avec pad intégré à 34,89 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Amazon fait une promotion sur le clavier Microsoft All in One qui passe à 34,89 € au lieu de 39 €. Ce clavier sans fil (jusqu'à 9 mètres) est idéal pour piloter un ordinateur à distance puisqu'il intègre un touchpad pour contrôler également la souris. Léger, solide et résistant aux éclaboussures, il comporte de nombreuses touches multimédia personnalisables. Il est garanti 3 ans. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
92,45 €SSD Crucial P1 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) à 92,45 €
Valable jusqu'au 18 Mai

Amazon fait une promotion sur le SSD Crucial P1 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 92,45 €. On le trouve ailleurs à partir de 110 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 2 000/1 750 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Créer un réseau entre 2 PC avec soit FreeBox soit Bitdefender Internet Secu
relation entre réseau wifi et port USB
Réseau local entre windows 8 et vista
Partage de fichier en DLNA entre réseau et sous-réseau.
réseau entre XP et Win 7
Réseau entre Windows 7 et Vista
reseau entre Pc Vista et Pc Win7 ?
Pb de mot de passe RESEAU entre 2 PC domestiques
Réseau entre W7 et Vista
créer un reseau local entre vista et 7 avec cable
Plus de sujets relatifs à "Petage de cable" sur un réseau CPL entre 2PC^^ !!
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux