> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 paramétrer une livebox pour des pc et mac en wifi
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
tofff
  Posté le 13/09/2009 @ 22:15 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir.

Je pense qu'il y a une solution à mon problème dans ce forum, mais j'ai chercher pendant plusieurs jours sans trouver de l'aide.

En fait je ne trouve aucune explication clair et compréhensive, je dois être trop bête pour comprendre.

Voila mon soucis, j'ai une livebox avec un pc connecté en éthernet, pour lui pas de soucis il fonctionne trés bien.

Mais j'ai 3 PC et 1 mac qui s'y connectent en wifi, et c'est là que mes problèmes arrivent.

Je ne peux pas faire un téléchargement de plus de 50 Mo tranquillement car tous les téléchargements s'arrêtent régulièrement. Je doit être constament à côté de l'ordinateur pour reprendre les téléchargements.

Aprés avoir fait pas mal de recherches, j'ai pensé à un problème de configuration de ma livebox.

Je ne sais pas si il faut ouvrir de ports, ou bien activé le mode routeur de ma livebox.

Tous les sites qui parlent du réglage de la livebox me parlent de DHCP, de protocoles TCP/IP, de serveur DNS, de passerelle, de proxy, de masque de sous-réseaux.

Déja je ne comprend pas le terme "ouvrir des ports"

Pourquoi il faut en ouvrir plein ? On en peut pas tous les ouvrir une fois pour toute?, du port 1 au port 9999999 !!! (je ne sai spas combien il y en a)

C'est trop compliqué tout ça. Est-ce quelqu'un connai une expliquation clair à portée du premier imbécile venu ?

Un truc du genre: "clic à droite, taper l'adresse : ....., clic à gauche, selectionne la case ou y'a écrit "machin"....

Publicité
tofff
 Posté le 13/09/2009 à 22:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

voila comment je comprend la chose moi:

je donne à mon mac l'adresse 192.168.1.34

je donne à mon PC1 l'adresse 192.168.1.35

je donne à mon PC 2 l'adresse 192.168.36

J'ouvre ensuite 3 ports si je comprend bien. Et d'aprés les infos que j'ai vu, il faut ouvrir un TCP et un UDP pour chaque ordi.

Voila comment je configure mon PC1 par exemple:

nom du serveur : pctofff1TCP

Accés activé : oui

du port : 4534

au port : 51234 (là je ne comprend déja plus rien)

protocol : TCP

adresse ip local : 192.168.1.35 (là je pense avoir compris, je met l'adresse ip de mon PC1)

Et là je clic sur "OK", et j'ai le message suivant: " Règles de transmission de port contradictoires: Les ports de service de pctofff1TCP sont en conflit avec une règle de transmission de port existante offrant le service eMuleTCP.

Je pense qu'il y a conflit car j'ai ouvert des ports pour emule du 17740 au 17760, or les ports de pctofff1TCP contiennent cette fourchette-là. Alors est-ce qu'il faut que les ports de chaque apareil ou logiciel soient différents ?

Puis je fait ensuite un peu la même chose pour l'UDP (je précise que je ne sais pas pourquoi il en faut deux, mais j'ai vu qu'il fallait faire ça)

nom du serveur : pctofff1UDP

Accés activé : oui

du port : 8767

au port : 8768 (ce sont des chiffres que j'ai vu sur un tuto, je me suis contenté de les reprendre)

protocol : UDP

adresse ip local : 192.168.1.35 (là c'est toujours pareil, je met l'adresse ip de mon PC1)

Pour ne pas avoir de conflit de port, j'ai pensé à mettre les ports du PC1 du 4000 à 5000, puis le PC2 de 5001 à 6000, et enfin le mac de 6001 à 7000.

Mais j'ai cru comprendre que chaque application internet utilise un port bien précis. Si j'ai une application qui utilise le port 4534, cette application en pourra fonctionner que sur le PC1 vu que c'est dans la fourchette de ports du PC1 !!!

Je ne comprend pas à quoi servent les adresses IP, j'en met parcequ'il faut en mettre, mais je ne sais pas pourquoi. Pour moi une adresse IP est une adresse propre à l'ordinateur, mais toutes les adresses sont sous la forme 192.168.1.xxx, ce qui ne laisse que 999 possibilité, ou peut-être que 192 (je ne sais pas à combien ça s'arrête, il me semble que c'est 192)

Mais sur terre, il y a plus de 192 ordinateurs il me semble !!!, alors c'est là qu'intervient le masque de sous-réseau afin de bien les différencier. Mais c'est la même chose car j'ai remarqué qu'ils ont tous 255.255.255.0.

Voila ce que moi j'ai compris aux systèmes de réseaux, je supose que je suis loin de la vérité, mais à chaque fois que je lit une explication, je comprend ça.

jdl68160
 Posté le 13/09/2009 à 22:52 
Astucien

Bonsoir

La Livebox est un modem-routeur. Si ce ne l'était pas, tu ne pourrais pas avoir 4 ordinateurs de connectés en même temps.

Donc coté DHCP, TCP/IP, serveurs DNS, passerelle, masque sous réseau, etc, ne touche a rien, vu que ton accès Internet fonctionne sur tous les postes.

Effectivement, l'ouverture des ports peut faciliter le téléchargement.

Il y a 2 x 65536 ports en TCP et en UDP.

Un port est une sorte de canal parmis le gros tuyeau qu'est Internet.

Dans la livebox, il existe une fonction SERVEURS LAN, qui permet d'ouvrir l'accès depuis internet un n° port spécifique vers l'adresse IP lan d'un ordinateur.

Un même n° port, ne peut pas être rediriger vers plusieurs ordinateurs.

Par exemple pour Emule, le port 65091 en TCP et le 16689 en UDP doivent etre redirigés vers le pc faisant le téléchargement.

@++

tofff
 Posté le 13/09/2009 à 23:22 
Petit astucien

OK, donc si j'ai bien compris, chaque type d'application internet utilise un port, quand j'ai ouvert mes ports pour emule sur mon pc, j'ai dirigé les ports de emule uniquement sur ce PC en question, donc emule ne pourra plus fonctionner sur les autres PC car ses ports sont dirigés vers un PC en particulier.

Arrête moi si je me trompe.

Mon problème à moi c'est que ma livebox semble déconnecter mon mac et mes pc en wifi régulièrement, car tous mes téléchargements s'arrêtent.

Donc si j'ai bien compris, ouvrir les ports ne servira à rien, d'autant plus que je ne sais même pas quels ports j'utilise dans mes téléchargements ( je précise que ce ne sont pas des téléchargements emule, simplement des téléchargement éffectués sur des sites, ou bien des mises à jours d'os et de logiciels, emule ne me sert plus, j'avais ouvert ces ports-là pour un vieux pc qui ne fonctionne plus)

Ce que je dois chercher à faire, c'est plutôt faire un routage alors.

jdl68160
 Posté le 13/09/2009 à 23:25 
Astucien

Bien, reprenons par le début.

Les adresses IP; (voir ce sujet plus tôt dans la journée)

Ton réseau local (l'ensemble des Pc et du MAC) a besoin d'adresse IP spécifiques. Ces adresses comme tu la dit, commencent toutes par 192.168.1 dans le cas des Livebox et autre box des FAI.

Le nombre maximun d'adresses IP disponibles pour un réseau local est de 255, mais en réalité, il n'y en a que 253 de réellement disponibles. Les 2 dernières 254 et 255 ne servent que pour l'établissement du réseau local, assurant la comunication interne entre les ordi et la livebox pour éviter tout conflit sur le réseau.

Les masques sous réseau, permettent 2 choses;

a) Séparer un réseau d'une même plage en 2 ( voir +) sous réseau distincs, mais cette possibilité est de moins en moins utilisée.

b) Défini le nombre d'adresses IP disponibles sur un réseau. Je ne rentrerai pas dans les details, c'est vraiment très compliquer.

Saches que le masque sous-réseau 255.255.255.0 est le standard dans la plage attribuée par la Livebox. Tu n'as pas à t'en préocuper.

Les Ports;

TCP et UDP sont des protocoles de comunication qui sont indépendants.

Chaque logiciel ou fonctions inclus dans un programme, va utiliser un ou plusieurs ports, pour utiliser les resources disponibles sur Internet.

Les ports classiques sont le 80 en TCP pour la navigation WEB normal, le 25 en TCP pour l'envoi des mail, le 110 en TCP pour la récèption des mails. IL y a aussi le 443 pour l'accès aux pages sécurisées en https.

Si lors d'une navigation sur Internet, une application ou programme demande la requète d'accès par un port spécifique , cela ne pose généralement pas de problême, car les ports sortant (PC vers Internet) ne sont que trés rarement fermés par les pare-feux standard.

Ce n'est pas le cas dans l'autre sens, (Internet vers PC) les ports entrant sont fermés par défaut par les pare-feu, aussi bien celui de la LB que par le pare-feu présant sur l'ordi.

Certaines applications, nécessitent l'ouverture d'une plage de ports que ce soit en TCP ou en UDP.

Il est évident dans ces cas là que la LB va servir de centre de triage pour ces ports.

jdl68160
 Posté le 13/09/2009 à 23:34 
Astucien

tofff a écrit :

Mon problème à moi c'est que ma livebox semble déconnecter mon mac et mes pc en wifi régulièrement, car tous mes téléchargements s'arrêtent.

C'est normal, j'aurais tendance à dire. Alors, je t'arrete tout de suite.

La livebox, n'est pas capable de supporter une telle charge simultanément particulièrement en Wifi. Elle se bloque.

Faut pas oublier qu'une Box est un microscopule ordinateur avec des fonctions parfaitements simplifiés. De plus le processeur et la Ram integrée, sont de la taille d'une calculatrice de poche. Processeur de 200 à 250Mhz voir 300 pour les derniers modèles, et entre 16 et 32 Mo de RAM.

Donc ne cherche pas plus loin. Si en plus, elle doit géré la TV et la Téléphonie, c'est autant de ressources en moins pour Internet.

@++

tofff
 Posté le 14/09/2009 à 22:36 
Petit astucien

Merci pour ton aide, j'ai compris plus de choses sur les ports et adresses ip.

Donc si je comprend bien, si je veux télécharger un fichier volumineux, il vaut mieux que j'utilise une connection câblée, tant pis c'est pas grave.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Connexion wifi avec livebox orange pour windows 7
config livebox inventel pour connexion wifi iphone
pb pour paramètrer clef wifi sagem
adaptateur Wifi Hercules pour Livebox
Cherche de l aide pour reseau en wifi via livebox
wifi vista pour livebox
aide pour parametrer le wifi de mon portable????
plus de connexion pour paramétrer ma livebox
Ip non valide pour connection wifi livebox
Balayage incéssant clé Wifi pour Livebox
Plus de sujets relatifs à paramétrer une livebox pour des pc et mac en wifi
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux