× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Pargage fichier en VPN...
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Nobodythere
  Posté le 15/11/2009 @ 18:33 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Jusqu'à présent je laissais l'ordinateur de mon bureau allumé pour pouvoir me connecter dessus tout simplement avec un mstsc.... cette solution pose plusieurs problèmes :

- faire tourner le PC de bureau 365 jours par an (ce qui n'est pas très éco(lo)nomique en plus de mon serveur qui, lui, reste toujours allumé.

- ne pas pouvoir me connecter à mon PC lorsqu'un de mes associés utilise le bureau en mon absence... (je vous parle pas des fois où ils éteignent par réflexe le PC en m'empechant de me connecter pour finir mes compte-rendus dans la soirée ou le WE).

- une seule connexion possible à distance simultanément....

J'ai donc créé un accès VPN sur mon serveur (tous les PC sont sous Win XP Pro)

J'arrive à me connecter au serveur depuis chez moi grâce à une connexion VPN.... mais :

- je n'arrive pas à visualiser mon reseau distant... (j'ai pourtant mis le même nom de domaine)

- je n'arrive pas à me connecter à mon dossier principal partagé dans lequel est la base de donnée (même en faisant connexion à un lecteur reseau et en faisant \\IP du PC\Nom de partage du dossier\).

Autre point délicat : Pour des raisons obscures (de programmation et/ou de nombre de licences achetées), mon logiciel professionnel ne permet de se connecter à la base de donnée qu'avec certaines adresses IP (genre 6-7 adresses IP possibles en simultané... mais toujours les même : si je change l'IP du PC de mon bureau, je ne peux plus me connecter à ma base de données !). C'est chiant mais je ne peux pas changer ce principe....

Il faut donc que mon PC en VPN soit considéré comme ayant une des IP autorisées (je peux demander à avoir une IP précise lors de ma connexion en VPN.... mais je ne saurais si ça marche que quand j'arriverai à me connecter au dossier contenant la Bdd....)

En gros :

-comment faire pour me connecter à un dossier partagé (sachant que j'ai déjà désactivé le partage simple sur le serveur) au travers de mon VPN.

-Peut-on voir les autres ordinateurs du reseau distant à travers un VPN... si oui, comment ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse !

Publicité
jdl68160
 Posté le 15/11/2009 à 19:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Message original par Nobodythere

J'arrive à me connecter au serveur depuis chez moi grâce à une connexion VPN.... mais :

- je n'arrive pas à visualiser mon reseau distant... (j'ai pourtant mis le même nom de domaine)Normal les noms Netbios ne remontent pas un accès VPN simple, là tu ne peut rien faire. Seul l'accès par l'appel de l'ip de la machine concernée peut se faire.

- je n'arrive pas à me connecter à mon dossier principal partagé dans lequel est la base de donnée (même en faisant connexion à un lecteur reseau et en faisant \\IP du PC\Nom de partage du dossier\). C'est pas normal. Que ce passe t'il exactement??

Attention au plan IP qui doit différent entre le réseau ou se trouve le serveur VPN et le réseau distant. Risque de conflit d'IP si les 2 réseaux sont sur la même plage.

Autre point délicat : Pour des raisons obscures (de programmation et/ou de nombre de licences achetées), mon logiciel professionnel ne permet de se connecter à la base de donnée qu'avec certaines adresses IP (genre 6-7 adresses IP possibles en simultané... mais toujours les même : si je change l'IP du PC de mon bureau, je ne peux plus me connecter à ma base de données !).

C'est chiant mais je ne peux pas changer ce principe.... Pour des raisons de sécurité, je suppose, c'est bien.

Il faut donc que mon PC en VPN soit considéré comme ayant une des IP autorisées (je peux demander à avoir une IP précise lors de ma connexion en VPN.... mais je ne saurais si ça marche que quand j'arriverai à me connecter au dossier contenant la Bdd....)

2 Possibilités;

A.1)Soit tu utilises un PC portable (le même) aussi bien au bureau que chez toi et dans ce cas, il faut que l'adresse IP du client VPN soit spécifiée de façon à ce qu'elle corresponde à une IP autorisée par la base de données du programme. L'adresse IP du client VPN peut être la même que celle de la connexion directe sur le Lan du bureau.

A.2)Il faut que dans les paramètres de configuration du serveur VPN, le bouton "Autoriser l'ordinateur appelant a spécifier sa propre adresse IP" soit coché.

Soit, tu utilises un autre PC qui va prendre sa place du réseau du bureau par le VPN, il lui faudra alors qui ait sa propre adresse IP client VPN, et là suivant les paramètres du programme, il faudra certainement autoriser une nouvelle adresse IP. Et donc configurer le serveur VPN comme indiquer en A.2.

En gros :

-comment faire pour me connecter à un dossier partagé (sachant que j'ai déjà désactivé le partage simple sur le serveur) au travers de mon VPN. Si tu as désacitvé le partage simple, as tu défini les droits des utilisateurs??

-Peut-on voir les autres ordinateurs du reseau distant à travers un VPN... si oui, comment ? Non, voir mon premier commentaire.

Bonsoir

Voir mes commentaires en bleu dans l'extrait de ton premier message.

Si tu travail avec un controleur de domaine à ton bureau, il est préférable de créer un compte spécifique pour l'utilisateur distant se connectant par VPN dans le cas ou tu utilises 2 machines différentes.

Il faudra donc bien sur configurer ce compte sur le PC de la maison dans une nouvelle session (de préférence). Le Nom d'utilisateur des 2 sessions devra être différent entre le compte habituel du PC et celui qui servira à la connexion du nom de domaine.

@++

Nobodythere
 Posté le 15/11/2009 à 19:57 
Petit astucien

Merci pour cette réponse claire et détaillée !!!

Ca m'a beaucoup aidé !!!

J'ai changé les adresses IP de mon reseau à domicile (j'ai mis 192.168.1.xxx au lieu de 192.168.0.xxx, comme à mon bureau)) et du coup j'ai réussi à me connecter à mon dossier distant !!!

Reste maintenant à tester le reste.... et éventuellement à revoir avec le concepteur de mon logiciel (que je connais personnellement) pour voir si on peut arranger mon problème de VPN... car pour le moment, ça marche puis ça me répond qu'il y a une erreur majeure....

Merci beaucoup pour ton aide

Modifié par Nobodythere le 15/11/2009 20:06
jdl68160
 Posté le 15/11/2009 à 21:29 
Astucien

Le fait que tu puisse te connecter à ton dossier partagé et déjà un grand pas, je suppose.

Reste la configuration de ton programme et l'accès à la BDD, qui ne peut être modifier que par l'auteur de celui-ci.

Pour mémoire, le schéma de principe pour un réseau VPN simplifié.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
17,49 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Pro 64 Go (jusqu'à 170 Mo/s) à 17,49 €
Valable jusqu'au 22 Octobre

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Pro d'une capacité de 128 Go qui passe à 17,49  € alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 35 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 170 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
3,46 €Boîtier externe Orico USB 3.0 pour disque dur ou SSD à 3,46 €
Valable jusqu'au 22 Octobre

Gearbest fait une promotion sur le boîtier disque dur Orico qui passe à 3,46 €.  Ce boîtier va vous permettre de transformer un disque dur 2.5 pouces ou un SSD interne en disque dur externe portable (voir notre dossier pratique Fabriquer un disque dur externe portable). Compatible USB 3.0, ce boitier vous permettra de profiter de transferts rapides. Un câble USB 3.0 est fourni. Disponible en noir ou en blanc.

Ce marchand sérieux se trouvant en Chine, la livraison peut prendre une vingtaine de jours. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par Paypal (conseillé pour bénéficier de la garantie Paypal).

> Voir l'offre
47,99 €Casque Audio Logitech G432 à 47,99 €
Valable jusqu'au 24 Octobre

Amazon fait une promotion sur casque Logitech G432 qu'il propose à 47,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 79 €. Ce casque dédié aux joueurs est compatible PC, Xbox, PS4 et Switch. Il possède un micro antiparasite qui pivote, un réglage de volume directement sur le fil et offre un son surround Dolby DTS Headphone 7.1. Connexion par USB ou jack 3.5 mm. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
emuleplus : fichier téléchargé introuvable
FireFox Fichier-Edition-Affichage..
Fichier SetupwBV.dell manquant
partage de fichier sur DD reseau , W7 , W8 et lecteur multimedia
Envoi de gros fichier via free ....
importer des favoris sur IE11 à partir d'un fichier html
problémes avec transfert de fichier
Insersion fichier local ou externe
Récupérer fichier csv
Lire fichier sans télécharger Google Chrome
Plus de sujets relatifs à Pargage fichier en VPN...
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux