> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 pb de connection avec point d'accès internet
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
cortyl
  Posté le 12/10/2010 @ 15:41 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Qui peut me dire comment je dois procéder pour connecter deux portables (1er et 2ème étage) à une livebox branchée sur un fixe (rez-de-chaussée), par l'intermédiaire d'un point d'accès ? Il a été paramétré en magasin avec ma livebox. Revenu chez moi, je l'ai branché, (il l'est toujours) j'ai appuyé sur "reset" sur la livebox et sur le point d'accès, mais ça ne marche pas du tout. J'ai tenté de lire le guide explicatif sur CD mais il est dans un vocabulaire anglais bien trop technique. En plus, sur le fixe je n'ai plus que le réseau local, mais plus de "réseau sans fil" donc pas accès à ma livebox, et sur un des portables (pour l'instant je n'ai essayé qu'avec un!) tous les réseaux sans fil apparaissent mais impossible de connecter, que ce soit ma livebox ou le point d'accès. Je n'ai pas de grandes connaissances informatiques, alors une démarche simple, précise et vraiment pas à pas m'aiderait beaucoup!!

Merci!

Publicité
fgondard
 Posté le 12/10/2010 à 18:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

De quel modèle de Livebox disposes tu ? Normale (ancienne), mini, Livebox 2 ? Et quelle marque ?

Pourquoi as-tu besoin d'un deuxième point d'accès Wifi ? Portée insuffisante de celui de la Livebox ?

Sur quel port de la Livebox l'as-tu connecté ?

Donne la marque et le modèle de ce point d'accès.

FG

roberique
 Posté le 13/10/2010 à 08:49 
Astucien

à Cortyl,

Bonjour,

Si je comprends bien, tu veux "connecter" en wifi un second portable (ordi) sur ton accès internet.

A ma connaissance, il faut utiliser le CD (que tu dois possèder) en le mettant en place dans le secon portable et suivre la procédure de reconnaissance de la box.

Logiquement, c'est assez simple.

A+

cto29
 Posté le 13/10/2010 à 08:57 
Astucien

bonjour,

Non, surtout pas utiliser le cd !

cto29

tiobilout
 Posté le 13/10/2010 à 09:24 
  Maître astucien
roberique a écrit :

à Cortyl,

Bonjour,

Si je comprends bien, tu veux "connecter" en wifi un second portable (ordi) sur ton accès internet.

A ma connaissance, il faut utiliser le CD (que tu dois possèder) en le mettant en place dans le secon portable et suivre la procédure de reconnaissance de la box.

Logiquement, c'est assez simple.

A+

Pourquoi ne pas laisser l'intéressé répondre aux premières ( bonnes ) questions posées au lieu d'alourdir le sujet pour rien ?

fgondard a écrit :

Bonjour,

De quel modèle de Livebox disposes tu ? Normale (ancienne), mini, Livebox 2 ? Et quelle marque ?

Pourquoi as-tu besoin d'un deuxième point d'accès Wifi ? Portée insuffisante de celui de la Livebox ?

Sur quel port de la Livebox l'as-tu connecté ?

Donne la marque et le modèle de ce point d'accès.

FG

+1 pour ct029, CD Orange à proscrire et de toute façon hors sujet dans le cas présent

Modifié par tiobilout le 13/10/2010 09:27
cortyl
 Posté le 13/10/2010 à 09:46 
Petite astucienne

Merci, et voici les détails:

Je veux connecter à internet deux portables situés respectivement au 1er et au 2ème étage de ma maison à l'aide d'une livebox Orange Sagem. Elle est branchée avec un câble (éthernet?) sur un ordinateur fixe qui, lui, est au rez-de chaussée. Au 1er, la connection est faible, au second, où le portable est pourtant puissant, elle se déconnecte facilement ou ne vient pas. D'où l'achat du point d'accès, Edimax 7415, d'où les difficultés. Je vais réessayer avec le tutoriel Orange et je vous tiens au courant.

Et par la suite, si jamais la connection "saute", je devrai me remettre sur ma livebox ou sur edimax?

fgondard
 Posté le 13/10/2010 à 14:25 
  Grand Maître astucien

cortyl a écrit :

Merci, et voici les détails:Je vais réessayer avec le tutoriel Orange et je vous tiens au courant.

La documentation Orange ne te sera d'aucun secours.

La première chose à faire est de paramétrer ton point d'accès Wifi. Pour cela il faut le connecter directement à l'un de tes ordinateurs par câble réseau. La méthode est lamême que pour une Livebox.

Sur sa notice on doit te dire quelle est son adresse IP par défaut. Tu saisis cette adresse dans ton navigateur préféré. Il se peut que tu sois obligé de désactiver temporairement ton parefeu. Tu devrais ensuite avoir accès aux menus de configuration.

Il faudra certainement changer son adresse IP pour la rendre compatible avec celles de ton réseau local. L'adresse choisie devra être de la forme 192.168.1.nnn et externe à la plage utilisée par le serveur DHCP de la Livebox. Au besoin tu modifies auparavant cette plage dans les menus de configuration de la Livebox pour libérer des adresses.

Ensuite vérifier que le cryptage est bien activé et noter la clé si elle n'est pas inscrite sur l'appareil. On peut aussi en changer mais ce n'est généralement pas nécessaire.

Si ce point d'accès intègre un serveur DHCP, il doit être pas être activé afin de ne pas faire de concurrence à celui de la Livebox.

Tu peux changer aussi l'identification réseau (SSID) mais attention à ne pas mettre le même que celui de la Livebox.

Suivant les possibilités données par les menus de configuration il y a peut-être d'autres choses à vérifier mais il lme semble t'avoir indiqué ce qui était crucial.

Une fois ce paramétrage effectué tu peux brancher ton point d'accès Wifi sur l'un des ports ethernet disponibles de ta Livebox. Il ne te reste sur les PC devant s'y connecter qu'à faire une recherche de réseau et entrer la clé de crypatage correspondante quand il aura été trouvé.

FG

Modifié par fgondard le 13/10/2010 14:46
cortyl
 Posté le 13/10/2010 à 15:58 
Petite astucienne

Merci beaucoup de vous donner tout ce mal, mais désolé, je n'y comprends rien, mais c'est normal car le paramétrage a été fait au magasin où j'ai porté ma livebox car je ne me sentais pas capable de le faire. C'est après, chez moi, que ça ne va plus. Sur un des portables, il est indiqué que l'adresse IP n'est pas la bonne. Je ne sais pas ce qu'il faut changer ni où, ni d'ailleurs où trouver l'adresse IP d'un ordi!

roberique
 Posté le 14/10/2010 à 05:13 
Astucien

à cto29

Bonjour,

Pourquoi "non surtout pas utilisr le CD" ?

comment peux-tu être affirmatif ? je suis intéressé et souhaite connaître le motif...

A+

Publicité
fgondard
 Posté le 14/10/2010 à 19:40 
  Grand Maître astucien

roberique a écrit :

Pourquoi "non surtout pas utilisr le CD" ?

Parce qu'i n'y a besoin d'aucun logiciel pour établir une connexion entre un ordinateur et un modem routeur, la Livebox en étant un (voir 3ème lien dans ma signature pour quelques notions de base). Un routeur n'est pas un périphérique d'ordinateur et n'a donc pas à être installé au sens où on l'entend habituellement.

Le CD d'Orange installe un ou plusieurs logiciels n'ayant strictement aucun intérêt pratique, qui consomment donc inutilement des ressources et qui sont fréquemment la source de bien des ennuis.

Pour cortyl.

Bon, on va essayer d'y aller tranquilement, pas à pas. S'il y a quelque chose que tu ne comprends pas, dis laquelle précisemment.

Tout d'abord quelques préliminaires.

La plupart des appareils que l'on branche sur un réseau se paramètrent maintenant à l'aide de son navigateur préféré (Internet Explorer, Firefox, etc.) Pour accéder aux menus de configuration il suffit de saisir l'adresse IP de l'appareil en question. Il est fourni avec une adresse par défaut mise par le constructeur mais que l'utilisateur peut modifier. Pour la Livebox c'est 192.168.1.1. Pour ton point d'accès Wifi il faut regarder sur la notice.

Pour un accès total il est généralement demandé un nom et un mot de passe. Pour la Livebox c'est admin, admin tant que cela n'a pas été mofifié par l'utilisateur. Pour ton point d'accès, pareil, voir la notice.

Maintenant le choix de l'adresse IP du point d'accès.

Ta Livebox ignorera toujours que tu y branches un point d'accès Wifi. Toutefois si tu n'as pas de décodeur TV sur le port jaune et que c'est là que tu veuilles brancher ton point d'accès, il faut auparavant désactiver la télévision par internet. Mais, sauf erreur de ma part, il n'y a rien à faire pour utiliser l'un des autres ports (vert et blanc).

Afin de pouvoir accéder facilement aux menus de configuration de ton point d'accès, il faut qu'il ait une adresse compatible avec celles de ton réseau local ce qui n'est peut-être pas le cas de celle mise par le constructeur. Il faut aussi qu'elle soit fixe et choisie par toi et non pas attribuée automatiquement par la Livebox et donc suceptible de varier.

Le dispositif de la Livebox qui attribue les adresses IP s'appelle un serveur DHCP (dynamic host configurationl protocol). Par défaut elles sont choisies à l'intérieur d'une plage allant de 192.168.1.10 à 192.168.1.50. Ceci est à vérifier en rentrant dans les menus de configuration de la Livebox. L'adresse IP de ton point d'accès devra être prise hors de cette plage. Par exemple, si ce que j'indique est exact, 192.168.1.100.

Puis le paramétrage du point d'accès.

Tu débranches ton ordinateur de la Livebox, tu y raccordes à la place ton point d'accès et tu rentres dans ses menus de configuration. Il se peut que ton parefeu te l'interdise. Dans ce cas désactive le temporairement.

Là je ne peux te donner que les consignes générales. Il faut te reporter au manuel pour le comment.

Il faut :
- lui attribuer l'adresse IP que tu auras choisie au préalable ;
- désactiver son serveur DHCP s'il y en a un ;
- s'assurer que le cryptage est activé (WAP ou WAP2 selon le potentiel de tes adaptateurs Wifi) et noter la clé de sécurité (il n'y a pas grand intérêt à modifier celle prévue par le fabriquant) ;
- éventuellement changer le nom du réseau Wifi (SSID, Service Set Identifier) par quelque chose de plus personnel.

Fin

Rebranche la Livebox à la place du point d'accès et connecte celui-ci sur la Livebox (attention, voir ci-dessus pour le port jaune). Sur chaque ordinateur devant se raccorder en Wifi fais une recherche de réseau pour trouver celui correspondant au nouveau point d'accès Wifi. Quand cela t'est demandé rentre la clé de sécurité.

Il ne te restes plus qu'à chercher le meilleur endroit pour disposer ton gadget afin d'avoir le meilleur arrosage.

FG

roberique
 Posté le 15/10/2010 à 02:51 
Astucien

à fgondard.

Bonjour,

Merci pour tes explications, mais alors je ne comprends plus pourquoi, lorsque l'on met en place la box pour la première fois, il est demandé de spécifier si on souhaite un raccordement "Ethernet" ou "Wifi"...

Il est évident que lorsqu'une connexion "Wifi" a été réalisée à partir de la box, il n'est plus nécessaire de mettre en place le CD, mais pour la MISE en ROUTE de la Box, j'ai toujours procédé comme cela, et ensuite pour les nouvelles connexions "Wifi", jamais de problème. (une vingtaine réalisées au sein d'un club informatique) et JAMAIS je n'ai eu besoin d'effectuer toutes les manips que tu indiques.

A+

be-bop
 Posté le 15/10/2010 à 04:34 
  Astucien

orange est de loin le pire mais c'est valable pour tous les autres FAI....Cd à jeter direct ...

tiobilout
 Posté le 15/10/2010 à 08:59 
  Maître astucien
roberique a écrit :

Merci pour tes explications, mais alors je ne comprends plus pourquoi, lorsque l'on met en place la box pour la première fois, il est demandé de spécifier si on souhaite un raccordement "Ethernet" ou "Wifi"...

Personne ne te demande si tu veux une connxion Wifi ou Ethernet lors de la mise en service d'une Livebox ... cela n'arrive que si tu mets le calamiteux CD.

J'ai des modems routeurs Orange depuis 2004 ( DWB200 ( ancètre de la Livebox ) puis des Livebox ) et je n'ai jamais utilisé leur CD pollueur et inutile.

Il m'a juste servi avec le DWB200 pour aller récupérer, en manuel, le driver pour la clé Wifi qui était livrée avec.

Avec les portables d'aujourd'hui qui ont leur wifi intégré, il est totalement inutile.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
99,99 €Disque dur externe portable Seagate Expansion 5 To USB 3.0 à 99,99 €
Valable jusqu'au 29 Janvier

Boulanger fait une promotion sur le disque dur externe portable Seagate Expansion d'une capacité de 5 To à 99,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 120 €. Ce disque dur externe portable au format 2,5 pouces dispose d'une interface USB 3.0 compatible USB 2.0. Une excellente affaire pour ce disque dur qui offre des débits de 115 Mo/s. Il n'est pas soudé et est donc démontable si vous souhaitez le réutiliser ailleurs (console, NAS, PC). 

> Voir l'offre
399,90 €Tablette Graphique Wacom One + Stylet Lamy AL-Star EMR Black + adaptateur HDMI à 399,90 €

Amazon fait une vente flash sur la tablette graphique Wacom One accompagnée d'un stylet Lamy AL-Star EMR Black et d'un adaptateur Delock USB Type-C vers HDMI qui passe à 399 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 459 €.

La tablette graphique Wacom One se dote d'un écran Full HD de 13.3 pouces, d'une glisse optimale et d'une réactivité supérieure. Elle vous offre des sensations naturelles : la liberté du stylo et du papier. Pensée pour l'expression numérique, les projets artistiques ou les activités d'écriture ou d'annotations, elle s'invitera en toute simplicité dans votre quotidien. Elle s'accompagne d'un stylet ergonomique performant, de logiciels agréables inclus (Adobe Premiere Rush, Clip Studio Paint Pro ou Bamboo Paper) et d'une compatibilité PC, Mac et Android.

Le pack comprend un stylet d'origine et un second stylet Lamy AL-Star EMR Stylo d'écriture numérique en aluminium anodisé noir mat avec clip en métal et manche ergonomique en plastique. 

Un adaptateur Delock USB Type-C vers HDMI 4K 30 Hz est également fourni afin d'afficher vos créations sur une TV par exemple.

> Voir l'offre
59,99 €Souris Logitech MX Master 2S à 59,99 €

Amazon fait une promotion sur la souris sans fil Logitech MX Master 2S qui passe à 59,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs autour de 85 €. Cette évolution de la MX Master est équipée de la technologie Logitech Flow. Cette dernière, révolutionnaire, vous permet de déplacer le curseur de votre souris d'un ordinateur à un autre (jusqu'à 3 ordinateurs), d'effectuer des copier/coller de textes, d'une images ou encore de fichiers d'une machine à une autre. Vous allez ainsi pouvoir transférer vos contenus entre 3 ordinateurs différents sans la moindre difficulté. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Pas de connection internet avec Wifi qui fonctionne avec cable RJ 45
Point d'accès internet par CPL
Icone internet avec point d'exclamation temporaire
Aucune connection ni d'accés internet
Problème avec la carte réseau sans fil ou le point d’accès
Connection internet impossible avec windows XP
connection d internet avec sfr
compatibilité point accés 802.11n avec 802.11b/g
windows vista connection impossible avec internet
désactiver accès internet sur une connection