> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Réseau à 2 routeurs + wifi + CPL + DD réseau
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
ToMa78
  Posté le 15/04/2011 @ 18:48 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour bonjour,

Si j'viens vous demandez votre aides c'est parce que j'ai un p'tit problème pour la configuration de mon réseau, rien de bien grave mais c'est un peu embetant, je vous explique!

J'ai un disque dur Reseau sur lequel je souhaiterais avoir l'acces de mes 3 pc (windows 7) et de ma télé (panasonic)

Le disque dur est relier sur la freebox par un port RJ45, 1 pc est relié à la freebox en éthernet, 1 en wifi (mini pc qui circule partout) et 1 en CPL (assez loin de la freebox, et je ne souhaite pas faire fonctionner le wifi) et la télé qui est a coté du pc connecté par CPL, pour l'instant la télé n'est pas connecté j'ai donc acces a mon disque dur sur tout mes pc, sauf que je souhaiterais la connecter pour qu'elle puisse avoir acces a internet et au disque dur. J'ai un 2eme routeur (netgear qui a 5ans au moins^^) qui pourrait connecter la télé et le PC distant à internet mais j'arrive plus a avoir acces au DD. La seul solution que je vois c'est d'acheter un module wifi pour la télé (c'est prévu) sauf que je ne souhaite pas.

Avez vous une idée ? Je vous fait un schéma pour plus de compréhension :

Merci d'avance :)

Modifié par ToMa78 le 15/04/2011 18:49
Publicité
fgondard
 Posté le 15/04/2011 à 19:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Créer un réseau avec deux routeurs n'est pas impossible mais compliqué et rarement nécessaire chez un particulier.

Par contre tu peux utiliser ce deuxième routeur pour ses seules fonctions commutateur ou point d'accès Wifi. Voir 3e lien dans ma signature pour la configuration.

S'il est trop loin de la Freebox pour envisager une liaison par câble réseau (ce n'est pas vraiment une question de distance mais un câble qui traverse le salon n'est pas du goût de tout le monde) tu peux le relier à la Freebox en CPL.

FG

Modifié par fgondard le 15/04/2011 19:33
ToMa78
 Posté le 15/04/2011 à 19:35 
Petit astucien

Le ic c'est que le routeur que j'ai n'est pas wifi uniquement connectable en ethernet ou cpl ...

Tu penses qu'il est possible de déblocker un port pour que je puisse avoir avoir acces a mon dd tout en passant par le routeur et la freebox?

Je précise que j'ai déja essayé et qu'avoir internet n'est pas compliquer c'est juste que je ne vois pas les ordinateurs branché sur la freebox.

J'ai aussi essayé de mettre le DD sur le routeur mais du coup mon pc relié en wifi et celui en ethernet non plus acces au DD ...

fgondard
 Posté le 15/04/2011 à 19:56 
  Grand Maître astucien

C'est quoi ce routeur Netgear. Donne le modèle.

Je ne sais pas quel montage tu as fait mais si tu l'utilises vraiment comme routeur tu te heurtes à des problèmes d'adressage IP et de multiplicité de serveurs DHCP. En plus tu ne devaris pas avoir à ouvrir de ports ou autres trucs comme ça sauf au cas où ce fameux disque dur externe serait un NAS.

Essaye comme je te le dis, avec un seul réseau local. Tous tes appareils communiqueront entre eux sans problème. Lis bien l'article que j'ai consacré à ce sujet.

FG

ToMa78
 Posté le 15/04/2011 à 20:40 
Petit astucien

Je n'ai pas compris ce que tu voulais que je fasse ?

Si c'est relier l'ordinateur au 3 au CPL (c'est déjà le cas)

Si c'est relier le routeur au CPL (ça marche mais pas d'acces au DD, à part ça aucun problème d'adresse IP)

Si c'est relier la TV au CPL (ouais mais j'ai plus d'internet sur le PC3)

Si c'est racheter un nouveau boitier CPL (ou 2) ça m'embete un peu de faire des frais autant acheter le module wifi pour la TV

Pour l'article tu parles de celui la : - Peut-on mettre un routeur derrière une supermagicbox ou un modem routeur ?

Modèle NETGEAR RP614 v3 ça date un peu ^^

Modifié par ToMa78 le 15/04/2011 20:45
be-bop
 Posté le 15/04/2011 à 23:56 
  Astucien

pourquoi faire simple alors qu'il est si facile de faire compliqué....

pourquoi mettre un routeur la ou un switch suffit amplement ?

ToMa78
 Posté le 16/04/2011 à 02:17 
Petit astucien

Car je n'en ai pas ^^ et que j'ai un routeur !

fgondard
 Posté le 16/04/2011 à 12:38 
  Grand Maître astucien

Oui c'est bien ce chapitre. Et c'est exactement ton cas : comment réutiliser un routeur ou un modem routeur dormant au fond d'un tiroir au lieu d'acheter un commutateur ou un point d'accès Wifi. Halte au gaspi.

J'avais sauté un détail dans ton premier message et je n'avais retenu que le mot disque dur. Mais ce n'est pas qu'un simple disque dur, c'est une unité de disque en réseau (NAS). Au passage il faut que tu lui attribue une adresse IP choisie hors de la plage utilisée par le serveur DHCP de ta Freebox.

Si tu as bien lu ce que j'explique tu as du voir que tu ne devais pas utiliser le port du routeur destiné à être conecté à un modem (port WAN). Tu dois aussi désactiver le serveur DHCP de ce routeur et lui attribuer une adresse IP elle aussi en dehors de la plage utilisée par le serveur DHCP de la Freebox. Le reste des paramètres tu t'en bats les couettes puisque la fonction routeur n'est pas utilisée dans ce cas.

J'utilise ce montage chez moi et ça ne pose aucun problème.

FG

ToMa78
 Posté le 16/04/2011 à 20:06 
Petit astucien

Je ne trouve pas comment désactiver le serveur DHCP et comment je connais la plage d'adresse DHCP de ma freebox ?

J'ai testé en ne branchant pas sur le port WAN mais sur le port 1 ça marche pour l'acces au DD mais je n'ai plus internet(surement du au fait que je n'ai pas encore désactiver le DHCP...)

Modifié par ToMa78 le 16/04/2011 20:22
fgondard
 Posté le 17/04/2011 à 10:17 
  Grand Maître astucien

Sans doute dans la rubrique LAN IP Setup. Sinon explore tous les menus et sous-menus. Il est impératif de n'avoir qu'un seul serveur DHCP pour un réseau local.

Pour la Freebox, le paramétrage se faisant en ligne, il faut que tu ailles dans la gestion de ton compte. Voir ce guide.

FG

ToMa78
 Posté le 17/04/2011 à 14:29 
Petit astucien

Serveur DHCP pour le routeur désactivé, et DD avec une IP fixe en dehors du DHCP de la freebox.

La freebox branché sur le port 2 du routeur et PC3 brancher sur le port 1 = acces au réseau DD+pc mais pas d'acces internet.

Sur le WAN ça ne fonctionne plus...

fgondard
 Posté le 17/04/2011 à 15:32 
  Grand Maître astucien

Ta Freebox est bien configurée en mode routeur ?

FG

ToMa78
 Posté le 17/04/2011 à 17:05 
Petit astucien

Oui bien sur regardes:

Modifié par ToMa78 le 17/04/2011 17:07
fgondard
 Posté le 18/04/2011 à 12:17 
  Grand Maître astucien

Est-ce que tes ordinateurs sont en adresse IP fixe ou en client DHCP (adresse IP automatique) ? Bien que les mettre tous en adresse IP automatique soit souvent la meilleure solution et la plus simple (on ne risque pas de se tromper), celui sur lequel est installé Freeplayer doit lui être en adresse IP fixe ou en bail parmanent puisqu'il faut indiquer cette adresse dans la configuration.

Je ne sais pas comment tu es configuré ni ce que tu as déjà vérifié mais voici ce que personnellement je ferais :
- mettre les 3 ordinateurs en adresse IP et adresse serveur DNS automatique ;
- lancer Ipconfig sur la machine où est installé Freeplayer et noter son adresse IP ;
- pendant qu'elle allumée mettre cette adresse en bail permanent et la reporter dans l'adresse IP de freeplayer ;
- allumer les autres PC et noter les adresse IP attribuée ;
- sur chacune lancer une commande ping vers les deux autres et vers la Freebox.

Si une commande ping ne passe pas il y a sans doute un problème de parefeu. Désactiver le parefeu fatif pour confirmation et ensuite le reparamétrer pour un libre accès à toutes les station sur le réseau local.

Passer ensuite sur chaque machine une commande ping vers www.google.fr (ou tout autre site). Si ça ne passe pas c'est également sans oute un problème de parefeu. Même procédure.

Au fait as-tu pensé à modifier l'adresse de ton routeur ? Par défaut il doit avoir la même que la Freebox. Il faut comme pour ton NAS lui attribuer une adresse IP choisie hors de la plage utilisée par le serveur DHCP de la Freebox et facile à retneir. Personnellement j'utilise 192.168.1.254.

FG

Modifié par fgondard le 18/04/2011 12:20
ToMa78
 Posté le 18/04/2011 à 20:34 
Petit astucien

Le routeur a comme adresse 192.168.0.1 donc c'est hors de la freebox !

Je vais essayé de faire ce que tu dis pas après pas car j'ai pas tout compris :p

Qu'est ce que le bail permanent ? Et je comprend pas ce que vient faire le freeplayer dans l'histoire ?

Modifié par ToMa78 le 18/04/2011 20:35
fgondard
 Posté le 19/04/2011 à 10:09 
  Grand Maître astucien

Hors de la plage du serveur DHCP mais dans le même sous-réseau : 192.168.1.x. C'est quand même plus simple.

Si tu n'as pas installé Freeplayer laisse tomber. Cela doit être un paramétrage par défaut.

En fin du menu de configuation dont tu as fait une copie il est question de baux permanents. C'est une alternative aux adresses IP fixes. Tu laisses la station IP acquérir automatiquement son adresse IP mais tu indiques que le bail est permanent. C'est toujours cette adresse là qui lui sera attribuée.

Cete technique permet d'éviter une erreur toujours possible lors dune affectation manuelle et elle est un passage obligé sur un portable quand celui-ci doit, pour une raison ou pour une autre, avoir une adresse IP immuable quand on est chez soi mais quelconque en utilisation nomade.

Dans ta config actuelle la machine qui a l'adresse MAC (medium access control) 20:cf.... aura toujours l'adresse IP 192.168.1.10.

Tu n'as sans doute rien configuré de tel mais c'est peut-être un automatisme. La première machine qui se connecte se voit accorder un bail permanent et à tout hasard on la déclare hôte de Freeplayer. Si tu as installé Freeplayer c'est peut-être à cette occasion que cela s'est fait.

FG

Modifié par fgondard le 19/04/2011 21:13
ToMa78
 Posté le 19/04/2011 à 20:17 
Petit astucien

Ouais Freeplayer est bien installer sur le PC1, mais c'est pas moi qui m'en suis occupé ^^

Je vais essayé tout ce que tu m'as dit et je te retourne ça !

Merci de ton aide en tout cas.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
379,99 €Ecran PC 34 pouces incurvé Dell S3422DWG (UWQHD, VA, 144 Hz, 1 ms, FreeSync) à 379,99 €
Valable jusqu'au 29 Janvier

Boulanger sur Rakuten fait une promotion sur l'écran PC 34 pouces incurvé  Dell S3422DWG qui passe à 379,99 € au lieu de 469 € ailleurs. Cet écran possède une dalle VA UWQHD  (3440x1440) à 144 Hz et avec un temps de réponse de 1 ms. Il est compatible FreeSync (et GSync via Adaptive Sync). La hauteur, l'inclinaison et la rotation de l'écran sont réglables. 2 ports HDMI et 1 port DP. Il peut faire également office de hub USB 3 (4 ports).

19 € en points Rakuten vous sont également reversés pour vos prochains achats.

> Voir l'offre
46 €SSD WD Blue SN550 500 Go (NMVe M.2, 2400 Mo/s) à 46 €
Valable jusqu'au 30 Janvier

RueDuCommerce fait une promotion sur le SSD WD Blue SN550 500 Go (NMVe M.2) qui passe à 46 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 60 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 2 400 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 1 950 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans. 

> Voir l'offre
684,61 €Acer Nitro 5 (15,6'' FHD, Ryzen 5,8 Go, SSD 512Go, GTX 1650, Windows 10) à 684,61 €
Valable jusqu'au 30 Janvier

RueDuCommerce solde l'ordinateur portable Acer Aspire Nitro AN515-44-R838 qui passe à 684,61 € au lieu de 829 €. Ce portable dédié aux joueurs dispose d'un écran 15,6 pouces FHD 1920 x 1080, d'un processeur AMD Ryzen 5 4600H (6 coeurs), de 8 Go de mémoire RAM (1 slot de libre), d'un SSD de 512 Go et d'une carte graphique Nvidia GeForce GTX 1650 avec 4 Go de mémoire. Le tout tourne sous Windows 10 que vous pourrez passer à Windows 11.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Problème wifi ou carte réseau
Réseau wifi
Adaptateur réseau WIFI ac Free
relation entre réseau wifi et port USB
WiFi en réseau domestique
acces réseau Wifi
Carté réseau wifi
wifi avec livebox fibre mon imprimante perd le réseau wifi si j'éteins PC
problème réseau local NAS freebox en wifi !
Problème carte wifi et réseau
Plus de sujets relatifs à Réseau à 2 routeurs + wifi + CPL + DD réseau
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux