> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Pas de communication Wifi entre PC et imprimante
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
malaju
  Posté le 08/08/2011 @ 20:14 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir,

Je possède depuis 1 an et demi maintenant une imprimante Lexmark WiFi X4650 qui m'a toujours donné entière satisfaction jusqu'à ces deniers jours.

En effet les PC de mon réseau ne peuvent plus communiquer avec l'imprimante. Lorsque je veux numériser j'ai un message d'erreur qui me dit "Numérisation impossible" et qui me demande de faire un certain nombre de vérifications (réseau WiFi, cable d'alimentation, etc...). Il m'est impossible également d'imprimer.

Je peux "pinguer" l'imprimante sans problème depuis tous les PC. Depuis mon navigateur lorsque je tape l'adresse IP de l'imprimante dans le champ d'adresse j'accède sans problème non plus au différentes pages et je peux même imprimer la page réseau de l'imprimante sur laquellle figurent tous les renseignement concernant le réseau WiFi (SSID, Mode sécurité, Canal, qualité du signal au demeurant excellente puisque l'imprimante est à quelques centimètres de ma freebox, etc...), la carte réseau de l'imprimante (bitrate, adresse MAC, etc...) et les propriété TCP/IP (adresse, passerelle, etc...).

Le témoin WiFi sur l'imprimante est allumé vert.

Si je vais dans les propriétés de l'imprimante sur le PC dans l'onglet "Ports" c'est le port USB qui est coché alors que l'imprimante n'est pas connectée en USB.

D'après le guide d'utilisation dans un tel cas il est préconisé de sélectionner le port dont la désignation est "Port imprimante". Mais les seuls ports imprimantes figurant dans la liste sont des ports LPT (LPT1, LPT2, LPT3). J'ai sélectionné, à tout hasard les 3 successivement sans succès (normal l'imprimante n'est pas connecté sur les ports LPT).

J'ai désinstallé puis réinstallé les pilotes et logiciels de l'imprimante toujours sans succès. J'ai téléchargé le dernier pilote de l'imprimante puis l'ai installé avec le même résultat. Cela me prend vraiment la tête.

Pour le moment je me suis résolu à la brancher sur mon PC à l'aide du cable USB en faisant abstraction du WiFi mais les autres PC ne peuvent accéder à l'imprimante (que j'ai partagée) que lorsque mon PC est allumé. C'est dommage d'avoir une imprimante réseau et de ne pouvoir l'utiliser ainsi.

Si quelqu'un a des solutions je suis bien évidemment preneur.

Merci d'avance

Publicité
lemedour
 Posté le 11/08/2011 à 08:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

D'après le guide d'utilisation dans un tel cas il est préconisé de sélectionner le port dont la désignation est "Port imprimante". Mais les seuls ports imprimantes figurant dans la liste sont des ports LPT (LPT1, LPT2, LPT3). J'ai sélectionné, à tout hasard les 3 successivement sans succès (normal l'imprimante n'est pas connecté sur les ports LPT).

Il faut dans les propriétés de l'imprimante sous Windows, "Ajouter un port", "Standard Tcpip Port" avec les éléments de l'imprimante ou faire défiler la fenêtre avec les ports dans les propriétés de l'imprimante, il est peut-être tout en bas, caché.

Modifié par lemedour le 11/08/2011 08:43
fgondard
 Posté le 11/08/2011 à 09:36 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Il y a eu récemment une discussion à propos d'une imprimante Lexmark. J'ai cru comprendre qu'elle utilisait un port spécifique, sans doute ajouté par le programme d'installation et qui en plus aurait la faculté de trouver tout seul son adresse IP. Toutefois n'ayant pas vu ça de mes propres yeux et devant me contenter de ralations incomplètes, j'ai du mal à y croire.

Mais peut-être que ça fonctionne aussi de manière canonique, avec le port standard TCP/IP.

FG

PS : en plus, en imprimante partagée, tu perds la fonction numérisation sur les PC distants.

Modifié par fgondard le 11/08/2011 09:37
malaju
 Posté le 11/08/2011 à 16:45 
Petit astucien

J'ai essayé d'ajouter un port standard TCP/IP avec les éléments de l'imprimante, sans résultat.

Mais merci quand même lemedour.

Quant au port spécifique cela ne serait pas impossible mais dans mon cas il n'a pas été installé. Du moins pas après ré installation car à la première installation lors de l'achat tout fonctionnait bien.

Tu as raison fgondard en partage les autres PC n'ont pas la fonction de numérisation et c'est pour cela que je voudrais trouver une solution qui me permettrait de retrouver un fonctionnement "normal".

Je suis allé sur le site de Lexmark mais je n'ai rien trouvé qui me permette de résoudre mon problème.

fgondard
 Posté le 11/08/2011 à 17:21 
  Grand Maître astucien

C'est normal que tu voies ton imprimante USB sur un port virtuel USB. Au départ il faut bien la connecter en USB pour la paramétrer. Mais tu devrais aussi la voir en tant qu'imprimante réseau. À moins que Lexmark, qui n'est pas à une siouxerie près, garde le même nom pour le port réseau. Toutefois, dans l'autre discussion il était question d'un port baptisé Lexmark...

Je viens de jeter un coup d'œil sur le manuel. Le port réseau semble être crée par le logiciel d'installation puisque nulle part il n'est dit qu'il faille l'ajouter.

Tu disais au départ que tu ne pouvais plus numériser. Est-ce que cela sous-entendait que tu pouvais quand même imprimer ? Et maintenant (en réseau, pas en USB) ?

Si c'est seulement la numérisation qui ne fonctionne plus et simultanément sur les 3 PC, le problème vient de l'imprimante elle-même. Et en USB, sur l'ordinateur hôte, est-ce que la numérisation fonctionne ?

FG

malaju
 Posté le 11/08/2011 à 18:48 
Petit astucien

Au départ je ne pouvais plus numériser. Quand je lançais la numérisation depuis les PC un message d'erreur "Erreur à la numérisation" s'affichait. Mais je pouvais imprimer. Après avoir désinstaller puis réinstaller les pilotes et logiciels je ne pouvais plus ni numériser ni imprimer à partir des PC.

En revanche en connexion USB je peux sans problème numériser (mais uniquement à partir de mon PC) et imprimer.

malaju
 Posté le 11/08/2011 à 18:52 
Petit astucien

J'ai oublié de repréciser qu'actuellement après avoir ajouté un port standard TCP/IP que j'ai nommé Lexmark 3600-4600 Series je ne peux ni imprimer ni numériser. Par contre je peux pinguer l'imprimante sans problème.

lemedour
 Posté le 12/08/2011 à 08:34 
Astucien

malaju a écrit :

J'ai oublié de repréciser qu'actuellement après avoir ajouté un port standard TCP/IP que j'ai nommé Lexmark 3600-4600 Series je ne peux ni imprimer ni numériser. Par contre je peux pinguer l'imprimante sans problème.

??? On ne nomme pas comme on veut un port tcpip, c'est soit le nom netbios de l'imprimante, soit son adresse ip

fgondard
 Posté le 12/08/2011 à 08:58 
  Grand Maître astucien

lemedour a écrit :

On ne nomme pas comme on veut un port tcpip, c'est soit le nom netbios de l'imprimante, soit son adresse ip

Je viens de refaire un test, on peut bien mettre ce que l'on veut dans le nom du port TCP/IP standard, c'est juste un libellé. C'est dans la rubrique imprimante qu'il faut mettre soit son adresse IP soit son nom dans le cas où l'on utilise un domaine.

FG

Publicité
lemedour
 Posté le 12/08/2011 à 09:08 
Astucien

Il ya deux champs à remplir lors de la création du port :

Le premier avec l'ip ou le nom netbios de l'imprimante

Le second avec le nom que l'on souhaite

Par contre, on peut encore vérifier si l'imprimante travaille en RAW ou en Lpr

Dans le second cas, il faudra renseigner le nom de la file d'attente que l'on devrait trouver sur la page de config de l'imprimante

Modifié par lemedour le 12/08/2011 09:14
malaju
 Posté le 12/08/2011 à 15:16 
Petit astucien

Merci pour toutes ces précisions. En revanche comment sait-on si l'imprimante travaille en RAW ou en LPR ? Je n'ai rien trouvé dans ce sens sur la page de configuration

lemedour
 Posté le 12/08/2011 à 17:10 
Astucien

Essayez les deux

Pouvez-vous scanner ou faire une photo de la feuille de config de l'imprimante ?

Modifié par lemedour le 12/08/2011 17:11
malaju
 Posté le 12/08/2011 à 18:05 
Petit astucien

lemedour a écrit :

Essayez les deux

Pouvez-vous scanner ou faire une photo de la feuille de config de l'imprimante ?

J'ai fait 3 impressions d'écran mais je ne sais pas comment insérer ces 3 images

lemedour
 Posté le 13/08/2011 à 06:41 
Astucien

malaju a écrit :
lemedour a écrit :

Essayez les deux

J'ai fait 3 impressions d'écran mais je ne sais pas comment insérer ces 3 images

voir ce lien https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=20&s=324

malaju
 Posté le 13/08/2011 à 12:27 
Petit astucien

Voici les images de ma configuration imprimante :

1)

2)

3)

Modifié par malaju le 13/08/2011 12:36
lemedour
 Posté le 13/08/2011 à 12:32 
Astucien

Ok, pour info, vos liens il faut les copier, cliquer sur le petit arbre vert et les coller ( unniquement la seconde partie http://i.hebimage.com/0811/4e4650b891e80.jpg)

donc quand vous créez le port standard tcpip vous mettez quoi dans le premier champ intitulé "Nom d'imprimante ou adresse ip"?

Modifié par lemedour le 13/08/2011 12:33
malaju
 Posté le 13/08/2011 à 12:38 
Petit astucien

Je rentre l'adresse IP à savoir 192.168.0.110 puisque je donne une adresse IP fixe à chaque élément de mon réseau

Publicité
malaju
 Posté le 13/08/2011 à 18:00 
Petit astucien

Depuis hier je n'ai pas chômé. J'ai d'abord réussi enfin à contacter l'assistance Lexmark. Pendant près de 2 heures ils m'ont fait faire, et ils ont fait, tout un tas de manipulations (que j'avais d'ailleurs déjà faites auparavant mais bref) pour conclure que quelque chose empêchait l'installation du port spécifique. Ils en ont déduit que cela pouvait être mon pare-feu et me l'on fait désinstaller et demander de les recontacter ceci fait. Mais impossible ensuite de les recontacter.

Là je viens de prendre le diable par les cornes : j'ai décidé d'installer et de configurer l'imprimante sur un autre PC de mon réseau. Et devinez quoi ? ÇA MARCHE !!!!

Le port spécifique se détaille comme suit dans les propriétés de l'imprimante, onglet Ports:

- Port = 3600-4600_Series_61B65C_P1

- Désignation = 3600-4600 Series Printer Port

- Imprimante = Lexmark 3600-4600 Series

Cependant je ne sais pas de quel type de port il s'agit.

J'ai alors désinstallé l'imprimante de mon PC puis l'ai réinstallée en "Imprimante sur un autre ordinateur". Hélas le port ne s'installe toujours pas et je ne peux donc ni numériser ni imprimer en WiFi.

Je l'ai connectée en USB et là tout fonctionne bien, non seulement en USB depuis mon PC mais en WiFi depuis les autres PC de mon réseau.

Je pensais que si on connectait avec l'un on ne pouvait avoir la connexion avec l'autre. Force est de constater, et c'est tant mieux, que ce n'est pas le cas.

Si le problème est contourné il n'est pas résolu pour autant, tant que je sais pas ce qui a supprimé le port dans un premier temps et qui l'empêche de se réinstaller dans un deuxième temps.

Quand je vais dans l'outil de configuration réseau de Lexmark sur les autres PC j'ai les informations suivantes :

- Nom de l'imprimante = Lexmark 3600-4600 Series

- Adresse IP = 192.168.0.110

- Modèle = 3600-4600 Series

- MAC = 00200061b65c

Sur mon PC j'ai :

- Nom de l'imprimante = <Configurée>

- Adresse IP = 192.168.0.110

- Modèle =

- MAC = 00200061b65c

Modifié par malaju le 13/08/2011 18:08
fgondard
 Posté le 13/08/2011 à 19:20 
  Grand Maître astucien

malaju a écrit :

Je rentre l'adresse IP à savoir 192.168.0.110 puisque je donne une adresse IP fixe à chaque élément de mon réseau

Hum, pas tout à fait, puisque tu sembles avoir laissé l'imprimante en client DHCP. Mais là n'est pas le problème si ce n'est que je serais curieux de savoir comment ce port spécial (confirmation de ce que j'avais dit) se débrouille pour récupérer l'adresse IP de l'imprimante qui dans ce cas est susceptible de changer (sauf à avoir crée un bail permanent).

Peut-être devrais-tu tenter de donner un coup de balais dans le registre de l'ordinateur récalcitrant. D'abord désinstaller tout ce qui concerne Lexmark puis faire une recherche avec regedit et supprimer tout ce qui contient le libellé lexmark. Si tu ne veux pas travailler sans filet tu peux faire avant une sauvegarde des données du système ou exporter le registre.

FG

malaju
 Posté le 13/08/2011 à 19:42 
Petit astucien

En fait il semble que l'imprimante garde en mémoire l'adresse IP. Je confirme que c'est bien moi qui ait attribué l'adresse IP. En plus dans la configuration de ma freebox j'ai attribué cette adresse IP à l'adresse MAC tout comme je l'ai fait pour les autres PC.

Pour en revenir à l'imprimante lorsque je vérifie l'adresse IP de l'imprimante sur l'imprimante même en appuyant sur le bouton outil, c'est bien 192.168.0.110 qui s'affiche sur son petit écran.

J'avais déjà fait ce nettoyage du registre hélas sans succès. Je crains qu'il y ait des valeurs ou des sous-clés qui ne portent pas le nom Lexmark.

Mais je vais réessayer. Ça ne me coûte pas grand chose sinon un peu de temps.

fgondard
 Posté le 13/08/2011 à 19:54 
  Grand Maître astucien

Pour l'instant ça reste une explication plausible : quelque chose dans le registre qui fait croire que le port existe déjà et qui empêche sa ré-installation. Peut-être aussi voir du côté des services s'il n'en manque pas un (par comparaison avec un cas qui fonctionne).

On est un peu sorti des pistes raisonnées pour entrer dans le domaine de la supputation.

FG

malaju
 Posté le 14/08/2011 à 00:19 
Petit astucien

Je pense que je vais utiliser Revo Uninstaller plutôt que l'outil de désinstallation de Lexmark. Lui au moins après la désinstallation vérifie le registre et propose la suppression des fichiers, sous-clés ou valeurs encore présentes.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
169,99 €Casque Audio Sans-fil Bose QuietComfort 35 V2 à 169,99 €
Valable jusqu'au 08 Mai

Cdiscount fait une promotion sur l'excellent casque Audio Sans-fil Bose QuietComfort 35 V2 proposé à 169,99 € au lieu de 200 €. Le QuietComfort 35 de Bose est un casque arceau circum aural sans fil au design léger et confortable offrant un son riche, clair et puissant avec la technologie Bluetooth/NFC. Grâce à sa technologie de réduction de bruit active, profitez pleinement de votre musique avec un silence inégalé pour entendre les moindres vibrations et pour des appels clairs et nets. Ce casque est livré avec un étui de transport, un adaptateur pour avion, un câble audio de secours et d'un câble de charge USB. Cette V2 intègre un assistant Alexa avec un bouton dédié.

> Voir l'offre
10,99 €Micro clé USB 3.1 Sandisk Ultra Fit 64 Go à 10,99 €
Valable jusqu'au 07 Mai

Amazon fait une promotion sur la micro clé USB Sandisk Ultra Fit d'une capacité de 64 Go qui passe à 10,99 €. La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle dépasse de manière disgracieuse. Sa compatibilité USB 3.1 lui permet d'atteindre des débits jusqu'à 130 Mo/s. 

> Voir l'offre
50,99 €Hub Aukey USB C 12 en 1 (USB 3, HDMI 4K, RJ45, lecteur SD/MicroSD, PD 100W) à 50,99 €
Valable jusqu'au 07 Mai

Amazon fait une vente flash sur le Hub Aukey USB C 12 en 1 qui passe à 50,99 € au lieu de 75 €. Ce Hub à brancher sur un port USB C vous permettra d'ajouter 2 ports USB 3.0, 2 ports USB 2.0, 1 port USB C de données, un lecteur de cartes mémoire SD et MicroSD, un port Ethernet Gigabit RJ45, un port VGA et deux ports HDMI 4K (pour étendre l'affichage sur plusieurs écrans en même temps) à votre ordinateur portable ou votre smartphone. Et vous pourrez même recharger votre ordinateur avec la prise USB-C PD 100W intégrée.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
connexion wifi entre imprimante canon/PC Portable
Pb liaison WIFI entre imprimante HP PS 6520 et PC
Problème de connexion entre PC et imprimante Wifi
imprimante epsonxp212 wifi
relation entre réseau wifi et port USB
WiFi imprimante Canon MP640
Imprimante wifi avec hotspot orange
le pc se connecte à l'imprimante au lieu du wifi
Fifférence entre dongle et clé wifi
Etablir une passerelle entre 2 réseaux Wifi