> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Freebox V5 - ajout point d'accès Wi-Fi
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jlchaps
  Posté le 10/08/2011 @ 08:26 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai une Freebox V5 dont le mode routeur est activé en DHCP.

J'avais le module Wi-Fi activé mais impossible de se connecter correctement dans toute la maison (alors qu'avec la V3, ça marchait bien).

A priori, le Wi-Fi de la V5 sans antenne extérieure marche moins bien.

J'ai donc désactivé le module Wi-Fi de la Freebox et j'ai installé un point d'accès Wi-Fi NETGEAR WG302 v1 (connexion par câble sur Freebox). Celui-ci est configuré avec une adresse IP fixe dans la suite autorisée par le mode routeur de la Freebox - 192.168.*.*. Le mode DHCP "client" du WG302 est désactivé car c'est normalement le routeur de la Freebox qui joue le rôle de serveur DHCP.

J'ai activé une clé WPA-PSK dans le WG302.

Quand un PC veut se connecter en Wi-Fi, il trouve le WG302 et se connecter en tapant la clé WPA-PSK. Par contre, il n'arrive pas à avoir une adresse IP dans la plage DHCP que devrait lui affecter le mode routeur de la Freebox.

Le PC est donc en connexion limitée avec une adresse IP erronée et ne peut pas se connecter à Internet.

Que me conseillez-vous ?

Ai-je oublié quelque chose ?

Merci de votre aide.

Publicité
Crocodile15
 Posté le 10/08/2011 à 11:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

Il ne faut pas activer le mode routeur de le freebox

jlchaps
 Posté le 10/08/2011 à 14:05 
Petit astucien

OK je vais essayer en désactivant le mode routeur de la Freebox et en activant le mode routeur du point d'accès wi-fi.

Pour le PC fixe, je vais activer une adresse IP fixe.

A suivre ...

fgondard
 Posté le 10/08/2011 à 14:56 
  Grand Maître astucien

Crocodile15 a écrit :

Il ne faut pas activer le mode routeur de le freebox

Bonjour,

Surtout pas !

Même avec un seul ordinateur connecté sur la Freebox il est préférable d'être connecté en réseau local plutôt qu'en connexion à distance derrière un modem.

Tu as bien donné à ce point d'accès Wifi une adresse IP hors de la plage utilisée par le serveur DHCP de la Freebox ?

Tes ordinateurs sont bien en adresse IP automatique ?

À part éventuellement ces points je ne vois rien qui cloche dans ta configuration.

Tu as bien configuré ton point d'accès en mode point d'accès et non en mode pont ?

Voir aussi ce guide.

FG

jlchaps
 Posté le 10/08/2011 à 15:12 
Petit astucien

Réponse à fgondard ....

Le routeur Freebox a une plage d'adresse qui couvre le point d'accès W302 mais celui-ci a son adresse IP en fixe.

Par contre, le mode WDS n'est pas configuré sur le WG302.

Je verrai de ce coté selon ce tutorial => http://tuto.netgear-forum.com/WG302_3.htm solution 3 (mode repeater) mais avec un seul WG302

Le seule problème est qu'à priori, seul une clé WEP est disponible. Après, je peux bloquer le réseau avec des adresses IP attribués par la MAC ADRESS dans la configuration du routeur Freebox et restreindre le nombre d'adresse IP.

A suivre ... et merci ...

Crocodile15
 Posté le 10/08/2011 à 15:17 
Petite astucienne

Si tu active le mode routeur de la Freebox ça ne marche pas ,j'en ai fait l'expérience je le sait écoute pas n'importe quoi

fgondard
 Posté le 10/08/2011 à 17:44 
  Grand Maître astucien

jlchaps a écrit

Le routeur Freebox a une plage d'adresse qui couvre le point d'accès W302 mais celui-ci a son adresse IP en fixe.

Ben non justement. Quand on on donne manuellement une adresse à une station réseau il faut qu'elle soit choisie en dehors de la plage utilisée par le serveur DHCP pour éviter tout risque de conflit.

Je verrai de ce coté selon ce tutorial => http://tuto.netgear-forum.com/WG302_3.htm solution 3 (mode repeater) mais avec un seul WG302

J'ai l'impession que le mode répéteur dont tu parles et le mode WDS signalé dans le guide que j'avais trouvé c'est la même chose bien que pont et répéteur ne soient pas synoymes.

As tu essayé essayé avec une adresse IP manuelle sur un PC ? Bien sûr choisie en dehors de la plage du serveur DHCP.

FG

jlchaps
 Posté le 11/08/2011 à 07:53 
Petit astucien

Salut,

La Freebox est bien en mode routeur avec DHCP et le mode WDS n'est pas activé sur le WG302.

Le mode pont permet normalement d'assurer la continuité du réseau d'un point d'accès wi-fi vers un autre (ou plusieurs) point d'accès wi-fi afin de déployer la portée d'un réseau via le wi-fi de borne en borne. Les PC étant connectés par câble à chaque point d'accès.

Le mode répéteur permet à un point d'accès de recevoir le réseau en wi-fi et de l'émettre vers d'autres point d'accès wi-fi mais aussi vers des PC wi-fi dans leur zone de couverture.

Par contre, je ne sais pas pourquoi, mais hier soir, sans rien toucher, tout marchait bien depuis le point d'accès NETGEAR avec l'attribution de la bonne adresse IP sur le portable de mon fils ...

Donc ... ma configuration de départ n'était peut-être pas mauvaise ... wait and see !!!!

fgondard
 Posté le 11/08/2011 à 09:26 
  Grand Maître astucien

Ton montage était tout ce qu'il y a de plus normal. Il n'y avait pas de raison que ça ne fonctionne pas.

FG

jlchaps
 Posté le 11/08/2011 à 10:03 
Petit astucien
fgondard a écrit :

Ton montage était tout ce qu'il y a de plus normal. Il n'y avait pas de raison que ça ne fonctionne pas.

FG

Je me demande s'il n'a pas fallu attendre que le réseau wi-fi du WG302 se "positionne" correctement dans la maison ... on m'a déjà dit, lors de l'implantation d'un réseau Wi-fi où je travaille, qu'il fallait laisser un peu de temps pour que les ondes se "positionnenent". Est-ce une réalité ?

fgondard
 Posté le 11/08/2011 à 12:18 
  Grand Maître astucien

Et peut-être aussi qu'il faut faire 3 fois le tour de l'engin en sautant à cloche pied avec une passoire sur la tête et en saupoudrant du sel tout autour ?

FG

Modifié par fgondard le 11/08/2011 17:22
jlchaps
 Posté le 11/08/2011 à 13:42 
Petit astucien

Tiens c'est bizarre, c'est justement ce que j'avais fait sans oser le dire !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
68,99 €SSD Crucial P5 Plus 500 Go (3D NAND, NVMe, PCIe 4.0, M.2, 6600 Mo/s) à 68,99 €
Valable jusqu'au 23 Mai

Amazon fait une promotion sur le SSD Crucial P5 Plus 500 Go (3D NAND, NVMe, PCIe 4.0, M.2) qui passe à 68,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 100 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 6600/ 3 000 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

Cette version Plus est compatible PCIe 4.0. Vous pouvez donc aussi l'utiliser avec la console de jeux PS5.

> Voir l'offre
-10 €-10 € dès 25 € pour une première livraison en point de retrait Amazon (selon éligibilité)
Valable jusqu'au 25 Mai

Amazon propose actuellement 10 euros de remise dès 25 euros d'achats avec le code 10RETRAIT pour une première livraison en point de retrait Amazon. 

> Voir l'offre
209,97 €Volant Logitech G29 Driving Force pour PC, Mac, PS4 et PS5 à 209,97 €
Valable jusqu'au 24 Mai

Materiel.net fait une promotion sur le célèbre volant Logitech G29 Driver Force avec son pédalier qui passe à 209,97 € avec le code MULTIVERSE. On le trouve ailleurs à partir de 280 €. Pour une expérience de conduite parfaite dans vos jeux de simulation auto.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
création point accès wifi public
Utiliser un PC windows comme point d'accès wifi à l'envers
Acces DD freebox
Acces DD freebox
Recherche point d'accès HotSpot WIFI
paramétrer un routeur netgear jwnr2010 comme point acces wifi
Point d'accès internet par CPL
augmenter zone wifi via routeur branché sur point d'accès.
Point d'accès
Est-il possible d'utiliser la connexion 3G d'un PC comme point d'accès?
Plus de sujets relatifs à Freebox V5 - ajout point d''accès Wi-Fi
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux