> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Freebox + Routeur + CPLSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
michel 78
  Posté le 14/09/2011 @ 21:45 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je souhaiterais utiliser un routeur wifi Netgear WGR614 V6 que je n’utilisais plus, ceci dans le but d’étendre la portée du wi fi et aussi de profiter de réglages beaucoup plus poussées du routeur, DHCP etc.

J’ai fais un petit schéma rapide pour une meilleur compréhension :

http://goetsch.free.fr/Dessin1.jpg

A noter que j’ai déjà essayé cette solution mais je n’avais pas le CPL 3 ce qui fait que les CPL 4 et 5 étaient associés avec le CPL 1 et ca n’a donc pas marché, c’est pour cette raison qu’a l’époque j’ai retiré ce routeur de mon réseau.

- Mon Netgear ferais donc office de routeur, se chargerais du DHCP et du wi fi mais dans ce cas la cela va se passer comment entre le routeur et la Freebox ?

Je créé 2 réseaux par exemple 192.168.0.x entre Freebox et Netgear et 192.168.1.x pour le LAN ?

- Dans cette configuration le CPL 1 serait associé avec le CPL 2 pour la tv et les CPL 3,4 et 5 seraient associés ensemble.

Cela tient il la route ? Une meilleure solution ?

- Les Pc 2 et 3 sont les portables des enfants qui sont généralement connectés en wi fi et parfois en CPL pour un meilleur débit, si je veux faire une réservation d’adresse IP je dois en faire une par carte c'est-à-dire une pour la carte Ethernet et une pour la carte wi fi pour chaque Pc non ?

Une meilleure idée ? L’idée étant de renforcer la sécurité.

Merci d’avance pour l’aide éventuelle, j’ai intérêt à bien préparer mon truc car si je tâtonne trop longtemps avec le réseau je risque l’insurrection à la maison avec mes 2 ados !!!

Modifié par michel 78 le 15/09/2011 17:06
Publicité
fgondard
 Posté le 15/09/2011 à 00:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Dans le montage que tu envisages il faut configurer la Freebox en simple modem (mode bridge) et non pas en routeur. Son serveur DHCP doit être désactivé.

Tu connectes ton routeur à la Freebox via son entrée modem (port WAN). C'est lui qui récupéra l'adresse IP publique.

Il n'y aura qu'un seul sous-réseau composé par le réseau ethernet et le réseau Wifi gérés au niveau du routeur. Si tu n'as pas besoin d'avoir une adresse IP connue sur tes stations tu peux les laisser en client DHCP.

Pour la télé je ne peux pas te dire grand chose puisque j'ai un abonnement internet seul. Mais j'ai quand même un petit doute. Tu as un boîtier télé séparé ou il y a une sortie dédiée sur la Freebox ?

Il me semble qu'il y a une solution plus simple, ne te servir de ce routeur que pour ces seules fonctions commutateur ethernet et point d'accès Wifi. Dans ce cas là ta Freebox continue de servir comme routeur et comme serveur DHCP. Le routeur n'est là que pour fournir des ports ethernet supplémentaires et un deuxième point d'accès Wifi. Voir 3e lien dans ma signature l'article décrivant les manip à effectuer.

FG

michel 78
 Posté le 15/09/2011 à 17:26 
Petit astucien

Merci à toi pour ces infos mais pour ce qui est de ma 1ere question je viens de tester ma solution c'est à dire la Freebox (en mode routeur) connecté au Netgear (en mode routeur) sur un réseau 192.168.0.x/24 et du Netgear aux équipements sur un autre réseau 192.168.1.x/24 (par exemple) avec pour passerelle la Freebox bien sur et ca marche impec.

Cette solution me va tres bien puisque je souhaitais justement profiter de tous les réglages supplémentaires du routeur par rapport à la Freebox.

Pour la tv j'ai la Freebox V5 HD c'est à dire avec les 2 CPL fourni par Free entre les 2 boîtiers.

Pour ce qui est de ma 2eme question sur le CPL quelqu'un a t il une idée car la j'avoue je suis pas du tout sur de moi ?

Et pour la 3 eme sur les réservations DHCP ?

Merci d'avance

michel 78
 Posté le 18/09/2011 à 13:12 
Petit astucien

Un petit up car j'ai apporté des modifs sur mon schéma pour une meilleur compréhension:

http://goetsch.free.fr/Dessin1.jpg

En gros est-il possible d'avoir 2 réseau CPL distincts ?

Et aussi ma question subsidiaire sur les réservations DHCP (voir mon msg initial)

Merci d'avance

michel 78
 Posté le 29/09/2011 à 18:00 
Petit astucien

Bon j'ai finis d'installer mon Netgear sur le réseau et je confirme qu'il est donc possible de créer 2 réseaux CPL distincts, 1 pour la télé avec les blocs CPL fournis par Free et l'autre avec les CPL 3,4 et 5 associés ensemble tel qu'indiqué sur mon schéma: http://goetsch.free.fr/Dessin1.jpg

Par contre j'ai testé les 2 solutions entre la Freebox et le Netgear, c'est à dire la Freebox (en mode routeur) connecté au Netgear (en mode routeur) sur un réseau 192.168.0.x/24 et du Netgear aux équipements sur un autre réseau 192.168.1.x/24 (par exemple) mais en fait pour rester sur la solution de la Freebox en modem simple car moins complexe pour notament les redirections de port comme le Freeplayer ou le mutiposte par exemple.

Pour les PC 2 et 3 j'ai finalement opté pour des ip statiques, mais il faut donc bien 2 ip pour chaque pc une pour la carte wifi et une autre pour la connexion CPL.

Je cloture donc mon message car résolu, merci à fgondard pour son aide.

fgondard
 Posté le 29/09/2011 à 23:30 
  Grand Maître astucien

Merci pour ce retour mais je t'avais envoyé un MP. Tu l'as vu ?

FG

michel 78
 Posté le 30/09/2011 à 16:32 
Petit astucien

Désolé non je ne l'avais pas vu, je viens d'y répondre.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
15,99 €SSD PNY CS900 120 Go à 15,99 €
Valable jusqu'au 06 Décembre

Cdiscount fait une promotion sur le SSD PNY CS900 120 Go qui passe à 15,99 €. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans. De quoi donner une seconde jeunesse à un ordinateur un peu ancien.

> Voir l'offre
79,99 €Kit 5.1 Logitech Z607 bluetooth à 79,99 €
Valable jusqu'au 07 Décembre

Amazon fait une promotion sur le kit d'enceintes 5.1 Logitech Z607 qui passe à 79,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs autour de 125 €. Ce kit dispose d'un caisson de basses, d'une voie centrale et de 4 satellites offrant au total  une puissance de crête de 160 Watts et 80 Watts en puissance RMS. De quoi profiter pleinement de vos films et de vos jeux dans une pièce moyenne. D'autant que des câbles extra-longs (6,2 m) sont fournis pour les satellites arrières. Grâce à ses entrées 3.5mm et RCA, vous pourrez relier le kit à un PC, à une console de jeux, un lecteur DVD/Blu-Ray tandis que sa connexion bluetooth vous permettra de l'utiliser pour vos appareils sans fil. Vous pouvez même lui brancher directement une carte mémoire ou une clé USB et écouter la radio FM. Une télécommande (sans fil) vous permettra de contrôler tout cela. Une excellente affaire !

> Voir l'offre
79,83 €Disque dur Toshiba P300 4 To à 79,83 €
Valable jusqu'au 12 Décembre

Cdiscount propose actuellement le disque dur Toshiba P300 4 To à 79,83 €. On le trouve ailleurs à partir de 99 €. Ce disque dur interne de 4 To est SATA 6 Gbps, possède 64Mo de cache et dispose d'une vitesse de rotation de 5400 tpm.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
modem routeur belkin en plus de la freebox ?
Perte accès dd freebox v5 après activation routeur
Freebox V5 + routeur sur le même réseau
Neufbox en routeur derrière une Freebox ?
Créer réseau local avec Freebox routeur
Configurer la fonction routeur de la Freebox
routeur Freebox et DD boitier HD
FREEBOX V5 HD/ routeur / wifi / Freeplayer
configurer la freebox en mode routeur
Adresse IP Automatique - Freebox Routeur Activé ma
Plus de sujets relatifs à Freebox + Routeur + CPL
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux