> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Combiner un réseau filaire et wifi?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
cuissedemouche
  Posté le 29/04/2012 @ 14:33 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à toutes et à tous,

Mon ordinateur étant assez éloigné de ma box je dois obligatoirement utilisé soit un réseau wifi soit un kit CPL, le problème est que le réseau wifi est faible et je gagne beaucoup en latence et vivant dans une vieille maison le kit CPL passe encore plus mal que le wifi.

J'aimerai donc savoir s'il y a un moyen pour utiliser les deux en même temps pour avoir le maximum de débit vers mon ordinateur. Si oui comment faire?

Merci d'avance de vos réponse.

Publicité
cuissedemouche
 Posté le 30/04/2012 à 20:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Est-ce impossible?

fgondard
 Posté le 30/04/2012 à 21:05 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Cela ne me semble pas possible, tout au moins à ma connaissance.

FG

cuissedemouche
 Posté le 30/04/2012 à 21:07 
Petit astucien

C'est bien ce qu'il le me semblait mais je me suis dit on sait jamais. Bah tant pis faut juste que je déménage alors^^

fgondard
 Posté le 30/04/2012 à 21:23 
  Grand Maître astucien

En cherchant un peu plus, peut-être qu'en créant un pont entre tes deux adapatateurs réseau (ethernet et Wifi) ça fonctionnerait. Voir ici.

Toutefois pour que cela soit utile il faut être capable de répartir le traffic sur les deux réseaux locaux et donc disposer d'un logiciel d'équilibrage de charge (load balancing).

FG

makila
 Posté le 01/05/2012 à 21:19 
Astucien

Bonsoir cuisse demouche et fleur de jambon

Voila mon Expérience ..

Suis en CPL avec 3 PC sans problème de débit idem pour les 3..

Prends un bon Routeur avec pls sorties RJ 45 avec la possibilité de passer en Wi-fi et le tour et joué

Nous avons testé plus de 3 Portables en plus sur le même réseau et ok ça marche

je te donne les réf des produits si tu le veux

ssuis Cablé chez nonos

Bonne soirée l'ami cuisse belle cuisse

cuissedemouche
 Posté le 05/05/2012 à 08:52 
Petit astucien

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, tu me conseilles routeur pour passer en wifi mais ma box fait déjà office de routeur et je passe en wifi par celle-ci.

fgondard
 Posté le 06/05/2012 à 19:32 
  Grand Maître astucien

Laisse béton, réponse inadéquate.

D'abord il faudrait que tu dises quel débit tu as au niveau de ton modem routeur. Tu rentres dans les menus de configuration et c'est indiqué quelque part.

Quand tu te connectes en Wifi, en survolant le témoin de connexion (zone de notification à droite de la barre des tâches) tu dois avoir l'indication de la vitesse de travail. Souvent c'est l'indicateur de connectivité qui est présent et non pas le témoin de connexion. Tu peux changer en allant dans les propriétés de ta connexion Wifi, l'indicateur de connectivité n'ayant pas de signification précise.

En CPL je ne sais pas comment on peut voir à quelle vitesse travaillent les boîtiers. Le témoin de connexion ne donne que le débit ethernet (100 Mb/s, ou 10 sur une très très vieille carte).

Pour le Wifi tu peux essayer de changer de canal sur ton modem routeur. J'ai déjà vu des effets spectaculaires en passant du 6 au 11.

Au fait c'est quoi ce modem routeur : un appareil perso, une boi-boîte FAI ? Donne marque et modèle et non pas seulement le nom commercial.

On peut améliorer considérablement le rendement d'un point d'accès Wifi en lui greffant une antenne plus efficace que celle d'origine. Côté PC une bonne antenne peut aussi donner plus de confort. Celle incorporée dans une sucette USB est sans doute ce qu'on fait de moins performant.

En CPL on peut jouer sur la prise utilisée et privilégier un branchement direct sur une prise murale plutôt qu'une cohabotation sur un boîtier multiprise.

Après tu peux envisager soit de mettre un deuxième point d'accès Wifi en le déportant par rapport au modem routeur de manière à avoir une meilleur couverture ou bien de mettre un répéteur quelque part. Attention un répéteur divise le débit par 2. Il y a des appareils multifonction comme celui-ci qui permettent après test d'adopter la solution la plus efficace des deux.

Mais la meilleure solution reste de tirer une ficelle entre ton modem routeur et ton PC (si ce n'est pas un portable bien sûr). Jusqu'à 100 m la distance n'est pas un problème et tu peux donc lui faire faire des détours pour éviter de traverser le salon en diagonale. La seule précaution à prendre est d'éviter le cheminement en parallèle avec le réseau électrique (en principe 20 cm minimum).

FG

cuissedemouche
 Posté le 06/05/2012 à 22:42 
Petit astucien

Merci de ta réponse très constructive.

Je voulais justement tirer un câble directement entre mon ordinateur et mon rooteur mais les murs d'un mètre d'épaisseur m'avaient un peu refroidit mais je viens de trouvé aujourd'hui même quelqu'un qui pourrait peut-être m'aider sur ce point là (mais il faut encore que je vois ça avec lui).

Pour info (et désolé d'avoir oublié de le préciser) je dispose d'une neufbox v4 r2. Je dispose aussi d'un D-Link DSL-2640B si besoin.

En vitesse de connexion j'ai 6Mbit/s affiché (750Ko/s).

Modifié par cuissedemouche le 06/05/2012 22:43
fgondard
 Posté le 07/05/2012 à 09:28 
  Grand Maître astucien

cuissedemouche a écrit :
Je dispose aussi d'un D-Link DSL-2640B si besoin..

Eh bien voilà, tu l'as ton point d'accès Wifi supplémentaire ! En attendant d'avoir passer ta ficelle cela ne te coûtera rien d'essayer.

Le principe est simple. Cet appareil est un modem routeur doté d'un point d'accès Wifi et d'un commutateur ethernet. On peut l'utiliser pour ces seules dernières fonctions. Tu le branches sur ta Neufbox avec un câble réseau en l'éloignant au maximum (dans la limite des dommages à la déco du salon) et tu auras peut-être une meilleur couverture Wifi.

Sur mon site (3e lien dans ma signature) il y a un chapitre consacré à ce type de montage. S'il y a des points qui accrochent n'hésite pas à poser des questions.

Pour le paramétrage du point d'accès du D-Link mets un nom de réseau (SSID) distinct de celui de ta Neufbox mais tu peux adopter le même mode de sécurité et la même clé de cryptage.

Les antennes de ce modem routeur peuvent être remplacées par des modèles beaucoup plus efficaces. En principe le pas de vis est standard.

FG

DjiDji59430
 Posté le 07/05/2012 à 14:20 
Astucien

fgondard a écrit :
Attention un répéteur divise le débit par 2.

FG

Bonjour,

Je me greffe malpoliment sur le post, mais cette reponse dont je ne doute pas de la véracité m'intrigue.

Comment cela se fait-ce ?

Et y a til un moyen simple pour y remedier ?

Merci

PS: explications pour néophyte, svp

fgondard
 Posté le 07/05/2012 à 15:24 
  Grand Maître astucien

DjiDji59430 a écrit :

Comment cela se fait-ce ?

Et y a til un moyen simple pour y remedier ?

Bonjour,

Sauf peut-être sur certains équipement professionnels la partie radio-fréquences est unique. Elle sert donc alternativement à recevoir les trames et à les ré-émettre. Le débit nominal ne change donc pas mais le débit effectif est divisé par deux.

C'est comme sur la route quand il y a des travaux et un feu rouge pour bloquer la circulation alternativement d'un côté et de l'autre. Quand c'est vert tu roules à vitesse normale mais si tu comptes le temps pendant lequel tu as été bloqué au rouge ça réduit la vitesse effective d'autant.

Dans un commutateur ethernet il n'y a pas ce problème. Les trames sont commutées à la volée et le seul temps de latence est celui de la lecture de l'adresse MAC du destinataire dans l'en-tête.

FG

DjiDji59430
 Posté le 07/05/2012 à 15:38 
Astucien

Ok

Merci

cuissedemouche
 Posté le 11/05/2012 à 08:50 
Petit astucien

Bon, j'ai fait le test, résultat mon débit descendant est plus élevé mais le débit montant est plus faible, du coup le ping augmente lui aussi. Donc bien pour surfer sur internet mais moins pour jouer en ligne.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
14,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,90 €
Valable jusqu'au 03 Décembre

Le vendeur sérieux LicenSE-ONLine propose sur Amazon la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

Notez que vous pourrez également passer à Windows 11 gratuitement avec cette clé.

> Voir l'offre
79,00 €Pack de 2 Adaptateurs CPL Netgear 2000 Mbps à 79 €

Amazon fait une offre éclair sur pack de 2 Adaptateurs CPL Netgear PLP2000-100FRS 2000 Mbps qui passe à 79 € livré gratuitement alors qu'on le trouve à partir de 115 € ailleurs. Ces adaptateurs disposent d'une prise femelle intégrée, de deux prises Ethernet Gigabit et offrent une vitesse record jusqu'à 2000 Mbps. 

> Voir l'offre
999 €PC Portable 16.1' HP Victus (FHD, Core i5 11400H, 8Go/512Go,RTX 3600 6Go) à 999 €

Leclerc fait une réduction sur le PC Portable 16.1' HP Victus 16-d0296nf  qui passe à 999 € au lieu de 12990 €. Il comporte un écran IPS Full HD de 16.1 pouces, un processeur Intel Core i5 11400H, 8 Go de RAM, un SSD de 512 Go, une carte graphique dédiée GeForce RTX 3600 Max-P 6 Go, un clavier rétro éclairé, une batterie charge rapide (autonomie 10h). Le tout tourne sous Windows 10 que vous pourrez passer à Windows 11. Une bonne affaire !

> Voir l'offre

Sujets relatifs
réseau filaire et internet wifi
Du wifi dans mon réseau filaire via un routeur wif
4 Pcs sous vista en reseau local wifi et filaire ?
Réseau filaire + Wifi ?
Reseau local filaire+wifi avec freebox et hub
Probleme Wifi et reseau filaire
Pb de configuration réseau mixte filaire-wifi
reseau filaire et wifi!!!!!!!!!
Réseau filaire + wifi... A l'Aide !!!
reseau wifi & filaire
Plus de sujets relatifs à Combiner un réseau filaire et wifi?
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux