> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Réseau : mon PC ne voit pas mon Portable
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
Colombin
  Posté le 24/09/2012 @ 07:59 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour ; mes 2 PC sous Seven Pro, Bureau et Portable sont devant moi, connectés à ma Feebox, l'un en filaire, le portable en Wifi ; tous 2 se connectent à Internet sans difficulté.

La freebox est configurée en routeur.

Les 2 sont sur le même groupe de travail, MSHOME.

Les dossiers des 2 sont partagés.

Dans l'explorateur Windows/Réseau : mon portable affiche PCBureau et PCPortable

Dans l'explorateur Windows/Réseau : mon PCBureau affiche PCBureau mais pas PCPortable (et aussi PCPortable Media que je n'utilise pas et que je ne sais pas supprimer)

J'ai recherché en vain une solution. Merci de votre aide éventuelle.

Publicité
Banzaiii
 Posté le 24/09/2012 à 10:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Les deux sont bien réseau domestique ?

Colombin
 Posté le 24/09/2012 à 10:38 
Astucien

oui, réseau domestique pour les 2.

Banzaiii
 Posté le 24/09/2012 à 11:08 
  Maître astucien

la découverte réseau est bien activée sur les deux ?

Colombin
 Posté le 24/09/2012 à 12:29 
Astucien

oui, activée des 2 côtés.

denewton
 Posté le 25/09/2012 à 18:53 
Astucien

Bonjour,

ça marchera un jour peut-être... La gestion des réseaux est difficilement maitrisable. si sur l'un tu vois les deux, fais un partage avec autorisation de modifier pour pouvoir écrire en "poussant" et non en "aspirant" les données.

Même sous XP il y a quelques raideurs : il faut s'adapter ; nous, les hommes, sommes plus souple que la machine pour contourner une difficulté.

Cordialement

Bertrand

voir ce post : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=6&s=57036

Modifié par denewton le 25/09/2012 18:55
Colombin
 Posté le 26/09/2012 à 07:51 
Astucien

bonjour denewton ; je te suis lorsque tu dis : La gestion des réseaux est difficilement maitrisable

mais, là, je ne te suis plus : ça marchera un jour peut-être

Depuis très longtemps j'ai perdu espoir ; non pas que mes réseaux n'aient jamais marché mais jamais pour très longtemps et sans que j'en trouve la raison ; en attendant je fais des copies sur une clé USB. Misère !

Aspirer au lieu de souffler ? oui, si j'ai les autorisations...j'ai beau donner TOUTES les autorisations à tout le monde, il en manque toujours une...

Mais il y a des choses plus graves, c'est ma consolation.

Banzaiii
 Posté le 26/09/2012 à 09:06 
  Maître astucien

Voir tes MP

fgondard
 Posté le 26/09/2012 à 09:56 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je n'ai jamais fait confiance à tous ces trucs genre voisinage ou découverte réseau. Je préfère de loin la méthode canonique : passer par "créer un lecteur réseau" en indiquant son chemin d'accès (\\nom_serveur\nom_partage). Les machine n'ont même pas besoin d'être dans le même groupe de travail et lorsque la connexion est refusée il y a un message qui dit pourquoi. Alors que quand quelque chose n'apparaît pas dans une liste on en ignore la raison.

FG

Colombin
 Posté le 26/09/2012 à 18:52 
Astucien

fgondard, je sui très intéressé par ta méthode mais incapable de l'appliquer ; il me faudrait un tuto ; par exemple, je ne vois nulle part "créer un lecteur réseau" ; je suis sous Seven Pro ; merci.

fgondard
 Posté le 26/09/2012 à 19:55 
  Grand Maître astucien

Sous Windows 7 je ne sais pas comment ça se présente mais tu as une aide en ligne. Cherche sur "lecteur réseau".

Sous XP et toutes les versions précédentes depuis Win 95, dans l'Explorateur Windows (touches Windows + E), menu Outils, rubrique Connecter un lecteur réseau.

FG

Modifié par fgondard le 26/09/2012 19:56
Banzaiii
 Posté le 27/09/2012 à 17:32 
  Maître astucien

on peut toujours faire simplement dans une invite de commande (cmd) : net use x: \\nom du pc\nom du partage /persistent:yes ou no suivant le fait que l'on désire avoir ce lien en permanence ou pas

x: peut être remplacé par la lettre que l'on souhaite

Modifié par Banzaiii le 27/09/2012 17:50
Colombin
 Posté le 27/09/2012 à 17:41 
Astucien

bonjour ; dans Seven les choses se présentent de la même façon : outils/connecter un lecteur réseau ; mais après ? dans "lecteur", les 3 partitions qui m'intéressent n'apparaissent pas dans la liste proposée ; que faire ?

Banzaiii
 Posté le 27/09/2012 à 17:55 
  Maître astucien

cliquer sur parcourir ===réseau ===ordinateur ===partage ce qui revient à la même chose que le net use

Colombin
 Posté le 27/09/2012 à 18:26 
Astucien

La partition que je souhaite partager se nomme E ; le E n'apparaisant pas dans la liste proposée, j'ai accepté Z ;

j'ai donc créé un dossier de partage à ce nom, Z, qui est le même que E ; mais cela pose un pb de volume : E pèse 500 Gigas, donc Z aussi ; où allons-nous ?

fgondard
 Posté le 27/09/2012 à 20:52 
  Grand Maître astucien

Colombin a écrit :

dans "lecteur", les 3 partitions qui m'intéressent n'apparaissent pas dans la liste proposée ; que faire ?

Ne pas te servir de cette liste ! C'est justement parce que tes ressources partagées n'apparaissent dans aucune liste que je t'ai suggéré cette méthode. Tu n'aas pas qu'une souris, tu as aussi un clavier. Alors sers t'en pour saisir le nom de la ressource partagé comme indiqué \\nom_serveur\nom_ressource.

Nom_serveur est le nom que tu as attribué (ou celui mis par défaut par Windows) au poste serveur et nom_partage le nom de partage que tu as choisi pour la ressource partagée (unité, dossier ou fichier).

Je me demande si tu ne confonds pas la lettre d'unité de la partition partagée (si c'est bien toute une unité que tu as partagée) et la lettre d'unité affectée au lecteur réseau.

FG

PS : je suis bien d'accord avec toi la miss que ça revient au même que de passer par la commande net use mais la dernière fois que j'ai suggéré qu'une commande pouvait être équivalente à jouer de la souris je me suis fait agressé par un malotru.

Modifié par fgondard le 27/09/2012 20:56
Banzaiii
 Posté le 28/09/2012 à 08:33 
  Maître astucien

Colombin a écrit :

bonjour ; dans Seven les choses se présentent de la même façon : outils/connecter un lecteur réseau ; mais après ? dans "lecteur", les 3 partitions qui m'intéressent n'apparaissent pas dans la liste proposée ; que faire ?

Il y a confusion, dans Lecteur c'est la lettre que tu souhaites assigner, localement sur ton PC, au lecteur réseau que tu es en train de créer (si tu cliques dessus tu as accès à d'autres choix que Z:), pas la désignation de la ressource partagée distante qui elle se trouve (en "parcourant" comme indiqué) dans Dossier

Lecteur est équivalent au x: de la commande net use que je t'indiquais et qui est restée sans écho de ta part

Pour mémoire :

MISS68 a écrit :

on peut toujours faire simplement dans une invite de commande (cmd) : net use x: \\nom du pc\nom du partage /persistent:yes ou no suivant le fait que l'on désire avoir ce lien en permanence ou pas

x: peut être remplacé par la lettre que l'on souhaite

A l'attention de FG

fgondard a écrit :

PS : je suis bien d'accord avec toi la miss que ça revient au même que de passer par la commande net use mais la dernière fois que j'ai suggéré qu'une commande pouvait être équivalente à jouer de la souris je me suis fait agressé par un malotru.

Ce que les malotrus ne maitrisent pas donne toujours lieu à des excès ....

Dans le cas présent, sous réserve de problème de réseau local , la ligne de commande serait bien plus simple au vu des confusions constatées sur les termes et ressources via l'interface graphique de Windows

Modifié par Banzaiii le 28/09/2012 09:04
Colombin
 Posté le 29/09/2012 à 06:45 
Astucien
MISS68 a écrit :

Il y a confusion,

C'est peu dire, il y a incompéhension totale !

J'en accepte la responsabilité, étant donné mon niveau dans la pratique des réseaux.

Reprenons calmement :

1/- Le lecteur Z (et que j'aurais pu appeler tout autrement, X, Y etc mais pas E) que j'ai créé est-il un support physique ? ses propriétés indiquent le même poids, 500 G, que la partition E que j'y ai transférée ; donc, il me semble que oui mais si ces 500 Gigas sont virtuels, le pb est tout autre.

2/- Miss, net user est "resté sans écho" parce que je ne sais pas de quoi il s'agit.

Donc, pour moi, la question essentielle est celle-ci ; dans mon Explorateur Windows, j'ai une nouvelle partition (je ne sais pas l'appeler autrement) qui s'appelle Z ; est-elle virtuelle ou réelle et, dans ce cas, aux dépens de quel disque a-t-elle été créée ?

Merci.

PS ; afin de mieux me faire comprendre, peut-on comparer le disque virtuel aux bibliothèques de Seven ? lesquelles ne contiennent rien, uniquement des raccourcis.

Banzaiii
 Posté le 29/09/2012 à 09:11 
  Maître astucien

Colombin a écrit :

Reprenons calmement :

Donc, pour moi, la question essentielle est celle-ci ; dans mon Explorateur Windows, j'ai une nouvelle partition (je ne sais pas l'appeler autrement) qui s'appelle Z ; est-elle virtuelle ou réelle et, dans ce cas, aux dépens de quel disque a-t-elle été créée ?

C'est virtuel, ce n'est qu'un lien sur le répertoire que tu partages à partir du pc distant

il suffit d'essayer de l'ouvrir alors que le pc distant est arrêté pour le vérifier

Modifié par Banzaiii le 29/09/2012 09:12
fgondard
 Posté le 29/09/2012 à 10:36 
  Grand Maître astucien

Peut-être quelques explications sur le vocabulaire.

Un disque physique peut être vu comme une armoire sans fond. Pour y mettre quelque chose il faut commencer par poser au moins une planche en bas puis éventuelement ajouter des étagères. Pour des raisons historique la planche du bas et les étagères supplémentaires portent toutes le même nom : partition. Une partition est donc un espace de stockage aménagé sur un disque.

Dans tous les systèmes d'exploitation Microsoft, depuis le permier DOS, une lettre d'unité (A:, C:, etc.) est affectée automatiquement ou manuellement à toute unité de stockage. Ceci est spécifique aux OS Microsoft et n'existe pas sous Linux. Une unité de stockage peut être une unité physique si elle n'est pas partionnable (disquette par exemple), une partition, ou la référence à une ressource réseau (et même un simple répertoire élevé au rang d'unité par la commande substitute).

Connecter un lecteur réseau consiste à :
- déclarer une nouvelle unité de stockage ;
- indiquer à quelle ressource réseau elle correspond (unité entière, répertoire ou simple fichier situé sur une autre machine connectée au réseau local et déclaré partagé) ;
- lui affecter une lettre d'unité.

Après qu'un lecteur réseau a été connecté l'unité correspondante apparaît dans l'explorateur réseau au même titre que les unités relatives à des ressources locales. Toutes les manipulations sur les fichiers s'effectuent de manière indifférente de leur emplacement.

FG

Modifié par fgondard le 29/09/2012 10:59
Colombin
 Posté le 29/09/2012 à 12:40 
Astucien

ça commence à s'éclaircir ! (la confusion, ici, c'en est une, vient de Windows : 1 clic Dt sur une bibliothèque ne m'indique pas le poids de son contenu ; 1 clic Dt sur un lecteur réseau le fait).

Donc, je suis rassuré, je peux mettre dans mon lecteur réseau autant de documents que le veux sans risquer le manque d'espace.

Question N°2 ; comment configurer mon portable ; j'imagine que je fais ma même chose, j'y crée un lecteur réseau ?

Question N°3 : comment faire communiquer les 2 PC ?

En tous cas, déjà, grand merci.

fgondard
 Posté le 29/09/2012 à 13:03 
  Grand Maître astucien

Donc il n'y a pas de problème pour accéder aux ressources partagées. C'est juste que pour une raison ou une autre elles n'apparaissent pas dans la liste.

Effectivement fais la même chose sur ton portable. Si vraiment il y a avait un problème tu ne pourrais pas créer le lecteur réseau mais il y aurait un message en donnant la raison.

Le lecteur réseau n'est qu'un pointeur. Le stockage se fait sur la ressource partagée.

Tous les PC connectés au réseau local peuvent communiquer entre eux (voir 3e lien dans ma signature pour quelques notions de base). C'est la fonction même d'un réseau local. Les ressources que tu partages sur l'un (dossiers, imprimante) sont accessibles depuis les autres.

FG

AngeBleu
 Posté le 29/09/2012 à 14:26 
Astucien

,

depuis Démarrer/ Exécuter ou depuis l'explorateur windows taper \\ip du pc distant ou \\nom netbios du pc distant

++++

Colombin
 Posté le 29/09/2012 à 16:30 
Astucien

Il me semblait bien que nous allions dans le mur ; quelle que soit la façon d'organiser le réseau, le problème principal demeure, aucun des 2 PC ne peut communiquer avec l'autre ; il n'y a rien de changé par rapport à ma 1ère question ; que je vous rappelle ;

Peut-être serait-il sage d'en rester là ?

Bonjour ; mes 2 PC sous Seven Pro, Bureau et Portable sont devant moi, connectés à ma Feebox, l'un en filaire, le portable en Wifi ; tous 2 se connectent à Internet sans difficulté.

La freebox est configurée en routeur.

Les 2 sont sur le même groupe de travail, MSHOME.

Les dossiers des 2 sont partagés.

Dans l'explorateur Windows/Réseau : mon portable affiche PCBureau et PCPortable

Dans l'explorateur Windows/Réseau : mon PCBureau affiche PCBureau mais pas PCPortable (et aussi PCPortable Media que je n'utilise pas et que je ne sais pas supprimer)

J'ai recherché en vain une solution. Merci de votre aide éventuelle.

AngeBleu
 Posté le 29/09/2012 à 18:12 
Astucien

re,

ton réseau sur ton pc de bureau est-il domestique ou public ?

http://www.tutoriaux-excalibur.com/seven-news/reseau-partage-et-groupe-residentiel-de-windows-7-26/comment-changer-de-type-de-reseau-sous-windows-7-a-776/

+++

Modifié par AngeBleu le 29/09/2012 18:28
Banzaiii
 Posté le 29/09/2012 à 18:46 
  Maître astucien

AngeBleu a écrit :

re,

ton réseau sur ton pc de bureau est-il domestique ou public ?

domestique : https://forum.pcastuces.com/reseau__mon_pc_ne_voit_pas_mon_portable-f6s57123.htm?page=1&#4589681

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
119,99 €Disque dur portable externe WD Black P10 Game Drive 5 To à 119,99 €
Valable jusqu'au 30 Octobre

Amazon fait une promotion sur le disque dur externe portable WD Black P10 Game Drive 5 To qui passe à 119,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 150 €. Ce disque dur USB 3.1 est dédié pour gérer et transporter votre bibliothèque de jeux sur PC ou sur console.

> Voir l'offre
148,84 € livréEcran ultra large LG 25 pouces (IPS, 2560 x 1080 pixels) à 148,84 € livré
Valable jusqu'au 30 Octobre

Amazon Espagne propose actuellement l'écran 25 pouces LG 25UM58 à 137,86 € (avec la TVA ajustée). Comptez 10,98 € pour la livraison en France soit un total de 148,84 € livré alors qu'on le trouve à partir de 175 € ailleurs. Cet écran ultra large possède une dalle IPS au format 21/9 et offre une résolution de 2560 x 1080 pixels. Avec lui, vous pourrez bénéficier d'une plus grande immersion dans les jeux et les films.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon FR sur Amazon ES. Pas de douane.

> Voir l'offre
112,99 €SSD WD Black SN750 1 To (NMVe M.2, 3470 Mo/s) à 112,99 €
Valable jusqu'au 29 Octobre

Amazon fait une promotion sur le SSD WD Black SN750 1 To (NMVe M.2) qui passe à 112,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 140 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 3 470 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 3 000 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
mise en réseau portable sous w7
Mettre un portable XP en reseau
carte reseau ethernet ne se voit pas panneau configuration
Connecter le réseau de mon téléphone au portable
Installation imprimante sur pc portable en reseau
Mon portable ne "voit" plus ma freebox V5
Xp ne voit plus mon reseau wifi
Réseau pc fixe xp /pc portable win7 et livebox 2 ?
adresse mac carte réseau Pc portable
Asus portable ne trouve plus réseau sans fil
Plus de sujets relatifs à Réseau : mon PC ne voit pas mon Portable
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux