> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 probléme cpl sur certaines prises de courantSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
marcel2
  Posté le 13/10/2012 @ 13:07 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour aux Astuciens..J'ai un tres gros probléme qui est peut etre du ressort d'un électricien.Je viens de recevoir ma Frebox V5,pour le multi télé (elle me permet de recevoir les chaines Free sur un deuxieme téléviseur,distant du premier)La transmission se fait par cpl,entre la Box principale et celle çi.Les plugs(cpl) sont bien associés entre eux,mais je me suis aperçu qu'ils ne fonctionnent que sur certaines prises de courant, et bien sur aucune prise qui fonctionne dans la piéce ou j'en ai besoin .Je ne pense pas que ce soit une longueur de fil qui affaiblisse ,car dans les prises qui fonctionnent,si je met une rallonge (15 m ) et que je l'emmene dans la piece ou se trouve le boitier et la télé,ça fonctionne!!!{#}.Je suis dans un pavillon de plein pied,alimenté en 220 volts ,2 fils.Il y a une quinzaine de metres entre le cpl qui emet et celui qui est recepteur (et qui ne veut marcher que sur certaines prises).J'ai interverti les cpl entre eux et le résultat est le méme. Que fautdrait il faire pour que toutes les prises fonctionnt avec ces cpl.Si vous avez une idée,merci de me le dire

Amitiés a tous et toutes

Publicité
Delta01
 Posté le 13/10/2012 à 14:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Petite question bête: tu es alimenté en monophasé ou en triphasé(voir le compteur et le disjoncteur)?

Dans le 2ème cas, si les 2 prises ne sont pas sur la même phase, ton problème pourrait s'expliquer.

jack5611
 Posté le 13/10/2012 à 15:11 
Astucien

Mekthoub
 Posté le 13/10/2012 à 15:15 
Petit astucien

Bonjour!

Il est aussi possible que toutes les prises de la pièce soient alimentées par un autre mini-disjoncteur différentiel 30 mA. Et le CPL n'aime pas trop passer d'un disjoncteur à l'autre, donnant mauvais débit, ou carrément pas de synchro. Heureusement, tu n'es pas obligé d'utiliser du CPL: Un long câble ethernet peut parfaitement faire le job, en mieux.

fgondard
 Posté le 13/10/2012 à 16:28 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Il est souvent question à tort de disjoncteurs différentiels. Le plus souvent il s'agit d'interrupteurs différentiels qui ne protègent pas d'un court circuit comme le fait un disjoncteur thermique mais seulement d'un défaut d'isolation. Dans les installations électriques récentes le circuit principal est divisé en plusieurs sous-circuits chacun étant protégé par l'un de ces interrupteurs.

Mais qu'il s'agisse d'un disjoncteur différentiel ou d'un interrupteur différentiel dans tous les cas le signal CPL ne passe pas ou pas suffisamment pour que la synchro puisse s'établir. On peut toutefois surmonter cet obstacle à l'aide d'un bricolage rudimentaire : une paire de condensateurs pour court-circuiter les bornes de chaque inter différentiel faissant barage (voir la réponse de JCB sur ce fil).

Le même genre de montage (3 condensateurs) résoud également le problème pour des prises réparties sur les différentes phases d'une installatiion triphasée. On évite ainsi l'achat d'un onéreux coupleur de phases.

FG

Modifié par fgondard le 14/10/2012 22:09
marcel2
 Posté le 14/10/2012 à 10:22 
Astucien

Bonjour les amis,et excusez mon retard a répondre,je m'étais absenté.Bon,dans l'ordre: je suis bien en monophasé 2 fils 220 volts (je suis allé voir sur le compteur).Mon installation est ancienne( un peu plus de 30 ans),et ne comporte ni differentiels,ni autre sorte de disjoncteur, uniquement des fusibles,en plus du disjoncteur d'arrivée EDF,qui déclenche des qu'il y a un court circuit,avant que les fusibles ne sautent,donc tres sensible.Par contre en tapant ces lignes,il me vient un soupçon!!!mon plug cpl emetteur,est branché sur une multi prise de sécurité surtensions,et parafoudre,la méme que mon pc.Ne serait ce pas elle la fautive.Quand j'aurais envoyé ce mail,je vais la changer de prise,et la mettre sur une prise directe.Je vous tiendrais au courant de l'évolution des choses,et merci de m'avoir répondu..A bientot

Fabdeboli
 Posté le 14/10/2012 à 11:00 
Astucien

marcel2,La réference des CPL STP? Effectivement ,il vaut mieux les installer sur une prise direct.

marcel2
 Posté le 14/10/2012 à 14:24 
Astucien

Rebonjour.Grace a vous ,mon problème est résolu.La piste des disjoncteurs était la bonne.En fait c'était ma multiprise qui fait, sécurité surtension et parafoudre,qui foutait le bazar, je pense qu'elle affaiblissait le signal cpl.Je me suis branché sur ma prise murale en direct,et là !miracle ,toutes mes prises sont alimentées,en signal,et le plug se synchronise partout.Je suis vraiment soulagé d'un grand soucis,car mon boitier V5,était inutilisable,là ou j'en avais besoin.Il suffit parfois d'un petit détail,et je ne comprends pas que les FAI,ne nous en averfissent pas.Heureusement une fois de plus il y avait,Pc Astuces et ses Astuciens .Mille fois merci a tous

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
9,99 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 64 Go à 9,99 €
Valable jusqu'au 28 Juillet

Cdiscount propose actuellement la carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 64 Go à 9,99 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s.

> Voir l'offre
178,90 €Tablette Lenovo TAB M10 Plus X606 (FullHD, 8 coeurs, 4 Go RAM, 64 Go stockage, Android 9) à 178,90 €

Amazon fait une promotion sur la tablette Lenovo M10 Plus qui passe à 178,90 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs autour de 210 €. Cette tablette possède un écran FullHD de 10,3 pouces IPS (1920x1200), un processeur octo-core MediaTek Helio P22T, 4 Go de mémoire vive, ainsi que 64 Go de stockage interne extensible par MicroSD. La tablette dispose d'une grande batterie de 7 000 mAh et d'un port USB-C, du Bluetooth 5.0 et du WiFi AC. Le tout tourne sous Android 9.0.

> Voir l'offre
13,55 €Coffret d'embouts de vissage Bosch 32 pièces à 13,55 €

Amazon fait une promotion sur le coffret de 32 pièces d'embouts de vissage qui passe à 13,55 € au lieu de 16 €. Il comporte un porte embout universel à changement rapide et des embouts PH1/PH2/PH2/PH3/PZ1/PZ2/PZ2/PZ3/HEX 3/HEX 4/HEX 5/HEX 6/T10/T15/T20/T20/T25/T27/T30/T40.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Problème d'accés à certaines pages internet
prises courant et CPL
Problème d'accès à certaines pages internet
Problème d'accès à certaines pages internet
problème de fonctionnement de prises USB
Problème avec Courant Porteur NETGEAR
Probleme avec Modem-Routeur, mais pas avec Modem +Routeur
problème d'accès sites non sécurisé
Problème wifi ou carte réseau
Problème connexion