> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 amplification signal wi-fiSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
vieil_ours
  Posté le 25/11/2012 @ 11:15 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour, une amie qui a un gîte à côté de son habitation, m'a demandé d'y installer le wi-fi. Configuration : habitation (localisation de la box sfr) - grange aux murs épais - gîte. Le cpl n'est pas possible, car le gîte a un compteur électrique séparé. J'ai essayé de me servir d'un répéteur wi-fi dans la grange. Il capte bien le signal de la box mais dans le gîte le signal arrive de qualité médiocre à inexistante malgré de multiples recherches pour l'endroit le plus favorable. J'envisage actuellement de brancher en filaire (environ 50m) le répéteur : est-ce techniquement possible ? Je le placerais dans le gîte et le brancherais sur une sortie "ordinateur" de la box. Faisabilité technique ??? Une prise murale ethernet ne serait pas suffisante car avec aujourd'hui avec les tablettes et portables multiples.... Merci de l'intérêt que vous porterez à mon problème.

Publicité
fgondard
 Posté le 25/11/2012 à 14:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Compte-tenu des symptômes je ne suis pas convaincu que tu obtiennes de meilleurs résultats. S'il est placé au même endroit le signal émis sera toujours d'aussi mauvaise qualité là où il doit être reçu. Cela ne change rien à sa portée.

Mais la condition sine qua non est que ton répéteur soit versatile et puisse aussi être configuré en point d'accès Wifi.

L'utilisation d'un câble de catégorie 6 n'apporte rien de plus vis à vis de la protection que celle d'un câble de catégorie 5. Seule la bande passante est augmentée. Pour se protéger d'éventuelles perturbations extérieures il faut prendre un type S-STP plutôt qu'un type FTP. Mais ceci suppose d'utiliser à chaque extrémité des connecteurs RJ45 blindés correctement sertis sur la tresse et que les embases soient également du type blindé avec raccordement à la masse. Il est souvent difficile de satisfaire à toutes ces conditions.

FG

.

fgondard
 Posté le 26/11/2012 à 10:52 
  Grand Maître astucien

Anonyme a écrit :

Pour le câble, même en extérieur, un cat 5 sera suffisant ?

La catégorie et le mode de blindage sont deux notions distinctes. La catégorie 5e convient pour l'ethernet jusqu'au 1 Gbits/s. Voir ici. Le câble FTP est largement suffisant dans 99,99% des cas.

Le câble de catégorie 6 nécessite des embouts RJ45 spéciaux difficiles à sertir (voir ).

Ici le CPL est exclu, compteurs séparés.

FG

vieil_ours
 Posté le 26/11/2012 à 11:52 
Petit astucien
Anonyme a écrit :

Salut

Tu n'avais pas déjà ouvert un post concernant ce sujet ?

50 m pour un cable Ethernet n'est théoriquement pas un problème

s'il est correctement isolé ( catégorie 6 ) et qu'il n'y a pas de source

de parasites ( style machine outil ) sur le "trajet". Pour y connecter

plusieurs ordinateurs il suffit de placer à l'arrivée un switch Ethernet.

Tu peux aussi utiliser des prises CPL ( dont une connectée sur ce

cable ) dans le gîte. Tu peux même utiliser un point d'accès WIFI

sur prise CPL. Dernière partie inutile vu ton répéteur WIFI

Anonyme

Anonyme

Merci de ton intérêt et de ta réponse.

Veux-tu dire que je peux brancher en filaire sur la box le répéteur et qu'il me donnera du wi-fi à l'arrivée ?

Dans l'attente de ta réponse

Denis

fgondard
 Posté le 26/11/2012 à 12:23 
  Grand Maître astucien

La connaissance de la marque et du modèle du répéteur serait la bienvenue afin de vérifier quels sont les modes de fonctionnement possibles. Le fait qu'il dispose d'un port ethernet ne signifie pas qu'il puisse être configuré en point d'accès Wifi. Peut-être seulement en mode pont auquel cas il ne peut pas te servir.

FG

vieil_ours
 Posté le 27/11/2012 à 09:21 
Petit astucien

Grand merci à ceux qui me répondent.

Je passerai chez mon amie dans la semaine et noterai les caractéristiques du répéteur pour vous en faire part.

Denis

vieil_ours
 Posté le 27/11/2012 à 13:55 
Petit astucien

Voilà, contact pris, j'ai eu confirmation.

Il s'agit d'un répéteur universel wifi n NEATGEAR WN2000RPT.

Denis

y.bli
 Posté le 27/11/2012 à 13:56 
  Maître astucien
Veux-tu dire que je peux brancher en filaire sur la box le répéteur et qu'il me donnera du wi-fi à l'arrivée ?

Bonjour,

Je ne connais pas tous les répéteurs mais, sauf erreur, celui que j'utilise (Netgear WN3000RP) ne le permet pas. La prise Ethernet qu'il comporte permet la connexion répéteur/PC mais pas Box/répéteur.

@+

fgondard
 Posté le 27/11/2012 à 14:21 
  Grand Maître astucien

Une brève vérification faite ici confirme mon pressentiment. Cet appareil ne peut pas servir de point d'accès Wifi.

Si tu tires une ficelle et que tu veuilles disposer du Wifi il faudra faire l'acquisition d'un point d'accès Wifi. On peut utiliser un matériel spécifique ou recycler un vieux routeur ou modem routeur disposant d'un point d'accès Wifi et dormant dans un tiroir.

FG

Modifié par fgondard le 27/11/2012 17:09
vieil_ours
 Posté le 27/11/2012 à 16:22 
Petit astucien

Merci à tous ceux qui se sont penchés sur mon problème.

Si je trouve une solution en accord avec mes (très) modestes compétences, je vous le ferai savoir.

Amicalement

Denis

fgondard
 Posté le 27/11/2012 à 17:14 
  Grand Maître astucien

Pour la pince à sertir il existe (ou exisait) un modèle économique chez Leroy- Merlin. Tout pastique mais pour un usage occasionnel, voir une fois, c'est largement suffisant. On y troube aussi le câble cat 5e au mètre et des pochettes d'embouts (publicité non rénumérée mais au prix actuel de l'essence, il n'est pas inutile de grouper les achats).

FG

vieil_ours
 Posté le 28/11/2012 à 09:16 
Petit astucien

Encore un grand merci pour votre intérêt. Je n'ai jamais monté de câble ethernet, mais il n'est jamais trop tard pour essayer :)

Je vais d'abord voir avec mon amie en essayant de positionner au mieux le répéteur, voir en faisant une niche dans l'épais mur de la grange.

Si je n'arrive pas à résoudre le problème, je reviendrai vers vous pour savoir comment installer un point d'accès wi-fi au bout du câble...

Amicalement

Denis

fgondard
 Posté le 28/11/2012 à 10:45 
  Grand Maître astucien

Il faut que le point d'accès soit installé à l'intérieur du local sinon tu auras le même problème de portée.

Sinon c'est simple, tu le connectes d'abord à un PC pour le paramétrer (adresse IP, nom de réseau, crypatge) puis tu le branches dans le bout de ta ficelle. Bien sût il faut aussi une prise électrique à côté.

FG

vieil_ours
 Posté le 28/11/2012 à 11:19 
Petit astucien

Merci encore.

Si j'opte pour cette solution, je me permettrai de te solliciter pour le paramétrage (car je crois que ma box attribue automatiquement les adresses ip).

Il est possible que mon intervention soit à plus ou moins long terme pour cause de disponibilité...

Amicalement

Denis

vieil_ours
 Posté le 28/11/2012 à 14:29 
Petit astucien

Un suivi "first class"

Grand merci à vous, précieux conseillers...

Amicalement

Denis

fgondard
 Posté le 28/11/2012 à 16:06 
  Grand Maître astucien

Je viens de penser à un truc qui éviterait de tirer cette fameuse ficelle. Puisque le répéteur capte bien le point d'accès Wifi du routeur et qu'il peut travailler en pont tu pourrais te contenter d'y brancher un câble court juste pour franchir le mur. Ce qui ne dispense pas de mettre un deuxième point d'accès derrière.

C'est un peu un montage à la Dubout mais ça peut éviter des terrassements. En plus pour tester c'est simple. ll suffit de voir ce que ça donne branché en ethernet au bout du répéteur. Le mode pont est peut-être à activer.

FG

vieil_ours
 Posté le 28/11/2012 à 17:38 
Petit astucien

Une suggestion dont je tiendrai compte, mais il faudra que je patiente jusqu'au jeudi 6, mon amie n'étant pas dispo avant...

Evidemment, je ne manquerai pas d'écrire quelle solution aura été retenue

Amicalement

@+

Denis

vieil_ours
 Posté le 11/12/2012 à 16:25 
Petit astucien

Dernières nouvelles.

Devant les frais (câble, outils, point d'accès) et surtout devant mon manque d'assurance, mon amie préfère le statu-quo et des connexions aléatoires :(

Donc je considère que le problème est momentanément résolu...

Encore merci à vous d'avoir porté de l'intérêt à ma demande.

Amicalement

Denis

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
0 €Cartouche d’encre ou papier photo à 0 €
Valable jusqu'au 02 Février

InkClub offre une cartouche d'encre pour 0 €. Inscrivez la référence de votre imprimante dans la case de recherche. Vous serez ensuite dirigé vers la liste des produits prévus pour votre imprimante. Vous reconnaîtrez les offres à 0 € grâce aux symboles. Et si vous ne trouvez pas de cartouche pour votre imprimante à 0 €, vous pourrez vous tourner vers du papier photo.

L'offre n'est valide qu'une fois par client. Des frais de transport fixes s'ajoutant (4,95 €) n'hésitez pas à compléter votre commande avec d'autres cartouches notamment les modèles compatibles InkClub qui sont de bonne qualité.

> Voir l'offre
1199,99 €Acer Nitro 5 (15,6'' FHD, i7 11800H,16Go, SSD 512 Go, RTX 3070, Windows 10) à 1199,99 €
Valable jusqu'au 23 Janvier

Fnac fait une belle promotion sur l'ordinateur portable Acer Aspire Nitro AN515-57-7218 qui passe à 1199,99 € au lieu de 1800 €. Ce portable dédié aux joueurs dispose d'un écran 15,6 pouces FHD 1920 x 1080 144 Hz, d'un processeur Intel Core i7-11800H, de 16 Go de mémoire RAM, d'un SSD de 512 Go et d'une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3070 Max Q  8 Go. Le tout tourne sous Windows 10.

De quoi faire tourner tous vos jeux en haute définition.

> Voir l'offre
15,97 €Carte mémoire SDXC SanDisk Extreme 64 Go à 15,97 €
Valable jusqu'au 26 Janvier

Fnac fait une promotion sur la carte mémoire SDXC SanDisk Extreme 64 Go à 15,97 €. Cette carte mémoire est certifiée classe 10 U3 et autorise des débits de 70 Mo/s en capture et 150 Mo/s en transfert.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
amplification signal wifi
Force du signal faible
signal wifi gris
Pb carte wifi? Signal diminué de moitié.
Augmenter signal wifi
Puissance du signal insignifiante
Voyant rouge toujours allumé signal wifi sages XG-760a
Perte de signal
signal de mémoire insuffisante en utilisant outloo
Perte fugitive du signal Wifi
Plus de sujets relatifs à amplification signal wi-fi
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux