> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 connexion wifi avec Toshiba Satellite C660
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
TITIB2
  Posté le 25/11/2012 @ 20:46 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je vous contacte de la part d'un parent qui éprouve des difficultés à se connecter en wifi depuis son portable sur le réseau internet.

Il y a quelques mois, cette connexion n'était pas systématiquement possible, mais l'était fréquemment (en évitant les heures de surcharge du réseau).

Depuis quelques semaines néanmoins, cette connexion est devenue presque toujours impossible (disons 9 fois sur 10 environ, même en pleine nuit: pourquoi ?) ce qui rend les tentatives décourageantes. Cette personne habite au centre d'une ville de la banlieue parisienne (Villeneuve-le-Roi), donc pas en pleine campagne.

Une solution évidente serait l'achat d'une box....

Avant d'en arriver là (ça occasionne des frais supplémentaires -abonnement- que tout le monde ne peut pas se permettre), j'aimerais savoir s'il n'existe pas de moyen d'améliorer la réception wifi (sans passer par la box, rien qu'avec les hotspots) ?

Il a essayé (solution un peu dérisoire) la pose d'une feuille aluminium sous le PC: ça n'a pas vraiment d'effet semble-t-il...

D'autres moyens ?

La pose d'un dongle wifi dans une prise USB 2.0 aurait-t-elle de bonnes chances de permettre une liaison meilleure (ou cette idée est-elle complètement absurde) ?

Je vous remercie pour vos idées et vos suggestions.

Vive le forum PCastuces !

Thierry

Publicité
fgondard
 Posté le 25/11/2012 à 21:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Se connecter aux bornes publiques des modems routeurs du voisinage est toujours aléatoire. Et l'on reste soumis à la bonne volonté du propriétaire de laisser des tiers utilser son abonnement.

Un adaptateur Wifi externe du type sucette USB aura une antenne beaucoup moins performante que celle intégrée au portable.

Une carte PCMCIA avec antenne extérieure serait peut-être plus efficace. On peut aussi se tourner vers un adatateur Wifi comme celui-ci.

FG

Modifié par fgondard le 25/11/2012 21:17
TITIB2
 Posté le 25/11/2012 à 21:35 
Petit astucien

Merci fgondard pour ta réponse, qui donne quelques espoirs de trouver une solution....

Une carte PCMCIA avec antenne extérieure serait peut-être plus efficace.

Peux-tu m'expliquer (en quelques mots) ce qu'est "une carte PCMCIA avec antenne extérieure" et comment l'ajouter au PC ?

Merci beaucoup

fgondard
 Posté le 26/11/2012 à 10:25 
  Grand Maître astucien

Sur un PC de bureau la carte mère dispose d'emplacements pour y monter des cartes supplémentaires. Sur les portables il y a l'équivalent : les ports PCMCIA (fente sur le côté). Ils permettent d'insérer des cartes additionnelles au format PCMCIA. Comme pour les cartes PCI ou PCIe il existe des cartes PCMCIA pour diverses fonctions dont des cartes Wifi.

Par contre je me suis peut-être avancé car une brève recherche ne m'a pas permis d'en trouver avec antenne externe.

L'adaptateur Wifi USB que je t'ai indiqué semble être actuellement l'un des plus performants au niveau de l'antenne.

FG

TITIB2
 Posté le 01/12/2012 à 18:57 
Petit astucien

Merci FG pour ta réponse,

L'adaptateur Wifi USB que je t'ai indiqué semble être actuellement l'un des plus performants au niveau de l'antenne.

Suite à nos quelques échanges, j'ai l'impression que l'adaptateur Wifi + antenne que je pourrais proposer à la personne de ma famille n'est pas "garantie" à 100 %, puisqu'elle dépend de la localisation (par rapport au hotspot), du PC,.....

Je "change donc mon fusil d'épaule" et je pense à une autre solution: trouver un forfait internet (avec Box ADSL) pour un usage limité. Cette personne dispose déjà d'une ligne Orange (avec un "forfait 2h France") pour 20 € par mois environ.

Il s'agirait de compléter ce forfait par une option internet chez Orange ou trouver une formule internet chez un autre opérateur.... tout en limitant le surcoût.

Je suis conscient que je quitte le domaine technique pour entrer dans un domaine plus commercial.

Je vous remercie pour vos suggestions et conseils.

Modifié par TITIB2 le 01/12/2012 18:58
fgondard
 Posté le 01/12/2012 à 20:47 
  Grand Maître astucien

Question formules ADSL tu as plusieurs possibilités à moindre coût.

1) prendre un forfait ADSL + téléphonie via IP mais sans télé (chez Free ou SFR à 30 € par mois) et supprimer l'abonnement RTC (sous réserve de possibilité) ;
2) prendre l'abonnement internet seul chez SFR (16 € par mois) en conservant l'abonnement RTC (c'est comme ça que je fonctionne) mais à cause de la présélection le forfait 2h ne sert à rien (il y a peut-être l'équivalent chez SFR);
3) la même chose chez Orange (Découverte) qui doit être à 19 € par mois :
4) chez Orange toujours, le forfait téléphonie RTC illimitée et l'ADSL à 40 €/mois.

Pour les 3 derniers cas on peut utiliser un modem ou un modem routeur perso.

FG

Modifié par fgondard le 01/12/2012 22:24
TITIB2
 Posté le 28/12/2012 à 21:26 
Petit astucien

Bonsoir,

Je fais remonter un topic qui date de novembre dernier.

Au problème que j'ai soulevé le 25/11/2012, la réponse la plus pertinente semble être l'usage d'une box ADSL (voir le message de fgondard du 01/12/2012 : 20:47).

Néanmoins, je voudrais savoir ce que vous pensez des "routeurs wifi", comme proposés par certains magasins, par exempke:

http://www.darty.com/nav/achat/informatique/reseau/modem_routeur_wi-fi/netgear_n150_eu.html

Ces routeurs sont sensés "augmenter la portée et la puissance Wi-Fi", ... ce qui répondrait à mon problème....

[Quoiqu'en toute modestie, je ne comprends peut=être pas exactement le rôle de ce "routeur"....]

Je vous remercie pour vos conseils....

Modifié par TITIB2 le 28/12/2012 21:46
fgondard
 Posté le 28/12/2012 à 21:45 
  Grand Maître astucien

TITIB2 a écrit :

Ces routeurs sont sensés "augmenter la portée et la puissance Wi-Fi", ... ce qui répondrait à mon problème....

Non pas du tout. Un routeur domestique sert de passerelle entre un réseau local (ethernet ou Wifi) et internet. Il se connecte derrière un modem. Voir 3e lien dans ma signature pour quelques notions de base.

Le terme routeur Wifi, ou sans fil, est un abus de langage. Il désigne un routeur intégrant dans le même boîtier un point d'accès Wifi et aussi un commutateur ethernet. Sa fonction de routeur est indépendante de la présence ou non de ces accessoires qui eux ne concernent que le réseau local.

Parler d'un routeur Wifi c'est un peu comme parler d'une voiture GPS. On n'est pas obligé d'avoir un GPS intégré à la voiture et celle-ci fonctionne aussi bien sans qu'avec.

FG

TITIB2
 Posté le 28/12/2012 à 21:58 
Petit astucien

Merci pour tes explications fgondard,

j'en conclue que ce routeur n'est qu'un aiguillage, mais qu'il n'aide pas à améliorer la réception.

La solution serait donc: soit utiliser une antenne adaptée (mais sans garantie: voir message précédent), soit utiliser une box ADSL...

fgondard
 Posté le 29/12/2012 à 12:01 
  Grand Maître astucien

TITIB2 a écrit :

soit utiliser une box ADSL...

C'est surtout souscrire un abonnement ADSL. Après selon la formule choisie l'utilisation de la boi-boîte FAI est obligatoire ou non. Elle l'est pour bénéficier de la téléphonie via internet que ce soit en dégroupage ou non. Sinon, dans le cas d'une formule sans téléphonie et avec un seul PC, n'importe quel modem USB ou ethernet suffit.

FG

TITIB2
 Posté le 29/12/2012 à 13:56 
Petit astucien

Bonjour FG,

Je rebondis sur ton message, car ta réponse me rappelle une question que je me posais:

bénéficier de la téléphonie via internet

"téléphonie via internet" signifie-t-elle "téléphonie par l'intermédiaire d'une box" ?

Sinon, dans le cas d'une formule sans téléphonie et avec un seul PC, n'importe quel modem USB ou ethernet suffit.

Une "formule sans téléphonie" pourrait être intéressante. Une telle formule est-t-elle proposée par les principaux FAI (Orange par ex.) ? Peut-elle cohabiter avec une "ligne téléphonique classique" (ie sans box) ? Dans ce cas, je suppose que la box est financièrement plus intéressante ?

Merci beaucoup

fgondard
 Posté le 29/12/2012 à 14:49 
  Grand Maître astucien

TITIB2 a écrit :

"téléphonie via internet" signifie-t-elle "téléphonie par l'intermédiaire d'une box"

Non pas exactement car il y a plusieurs moyens de téléphoner par internet. Mais il faut obligatoirement prendre la boi-boîte du FAI pour bénéficier du forfait téléphonie via internet incluse dans sa proposition.

Une "formule sans téléphonie" pourrait être intéressante. Une telle formule est-t-elle proposée par les principaux FAI (Orange par ex.) ? Peut-elle cohabiter avec une "ligne téléphonique classique" (ie sans box) ? Dans ce cas, je suppose que la box est financièrement plus intéressante ?

Je t'ai déjà fourni les indications.

Question formules ADSL tu as plusieurs possibilités à moindre coût.

1) prendre un forfait ADSL + téléphonie via IP mais sans télé (chez Free ou SFR à 30 € par mois) et supprimer l'abonnement RTC (sous réserve de possibilité) ;
2) prendre l'abonnement internet seul chez SFR (16 € par mois) en conservant l'abonnement RTC (c'est comme ça que je fonctionne) mais à cause de la présélection le forfait 2h ne sert à rien (il y a peut-être l'équivalent chez SFR);
3) la même chose chez Orange (Découverte) qui doit être à 19 € par mois :
4) chez Orange toujours, le forfait téléphonie RTC illimitée et l'ADSL à 40 €/mois.

Pour les 3 derniers cas on peut utiliser un modem ou un modem routeur perso.

En complèment voir ici l'offre SFR pour la téléphonie fixe (un abonnement téléphonie classique ne se prend pas nécessairement chez Orange).

Après il faut faire ses comptes.

FG

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
25,70 €Lot de 2 switchs Gigabit D-Link 5 ports en métal à 25,70 €
Valable jusqu'au 06 Décembre

Cdiscount propose actuellement le lot de 2 switchs Gigabit D-Link DGS105 5 ports (10/100/1000) avec boîtier métal à 25,70 €. On les trouve habituellement autour de 17 € l'unité.

> Voir l'offre
177,98 €Samsung Galaxy A12 (6.5 pouces, 8 coeurs, 4 Go / 64 Go) à 177,98 €

Amazon fait une promotion sur le smartphone Samsung Galaxy A12 64 Go qui passe à 177,98 € au lieu de 190 €. Ce smartphone possède un écran panoramique de 6.5 pouces (1600x720 pixels), 4 Go de RAM, un processeur octo-core MediaTek 6765, 64 Go de stockage extensible par MicroSD, un appareil photo principal de 48 mégapixels avec 3 capteurs, une caméra frontale de 8 MP, batterie 5000 mAh et charge rapide 15W. Le tout tourne sous Android 10.

> Voir l'offre
84,99 €Alimentation modulaire Corsair RM750 80+ Gold à 84,99 €

Cdiscount propose actuellement l'alimentation modulaire Corsair RM750 à 84,99 €. Cette alimentation de 750W est certifiée 80+ Gold et est garantie 10 ans. Entièrement modulaire, vous pourrez brancher uniquement les câbles (fournis) dont vous avez besoin. On la trouve ailleurs à partir de 113 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Connexion wifi ordi portable avec écran tv
connexion en wifi Sony KDL avec Freeboxe HD
Connexion Wifi une fois sur deux avec Windows 8.1
connexion WIFI avec mon nouveau mobile LUMIA 635
Connexion avec WIFI impossible
CONNEXION WIFI AVEC GALAXY CORE PLUS
Problème de connexion wifi avec windows 8
PC qui perd connexion avec répéteur wifi
Connexion Wifi avec Samsung R60
pb connexion wifi avec samsung p28