× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Installation routeur wifi supplémentaire.Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Camillef
  Posté le 05/01/2013 @ 11:49 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je vous expose le problème.

Le modem wifi est installé dans le garage, dans la cuisine le signal est faible et très faible, voire inexistant dans le living.

Dans le living j'ai une prise RJ45, j'ai donc acheté un routeur Sitecom WL-330 v1 002 que j'ai branché dans le living.

L'ordinateur détecte ce routeur et m'indique que le signal est excellent.

Dans la panneau de configuration je vois que les liaisons ordinateur - routeur sitecom - modem netgear (voo) - internet se font correctement.

Cependant lorsque je veux aller sur internet, la connexion ne se fait pas. Je suis allé dans résolution de problèmes et le problème est " Serveur DNS ne répond pas".

Qui peut m'aider? (dans un langage simple).

Merci.

Publicité
Camillef
 Posté le 05/01/2013 à 11:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Routeur n'est peut-être pas le terme exact, il s'agit de "Wireless Range Extender 300N WL 330"

fgondard
 Posté le 05/01/2013 à 14:12 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Effectivement il y a une petite confusion dans les dénominations. Ce que tu appelles modem est, je suppose, un modem routeur. Voir 3e lien dans ma signature pour quelques notions de base.

Pour ce que tu as acheté ce n'est pas très net. D'après le nom "Range extender" il devrait s'agir que d'un simple répéteur mais tout laisse penser qu'il s'agisse en fait d'un appareil versatile pouvant fonctionner soit en répéteur soit en point d'accès.

Un répéteur Wifi n'est connecté à rien en dehors du secteur. Il capte le signal Wifi, récupère les trames et les réémet. Il permet d'étendre la couverture d'un point d'accès Wifi.

Un point d'accès Wifi se connecte sur un réseau ethernet. Il crée et gère un réseau Wifi. Il y en a déjà un dans ton modem routeur mais tu peux en ajouter autant que tu en veux.

Dans ton cas tu cherches à utiliser cet appareil en mode moint d'accès.

Première question, Netgear Voo ce n'est pas suffisant. De quel modèle précis s'agit-il ?

Ensuite est est-ce que la prise RJ45 de ta pièce est bien connectée sur l'un des ports ethernet de ce modem routeur ? Je suppose que ton logement est câblé et qu'il y a un panneau de brassage dans le garage, là où tu as installé le modem routeur. Si c'est bon tu dois pouvoir accéder à internet avec un ordinateur connecté sur cette prise. Sinon il faut intervenir sur le brassage.

Ceci étant vérifié il faut suivre les indications du manuel. Les opérations à effectuer sont les suivantes :
- affecter à ce point d'accès une adresse IP dans le même sous-réseau que celui de ton modem routeur ;
- choisir le mode PA ;
- donner un nom significatif pour toi au réseau Wifi qu'il va gérer ;
- choisir un mode de crypatge (WPA ou WPA2 de préférence) et la clé associée.

D'après le manuel son adresse IP par défaut semble être 192.168.0.1 et il ne fait pas serveur DHCP. D'où la necessité de faire exactement comme il est indiqué pour le configurer.

Pour choisir l'adresse IP à lui affecter il faut au préalable aller dans les menus de configuration de ton modem routeur, noter la plage utilisée par son serveur DHCP et prendre une adresse hors de cette plage (voir le chapitre DHCP sur mon site).

Après avoir changé son addrese IP tu pourras accéder aux menus de configuration du point d'accès avec sa nouvelle adresse après être repassé en adresse IP automatique sur ton PC.

Normalement ça devrait fonctionner.

FG

Camillef
 Posté le 05/01/2013 à 15:43 
Petit astucien

Merci pour la réponse.

En effet le vendeur m'a dit que cet appareil pouvait être utilisé comme répéteur ou comme point d'accès.

Le prise éthernet du living est fonctionnelle.

J'ai téléchargé le manuel et j'ai même regardé une vidéo d'explication, le problème est qu'en français ce n'est pas évident pour quelqu'un comme moi qui a très peu de connaissances en informatique alors en anglais...

Demain, je m'y remets. Aujourd'hui, je sature.

Encore merci et je reviens vers vous pour vous tenir au courant.

Bonne soirée.

fgondard
 Posté le 05/01/2013 à 18:06 
  Grand Maître astucien

Donne quand même le modèle de ton modem routeur Netgear.

Le point qui est peut-être le plus délicat est le démarrage. Je résume donc :
- affecter l'adresse manuelle IP 192.168.02 à la connexion ethernet de ton PC (les autres paramètres n'ont pas d'importance pour ce qu'il y a à faire) ;
- connecter le point d'accès à l'ordinateur avec un câble réseau ;
- entrer dans ses menus de configuration via ton navigateur en saisissant son adresse IP : 192.168.0.1 (à vérifier dans le manuel) ;
- paramétrer et sauvegarder les modifs;
- éteindre le point d'accès ;
- remettre la connexion ethernet du PC en adresse IP automatique.

FG

Camillef
 Posté le 05/01/2013 à 20:44 
Petit astucien

Voilà, il s'agit donc d'un modem qui est utilisé à la fois par la TV, le téléphone et internet.

Wireless Cable Voice Gateway CG3100

Camillef
 Posté le 05/01/2013 à 20:50 
Petit astucien

Qu'est-ce qui est le plus simple? L'utilser, et donc le configurer, en répéteur ou en point d'accès?

Je parle pour quelqu'un comme moi qui n'est pas très doué.

fgondard
 Posté le 05/01/2013 à 21:25 
  Grand Maître astucien

C'est donc bien un modem routeur, câble de surcroit.

Pour qu'un répéteur fonctionne il doit capter correctement le signal Wifi. Si tu le captes mal avec ton PC le répéteur ne fera pas mieux.

Puisque tu disposes d'un accès ethernet dans la pièce le plus rationnel et le plus efficace est d'y raccorder un point d'accès Wifi.

Le configurer n'est pas la mère à boire.

FG

DjiDji59430
 Posté le 05/01/2013 à 22:21 
Astucien

C'est pas l'homme qui prend la mére , ...........

OK, je sors

Publicité
fgondard
 Posté le 05/01/2013 à 22:57 
  Grand Maître astucien

Ben oui, moi aussi ça m'arrive de faire des fautes.

Bon, je ne corrige pas pour que tout le monde puisse savourer ton humour.

FG

Camillef
 Posté le 06/01/2013 à 11:27 
Petit astucien

Bon, ça commence bien.

Quand je veux taper l'adresse 192.168.0.234 dans le navigateur il me répond que ce n'est pas possible. Sur le portable je travaille en Windows 7.

fgondard
 Posté le 06/01/2013 à 11:53 
  Grand Maître astucien

Il faut au préalable mettre ton PC en adresse IP manuelle (192.168.0.2 par exemple) et éventuellement désactiver le pare-feu.

FG

Modifié par fgondard le 06/01/2013 14:42
Camillef
 Posté le 06/01/2013 à 13:11 
Petit astucien

Oui, et comment fais-je?

(J'avais prévenu que je n'étais pas doué :) )

fgondard
 Posté le 06/01/2013 à 14:40 
  Grand Maître astucien

Pour l'adresse IP c'est expliqué en images dans le manuel.

Si tu es bien sous XP comme indiqué dans ta config tu vas dans Panneau de configuration, rubrique Connexions réseau. Tu sélectionnes ta connexion réseau local et tu fais un clic droit pour afficher les propriétés. Tu sélectionnes le protocole TCP/IP et tu vas dans ses propriétés.

FG

Camillef
 Posté le 06/01/2013 à 15:04 
Petit astucien

Je suis en Windows 7.

J'ai changé l'adresse ip.

Comment obtenir la boîte de dialogue (Connecting to web Management Interface)

Camillef
 Posté le 06/01/2013 à 15:05 
Petit astucien

Je suis en Windows 7.

J'ai changé l'adresse ip.

Comment obtenir la boîte de dialogue (Connecting to web Management Interface)

Camillef
 Posté le 06/01/2013 à 17:09 
Petit astucien

Merci beaucoup. J'ai enfin pu installer le répéteur. Je vois cependant que la vitesse est de 300 Mbps alors que le cable me donne 1Gbps. Je suppose que la transmission sera ralentie?

Encore merci à fgondard.

Publicité
fgondard
 Posté le 06/01/2013 à 18:08 
  Grand Maître astucien

Les ports ethernet de ton modem routeur sont des ports Gigabit et je suppose que ton ordinateur est aussi équipé d'une carte Gigabit. Dans ces conditions tu es bien à 1 Gbit/s sur le réseau local.

En Wifi le maximum est 300 Mbits/s si de part et d'autre on est en 802.11.n ce qui doit être ton cas.

Ceci est sans incidence pour le flux internet qui sur le câble est au mieux de 100 Mbits/s.

FG

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
112,75 €Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz à 112,75 € livré
Valable jusqu'au 27 Novembre

Amazon Espagne fait une promotion sur le kit de 32 Go (2x16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz CL16 qui passe à 108,10 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,65 € pour la livraison en France soit un total de 112,75 € livré. alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 150 €.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon FR sur Amazon ES et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
54,99 €Microsoft Flight Simulator à 54,99 €

Amazon fait une promotion sur le tout nouveau Microsoft Flight Simulator sur PC qui passe à 54,99 € livré gratuitement au lieu de 69,99 €. La boite contient les 10 DVD du jeu.

> Voir l'offre
325,29 €SSD Western Digital Blue 4 To à 325,29 € livré

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Western Digital Blue 4 To qui passe à 320,68 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,61 € pour la livraison en France soit un total de 325,29 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 400 €. Ce SSD à mémoire TLC offre des vitesses de 545 Mo/s en lecture et 525 Mo/s en écriture. 

Utilisez votre compte Amazon FR sur Amazon DE. Pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Installation WPA2 Sécurisation Routeur WiFi
Installation WIFI sur routeur existant?
installation d'un routeur wifi
Probleme d'installation modem/routeur wifi.....
installation d'un dongle wifi
Recherche de Driver pour routeur WIFI ou parametrages manuels
étendre son wifi avec un routeur sur modem/routeur VOO
Routeur wifi
Routeur Wifi
Routeur TP-Link Wifi 802.11ac
Plus de sujets relatifs à Installation routeur wifi supplémentaire.
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux