> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Photocopieur sur un ordi par prise réseau
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
lautrec2
  Posté le 16/01/2013 @ 19:09 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

Voici mon pb:
il s'agit d'une école. Nous avons un petit réseau où est branché l'ordi du bureau: il a ainsi acces à Internet et à qq dossiers partagés.

On vient de changer de photocopieuse (une Canon) qui peut se brancher soit en USB (comme imprimante), soit branchée au réseau en RJ45.(pour faire imprimante ET scaner)

Je n'ai qu'une seule prise réseau au bureau.(pour l'ordi)
Du coup, j'ai branché la photocopieuse en USB et l'ai déclarée comme imprimante partagée.
Ça fctionne nickel, on peut y acceder de partout.

Mais pour bénéficier des possibilités "SCANNER" de la photocopieuse, il faut la connecter par la carte réseau de l'appareil!(pourquoi? comment? mystère de chez CANON)
Et là, comment faire?

J'ai installé une 2eme carte ethernet sur l'ordi --> reconnue, OK
Dès lors que je branche la photocopieuse dessus, j'ai un message d'erreur, comme quoi le réseau ne fctionne pas (je garde pourtant le bénéfice du réseau "normal" (internet et cie))

Que faudrait-il faire?
Crééer un mini réseau entre la photocopieuse et l'ordi ? --> mais comment faire....

Je pense vraiment que tout ça est faisable mais il me manque qq connaissances en ce domaine....

Merci d'avance pour votre aide !

Publicité
denewton
 Posté le 16/01/2013 à 19:45 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Soit tu prends un HUB et tu mets ton phopocopieur sur réseau et l'ordi aussi, soit tu passes par CPL. La première solution est probablement la meilleur car le secteur n'est peut-être pas nickel.

Il faudra peut-être que tu reinstalles le photocopieur sur l'ordi. Il y aura probablement à figer l'adresse IP de la photocopieuse. Pour cela la maintenance de Canon peut te conseiller efficacement.

Cordialement

Bertrand

fgondard
 Posté le 16/01/2013 à 21:33 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

C'est tout à fait normal. Le partage d'imprimante reste un partage d'imprimante, pas de scanner. La seule manière de bénéficier de toutes les fonctions d'une imprimante multi-fonctions est de la connecter au réseau local.

Il me semble que cela fonctionerait aussi en créant un pont entre tes deux cartes ethernet avec toutefois l'inconvénient de la dépendance vis à vis de ce PC. En tout cas c'est une solution qui ne coûte pas cher à tester.

Dans ce cas je pense que l'imprimante doit être installée en tant qu'imprimante réseau sur toutes les machines y compris celle où elle est branchée (voir 3e lien dans ma signature, une imprimante ethernet c'est comme une Wifi en plus simple).

La solution la plus triviale est celle suggérée par denewton sauf que les concentrateurs ethernet (hubs) sont devenus des pièces de musée. Sauf si tu en as un en fond de tiroir, il sera plus facile de te procurer un commutateur ethernet (switch) même si pour cet usage un concentrateur serait amplement suffisant (voir 3e lien dans ma signature pour la différence).

Enfin il existe une combine pour résoudre ce genre de problème. Sauf en Gigabit on n'utilise que 2 des 4 paires d'un câble réseau. On peut donc se servir des 2 paires libres pour une autre liaison en mettant à chaque bout un éclateur RJ45 (exemple ici). Il faut bien sûr avoir un autre port disponible au niveau du commutateur principal.

FG

Modifié par fgondard le 17/01/2013 00:22
Constance
 Posté le 16/01/2013 à 21:52 
  Astucien

Yo .o/

Pour la fonction photocopieuse, je pense que le moyen le plus stable est sûrement en effet de connecter le copieur directement (donc pas via un PC) sur le réseau, avec une adresse IP fixe.

Puis, les postes depuis lesquels on voudra numériser devront sans doute être équipés de Canon Network Scangear (qui contient le pilote et une partie de l'interface de numérisation) en fonction du modèle dont il s'agit. Il faudra lui renseigner l'adresse IP du copieur.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Raccourci pointant vers un ordi réseau. Comme faire ?
Multiplier une prise réseau
Problème réseau un seul ordi touché ..
réseau avec ordi xp et windows 07
Utiliser un disque dur d'un ordi fixe en réseau
Impossible d'accéder à ordi en XP (réseau)
prob conexion réseau 2éme ordi wifi sur freebox
mettre mes deux ordi en réseau
Achat ordi/carte réseau/modem
Réseau Orange et ordi XP très lents !
Plus de sujets relatifs à Photocopieur sur un ordi par prise réseau
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux