> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Passer de Eudora à Thunderbird
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
tortue geniale
  Posté le 31/01/2013 @ 20:18 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir

Sur mon pc j’ai Firefox et pour la messagerie Eudora 6.02 Fr version payante depuis de nombreuses années.

Je serais intéressé à passer à Thunderbird et je viens de télécharger et installer la dernière version 17.0.2. Je viens de passer quelques heures à essayer de comprendre ce qui me semble être une « usine à gaz » et je ne comprends rien. Je n’ai pas réussi à importer mes carnets d’adresse de Eudora, seulement les personnalités/comptes.

Existe t-il un manuel quelque part qui pourrait tout m’expliquer, ou y a t-il quelqu’un qui aurait la patience de me guider pas à pas au fur et à mesure de mes besoins ?

J’ai installé Thunderbird dans mon D:\ comme pour Eudora. Dans Eudora mes messages reçus, émis, pièces jointes, carnet d’adresse etc. sont logés dans le dossier d’installation de Eudora, c’est plus simple, tout au même endroit et pour les sauvegardes c’est pratique. J’ai vu avec Thunderbird que ce n’est pas le cas, c’est bien plus compliqué, je voudrais faire la même chose qu’avec Eudora.

Voilà je suis complètement paumé ! Si c’est si compliqué Thunderbird je suis prêt à le désinstaller et à continuer avec mon Eudora avec lequel je n’ai pas de problèmes si ce n’est la non reconnaissance de certains caractères spéciaux.

Bonne soirée.

Publicité
Aubagnais
 Posté le 31/01/2013 à 21:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir.

A lire et/ou à télécharger :

http://fr.flossmanuals.net/_booki/thunderbird/thunderbird.pdf

Nota : Thunderbird n'est pas une usine à gaz.

@+

kelko
 Posté le 31/01/2013 à 21:28 
Astucienne

Extrait de la faq Thunderbird pages perso orange, merci à jm2-06

• IMPORTER les messages d'Eudora dans Thunderbird.

Il semblerait qu'Eudora n'ait pas de fonction Exporter !!!
Plusieurs solutions pour essayer d'importer les messages qui sont au format .mbx comme Thunderbird.
  1. Directement depuis Thunderbird par -Outils -Importer

Capture 1
    Captures/TB3/eudora_recup_msg_1.jpg

Capture 2 - résultat après import depuis TB
    Captures/TB3/eudora_recup_msg_2.jpg

A savoir Avec cette méthode les pièces jointes seront aussi importées.

2. Avec l' extension ImportExport Tools. (par Clic droit souris, puis Importer/Exporter).
    Les pièces jointes ne seront pas importées (elles sont dans le dossier attach de Eudora).
  3. Directement par Copier/coller des fichiers In.mbx, Out.mbx etc... dans le dossier Local Folders de
    votre "Profil"

Capture 3 - résultat après le Copié/Collé
    Captures/TB3/eudora_recup_msg_3.jpg

Capture 4 - chemin sous Windows 7
    Captures/TB3/eudora_chemin.jpg

Les pièces jointes ne seront pas importées (elles sont dans le dossier attach de Eudora).

tortue geniale
 Posté le 02/02/2013 à 17:33 
Astucien

Bonjour et merci

Quand on connaît c'est toujours facile. Pour l'instant pour moi c'est difficile de m'y retrouver. J'ai passé du temps à explorer et avant d'aller plus loin j'ai deux questions qui sont pour moi des questions de base:

1 - emplacement de toutes les données (courriels, carnet d'adresse etc...)
mon pc a 3 partitions:
C = Windows
D = autres logiciels
E = data
Eudora 6.2 est installé dans D, comme tous les autres et c'est à aussi que j'y ai installé TB.
Tous les dossiers et fichiers contenant les courriels entrant et sortant, carnet d'adresse etc. etc. sont dans le D et dans le dossier Eudora. Ce qui ne charge pas le C où windows bosse tranquille et ce qui est très pratique quand il s'agit de faire une sauvegarde.
Or j'ai cru comprendre que avec TB tout va dans un dossier Profil qui est obligatoirement sur le C et qui ne peut être transféré sur le D.
Est-ce exact que l'on ne peut transférer sur le D ?
En fait si j'ai bien compris le profile contient absolument tout: toutes les BAL, les messages entrant et sortant pour chaque BAL, les comptes, les carnets d'adresse etc. etc. ce qui peut finir par donner une taille très important à ce dossier profile. C'est correct ?

2 - Pour faire une sauvegarde avec Eudora je copie ailleurs tous les éléments suivants qui sont dans le dossier Eudora sur le D, soient:
ATTACH: dossier qui contient les pièces jointes
EMBEDDED: dossier qui contient d'autres pièces jointes spécifiques
IMAGES: dossier qui contient les logos qui vont dans les "modèles de courriels créés
NICKNAME: dossier qui contient les carnets d'adresse que l'on a créé
SIGS: dossier qui contient les modèles de signatures
STATIONERY: dossier qui contient les modèles de courriels créés
SPOOL: dossier qui contient un sous-dossier pour chaque compte existant
Eudora.ini: c'est le coeur de Eudora
Nndbase.txt et Nndbase.toc = les fichiers du carnet d'adresse principal de Eudora (Pseudo Eudora)
Descmap.pce, Filters.pce: ce sont les fichiers pour les signatures et les filtres
Fichiers ".mbx" et ".toc": ce sont les BAL qui contiennet les messages entrant (IN) et sortant (OUT)
Rcpdbase.txt: fichier liste réduite des destinatiares
History.lst: fichier d'autocomplémentation
Fichier Lmos.dat
Si un jour j'ai un pb avec Eudora et doit le réinstaller, je n'ai ensuite qu'à recopier dedans tous ces éléments sauvegardés et je retrouve mon Eudora avec tout ce qu'il faut avant le problème, c'est tout simple.
Avec TB cela se passe comment pour sauver tous ces éléments impostants y compris le .ini qui doit être aussi le coeur de TB ? Je n'ai pas bien compris.

Voilà ce que j'ai besoin de comprendre, savoir, avant de commencer à travailler avec TB, importer des éléments, en créer etc. En attendant par mesure de précaution je continue à travailler avec mon Eudora.

D'avance mille mercis et bonne fin de semaine.

y.bli
 Posté le 02/02/2013 à 17:57 
  Maître astucien

Bonjour,

tortue geniale a écrit :

1 - emplacement de toutes les données (courriels, carnet d'adresse etc...)

mon pc a 3 partitions:
C = Windows
D = autres logiciels
E = data
Eudora 6.2 est installé dans D, comme tous les autres et c'est à aussi que j'y ai installé TB.
Tous les dossiers et fichiers contenant les courriels entrant et sortant, carnet d'adresse etc. etc. sont dans le D et dans le dossier Eudora. Ce qui ne charge pas le C où windows bosse tranquille et ce qui est très pratique quand il s'agit de faire une sauvegarde.
Or j'ai cru comprendre que avec TB tout va dans un dossier Profil qui est obligatoirement sur le C et qui ne peut être transféré sur le D.
Est-ce exact que l'on ne peut transférer sur le D ?

Dans Thunderbird, 2 emplacements distincts :

- le programme lui-même qu'on peut installer où on veut comme tous les programmes, mais qu'il est préférable d'installer sur C:
- le dossier de profil (tous les comptes, les adresses, les thèmes,... et donc tout t'est personnel ) qui est par défaut installé sur C: mais qui peut être transféré sur une autre partition (en effet, très pratique pour les sauvegardes)

En fait si j'ai bien compris le profile contient absolument tout: toutes les BAL, les messages entrant et sortant pour chaque BAL, les comptes, les carnets d'adresse etc. etc. ce qui peut finir par donner une taille très important à ce dossier profile. C'est correct ?

c'est ça

par exemple, je suis en dual boot et mon profil étant sur ma partition de données, quel que soit l'OS démarré, toutes mes boites sont en permanence à jour

2 - Pour faire une sauvegarde avec Eudora je copie ailleurs tous les éléments suivants qui sont dans le dossier Eudora sur le D, soient:
ATTACH: dossier qui contient les pièces jointes
EMBEDDED: dossier qui contient d'autres pièces jointes spécifiques
IMAGES: dossier qui contient les logos qui vont dans les "modèles de courriels créés
NICKNAME: dossier qui contient les carnets d'adresse que l'on a créé
SIGS: dossier qui contient les modèles de signatures
STATIONERY: dossier qui contient les modèles de courriels créés
SPOOL: dossier qui contient un sous-dossier pour chaque compte existant
Eudora.ini: c'est le coeur de Eudora
Nndbase.txt et Nndbase.toc = les fichiers du carnet d'adresse principal de Eudora (Pseudo Eudora)
Descmap.pce, Filters.pce: ce sont les fichiers pour les signatures et les filtres
Fichiers ".mbx" et ".toc": ce sont les BAL qui contiennet les messages entrant (IN) et sortant (OUT)
Rcpdbase.txt: fichier liste réduite des destinatiares
History.lst: fichier d'autocomplémentation
Fichier Lmos.dat
Si un jour j'ai un pb avec Eudora et doit le réinstaller, je n'ai ensuite qu'à recopier dedans tous ces éléments sauvegardés et je retrouve mon Eudora avec tout ce qu'il faut avant le problème, c'est tout simple.
Avec TB cela se passe comment pour sauver tous ces éléments impostants y compris le .ini qui doit être aussi le coeur de TB ? Je n'ai pas bien compris.

avec Thunderbird, tu copies ton dossier de profil complet (un seul dossier qui contient tout)

explication un peu simplifiée, c'est le fichier profiles.ini dans le programme qui indique où se trouve le profil

Voilà ce que j'ai besoin de comprendre, savoir, avant de commencer à travailler avec TB, importer des éléments, en créer etc. En attendant par mesure de précaution je continue à travailler avec mon Eudora.

C'est d'ailleurs pour ça que tu peux désinstaller Thunderbird, ou bien mettre une nouvelle version, ou le mettre sur un autre PC et tous tes paramètres sont conservés.

@+

Modifié par y.bli le 02/02/2013 18:02
tortue geniale
 Posté le 04/02/2013 à 19:58 
Astucien

Bonsoir

Merci beaucoup, je te présente mes excuses, je crois que j'ai paniqué !

1 - En navigateur j'ai Firefox dont je suis très satisfait et à l'aise avec. Si je comprends bien avec Thunderbird c'est le même système ? Et on peut aussi y avoir plusieurs profiles ?

2 - Dans le profile il y a aussi toutes les pièces jointes reçues avec des courriels ?

3 - suis très intéressé à changer de partition le profile. Mais Thunderbird va automatiquement connaître le nouvel emplacement du profile ? Et pour ce faire quelle est la procédure ?

Pour l'instant je vais pas à pas. J'importe mes carnets d'adresse les uns après les autres (pour cela j'ai du ruser avec le programme) et je vérifie tous les contacts car lors de l'importation il y a souvent des données qui sont "oubliées" et comme j'en ai pas mal çà prend du temps.

Bonne soirée et merci beaucoup pour ton aide et ta patience.

Aubagnais
 Posté le 04/02/2013 à 20:51 
Astucien

tortue geniale a écrit :

Si je comprends bien avec Thunderbird c'est le même système ?

Oui.

.

Et on peut aussi y avoir plusieurs profiles ?

Oui.

.

Dans le profile il y a aussi toutes les pièces jointes reçues avec des courriels ?

Oui.

.

Mais Thunderbird va automatiquement connaître le nouvel emplacement du profile ?

Non : c'est toi qui lui donneras le chemin.

.

Et pour ce faire quelle est la procédure ?

Lors de la création du profil, au lieu d'accepter un dossier "Standard" par défaut, tu lui indiqueras le nom et l'adresse du dossier où tu as copié tes données antérieures.

.

Nota : s'agissant des pièces jointes, lorsque tu les télécharges, elles vont se placer au dossier que tu auras défini au menu :

Outils / Options / Pièces jointes / Enregistrer les fichiers sous... / Parcourir (cartouche au bas de la dernière fenêtre ouverte)

sauf si tu préfères l'option « Toujours demander où enregistrer les fichiers » à la ligne suivante.

@+

y.bli
 Posté le 04/02/2013 à 23:12 
  Maître astucien
tortue geniale a écrit :

je te présente mes excuses, je crois que j'ai paniqué !

tu n'as pas à t'excuser, au contraire c'est bien de demander plutôt que de faire des bêtises

1 - En navigateur j'ai Firefox dont je suis très satisfait et à l'aise avec. Si je comprends bien avec Thunderbird c'est le même système ? Et on peut aussi y avoir plusieurs profiles ?

2 - Dans le profile il y a aussi toutes les pièces jointes reçues avec des courriels ?

oui

3 - suis très intéressé à changer de partition le profile. Mais Thunderbird va automatiquement connaître le nouvel emplacement du profile ? Et pour ce faire quelle est la procédure ?

installe Thunderbird sans te poser de question avec tout ce que tu veux dedans
quand tout sera installé, tu feras le changement (et tu en profiteras pour faire le même changement avec Firefox même si ce n'est pas lié)

indique simplement quand tout sera bon, je te donnerai la procédure précise que j'utilise

@+

Aubagnais
 Posté le 05/02/2013 à 13:15 
Astucien

Je te souhaite une bonne continuation, ici et là :

http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=4&t=111128

Fin de suivi en ce qui me concerne.

@+

Publicité
tortue geniale
 Posté le 05/02/2013 à 19:26 
Astucien

Bonsoir

Merci beaucoup à vous.

TB est installé et je termine la mise à jour de mes carnets d'adresse. Je pense que l'on peut dès à présent changer l'emplacement de mon profile et celui pour les pièces jointes.

Je suppose qu'il faudra aussi sauvegarde le fichier dans TB qui aura noté le nouvel emplacement du profile ?

Et quand j'aurais créé un deuxième profil il viendra aussi se mettre automatiquement au nouvel endroit où j'aurais mis mon premier profile ?

Pour Firefox cela me gêne moins car mes deux profiles sont de petite taille, et puis je les sauve régulièrement sur un autre support. Le pb c'est surtout pour TB car j'ai beaucoup de courriels, pas mal de pièces jointes, et tout cela pèse bien plus lourd sur le disque.

Bonne soirée.

y.bli
 Posté le 05/02/2013 à 20:12 
  Maître astucien

quel est ton OS ? XP, Vista, Seven... ?

je te donne la procédure ce soir, je dois partir et ne revient que vers 23h00

@+

Anonyme
 Posté le 05/02/2013 à 20:40 
Nouvel astucien

Bonjour,

Juste quelques mots pour signaler que Thunderbird dispose, comme tout logiciel de messagerie, d'un dossier de stockage qui contient tous les mails. Par défaut, il se trouve dans le profil.

Voir dans paramètres serveur de chaque compte / Répertoire local. De même pour les dossiers locaux qui contient les dossiers de classement des mails.

Rien n'empèche de le déplacer ailleurs. Je recommande souvent de le déplacer dans un sous-dossier de "Mes documents" car il n'y a aucune raison de traiter ses mails différemment de ses documents personnels. En effet, au même titre que ceux-ci, ils sont par définition irremplaçables contrairement aux logiciels et système installé. Il faut donc leur appliquer les mêmes mesures de sauvegardes.

En mettant les mails dans ce sous dossier, quand on sauvegarde "Mes documents", on sauvegarde ses mails en même temps.

Pour être complêt, faire une exportation de ses carnets d'adresses dans le même dosssier de temps en temps.

y.bli
 Posté le 05/02/2013 à 23:17 
  Maître astucien
Papou22 a écrit :

Juste quelques mots pour signaler que Thunderbird dispose, comme tout logiciel de messagerie, d'un dossier de stockage qui contient tous les mails. Par défaut, il se trouve dans le profil.

Voir dans paramètres serveur de chaque compte / Répertoire local. De même pour les dossiers locaux qui contient les dossiers de classement des mails.

Rien n'empèche de le déplacer ailleurs. Je recommande souvent de le déplacer dans un sous-dossier de "Mes documents" car il n'y a aucune raison de traiter ses mails différemment de ses documents personnels. En effet, au même titre que ceux-ci, ils sont par définition irremplaçables contrairement aux logiciels et système installé. Il faut donc leur appliquer les mêmes mesures de sauvegardes.

En mettant les mails dans ce sous dossier, quand on sauvegarde "Mes documents", on sauvegarde ses mails en même temps.

Pour être complêt, faire une exportation de ses carnets d'adresses dans le même dosssier de temps en temps.

C'est très exactement ce qu'on dit depuis le début de ce post.

Par contre, 2 remarques :
- pour les carnets d'adresses, c'est pas nécessaire, il font partie du profil, donc sauvegardés en même temps que le profil
- je préconise de laisser tomber le fameux "mes documents" qui n'a été créé que pour ceux qui ne maîtrisent pas la gestion des dossiers et fichiers (il faut bien débuter), et de gérer soi-même avec les noms qu'on veut toutes ses données

@+

Anonyme
 Posté le 06/02/2013 à 06:17 
Nouvel astucien

Non, ce n'est pas exactement ça. Je parle du fichier de stockage qui est (par défaut) contenu dans le profil et non pas du profil lui même. Celui qui est référencé dans le paramètre "répertoire local".

Quand à la notion de "Mes documents" qui est utilsé par le vulgum pecus pour y mettre... ses documents, elle est loin de disparaitre !

y.bli
 Posté le 06/02/2013 à 09:33 
  Maître astucien
Papou22 a écrit :

Non, ce n'est pas exactement ça. Je parle du fichier de stockage qui est (par défaut) contenu dans le profil et non pas du profil lui même. Celui qui est référencé dans le paramètre "répertoire local".

Oui, mais à mon avis pourquoi s'embêter avec chaque dossier de chaque compte alors qu'avec un seul dossier, le profil, on a tout : les mails, les carnets d'adresses, les comptes de messagerie, les thèmes, les extensions,....

De plus, tu parles de la Boite globale (dossiers locaux) où se regroupent tous les mails des comptes POP quand on n'a pas choisi de désactiver cette option. Je préconise toujours de ne pas utiliser cette Boite globale (j'ai une vingtaine de comptes à relever et je ne m'y retrouverais plus si tout était mélangé) mais chacun peut fonctionner différemment suivant ses besoins... Quant à moi, je préfère voir ce qu'il y a dans chaque compte séparément.

De toutes façons, la sauvegarde du profil inclut la Boite globale.

@+

Modifié par y.bli le 06/02/2013 09:45
Anonyme
 Posté le 06/02/2013 à 09:56 
Nouvel astucien

Effectivement, chacun fonctionne comme il le veut. Il suffit d'afficher la colonne "compte" dans la boite de réception de la boite globale pour savoir de quel compte provient chaque message et on peut trier dessus en cliquant dans l'entête de cette colonne. Mais si tu préfères naviguer tous les jours entre 20 comptes... Chacun ses goûts.

L'objectif est de sauvegarder facilement tout ce qui est irremplaçable : les données personnelles et les mails. Tout le reste est réinstallable / reparamétrable.

Modifié par Anonyme le 06/02/2013 10:00
tortue geniale
 Posté le 06/02/2013 à 18:49 
Astucien

Bonsoir

D'abord pour répondre à y.bli j'ai un pc avec XP Pro SP3 et un autre avec Seven Pro. Actuellement j'ai installé TB sur le XP. Mais quand j'aurais tout compris et que tous sera parfaitement opérationnel j'irais aussi l'installer sur le pc avec Seven.

J'ai bien lu outes vos discussions mais alors là je n'y comprends plus rien à nouveau. J'avais cru comprendre que dans le profil il y avait tout: les paramètres divers, les comptes, les carnet d'adresses, les courriels reçus et émis, les pièces jointes reçues etc. etc. et que donc ultra facile pour sauvegarder tout cela: faire une copie du profile sur un autre support. Cà n'est plus vrai maintenant ou javais mal compris ?

Bonne soirée

Publicité
y.bli
 Posté le 06/02/2013 à 20:06 
  Maître astucien
tortue geniale a écrit :j'ai un pc avec XP Pro SP3 et un autre avec Seven Pro. Actuellement j'ai installé TB sur le XP. Mais quand j'aurais tout compris et que tous sera parfaitement opérationnel j'irais aussi l'installer sur le pc avec Seven.

J'ai bien lu outes vos discussions mais alors là je n'y comprends plus rien à nouveau. J'avais cru comprendre que dans le profil il y avait tout: les paramètres divers, les comptes, les carnet d'adresses, les courriels reçus et émis, les pièces jointes reçues etc. etc. et que donc ultra facile pour sauvegarder tout cela: faire une copie du profile sur un autre support. Cà n'est plus vrai maintenant ou javais mal compris ?

C'est l'inconvénient de discussions où plusieurs avis sont donnés... mais tu as bien compris : le dossier profil (un seul dossier) comprend tout et absolument tout : tous les comptes, tous les mails, tous les carnets d'adresses, tous les paramètres que tu as entrés, les thèmes que tu as choisis, les extensions que tu as installées,...

Je vais préparer dans un post suivant la procédure que j'utilise sous XP et Vista ; il y en a certainement d'autres mais au moins celle-la je l'utilise régulièrement et elle fonctionne parfaitement.

@+

y.bli
 Posté le 06/02/2013 à 20:36 
  Maître astucien

On dit que Thunderbird est installé dans ta partition système et il n'est pas démarré.

1. tu as activé l'affichage des fichiers et dossiers cachés (Outils/Options des dossiers/Affichage/cocher "Afficher les fichiers et dossiers cachés" et décocher "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu") – tu pourras rétablir ces paramètres à la fin si tu préfères les avoir

2. dans ta partition de données, par exemple D :, tu crées un dossier que tu appelles "profil Thunderbird"

3. tu vas sur ta partition système ici :

XP : C:\Documents and Settings\{nom_session}\Application Data\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default

Vista : C:\Utilisateurs\{nom_session}\Appdata\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default

4. tu copies l'intégralité de ce qu'il y a à l'intérieur de ce dossier, (pas le dossier lui-même) : tout sélectionner -> Ctrl +A, puis tout copier -> Ctrl + C

5. tu vas dans le dossier "profil Thunderbird" que tu as créé dans ta partition de données et tu colles tout -> Ctrl + V

6. tu fermes tous tes dossiers

7. Démarrer/Exécuter, tu tapes thunderbird –p (espace entre thunderbird et –p) /OK -> le gestionnaire de profil s'ouvre

8. Créer un nouveau profil/Suivant/tu peux garder "Utilisateur par défaut"/Choisir un dossier…/tu navigues jusqu'à ton dossier "profil Thunderbird"/un clic sur le dossier/OK/Démarrer Thunderbird

et tu vérifies que tout marche bien.

@+

Modifié par y.bli le 06/02/2013 20:46
tortue geniale
 Posté le 08/02/2013 à 16:41 
Astucien

Bjr

Merci j'ai bien compris, tu crées un nouveau compte ainsi, mais cela a l'inconvénient de laisser le profile d'origine dans le C: avec tout ce qu'il contient. Moi ce que je veux c'est le déplacer carrément pour le mettre dans ma partition de données et que TB sacher qu'il n'est plus dans le C: mais dans le E: à telle adresse par exemple.

Bonne fin de journée

y.bli
 Posté le 08/02/2013 à 17:00 
  Maître astucien
tortue geniale a écrit :

Merci j'ai bien compris, tu crées un nouveau compte ainsi, mais cela a l'inconvénient de laisser le profile d'origine dans le C: avec tout ce qu'il contient. Moi ce que je veux c'est le déplacer carrément pour le mettre dans ma partition de données et que TB sacher qu'il n'est plus dans le C: mais dans le E: à telle adresse par exemple.

Attention, je ne crée pas un nouveau compte, je crée un nouveau profil.

Cette méthode apporte la sûreté à la manip.

et le message suivant que je t'aurais donné après ma phrase : "... et tu vérifies que tout marche bien..." après que tu m'aies confirmé que c'était OK, est celui-ci :

Comme tu le comprends, le profil d'origine reste sur C: mais on ne l'utilise plus. Tout ce que tu fais de nouveau va dans ton nouveau profil qui est placé où tu l'as décidé car TB sait que ton nouveau profil est où tu lui as dit.
Au bout de quelques temps, quand tu as constaté que tout fonctionne comme tu le veux, tu supprimes complètement le dossier initial qui est sur C: car il ne sert plus.
Pour compléter (ça ne fait rien gagner en place mais c'est plus propre) tu peux relancer le gestionnaire de profil ( thunderbird -p) et supprimer ce profil initial.

@+

Modifié par y.bli le 08/02/2013 17:06
Anonyme
 Posté le 10/02/2013 à 08:12 
Nouvel astucien

@y.bli,

Bonjour,

Tenté par l'expérience, j'ai essayé d'appliquer ta procédure pour créer un nouveau profil, sans succès. Je suis sous W7 et dans mon dossier Profil, je n'ai pas le sous dossier xxxx.default que tu mentionnes :

La procédure serait-elle différente sous W7 ?

Modifié par Anonyme le 10/02/2013 08:13
y.bli
 Posté le 10/02/2013 à 11:46 
  Maître astucien
Papou22 a écrit :

La procédure serait-elle différente sous W7 ?

La procédure est la même.

Sous Vista/Seven/W8, c'est ici :

C:\Utilisateurs\{nom_session}\Appdata\Roaming\Thunderbird\Profiles

Quelle version de Thunderbird as-tu ?

@+

Anonyme
 Posté le 10/02/2013 à 12:20 
Nouvel astucien

Salut,

J'ai la dernière version : 17.0.2

Comme je l'ai indiqué, je n'ai rien dans Profiles du style xxxxxxxx.default

J'ai créé un dossier "Thunderbird profiles" dans Mes documents, copié tout le contenu de
C:\Utilisateurs\{nom_session}\Appdata\Roaming\Thunderbird\Profiles dans ce nouveau dossier

créé un nouveau profil par thunderbird –p

Quand je démarre Thunderbird en choissant ce nouveau profil, j'arrive sur un Thunderbird vierge qui me demande de créer un compte.

Modifié par Anonyme le 10/02/2013 12:20
y.bli
 Posté le 10/02/2013 à 14:27 
  Maître astucien
Papou22 a écrit :

J'ai la dernière version : 17.0.2

Comme je l'ai indiqué, je n'ai rien dans Profiles du style xxxxxxxx.default

J'ai créé un dossier "Thunderbird profiles" dans Mes documents, copié tout le contenu de
C:\Utilisateurs\{nom_session}\Appdata\Roaming\Thunderbird\Profiles dans ce nouveau dossier

créé un nouveau profil par thunderbird –p

Quand je démarre Thunderbird en choissant ce nouveau profil, j'arrive sur un Thunderbird vierge qui me demande de créer un compte.

Là c'est normal que ça ne fonctionne pas !

Comment ça fonctionne normalement avec une installation standard ?

Dans C:\Utilisateurs\{nom_session}\Appdata\Roaming\Thunderbird tu dois avoir :

- un fichier profiles.ini que tu peux ouvrir avec le Bloc-Notes et qui indique où se trouvent les différents "profils" de Thunderbird (tu vois le chemin indiqué par Path=)
- un dossier Profiles dans lequel on trouve on trouve les dossiers des différents "profils"

Déjà, on va faire 2 vérifications :

- quels sont les chemins indiqués dans profile.ini ?
- quand tu ouvres Thunderbird/Outils/Paramètres des comptes/Paramètres serveur pour un des comptes, en bas à droite Répertoire local, qu'est-ce qui est indiqué ?

@+

Modifié par y.bli le 10/02/2013 14:28
Anonyme
 Posté le 10/02/2013 à 15:26 
Nouvel astucien

Merci de te pencher sur mon cas.

Dans profiles.ini j'ai :

[General]
StartWithLastProfile=0

[Profile0]
Name=default
IsRelative=0
Path=C:\Users\Mon Nom\AppData\Roaming\Thunderbird
Default=1

[Profile1]
Name=Mon Nom
IsRelative=0
Path=C:\Mes documents\Thunderbird Profile

J'ai 4 comptes définis (3 en pop3 et un en imap)

Respectivement :

C:\Users\Mon Nom\AppData\Roaming\Thunderbird\Mail\pop.orange-6.fr

C:\Users\Mon Nom\AppData\Roaming\Thunderbird\Mail\pop.orange-5.fr

C:\Users\Mon Nom\AppData\Roaming\Thunderbird\Mail\pop.orange-8.fr

C:\Users\Mon Nom\AppData\Roaming\Thunderbird\ImapMail\imap.orange-4.fr

Et pour Dossiers locaux :

C:\Mes documents\Thunderbird data\Local Folders

Modifié par Anonyme le 11/02/2013 18:49
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
14,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,90 €
Valable jusqu'au 29 Septembre

Le vendeur sérieux LicenSE-ONLine propose sur Amazon la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre
22,99 €Ensemble clavier et souris sans fil Logitech MK235 à 22,99 €
Valable jusqu'au 01 Octobre

Amazon fait une promotion sur l'ensemble Logitech MK235 qui passe à 22,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 35 €. Ce pack comporte un clavier et une souris sans fil d'une portée de 10 mètres. Les piles fournies (et que vous pouvez remplacer ensuite) offrent une autonomie de 36 mois pour le clavier et de 12 mois pour la souris.  

> Voir l'offre
298,00 €Ecran PC 32 pouces Samsung U32J592 (4K, Freesync) à 298 €
Valable jusqu'au 29 Septembre

Amazon fait une promotion sur l'écran PC Samsung 32 pouces U32J592 à 298 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 340 €. Cet écran de 32 pouces offre une définition 4K de 3840x2160 pixels et est compatible FreeSync.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Thunderbird : passer de 2 à 3
passer de WLM à Thunderbird
passer de outlook 2003 à thunderbird
Thunderbird et Eudora en gestation de Penelope
Passer d'Incrédimail vers Thunderbird
Thunderbird 38.01
Thunderbird - Copie cachée
Comment passer de FirefoxI à IE
Thunderbird et ordre des nom,prénom
Ouveture depuis la mise à jour de Thunderbird 38.0.1