> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Pb Réseau local XP et W8Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
pierre c
  Posté le 30/03/2013 @ 19:21 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous et toutes,

J'ai un soucis avec mon réseau local: J'ai un ordinateur (tour) sous XP "Parents" qui contient beaucoup de fichiers et qui me sert à la fois de stockage (il y a un DD externe) et aussi pour imprimer.

D'un autre, j'ai un ordi portable "Pierre" sous W8 sur lequel j'ai ma messagerie.

1/ les 2 ordinateurs se voient. Par inadvertence j'avais créé 1 réseau "Maison" puis un autre "MSHOME" du coup, sur mon portable je voyais tout en double

J'ai supprimé le second "MSHOME" et gardé "Maison"; çà fonctionne (voir ci dessous) mais y a t'il quelque chose à nettoyer?

J'ai l'impression que la connection à l'internet s'est ralentie.

2/ J'ai suivi le topo "mettre Windows 7 en réseau http://www.pcastuces.com/pratique/windows/reseau_7_xp_vista/page1.htm

Impécable, avec quelques adaptations.

J'ai réussi à créer un dossier partagé sur W8 pour y stocker des fichiers à imprimer par ex. et je peux y acceder sans problème de XP

En revanche, je ne peux pas faire l'inverse: acceder à partir du portable sous W8 au fichiers partagés sous XP

Pouvez vous m'aider?

Bon W.E.

Pierre

Publicité
ferrand
 Posté le 30/03/2013 à 19:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Je suppose qu'un message te dit que tu ne disposes pas des autorisations...

Quel est ton mode d'accès : avec ou sans mot de passe ?

Bye !

pierre c
 Posté le 30/03/2013 à 20:13 
Astucien

Bonjour Ferand ,

Une petite image:

A+

Pierre

ferrand
 Posté le 30/03/2013 à 20:24 
  Astucien

Joyeuses Pâques ! Mais tu n'as pas répondu à la question : avec ou sans mot de passe ?

pierre c
 Posté le 30/03/2013 à 20:39 
Astucien

Joyeuses Pâques à toi aussi

Sans mot de passe.

Pierre

ferrand
 Posté le 30/03/2013 à 20:47 
  Astucien

Ça se passe sur XP qui veut pas te laisseraccéder donc !

1) Disposes-tu de l'onglet Sécurité sous XP (XP pro, il y est, XP home, faut l'avoir installé) ?

2) A partir de là tu donnes autorisations d'accès aux dossiers partagés : Soit "Tout le monde", soit personnalisé...

Dans ce dernier cas, ceux qui accède doivent disposer d'un compte sous XP pour pouvoir être authentifiés.

3) Essai en ayant désactivé pare-feu...

Mais les 2 premières questions orientations, conditionnent la suite.

pierre c
 Posté le 30/03/2013 à 21:28 
Astucien

Merci pour le diagnostic! Il est vraissemblable que c'est XP qui bloque.

Ce qui est bizare c'est qu'il y a quelques semaines çà fonctionnait bien.

A part nettoyer le PC sous XP (voir post à ce sujet sur le forum sécurité, je n'ai rien changé (en apparence)

J'ai XP pro, mais de mémoire, je n'ai pas cet onglet; je vérifie dès que possible. (demain!!)

A+

Pierre

ferrand
 Posté le 30/03/2013 à 21:35 
  Astucien

Lorsque votre XP Pro n'est pas dans un domaine, l'onglet sécurité (NTFS) des propriétés des fichiers et répertoires est masqué par défaut.

Pour le faire réapparaitre :
Lancez l'Explorateur
Menu Outils
Options des dossiers
Onglet Affichage
Décochez la case "Utiliser le partage de fichiers simples (recommandé)"

A suivre

pierre c
 Posté le 30/03/2013 à 21:47 
Astucien

Je regarde tout cela attentivement. J'ai aussi trouvé un lien interessant que j'ai zappé toute à l'heure:

http://www.pcastuces.com/pratique/windows/xp/partager_dossier/page1.htm

J'ai l'impression que c'est mal parametré.

A+

Pierre

Publicité
ferrand
 Posté le 30/03/2013 à 22:12 
  Astucien

Le tout est de savoir au départ quel type de partage tu veux faire.

pierre c
 Posté le 30/03/2013 à 22:37 
Astucien

Ben, c'est assez bête: acceder à mes fichiers qui sont sur mon ordinateur sous XP + DD externe à partir de mon PC portable.

Mon souci c'est que çà a bien fonctionné pendant quelques mois (j'ai eu le portable à Noel); sans problème pour me relier au réseau existant.

Et plus rien depuis quelques semaines.

Pierre

ferrand
 Posté le 30/03/2013 à 23:34 
  Astucien

C'est un problème récurrent, on le règle toujours...

La première chose est de savoir si tu mets des autorisations d'accès personnalisées, ou à l'inverse (comme moi) accès entièrement ouvert (sur les dossiers partagés !) sans mot de passe... Les blocages qui peuvent se produire ne sont pas identiques dans un cas ou dans l'autre.

Sur ce, je te dis bonne nuit, j'ai encore 3h en plus à cette heure...

pierre c
 Posté le 31/03/2013 à 10:38 
Astucien

Bonjour,

J'ai restauré l'onglet sécurité comme indiqué sur le lien précédent. La fonction avait disparue.

J'ai vérifié les droits et autorisations "tout" pour "tout le monde" donc sans mot de passe.

Pour autant j'ai toujours le même message du PC sous W8 => impossible d'accéder à mes dossiers/fichiers sur l'ordi XP.

Aurais-je loupé quleque chose?

Pas trop de chocolat

A+

Pierre

ferrand
 Posté le 31/03/2013 à 11:33 
  Astucien

Ok ! Dans ce cas (partage simple, sans mot de passe, ouvert à "tout le monde") :

1) Tu veilles dans les autorisations à bien donner le Contrôle total à "tout le monde"

2) Essai à faire en désactivant le pare-feu sur le PC XP (nb: désactiver, redémarrer, vérifier que pare-feu tjrs bien désactivé, faire essai)

3) Si ça résiste : Registre : chercher la clé : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Lsa

Dans cette clé, les entrées (volet droite) :
restrictanonymous et restrictanonymoussam => mettre leur valeur à 0
everyoneincludesanonymous et forceguest => mettre leur valeur à 1

En effet, il arrive que Windows considère comme "anonymes" les utilisateurs qu'il n'identifie pas et considère également que les "anonymes" ne font pas partie de "tout le monde". Il faut donc dans ce cas lui forcer un peu la main...

Normalement à ce stade cela devrait passer (tu n'as pas a-priori de problème réseau, le message t'indiquant un refus confirme a-contrario que le réseau local est bien établi et fonctionnel).

N'abuse pas des chocolats (moi me suis pas approvisionné, mais rattraperai ça un peu plus tard )

NB: Signale tout de même si le problème d'accès se règle (les sources de blocage sont toujours nombreuses et il en est d'imprévues...)

Modifié par ferrand le 31/03/2013 11:35
pierre c
 Posté le 31/03/2013 à 18:25 
Astucien

Bonjour Ferrand,

Je dirais qu'en ce W.E. de Pâques, il y a quelque chose qui cloche!

J'ai désactivé le firewall (rebooté) et inactif, je n'ai pas pu acceder aux dossiers.

J'ai modifié la base de registre comme tu l'as indiqué, rebooté et même punition.

J'ai vérifié les parametres de partages d'un dossier; l'onglet sécurité avait disparu. J'ai refait la manip pour l'avoir à nouveau.

Dans le 1er dossier qui était en partage, je me suis assuré qu'il était bien accessible pour tout et pour tout le monde.

Par acquis de conscience, j'ai pris un autre dossier, qui n'était pas encore partagé et appliqué les mêmes règles.

Il apparait bien parmis les dossiers partagés (je le vois bien!) du PC sous W8, mais j'ai toujours le même message d'erreur.

M'étonne pas que tu ne sois pas encore ravitaillé; les cloches ne sont parties que ce matin de Rome! Elles ont encore de la route à faire avant d'arriver dans ton jardin, sans compter sur le décalage horaire, les vents et autres!!!

A+

Pierre

ferrand
 Posté le 31/03/2013 à 22:14 
  Astucien

Tu me surprends! Là ça résiste vraiment !

Et toujours le même message ?

On se résume : Ordi XP: tu partages des dossiers, tu donnes autorisation d'accès à tout le monde, sans mot de passe, tu forces windows à accepter les anonymes, le pare-feu est désactivé.

Et à partir de W8 tu n'accèdes pas : message qui t'indique que tu n'es pas autorisé.

Tu confirmes résultat négatif du test après un délai de 10 à 15 minutes pour que les machines se soient informées réciproquement que les accès étaient (c'est pas instantané sur un réseau) ?

Un petit test à faire :

En Invite de commande (la fenêtre noire dite souvent "MS/DOS") : tu tapes : la commande suivante (sur ordi W8) :

net view nomdel'ordinateurXP

Cette commande te renvoie les noms des dossiers partagés sur l'ordi Xp (ce qui indique qu'ils sont bien trouvés). Tu la répète avec une variante :

net view adresseIPlocaledel'ordinateurXP [si besoin: taper commande ipconfig sur ordiXP pour noter son adresse IP locale: 192.168.x.y]

Tu dois avoir le même résultat.

En dehors de ces éléments, avant de poursuivre les recherches tous azymuths, note l'heure d'un essai infructueux (sur l'ordinateur) et consulte les journaux d'évènements sur l'ordiXP (Sécurité et Système) pour voir si quelque chose est signalé à cette heure là (j'espère que tes 2 ordi sont à la même heure).

Courage !

pierre c
 Posté le 01/04/2013 à 16:03 
Astucien

Bonjour Ferrand

J'ai fait les manip "commande" que tu as proposé.

Je vois bien sous W8 les dossiers partagés sous XP

Actuellement, j'ai désactivé le firewall et j'ai toujours le même message.

Je n'ai pas trouvé les journaux d'évènements sous XP

Je réactive le firewall par précaution.

A+

Pierre

Publicité
ferrand
 Posté le 01/04/2013 à 16:36 
  Astucien

Outils d'administration > Gestion de l'ordinateur > Observateur d'évènements

Si tu n'as pas mis l'accès aux Outils dans le Menu démarrer, tu peux l'avoir par Accessoires > Outils système, sinon passer par le Panneau de configuration.

Tu redémarres bien après désactivation du pare-feu ? (sinon ça ne libèrera pas l'accès dans le cas où c'est lui qui est responsable du blocage).

Tu utilises quoi comme pare-feu ? Si tu retournes dans sa configuration, essaie de jeter un oeil sur les règles concernant ton réseau local.

Curieux que ça ne passe toujours pas !

pierre c
 Posté le 02/04/2013 à 20:16 
Astucien

Bonsoir,

Je n'ai pas encore regardé les journaux. Je n'ai pas beaucoup de temps le soir( ) mais plutôt en fin de semaine.

Sinon, j'utilise le parefeu de Windows

Pour ce qui est des règles du réseau, si çà fonctionne de XP vers W8 tu sous-entends que se serait différent dans l'autre sens?

Je ne vois pas trop quoi et où regarder. En plus, je ne maitrise pas du tout W8

A+

Pierre

ferrand
 Posté le 02/04/2013 à 23:24 
  Astucien

Je ne connais pas W8 pour l'instant, il a sûrement des points communs avec le reste de la famille Windows, mais là je ne saurais te piloter sur des interventions sous W8 dans le détail.

C'est l'accès aux dossiers de XP (à partir de W8) qui est bloqué. On ne peut exclure que W8 y soit pour quelque chose, mais en priorité cela semble être XP qui bloque l'accès. Tu as de plus un message indiquant que l'accès n'est pas autorisé. En pareil cas on revoit le partage et les autorisations, on désactive le pare-feu pour tester les accès réseau, et dans ton cas en forçant un peu windows avec les valeurs de registre vues pour un accès libre sans mot de passe, je n'ai pas encore vu que l'accès ne soit pas débloqué ! La source peut être autre certes, mais le message ne serait pas le même non plus. Et si les dossiers partagés sont bien détectés, la reconnaissance de la configuration réseau n'est pas en cause.

Quoiqu'il en soit lorsque tu tentes d'accéder et que l'accès est refusé, XP doit certainement inscrire quelque chose dans le journal Sécurité et/ou le journal Système. Retrouver ces inscriptions vise à trouver un indice pour détecter quel est l'élément bloquant.

Un pare-feu agit sur les échanges en entrée et en sorties selon un ensemble de règles, des règles concernant chaque application, mais aussi des règles générales régissant les principales fonctions d'échanges: lorsque tu actives le partage de fichiers et d'imprimantes sur l'ordinateur, cela conduit le pare-feu à ouvrir les ports 137 à 139 utilisés pour ces fonctions d'échanges au sein du réseau privé. (Comme cela ne se fait pas toujours immédiatement on recommande de le désactiver pour initialiser les choses...)

Ça finira par marcher ! Bonne soirée.

pierre c
 Posté le 05/04/2013 à 15:28 
Astucien

Bonjour Ferand!

Je ne sais pas si cela peut être utile mais j'ai fait l'expérience suivante:

Sur l'odi portable de ma fille qui est sous W7 et qui est sur le réseau wifi, j'ai partagé un dossier.

De son ordinateur, je peux acceder à mon ordi portable et aux fichiers partagés mais uniquement si la session est ouverte; si c'est en veille je ne peux pas.

En sens inverse, de mon ordi vers le sien, je ne peux pas acceder à son dossier partagé.

Et du sien je ne peux pas non plus acceder aux fichiers sur le PC sous XP; session ouverte mais en veille.

Reste à tester d'un PC sous XP à un autre PC sous XP

Alors, je confirme aussi que ma session étant ouverte sous XP, je ne peux pas plus y acceder de mon ordi portable.

Pourtant, je suis certain d'avoir eu accès à mes documents sur l'ordinateur sous XP, même si la session était en veille.

A vrai dire, ce n'est pas pratique du tout s'il faut activer une session sur un PC à distance pour pouvoir y acceder. Dans ce cas là, autant travailler directement dessus!!

A+

Pierre

Modifié par pierre c le 05/04/2013 16:41
ferrand
 Posté le 06/04/2013 à 10:00 
  Astucien

Un peu de mal à suivre dans le détail tes expérimentations ! En tout cas, pour accéder à un autre ordinateur, il faut que ce dernier soit allumé

En principe dès lors que le système est chargé et les protocoles réseau actifs (et la connexion réseau établie), l'accès est possible qu'une session soit ou non ouverte. J'ai souvent pu accéder à des dossiers partagés sur un ordi ouvert sur la page d'accueil de choix d'ouverture de session.

Par contre la mise en veille a pour effet d'interrompre la connexion, qui se rétablira le plus souvent automatiquement en sortie de veille (en plus ou moins de temps, si tout va bien ). Il paraît logique dans ce cas là de ne pas pouvoir accéder.

pierre c
 Posté le 06/04/2013 à 11:11 
Astucien

Bonjour,

Oui, je suis bien d'accord avec toi... et avec le fait qu'il faut bien que l'odinateur (les 2 !!!) soient allumés.

Et là, je confirme, ordinateurs allumés;

dans 1 situation: W8 et W7, en réseau (wifi) si la session est ouverte sous W8 (je vois mon bureau) je peux accéder au fichier partagé à partir de W7. Si la session est en veille, je ne peux plus acceder.

dans seconde situation: XP et W8, même si la session est ouverte sous XP (je vois mon bureau), je ne peux pas accéder au fichier partagé sous XP à partir de W8.

Je ne comprend pas pourquoi cela ne focntionne pas ni comment régler ce problème.

A+

Pierre

ferrand
 Posté le 06/04/2013 à 13:18 
  Astucien

Si la session est en veille, je ne peux plus acceder.

Ce que je viens de dire : en veille la connexion au réseau est perdue...

XP et W8, même si la session est ouverte sous XP (je vois mon bureau), je ne peux pas accéder au fichier partagé sous XP à partir de W8.

Ça c'est bien le problème qu'on essaie de résoudre ! Je demeure un peu surpris que ce qu'on a fait n'ait pas réglé le problème, à moins que tu n'aies eu un autre message que celui de refus d'accès signalé. Il convient de vérifier sous XP si un indice de la source du problème apparaît dans les journaux d'évènements, puis le cas échéant vérifier que toutes les manoeuvres effectuées (partage, autorisations, pare-feu...) l'ont été correctement.

pierre c
 Posté le 13/09/2013 à 17:55 
Astucien

Bonjour,

Je reviens vers vous au sujet de mon pb de réseau XP et W8

En furetant cet été j'ai trouvé la solution que je vous transmets.

Merci à Nardino que je salue au passage +

http://www.forum-seven.com/creer-un-reseau-sept-avec-vista-xp-2256

NB: j'ai suivi à la lettre les consignes de Manu. (son premier post)

Il y a peut-être des parametrages redondants dans sa manip. mais en tout cas çà fonctionne aussi avec W8

Une dernière remarque, il faut que la session sur XP soit active pour acceder aux dossiers partagés. Cà fonctionne aussi par la suite si elle est en veille.

A+

Pierre

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
89,99 €Disque dur externe portable Seagate Expansion 4 To USB 3.0 à 89,99 € avec le code AFFAIRE20
Valable jusqu'au 18 Mai

Cdiscount fait une promotion sur le disque dur externe portable Seagate Expansion d'une capacité de 4 To qui passe à 89,99 € avec le code promo AFFAIRE20 alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 120 €. Ce disque dur externe portable au format 2,5 pouces dispose d'une interface USB 3.0 compatible USB 2.0. Une excellente affaire pour ce disque dur qui offre des débits de 115 Mo/s. Il n'est pas soudé et est donc démontable si vous souhaitez le réutiliser ailleurs (console, NAS, PC).

> Voir l'offre
939,00 €Ecran PC incurvé 49 pouces Samsung C49RG90 (DQHD 5120x1440, QLED, 4 ms, 120 Hz) à 939 €
Valable jusqu'au 18 Mai

Amazon fait une promotion sur le magnifique écran PC incurvé 49 pouces Samsung C49RG90 à 939 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 1100 €.

Cet écran incurvé offre une définition DQHD de 5120x1440 pixels (équivalent à 2 moniteurs QHD côte à côte) et possède une dalle 120 Hz. Utilisez la fonction Picture-by-Picture pour afficher simultanément le travail de deux PC.

> Voir l'offre
259,00 €Smartphone Poco X3 Pro (6,67 pouces 120 Hz, Snapdragon 860, 6 Go Ram, 256 Go stockage) à 259 €
Valable jusqu'au 20 Mai

Amazon fait une belle promotion sur le tout récent smartphone Poco X3 Pro qui passe 259 € au lieu de 299 €. Il est équipé du tout dernier processeur Qualcomm Snapdragon 860 (8 coeurs), de 6 Go de RAM, de 256 Go de stockage et d’un écran de 6,67 pouces ultra fluide 120 Hz.

Il comprend aussi une Quad-Caméra de 48 MP avec IA et une caméra selfie poinçonnée de 20 MP. Il comprend une grande batterie de 5160 mAh, pour une utilisation sur plusieurs jours (supporte la charge rapide de 33W). Le POCO X3 Pro dispose également d'un capteur d’empreinte digitale sur le côté et une prise jack 3,5 mm pour vous permettre de brancher vos haut-parleurs ou vos écouteurs filaires.

Avec GPS, NFC, Bluetooth 5, WiFi, USB C. Le tout tourne sous Android 10.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
carte connexion réseau local
Partager clé ou DD externe usb avec réseau local
imprimante non reconnu sur réseau local par cpl
Camera IP sur reseau local
Espace de stockage sur réseau local
NAS MS2110 n'apparaît plus dans mon réseau local
problème réseau local NAS freebox en wifi !
réseau local
Réseau local et Internet.
Réseau local 2 non identifié.
Partage de dossier en réseau local
Plus de sujets relatifs à Pb Réseau local XP et W8
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux