| ||||||||
Petite astucienne | Bonsoir, Je n'arrive pas à connecter en wifi mon imprimante CANON PIXMA MG3200 directement sur mon PC Portable DELL LATITUDE E6510. Le PC ne reconnait pas l'imprimante. merci d'avance pour votre aide | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, En principe une imprimante réseau (Wifi ou ethernet) ne se connecte pas à un PC, fut-il un portable, mais au réseau local. La connexion en réseau ad hoc Wifi n'est possible que si l'ordinateur n'est pas déjà lui même connecté au réseau local en Wifi. Voir 3e lien dans ma signature. Il me semble que Canon utilise son propre port TCP/IP et non le port standard et comme à première vue elle n'a pas de panneau de configuration il faut donc d'abors la connecter en USB et se servir du CD fourni pour la paramétrer (détection de ton réseau Wifi, saisie de la clé de cryptage, affectation d'un adresse IP) puis de l'installer entant qu'imprimante réseau. FG | |||||||
Petite astucienne | Bonjour, Merci de ta réponse claire mais quand j'ai acheté cette imprimante, j'ai bien précisé que je ne disposais pas de réseau local puisque je me déplace en camping car sur toute la France... Elle fonctionne très bien en USB mais en wifi ça m'est plus pratique, je l'ai achetée dans ce but Il faut faire une maneuvre sur mon pc pour qu'il la reconnaisse directement, cela fonctionnait parfaitement avec ma précédente imprimante ( DELL ) mais je ne sais pas configurer le PC cela avait été fait par un technitien de chez DELL qui avait pris la main à distance. Si tu peux m'aider à faire cette manip je t'en remercie par avance Modifié par PAWOUAL le 01/05/2013 08:57 | |||||||
Grand Maître astucien | OK, j'ai compris la situation. Il faut donc créer un réseau local ad hoc, sachant que si tu es sur un terrain de camping proposant le Wifi tu ne pourras pas en même temps te connecter à internet et communiquer avec l'imprimante sauf à utiliser un logiciel additionnel comme Connectify. Pour réaliser un réseau ad hoc Wifi entre un ordinateur et une imprimante on procède exactement comme entre deux ordinateurs. Voir ici. On doit affecter manuellement une adresse IP à chacun, par exemple 192.168.0.1 et 192.168.0.2 (les autres paramètres, adresse passerelle et DNS, sont inutiles) et indiquer le même nom de réseau (SSID Service Set Identifier). Pour le détail je te renvoie à l'assistant de Windows (regarde dans l'aide en ligne) et au manuel de l'imprimante. Attention néanmoins, certaines imprimantes Wifi n'acceptent d'être connectées qu'à un réseau infrastructure. Regarde dans la notice si le mode ad hoc est possible. Pour que le portable puisse se connecter à un réseau Wifi quelconque il faudra repasser en adresse IP automatique et faire une détection des réseaux reçus. Avec Windows 7 Connectify permet de mettre en œuvre une carte réseau Wifi virtuelle (utilisant la partie radio-fréquences de la carte physique) et de transformer le PC en point d'accès Wifi. Il peut donc ainsi être connecté à deux réseaux Wifi simultanément, l'un pour accéder à internet, l'autre pour communiquer sur un réseau local. FG PS : demande le transfert de ta question dans le forum internet et réseaux. Modifié par fgondard le 01/05/2013 09:53 | |||||||
Petite astucienne | Je te remercie vraiment pour tant de précision !! Je vais essayer de m'y coler malgré mon ignorance totale , je ne sais même pas comment transférer ma question... mais comme dit le proverbe " se tromper c'est la preuve qu'on a essayé " | |||||||
Grand Maître astucien | PAWOUAL a écrit : je ne sais même pas comment transférer ma question... Clique sur présent dans le bandeau de chaque message. FG Modifié par fgondard le 01/05/2013 18:20 | |||||||
Equipe PC Astuces | Bonjour, Le sujet a ÚtÚ dÚplacÚ par la modÚration dans le forum Internet et RÚseaux qui semble plus adÚquat. Vous pouvez continuer la discussion Ó la suite de ce message. A bient¶t. | |||||||
Petit astucien | Bonjour, regarde dans le manuel, mais il me semble que tu n'a pas lme choix tu ne peut pas faire du ad hoc avec les imprimantes canon. enfin je viens de voir pour 2 imprimantes MG que c'était le cas.
donc il te faut forcement un point d'acc'és wifi que tu auras mis en place a l'aide d'un routeur wifi par exemple.
++ | |||||||
Grand Maître astucien | Pour créer un réseau Wifi il n'y a pas besoin d'un routeur mais seulement d'un point d'accès Wifi. Dans le cas présent, puisqu'il s'agit de camping, il est sans doute préférable de ne pas s'encombrer d'un matériel supplémentaire qu'il faudra lui aussi alimenter. Le point d'accès doit pouvoir être créé avec Connectify ce qui laisse la carte réseau du portable disponible pour se connecter à n'importe quel autre point d'accès. Voir ici. FG | |||||||
Petite astucienne | Bonjour, Et bien j'ai la joie d'avoir réussi à connecter mon imprimante à mon PC portable en WIFI ; j'ai téléchargé Connectify et tout à parfaitement fonctionné. Pour tous tes conseils, je te remercie infiniment mais comme je suis une Mamie ignare en la matière , je me permets de te poser quelques questions avant de clore le sujet : - Connectify engendre t'il un coût financier ? - Dois-je le laisser fonctionner en permanence même si je ne me sers pas de mon imprimante ? - Après chaque arrêt l'imprimante va-t-elle se connecter automatiquement ou devrai-je refaire une manip ? - Je viens de m'appercevoir que mon imprimante c'est déconnectée et figure maintenant dans " disconnected clients" es ce normal ?, il a t il un moyen d'éviter cela ? Je suis désolée de t'abreuver de questions et te remercie par avance de tes réponses et d'éventuels conseils auquel je n'aurais pas pensé. Modifié par PAWOUAL le 02/05/2013 16:48 | |||||||
Grand Maître astucien | Tout d'abord félicitations pour cette tentative couronnée de succès.
Non, c'est un logiciel gratuit. Cependant il est préférable que tu n'actives pas le partage de connexion internet de Windows afin d'éviter que quelqu'un ne phagocyte un éventuel accès internet par clé 3G par exemple. Ceci n'empêche pas que tu doives en outre sécuriser en WPA le réseau que tu as créé en WPA et de mettre une clé de cryptage robuste pour éviter tout risque d'intrusion.
Tu peux très bien ne le démarrer qu'en cas de besoin afin d'éviter une tâche de fond inutile. Cependant si une partie tourne sous forme de service c'est peut-être un peu plus compliqué.
Je n'ai aucune certitude mais en toute logique je dirais oui. À la mise sous tension une imprimante réseau tente de se reconnecter, pourqoui celle-ci ne le ferait-elle pas ? Peut-être est-il préférable de ne l'allumer que si le réseau est déjà opérationnel. De toute façon c'est facile à tester.
Là je ne peux pas te dire grand chose, je n'ai jamais utilisé Connectify. Est-ce lui ou l'imprimante elle-même qui a coupé la connexion ? Au niveau de la carte Wifi virtuelle il y a peut-être, comme pour une carte physique, un paramètre pour couper l'alimentation en cas d'inactivité ou un équivalent. Si en lançant une impression tout se remet d'équerre il n'y a pas lieu de s'inquiéter. FG
| |||||||
Petite astucienne | Encore un grand merci pour toutes ces réponses.. Pour info, j'ai fait plein de tests effectivement l'imprimante ce reconnecte seule si je demande une édition, c'est un vrai bonheur. Je peux arrêter sans problème , tout refonctionne parfaitement , je suis ravie. Je ne sais pas si j'ai activé ou pas le partage de connection, comment savoir ? | |||||||
Grand Maître astucien | En principe le partage de connexion internet n'est pas activé par défaut. Tu peux le vérifier en allant dans le Centre de réseau et partages. Voir ici. Juste un petit détail supplémentaire. En fonction des adresses IP utilisées pour le réseau Wifi de Connectify il pourrait y avoir conflit en cas de connexion du portable en Wifi pour avoir accès à internet. Je ne sais pas ce que Connectify suggère ni ce que tu as choisis mais il serait bon de ne pas être dans les classiques 192.168.1.n ou 192.168.0.n. Avec 192.168.255.n il y a moins de chances de rencontrer ce problème. FG | |||||||
Petite astucienne | Bien, je pense avoir tout compris et tout bien fait ... Encore mille merci et très bonne fin de soirée.
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|