> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Besculer facilement entre WiFi et filaire sur une tourSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Deltavox
  Posté le 17/11/2013 @ 19:08 
Aller en bas de la page 
Astucien

Sur la majorité des portables, il y a un bouton dédié au WiFi qui permet de l'activer et/ou de le désactiver.

Ce qui n'est pas le cas sur une tour...

Je voudrais savoir s'il existe une "astuce" pour simuler ce bouton sur une tour afin d'activer et/ou de désactiver le WiFi à l'aide d'un seul clic sur une icône de bureau...

Sans passer par le Panneau de config ou par l'icône de la barre des tâches en bas à droite à côté de l’horloge (à condition qu'elle soit affichée !)

Je travaille parfois en filaire afin d'améliorer ma connexion et je souhaiterais donc désactiver le WiFi à ce moment là.

(Il y a une différence entre 54Mbits/s et 100Mbits/s )

Je suppose que le fait de brancher la tour en filaire ne désactive pas automatiquement la connexion WiFi

A l'aide d'un fichier batch ou une manip dans la BdR peut-être...

J'attends vos avis

Merci.

Publicité
Courtjus
 Posté le 17/11/2013 à 19:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

vais dire peut être une connerie ( j'y connais pas grand chose )

dsl

et si ds le panneau config tu fais un clic droit dessus ton ouverture de wiffi pour creer un raccourci sur le bureau ?

Bonne soirée

Deltavox
 Posté le 17/11/2013 à 19:52 
Astucien

Courtjus a écrit :

vais dire peut être une connerie ( j'y connais pas grand chose )

dsl

et si ds le panneau config tu fais un clic droit dessus ton ouverture de wiffi pour creer un raccourci sur le bureau ?

Bonne soirée

Ce n'est pas une "connerie" (!) mais ce n'est pas ce que je recherche...

Modifié par Deltavox le 17/11/2013 20:07
El Magnifico
 Posté le 17/11/2013 à 20:03 
Groupe Sécurité

C'est pourtant bien ce que vous avez écrit !

Je voudrais savoir s'il existe une "astuce" pour simuler ce bouton sur une tour afin d'activer et/ou de désactiver le WiFi à l'aide d'un seul clic sur une icône de bureau...

El Magnifico
 Posté le 17/11/2013 à 20:06 
Groupe Sécurité

Sur mon clavier c'est la touche Fn plus la touche F3........................

Deltavox
 Posté le 17/11/2013 à 20:09 
Astucien

El Magnifico a écrit :

C'est pourtant bien ce que vous avez écrit !

Tu as mal compris... (ou mal lu)

Deltavox
 Posté le 17/11/2013 à 20:11 
Astucien

El Magnifico a écrit :

Sur mon clavier c'est la touche Fn plus la touche F3........................

Je sais mais là je ne parle pas d'un portable mais bien d'une tour !

Et il n'y a pas de touche "Fn" sur le clavier d'une tour...

Banzaiii
 Posté le 18/11/2013 à 07:58 
  Maître astucien

Créer un fichier bat en y intégrant la commande devcon : http://www.commentcamarche.net/faq/1732-xp-activer-desactiver-un-peripherique-en-ligne-de-commande

Mais pourquoi ne veux-tu pas simplement un raccourci sur le bureau de la connexion wifi, que tu activerais ou désactiverais par un clic droit ?

spokastuces
 Posté le 18/11/2013 à 08:35 
Astucien

salut,

il suffit de rendre prioritaire ta connection rj45 .

panneau de configuration, centre reseau et partage, modifier les paramètres de la carte (à gauche) .

là tu fais F10 pour faire apparaitre la barre de menu .

onglet "avancé", "paramètres avancés " .

là tu mets ta connexion wifi en dessous de ta connexion ethernet, comme ça quand les deux seront actifs c est l ethernet qui aura la priorité ...

Publicité
DjiDji59430
 Posté le 18/11/2013 à 12:06 
Astucien

Faut aller la chercher, celle la !

Du coup, dans options des dossiers, j'ai coché Affichage =>Toujours afficher les menus !

fgondard
 Posté le 18/11/2013 à 13:25 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Indépendamment des diverses solutions qui t'ont été proposées, et je t'en indiquerais une autre plus loin, une question se pose. Pourquoi tiens-tu tellement à pouvoir basculer d'une connexion à une autre ?

À moins que cet ordinateur de bureau soit sur roulettes et que tu le promènes en laisse il est constamment accroché à sa ficelle. Dans ces conditions pourquoi vouloir réduire le débit sur le réseau local en passant en Wifi ? Tu parles "d'améliorer ta connexion", qu'entends-tu par là. Si c'est à ta connexion internet que tu penses, le débit sur celle-ci n'a aucun rapport avec celui sur le réseau local. Il n'a que dans le cas du câble ou de la fibre où le débit du réseau local peut constituer un frein, particulièrement en Wifi.

Par ailleurs un débit de 56 Mbits/s n'est qu'un débit nominal. Le débit apparent peut chuter en fonction de l'occupation du canal ou de son parasitage. Il n'y a donc strictement aucun intérêt à se connecter en Wifi quand on dispose d'une connexion en ethernet, sauf si tu as un besoin très particulier dont tu ne nous as pas fait part.

Si vraiment tu tiens à basculer d'un mode de connexion au réseau local à l'autre tu peux facilemement adapter les scripts bat ou vbs que je propose sur mon site (2e lien dans ma signature) initialement prévus pour réliser une connexion/deconnexion. Il suffit, dans les commandes ipconfig /release et ipconfig /renew de préciser le nom de la connexion réseau visée.

En jouant sur les priorités comme indiqué par spokastuces et en faisant porter les release et renew sur la connexion prioritaire, l'autre devrait s'établir automatiquement. Si ce n'est pas le cas il suffit de doubler les commandes ipconfig : release de l'une des connexion suivi du renew de l'autre.

Je propose aussi de remplacer les commandes ipconfig par des commandes netsh. Dans ton cas il faudrait se servir de cette commande pour attribuer une adresse IP hors réseau local et éventuellment la doubler comme expliqué ci-dessus.

On peut aussi utiliser devcon comme suggéré par Miss tout en gardant le principe de ma solution dont l'intérêt est d'offir une réelle bascule.

FG

Deltavox
 Posté le 19/11/2013 à 02:22 
Astucien

Re à tous,

Merci pour toutes ces solutions proposées

Je vais voir laquelle me convient le mieux...

@Spokastuces : Je suis sous XP donc je ne sais pas suivre cette procédure...

@fgondard : En fait, j'ai remarqué qu'avec Skype (entre-autres) la connexion était bien meilleure en filaire qu'en WiFi.

Mais la distance entre le modem et la tour étant trop grande, je ne me connecterai en filaire que que quand ce sera nécessaire afin de ne pas laissé traîner un câble à travers toute l'habitation !

Il sera en permanence connecté à la tour mais ne sera connecté au modem qu'en cas de besoin. Le cas échéant, il sera enroulé à côté de la tour.

Je suis donc généralement en WiFi (signal entre 4 et 5 barres, 5 barres étant le maximum) à l'aide d'un Access point installé au milieu de la distance séparant le modem de la tour.

Voilà pourquoi je veux basculer entre WiFi et filaire suivant l'utilisation nécessaire que j'aurai d'Internet.

Voilà, vous savez (presque) tout !

@+

Modifié par Deltavox le 20/11/2013 23:34
fgondard
 Posté le 19/11/2013 à 13:28 
  Grand Maître astucien

Deltavox a écrit :

Mais la distance entre le modem et la tour étant trop grande, je ne me connecterai en filaire que que quand ce sera nécessaire afin de ne pas laissé traîner un câble à travers toute l'habitation !

Je me doutais un peu d'une raison de ce genre et que je comprend parfaitement.

j'ai remarqué qu'avec Skype (entre-autres) la connexion était bien meilleure en filaire qu'en WiFi.

Si tu es en ADSL que tu sois en ethernet ou en Wifi ne devrait rien changer. Le débit sur ta ligne reste le même et il est bien inférieur à celui que tu as en Wifi. As-tu essayé de changer de canal ?

Il existe une alternative au Wifi quand on ne veut pas dérouler un câble réseau en travers du salon : les boîtiers CPL.

FG

Deltavox
 Posté le 20/11/2013 à 04:11 
Astucien

fgondard a écrit :
Si tu es en ADSL que tu sois en ethernet ou en Wifi ne devrait rien changer. Le débit sur ta ligne reste le même et il est bien inférieur à celui que tu as en Wifi. As-tu essayé de changer de canal ?

Il existe une alternative au Wifi quand on ne veut pas dérouler un câble réseau en travers du salon : les boîtiers CPL.

FG

Re,

Non, je ne suis pas en ADSL, je suis en Belgique chez Telenet. (par câble modem Wifi)

Quant au CPL, c'est vrai, je n'y ai pas pensé car je n'ai pas tellement confiance dans ce genre de connexion...

J'ai lu et entendu plusieurs personnes se plaindre de ce genre de truc...

Mauvaise connexion, coupure de flux, parasites, etc...

De plus, en CPL, la vitesse maximum est de 85Mbits/s si je me souviens bien...

Y aurait-il eu des améliorations des CPL, plus performants ?

Je réfléchis encore quelle solution adopter parmi toutes celles qui m'ont été proposées ici...

Modifié par Deltavox le 20/11/2013 05:21
spokastuces
 Posté le 20/11/2013 à 06:50 
Astucien

salut,

tu es forcement en adsl ^^

pas confiance au cpl ? encore ^^

vitesse max 85 , encore ^^

le jour ou tu auras 85 en adsl fait moi signe ... et qui plus est c est plus (200mb/s)

Deltavox
 Posté le 20/11/2013 à 08:37 
Astucien

spokastuces a écrit :

salut,

tu es forcement en adsl ^^

En Belgique, c'est Belgacom et VOO qui travaille en ADSL et encore, ça a changé, c'est du VDSL !

Moi je suis en câble, pas de ADSL (ou VDSL) chez Telenet ! (mais de la fibre)

pas confiance au cpl ? encore ^^

Ben oui...

vitesse max 85 , encore ^^

En filaire, je suis à 100Mbits/s tandis qu'en Wifi c'est 54Mbits/s.(Max)

le jour ou tu auras 85 en adsl fait moi signe ... et qui plus est c est plus (200mb/s)

fgondard
 Posté le 20/11/2013 à 10:17 
  Grand Maître astucien

Eh bien nous y voilà ! Petit à petit on est arrivé à la vrai question : comment bénéficier sur un PC éloigné du modem routeur du débit important d'un accès fibre ? Question subsidiaire et on saura tout : il est à combien cet accès fibre, 100 Mbits/s, plus ?

Le Wifi peut convenir à condition d'être en 802.11.n à chaque bout. Les 56 Mbits/s que tu vois semblent indiquer que tu es en 802.11.g. Ce qui voudrait dire que soit ton adaptateur réseau Wifi, soit ton modem routeur (ou les deux) est en g. Donne la marque et le modèle de chacun d'eux. Si tu es déjà en n cela voudrait dire que ta connexion Wifi n'est pas très bonne et que tu travailles en vitesse de repli.

Une paire de boîtiers CPL haut débit (500 Mbits/s) devrait en principe résoudre le problème. Toutefois, encore plus que pour le Wifi, les résultats peuvent être décevants dans certains cas. Le problème est que ce n'est qu'après avoir acheté le matériel que l'on peut tester. D'autre part la solution peut se révéler inaplicable en fonction de l'installation électrique (triphasé ou présence d'interrupteurs différentiels) mais ça on peut le savoir à l'avance. Tout achat devrait donc être effectué avec possibilté de retour.

FG

Publicité
Deltavox
 Posté le 20/11/2013 à 23:35 
Astucien

Re fgondard,

En fait, chez moi, je suis en fibre mais les renseignements que je demande sont pour la seconde résidence où là je ne suis pas en fibre (je pense).

Je donnerai tous les renseignements dans le courant de la semaine prochaine quand j'y aurai été.

La seule chose que je puis déjà donner c'est les spécifications de l'access point dont j'ai parlé dans ma réponse du 19/11 :

DWL-G700AP
D-Link AirPlusTM G
802.11g Wireless
Access Point

Voilà, le reste dans le courant de la semaine prochaine.

Je laisse ce topic en suspend...

Deltavox
 Posté le 22/11/2013 à 21:02 
Astucien

Re fgondard,

Alors voilà la suite des renseignements (plutôt que prévu ! )

Signal Wifi du modem (modem fournit par le FAI) : 802.11bgn (signal Wifi du modem désactivé puisque modem relié en filaire à l'access point)

Signal Wifi de l'access point : 802.11g

Pas de fibre à la seconde résidence, toujours par câble.

Voilà un speedtest de cette connexion faite par Wifi :

Pas de triphasé mais un différentiel sur l'installation générale directement après le compteur...

Je crois que j'ai tout dit !

Ton avis ?

Modifié par Deltavox le 22/11/2013 21:03
fgondard
 Posté le 22/11/2013 à 23:18 
  Grand Maître astucien

Deltavox a écrit :

Signal Wifi du modem (modem fournit par le FAI) : 802.11bgn (signal Wifi du modem désactivé puisque modem relié en filaire à l'access point)

Pourquoi utilises-tu un point d'acès séparé alors qu'il y en a un dans ton modem routeur qui lui est en 802.11.n ? Peut-être est-il déporté pour cause de portée insuffisante de celui deu modem routeur ?

En 802.11.g le débit est limité à 56 Mbits/s. En n on peut aller jusqu'à 3 fois plus, à condition bien sûr que l'adaptateur réseau soit aussi en n. Mais ça ne nous dit pas quel débit tu as à l'arrivée.

Justement quel est le débit sur cette connexion câble ? Je parle du débit réel peut-être visible dans les menus de configuration du modem routeur et non du résultat d'un teste ne ligne. Ou à défaut celui précisé dans ton abonnement.

Pas de triphasé mais un différentiel sur l'installation générale directement après le compteur...

Donc a priori pas de contre indication pour le CPL. Il faut toutefois être sûr qu'il n'y pas d'interrupteurs différentiels. Ils se présentent extérieurement comme des disjoncteurs thermiques mais le courant de fuite de déclanchement, généralement 10 mA, est indiqué dessus.

FG

Deltavox
 Posté le 22/11/2013 à 23:46 
Astucien

fgondard a écrit :
Deltavox a écrit :

Pourquoi utilises-tu un point d'acès séparé alors qu'il y en a un dans ton modem routeur qui lui est en 802.11.n ? Peut-être est-il déporté pour cause de portée insuffisante de celui deu modem routeur ?

J'utilise un point d'accès car la distance entre le modem et la tour est trop grande pour avoir un bon signal Wifi. Sans point d'accès, signal 1 ou 2 barres et parfois perte de connexion tandis qu'avec le point d'accès situé à mi-distance (pour cause de configuration de l'espace intérieur), j'arrive à 4 ou 5 barres (qui est le maximum).

En 802.11.g le débit est limité à 56 Mbits/s. En n on peut aller jusqu'à 3 fois plus, à condition bien sûr que l'adaptateur réseau soit aussi en n. Mais ça ne nous dit pas quel débit tu as à l'arrivée.

Donc, si je comprends bien, c'est mon access point (en g) qui n'est pas adapté au modem (en n) et qui fait chuter le débit ?

Justement quel est le débit sur cette connexion câble ? Je parle du débit réel peut-être visible dans les menus de configuration du modem routeur et non du résultat d'un teste ne ligne. Ou à défaut celui précisé dans ton abonnement.

Malheureusement, je ne sais plus connaître le débit réel car mon genre d'abonnement n'est plus disponible chez mon FAI, il est remplacé par un autre et je ne sais pas le savoir dans le menu de configuration du modem...

Donc a priori pas de contre indication pour le CPL. Il faut toutefois être sûr qu'il n'y pas d'interrupteurs différentiels. Ils se présentent extérieurement comme des disjoncteurs thermiques mais le courant de fuite de déclanchement, généralement 10 mA, est indiqué dessus.

FG

Non, pas de différentiels dans le tableau divisionnaire, juste un seul sur le général directement après le compteur.

fgondard
 Posté le 23/11/2013 à 12:28 
  Grand Maître astucien

Deltavox a écrit :

J'utilise un point d'accès car la distance entre le modem et la tour est trop grande pour avoir un bon signal Wifi. Sans point d'accès, signal 1 ou 2 barres et parfois perte de connexion tandis qu'avec le point d'accès situé à mi-distance (pour cause de configuration de l'espace intérieur), j'arrive à 4 ou 5 barres (qui est le maximum).

C'est que j'avais supposé.

Donc, si je comprends bien, c'est mon access point (en g) qui n'est pas adapté au modem (en n) et qui fait chuter le débit ?

Ce n'est pas tout à fait ça. Puisque tu ne te sers pas du point d'accès intégré à ton modem routeur il n'est pas en cause. Ton réseau Wifi est entre ton point d'accès additionnel et l'adaptateur réseau du PC. Les deux doivent être en n.

Après il faut voir ce qui est le plus avantageux : un point d'accès récent plus éventuellement un adaptateur Wifi lui aussi plus récent ou bien une paire de boîtiers CPL.

FG

Modifié par fgondard le 23/11/2013 12:33
Deltavox
 Posté le 23/11/2013 à 22:56 
Astucien

fgondard a écrit :

Ce n'est pas tout à fait ça. Puisque tu ne te sers pas du point d'accès intégré à ton modem routeur il n'est pas en cause. Ton réseau Wifi est entre ton point d'accès additionnel et l'adaptateur réseau du PC. Les deux doivent être en n.

Après il faut voir ce qui est le plus avantageux : un point d'accès récent plus éventuellement un adaptateur Wifi lui aussi plus récent ou bien une paire de boîtiers CPL.

FG

Oui, effectivement je me rends compte que je me suis mélangé les pinceaux !

Donc, changer d'access point (pour un en n) et vérifier ma carte Wifi PCI pour savoir si elle est en n et sinon la changer également...

Ou opter pour des boîtiers CPL...

Au cas où je me déciderais pour du CPL, un conseil d'achat ?

fgondard
 Posté le 23/11/2013 à 23:04 
  Grand Maître astucien

Aucun avis particulier sur tel ou tel matériel.

FG

Deltavox
 Posté le 24/11/2013 à 18:52 
Astucien

fgondard a écrit :

Aucun avis particulier sur tel ou tel matériel.

FG

OK, je verrai par moi-même alors

Merci pour ta contribution

@+

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
67,15 €Switch Netgear Gigabit GS308P 8 ports avec 4 ports PoE à 67,15 €
Valable jusqu'au 22 Octobre

Amazon fait une promotion sur le switch Netgear GS308P 8 ports 10/100/1000 qui passe à 67,15 € livré gratuitement. On le trouve habituellement à plus de 89 €. 4 ports PoE permettent de connecter et d’alimenter directement des périphériques comme des caméras IP, des téléphones IP et des points d’accès Wifi.

> Voir l'offre
29,99 €Caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 à 29,99 €
Valable jusqu'au 22 Octobre

Amazon fait une promotion sur la caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 qui passe à 29,99 € livré gratuitement au lieu d'une quarantaine d'euros ailleurs. Cette caméra se connecte à votre réseau en WiFi et peut ensuite être contrôlée à distance. Elle offre une définition FullHD 1080p, la vision nocturne, la détection de mouvements (recevez une notification si quelque chose est détecté), une alarme sonore et visuelle. Le stockage se fait en local sur une carte MicroSD.

> Voir l'offre
19,59 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus 128 Go (jusqu'à 160 Mo/s) à 19,59 €
Valable jusqu'au 24 Octobre

Amazon fait une belle promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus d'une capacité de 128 Go qui passe à 19,59 € alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 30 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 160 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants.

Elle résiste aux températures extrêmes, à l'eau, aux chocs et aux rayons X.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
WiFi entre PC tour et Portable
relation entre réseau wifi et port USB
Fifférence entre dongle et clé wifi
Etablir une passerelle entre 2 réseaux Wifi
interdire connexion filaire quand wifi connecté (ou l'inverse)
Plus de connection wifi et peut être filaire
Risque avec Wifi entre box ADSL et decodeur canalsat
filaire ok, wifi pas possible
Comparaison entre deux cartes WiFi
connexion wifi entre imprimante canon/PC Portable
Plus de sujets relatifs à Besculer facilement entre WiFi et filaire sur une tour
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux