× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Courrielleur :plus de connexion au serveur smtp de mon FAISujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
anne34
  Posté le 29/03/2014 @ 11:05 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

"petit" préambule avant de vous exposer mon problème ( dsl pour la longueur mais ça évite les réponses posant des questions auxquelles je peux répondre d'emblée ) :

sur les conseils d'un "ami" de l'époque , depuis 10 ans j'utilise un courrielleur (payant) qui est une véritable "usine à gaz" que vraisemblablement peu ici connaisse : The Bat!

Il est extrêmement puissant au niveau fonctionnalités que j'apprends peu à peu à utiliser /maîtriser et dont je ne peux plus me passer comme le tri postal vers une foule de dossiers et sous-dossiers.

Avec lui je gère une dizaine de comptes mail soit perso soit communs avec mon compagnon

Depuis 10 ans mes réglages (par défaut) pop et smtp pour tous ces comptes sont :

-pop.leserveurenquestion.fr (ou net), connexion "ordinaire" port 110 authentification normale, protocole POP3

-smtp.monfai.fr, connexion "ordinaire", port 25 authentification ..rien de coché (comme : "effectuer une authentification SMTP (RFC 2554)" ou "utiliser l'authentification "POP avant SMTP".

sachant qu'au niveau du type de connexion POP et SMTP j'ai comme autres possibilités

- sécurisé sur port ordinaire STARTTLS ..port 25

- ou sécurisé sur port dédié TLS...attribuant automatiquement le port 465

Or depuis mercredi : impossible d'envoyer des mails depuis ce courrielleur depuis l'un quelconque de mes comptes, mais aucun problème sur les webmails de ces fournisseurs de compte mail

Hier j'ai téléchargé Thunderbird pour voir :

1/ j'ai d'abord créé un seul de mes comptes laposte.net dont les paramètres qui m'ont été proposés par défaut sont :

- serveur de courrier POP : pop.laposte.net sur port 995 et sécurité de connexion SSL/TLS

- serveur SMTP ..et là surprise : La Poste-smtp.laposte.net (Défaut) port 465 sécurisation SSL/TLS...pas de smtp.sfr et j'arrive à envoyer des mails

( je croyais que si on voulait passer par un autre serveur que celui de son FAI il fallait passer par un hébergeur privé)

Mais des tonnes de pbl pour créer mon compte club-internet.fr (ancienne adresse avant "rachat" par Neuf puis SFR) qui me sert pour tous les forums et sites d'achats) avec message d'alerte de non chiffrement tant de pop3.c-i.fr que de smtp.sfr.fr et aucun envoi possible

J'ai essayé de reproduire les paramètres de Thunderbird dans TB! pour mon adresse laposte mais....ça ne marche pas .

Je sais, par forum SFR interposé, que de très nombreux clients ont eu des problèmes avec leur messagerie (SFR pas club-internet) allant de piratage à blocage en passant par impossibilité d'envoyer ou recevoir des mails.

je soupçonne donc fort le prestataire de service de SFR pour la messagerie (car le service est externalisé selon un technicien "expert") d'avoir apporté des modifications au niveau sécurité des messageries sauf que personne chez SFR (y compris ce technicien "expert") ne veulent me dire comment adapter mon courrielleur à ces modif.

Pour info j'ai testé en vain les autres paramétrage de type de connexion évoquées au-dessus

Donc en attendant que je puisse résilier mon abo SFR (trop de pbl depuis le début !!) je vous serais infiniment reconnaissante de me dire comment je pourrais me sortir de ce m...

Modifié par anne34 le 29/03/2014 13:24
Publicité
Delta01
 Posté le 29/03/2014 à 17:04 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Au vu des réglages préconisés ci-dessous, tu devrais essayer la solution sécurisée:

smtp-auth.sfr.fr avec un Numéro de port 587 avec demande d'authentification SMTP cochée

Dans The Bat: Compte=>Propriétés=>Acheminement=>authentification.

Nom des serveurs de messagerie SFR

Noms des serveurs de messagerie SFR

Les adresses des serveurs e-mail SFR à configurer dans votre logiciel de messagerie sont :

Adresse du serveur d’envoi :
SMTP : smtp.sfr.fr
ou
smtp-auth.sfr.fr avec un Numéro de port 587 .

Adresse des serveurs de réception :
POP : pop.sfr.fr
ou
IMAP : imap.sfr.fr

Lors de la configuration de votre logiciel de messagerie, vous devez saisir en tant que Nom d'utilisateur votre adresse email complète suivi de @sfr.fr.

A noter : les utilisateurs d'adresse AOL doivent configurer les paramètres suivants :

Adresse du serveur d’envoi : smtp.neuf.fr
Adresse des serveurs de réception (POP3) : pop.aol.com
ou
Adresse des serveurs de réception (IMAP) : imap.aol.com

SMTP, un protocole d'envoi de courrier électronique

Le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol ou Protocole Simple de Transfert de Courrier) est le protocole standard permettant de transférer le courrier vers un serveur e-mail.

Ce protocole utilise le port TCP 25 ou le port sécurisé TCP 587 pour effectuer sa tâche d’envoi des e-mails.

y.bli
 Posté le 29/03/2014 à 17:55 
  Maître astucien
Message original par anne34

dsl pour la longueur mais ça évite les réponses posant des questions auxquelles je peux répondre d'emblée

Bonjour,

Peux-tu maintenant résumer en quelques mots ce que tu veux faire... quels logiciels de courrier, par exemple... (thunderbird ?)

Pour comprendre, il faut savoir 2 choses :

- le SMTP (qui sert à envoyer) n'a aucun rapport avec la réception de tes comptes mails, que ce soit laposte, clubinternet, ....., tous tes comptes peuvent utiliser le même SMTP, du moment qu'il fonctionne pour toi
- ton FAI te fournit un SMTP, généralement sur le port 25, mais il bloque ce port pour lui et aucun autre SMTP ne peut passer, donc, avec un autre SMTP que celui de ton FAI, il va falloir utiliser un autre port (487, 587,...) .

@+

Modifié par y.bli le 29/03/2014 20:49
anne34
 Posté le 30/03/2014 à 10:15 
Petite astucienne

Delta01 un immense merci !!

Je t'avoue que je n'ai jamais été voir les réglages de messageries sur le site de SFR car je n'en pas eu besoin jusqu'ici : quand je changeais de FAI je me contentais de mettre le smtp correspondant ce qui donnait smtp.sfr.fr et sans problème ..jusqu'à mercredi.

Donc le réglage en smtp-auth.sfr.fr aujourd'hui nécessaire me conforte dans mon hypothèse de sécurisation supplémentaire par le prestataire de messagerie de SFR depuis tous les piratages puis blocages de messagerie qu'ont connu de nombreux clients SFR et qui se seraient décantés cette semaine..mais comme tout est très compartimenté chez SFR et encore plus quand il s'agit d'un service externe...personne pour te dépanner pas même au soi-disant service clients VIP expert qui gère mes problèmes divers et variés depuis que j'ai poussé un grand coup de g..à la direction.

Par contre pour que ça remarche enfin je me suis contentée de transformer le smtp en smtp-auth avec port 587 : je n'ai pas coché "effectuer une authentification SMTP (RFC 2554)" qui bloquait.

Mais question : pourquoi plus de sécurité sur les mails sortants et pas sur les entrants (pop) ??

y.bli :

depuis 10 ans j'utilise un courrielleur (payant)....The Bat!....et dont je ne peux plus me passer

Hier j'ai téléchargé Thunderbird pour voir....

J'ai essayé de reproduire les paramètres de Thunderbird dans TB! pour mon adresse laposte mais....ça ne marche pas..

Modifié par anne34 le 30/03/2014 10:16
Delta01
 Posté le 30/03/2014 à 11:53 
Astucien

Bonjour,

Content que tu ais résolu ton problème, mais ce qui m'intrigue, c'est que l'authentification ne marche pas chez toi.

réglages habituels:

Pourquoi plus de sécurité sur les mails sortant? sans doute pour éviter que quelqu'un de mal intentionné fasse des envois à ta place en utilisant tes coordonnées, d'où l'utilité de l'authentification.

Modifié par Delta01 le 30/03/2014 11:58
anne34
 Posté le 30/03/2014 à 18:21 
Petite astucienne

donc tu es aussi utilisateur de TB! ?? eh ben c'est rare !

J'ai fait un essai avec l'authentification et ça n'est pas passé alors que sans, oui, alors je n'ai pas cherché plus loin.

Je referai d'autres essais mais qui ne sont vraiment plus ma priorité

encore merci

anne34
 Posté le 02/04/2014 à 09:00 
Petite astucienne

et si tu as quelques minutes de plus à m'accorder je suis preneuse d'informations concernant la sécurisation des messageries adaptée à TB !

Delta01
 Posté le 02/04/2014 à 16:58 
Astucien

anne34 a écrit :

et si tu as quelques minutes de plus à m'accorder je suis preneuse d'informations concernant la sécurisation des messageries adaptée à TB !

Bonjour,

Je t'avoue que j'utilise rarement TB, je l'ai en version portable sur un DD amovible en prévision d'utilisation chez des amis ou en vacance mais, en fait, je ne l'ai jamais vraiment utilisé.

Je suis chez Orange et l'option d'authentification que je t'ai envoyée fonctionne chez moi, c'est tout ce que je peux dire.

anne34
 Posté le 02/04/2014 à 17:29 
Petite astucienne

chez Orange tu m'intéresse alors ..car je vais l'être dans quelques jours..et oui j'ai résilié SFR bcp trop (vraiment beaucoup) de pbl dans mes 3 premiers mois (ma voisine dans la même panade mais avec des services en plus donc sac de noeuds pour les quitter)

sur cette file https://forum.pcastuces.com/bootmgr_manquant_suite_a_partitionnement-f4s83106.htm?page=1&#4979563 wx.... me dit que c'est aussi le foutoir..même avis ?

Publicité
Delta01
 Posté le 03/04/2014 à 18:40 
Astucien

Depuis que je suis chez Orange, je n'ai jamais eu de problème, à part le fait que la box(ancien modèle) se met parfois à jour sans prévenir et coupe téléphone et internet

anne34
 Posté le 03/04/2014 à 21:10 
Petite astucienne

écoute depuis que j'ai eu ce pbl d'envoi de mes mails depuis TB!, que tu m'as aidée à résoudre, je suis allée lire plein de trucs sur des forums au sujet de la sécurisation nécessaire (?) des messagerie suite à des piratage alors (si tu as un compte utilisateur sur le forum d'Orange) stp pourrais-tu décoder ce que me dis "le" patrick sur cette file (minstrel c'est ma pomme ;-) )

http://www.forum-orange.com/forums/viewtopic.php?pid=696632#p696632

car changer de FAI de n° de tel donne déjà assez de boulot comme ça sans en rajouter avec mes comptes de messageries via TB!

et vu la somme de temps perdu en 3 mois à cause de SFR j'aimerais bien ne pas alourdir trop la note

merci

Modifié par anne34 le 04/04/2014 11:30
anne34
 Posté le 04/04/2014 à 15:25 
Petite astucienne

voilà les réglages que "le" patrick sur le forum Orange m'a suggéré de mettre (si je les ai bien décryptés) après qu'il m'ait affirmé que :

"Si non oui , je ne sais pas pourquoi on laisse croire qu'il soit obligatoire d'utiliser le serveur smtp du FAI cela devrait même être interdit c'est une source de SPAM infernale. ....Pour l'utilisation su serveur smtp.laposte.net on peut le faire depuis n'importe quel acces ou FAI même en mobile avec le téléphone comme modem ou une clé 3g pourvu qu'on utilise un mode sécurisé et authentifié, le port 465 est fait pour cela."

pour mes comptes laposte j'ai mis :smtp.laposte.net connexion sécurisée sur port dédié TLS port 465, pop.laposte.net connexion sécurisée sur port dédié TLS 995

pour mes comptes club-internet.fr j'ai mis :smtp.sfr.fr même sécurisation que la poste, pop.club-internet.fr même sécurisation que la poste

pour mes comptes sfr pareil à la différence du pop.sfr.fr

j'ai fait des tests croisés d'envoi/réception à m'y perdre

et...résultas =

si je reçois tout sur presque tous mes comptes testés ( les + importants):

les seuls mails que j'ai pu envoyer l'ont été depuis une adresse pour laquelle j'avais oublié de changer le smtp...et après vérification si pas smtp-auth.sfr.fr ET port 587 au lieu de 465 ...point de salut

Crois-tu que ce soit un problème propre à SFR ou propre à TB! ??

Modifié par anne34 le 04/04/2014 15:40
Delta01
 Posté le 04/04/2014 à 17:19 
Astucien

C'est touffu tout ça et ça ne mène pas à grand chose.

Chaque FAI a ses règles de connexion et il suffit de les appliquer.

Chez Orange, j'utilise

Remarque: en courrier sortant, je n'utilise pas smtp-msa.orange.fr mais son équivalent 193.252.22.72 car je n'utilise pas les DNS d'Orange afin d'accélérer internet

Ces DNS proviennent des analyses faites par Namebench sur mon PC (non transposable sur un autre)

y.bli
 Posté le 04/04/2014 à 19:08 
  Maître astucien
anne34 a écrit :

voilà les réglages que "le" patrick sur le forum Orange m'a suggéré de mettre (si je les ai bien décryptés) après qu'il m'ait affirmé que :

"Si non oui , je ne sais pas pourquoi on laisse croire qu'il soit obligatoire d'utiliser le serveur smtp du FAI cela devrait même être interdit c'est une source de SPAM infernale. ....

Et bien tu vois, il y a des gens compétents sur le forum Orange.

Pourquoi te compliquer la vie ? Laisse les POP que tu as mis et pour le SMTP, tu as un SMTP qui fonctionne (smtp-auth.sfr.fr ET port 587), utilise le pour tous tes comptes, c'est quand même pas compliqué... pourquoi chercher ailleurs ?...

@+

Modifié par y.bli le 04/04/2014 19:10
Fée Clochette
 Posté le 04/04/2014 à 22:23 
Petite astucienne

anne34 a écrit :

voilà les réglages que "le" patrick sur le forum Orange m'a suggéré de mettre

Bonsoir,

Il 'agit du forum orange Non Officiel

Donc, PC astuces est aussi légitime au niveau des réponses :)

y.bli
 Posté le 04/04/2014 à 23:28 
  Maître astucien

Fée Clochette a écrit :

Tu veux dire que sur le forum officiel, les gens ne sont pas compétents...

@+

anne34
 Posté le 05/04/2014 à 19:02 
Petite astucienne

bon alors je vais essayer de m'y retrouver dans toutes vos réponses :

ybli comme je le dis dans mon 1er post ça fait dix ans que j'utilise The Bat! , près de 20 que j'ai des comptes mails et jamais je ne me suis préoccupée de tous ces détails : quand je changeais de FAI je mettais son smtp "simple" et pour les mails entrants les pop "simples" pour tous "mes" serveurs. Ceci jusqu'à mardi dernier où du jour au lendemain plus d'envoi de mail possible depuis TB! Le service tech (expert je précise !!) de SFR qui externalise son service de messagerie m'ayant laissée me dem..toute seule au motif que si le webmail fonctionnait (ce qui était vrai) il n'y avait aucune raison que mon logiciel ne fonctionne plus.

Sauf que j'ai été me balader sur le forum de SFR où j'ai lu des tas de pbl de piratages de blocages de messagerie et de soudain rétablissement ce jour là..Ce n'est que grâce à Delta01 que je me suis sortie en mettant smtp-auth.sfr.fr pour tous mes comptes .

J'ai par ailleurs été alertée au sujet de la nécessaire sécurisation des comptes de messagerie (??) dont je ne me suis jamais préoccupée jusqu'ici.

Et enfin je vais être raccordée au réseau Oange d'ici qq jours et n'ai pas du tout envie de me retrouver dans la même galère d'envoi de mails..je suis donc allée voir sur le forum Orange où j'ai lu des trucs encore pire que l'absolue nécessité de sécuriser sa messagerie.

Par exemple :

Chez Orange, se faire pirater ses identifiants de messagerie donne au pirate l’accès à la boutique en votre nom !! ... c'est comme donner un chèque en blanc ou presque. En effet le pirate s'il est habile pourra commander des iphones des tablettes graphiques sans pouvoir peut être les recevoir effectivement (cela dépend du fraudeur) mais en tout cas vous pleurerez en voyant les factures ou prélèvements arriver

Bref tout ça me fait réfléchir et me compliquer la vie alors que je n'en ai vraiment pas besoin ces tps-ci car j'ai toujours été très soucieuses de sécurités informatiques sans le moins du monde me douter de trucs de ce genre.

Delta01 les copies d'écrans que tu as mises sont faites à partir de quel client de messagerie car je n'ai aucun écran de ce type avec TB! surtout un smtp avec une adresse IP ??

Publicité
Fée Clochette
 Posté le 05/04/2014 à 23:36 
Petite astucienne

y.bli a écrit :

Fée Clochette a écrit :

Tu veux dire que sur le forum officiel, les gens ne sont pas compétents...

@+

Non, juste que LE Patrick a tendance a me filer des poussées d'eczema...

Désolée de mon intervention malvenue

Delta01
 Posté le 06/04/2014 à 11:48 
Astucien

anne34 a écrit :

Delta01 les copies d'écrans que tu as mises sont faites à partir de quel client de messagerie car je n'ai aucun écran de ce type avec TB! surtout un smtp avec une adresse IP ??

Bonjour,

Les copies d'écrans sont faites à partir de Outlook Express mais sont transposables à The Bat.

Le smtp avec adresse IP: comme j'utilise d'autres serveurs DNS que ceux de Orange pour des raisons de rapidité de trafic, je ne peux pas garder le smtp-msa.orange.fr car le courrier ne part pas, j'utilise donc l'adress IP qui correspond à ce smtp en gardant le même port: 587 et l'authentification.

Si on veut garder les serveurs DNS de Orange, utiliser alors le smtp-msa.orange.fr classique

anne34
 Posté le 06/04/2014 à 17:32 
Petite astucienne

comme j'utilise d'autres serveurs DNS que ceux de Orange pour des raisons de rapidité de trafic

Delta01 ben là tu m'intéresses encore plus, car si envoyer et recevoir des mails est certes très important pour moi, avoir la plus grande rapidité de trafic l'est encore plus ...donc je suis preneuse de tes réglages avec Orange.

A ce sujet quelle est l'interface de paramétrage et de suivi de connexion avec Orange..192.168.1.1 ou, comme avec Free, un vrai site dédiée et très riche ?

C'est vrai qu'il y a très longtemps je faisais comme ça avec Tiscali sur les conseils d'un technicien de chez eux donc ni IP ni DNS automatiquement attribué et si mon souvenir est bon j'avais désactivé le DHCP mais je ne faisais que reproduire une recette sans maîtriser l'affaire (comme c'est souvent mon cas en informatique

Flé Clochette..il y a un forum officiel d'Orange ..??

Modifié par anne34 le 06/04/2014 17:48
Delta01
 Posté le 06/04/2014 à 19:16 
Astucien

Utiliser Namebench, voir ici: http://www.pcastuces.com/logitheque/namebench.htm, pour déterminer les meilleurs serveurs DNS actuels à utiliser en remplacement de celui fourni par le FAI

et les mettre dans les propriétés de protocole Internet.

Il faut alors modifier le serveur SMTP dans le courrielleur pour que le départ des mails s'effectue

Ici, le serveur SMTP pour Orange avec le port associé(pour TB)

Fée Clochette
 Posté le 06/04/2014 à 22:55 
Petite astucienne

anne34 a écrit :

Flé Clochette..il y a un forum officiel d'Orange ..??

Oui, bien sûr.

Ici:

http://communaute.orange.fr/

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
112,90 €Disque dur Toshiba X300 5 To à 112,90 €
Valable jusqu'au 12 Août

Cdisount propose actuellement le disque dur Toshiba X300 5 To à 112,90 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 150 €. Ce disque dur interne de 5 To est SATA 6 Gbps, possède 128 Mo de cache et dispose d'une vitesse de rotation de 7200 tpm. Une très bonne affaire. 

> Voir l'offre
199 €Barre de son Yamaha YAS-109 120W, Alexa, DTS virtual, Bluetooth à 199 €
Valable jusqu'au 14 Août

Amazon fait une promotion sur la barre de son Yamaha YAS-109 120W, Bluetooth qui passe à 199 € alors qu'on la trouve ailleurs autour de 270 €. Grâce à la commande vocale Alexa intégrée, l'YAS-109 peut être contrôlée facilement et obéit à la parole. La technologie DTS Virtual:X et deux haut-parleurs de graves intégrés offrent un son Surround incroyablement profond.

> Voir l'offre
62,38 €Kit mémoire 16 Go DDR4 SO-DIMM HyperX (2x8 Go) à 62,38 € livré
Valable jusqu'au 12 Août

Amazon Allemagne propose actuellement le Kit mémoire 16 Go DDR4 SO-DIMM HyperX Impact à 57,83 €. Comptez 4,55 € pour la livraison en France soit un total de 62,38 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 75 €. Un excellent prix pour ce kit mémoire dédié aux ordinateurs portables et composé de 2 modules de 8 Go DDR4 2666 MHz CL15. Notez que la version 32 Go (2x16 Go) est également en promotion à 114,10 € livrée.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Blacklist : Le serveur smtp.laposte.net refuse mes mails
Connexion serveur proxi !!!
Connexion au serveur réinitialisée
cONNEXION REFUSEEpar le serveur proxy
Accès serveur NAS en ip fixe ==> plus de connexion internet
Filezilla: connexion interrompue par le serveur
Post client perd la connexion avec le serveur !?
Connexion serveur FTP à distance
"problème connexion serveur"
Partage de la connexion sous Serveur 2003 32 bits
Plus de sujets relatifs à Courrielleur :plus de connexion au serveur smtp de mon FAI
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux