× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 piratage boite mail ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
milou32
  Posté le 15/04/2014 @ 21:52 
Aller en bas de la page 
Astucienne

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide.
J'ai une boite mail à laposte.net.
Il y a trois jours je reçois un mail d'un site de jeu pour enfants "Legor", comme quoi mon enfant vient d'ouvrir un compte pour jouer en ligne. Je refuse bien sur l'ouverture du compte, en précisant que je n'ai pas d'enfant, que personne chez moi n'est à l'origine de cette demande. La demande a été faîte avec ma boite mail laposte.....
Je change mon mot de passe tout de suite.

Ce soir je viens de recevoir un mail émanant du bon coin en réponse à une soi disant demande de renseignements de ma part toujours avec ma boite mail laposte, sur une tablette tactile.

J'ai pourtant changé mon mot de passe il y a trois jours.

Que doit-on faire dans ces cas là ?

Suis un peu stressée là...

Merci pour vos réponses

Publicité
leongka
 Posté le 15/04/2014 à 22:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

si tu es vraiment embêtée, supprime ton adresse mail @laposte.net ici : https://compte.laposte.net/nous-ecrire/index.do

et crée en une autre.

quelqu'un se sert de ton adresse pour t'inscrire un peu partout, on est pas à l'abri de ce genre de fait.

et pirater une adresse n'est pas sorcier.

@+

milou32
 Posté le 15/04/2014 à 22:10 
Astucienne

leongka a écrit :

si tu es vraiment embêtée, supprime ton adresse mail @laposte.net ici : https://compte.laposte.net/nous-ecrire/index.do

et crée en une autre.

quelqu'un se sert de ton adresse pour t'inscrire un peu partout, on est pas à l'abri de ce genre de fait.

@+

Le problème c'est que je dois avertir tous ceux qui m'expédient des mails à cette adresse, et je te dis pas le boulot.....

Je viens à nouveau de changer mon mot de passe, mais je doute que ça soit suffisant

leongka
 Posté le 15/04/2014 à 22:17 
  Maître astucien

oui le mot de passe n'a rien à voir.

ton adresse peut être donnée sur des sites en inscription de n'importe quoi.

si tu es polluée le seul remède est d'en changer, tu as 30 jours avant qu'elle ne soit définitivement supprimée.

le temps de prévenir, amis, sites, newletter etc.. tout à changer, mais c'est pour la tranquillité.

@+

HiG
 Posté le 15/04/2014 à 22:18 
Petit astucien

Il peut aussi ne s'agir que d'une vulgaire tentative de phishing (hameçonnage).

A mon avis, la réponse à la première tentative a été une erreur puisqu'elle a validé l'adresse... immédiatement revendue.

.

Personnellement, je me contenterais de mettre ces pourriels dans le dossier "Indésirables".

Et je ne m'inquiéterais pas plus que cela :

l'utilisation d'une adresse électronique ne permet pas l'accès aux coordonnées bancaires.

.

Une dernière remarque :

à mes yeux, laposte.net n'est pas, à mes yeux, un parangon de sécurité dans le domaine de la messagerie.

.

Tout ce qui précède n'est qu'un avis personnel et non expert.

Bonne soirée.

milou32
 Posté le 15/04/2014 à 22:27 
Astucienne

Hig

Ce qui m'embête dans ce cas là, c'est que ce sont des mails qui sont envoyés et écrits en mon nom. Ce ne sont donc pas de simples pourriels.

J'en ai reçu un du bon coin où la personne demande avec mon pseudo et mon adresse mail de laposte, des renseignements sur une tablette tactile à vendre. ça dépasse le simple pourriel, que je mets systématiquement dans les indésirables.

Sûrement que j'ai fait une erreur en demandant l'annulation du compte ouvert par mon soi disant enfant, mais j'avais cherché sur le net avant, et ce site de jeu existe bien et n'a pas mauvaise réputation

Je précise que cette boite n'est pas ma boite mail principale, mais une boite secondaire, pour les personnes à qui je ne veux pas donner ma boite principale

Modifié par milou32 le 15/04/2014 22:32
HiG
 Posté le 15/04/2014 à 22:33 
Petit astucien

Eh bien, suis les conseils de Leongka et crée une nouvelle adresse.

Bon courage.

Modifié par HiG le 15/04/2014 22:35
milou32
 Posté le 15/04/2014 à 22:36 
Astucienne

ué, je pense que je n'aurais pas le choix. Je viens d'envoyer une demande d'assistance en précisant mon problème, je verrais leur réponse, mais je pense que je vais commencer à faire la migration vers une autre boite mail et la clôturer

beorcs
 Posté le 15/04/2014 à 22:37 
  Astucien

Bonsoir ,

Milou32 , pas de panique :

1) Si ...."un pirate accède au compte mail de sa victime, cela signifie qu’il en connaît le mot de passe. Il peut ainsi librement consulter les mails de la boîte de réception, le carnet d’adresses et les éventuels services complémentaires.">>>> je ne pense pas que ce soit le cas , d'autant plus que tu viens de changer le code

2) changer d'adresse, avertir laposte.net comme te le conseille Leongka >>>> et avertir systématiquement tes correspondants ( ce n'est pas la mer à boire ).

jette un oeil >>>> ICI Laposte.net : mon compte

.

Et aussi en complément, vu ceci, qui me semble logique :

Comment limiter la casse et l’utilisation de mes informations personnelles ?

Il faut absolument faire en sorte que :

• Le pirate ne se reconnecte plus __ou pas dans ton cas__ au compte mail
  • Que les données volées ne puissent pas lui servir
  • Que d’autres pirates n’accèdent pas à votre espace personnel
  • Voici les actions que vous devez réaliser au plus vite :

• Changer le mot de passe, via les options de votre compte. Ainsi, vos anciens identifiants seront caduques, et le bot ne pourra plus se reconnecter. Le cas de David est très fréquent : un mot de passe aussi court, et issu d’un dictionnaire a toutes les chances d’être démasqué rapidement s’il est attaqué. Et ajouter un 01 pour le complexifier n’est pas très efficace. Choisissez plutôt un mot de passe long et complexe, comme par exemple : M4rmitte#B1s0n@col3optèr3_2012. Ce n’est pas le mot de passe ultime, mais il devrait en décourager plus d’un !
    Liens :
    - 10 conseils pour un mot de passe solide
    - Le Best Of 2001 des mots de passe à éviter
  • Changer les mots de passe des comptes mentionnés dans les mails piratés : dans le cas de David, le pirate a connaissance de ses comptes Paypal et CDiscount par exemple. Or sur ces plateformes, la plupart des utilisateurs choisissent comme identifiant leur adresse mail, et comme mot de passe, le même code que pour leur compte mail ! Ainsi, le mot de passe compromis du compte mail pourra servir au pirate pour se connecter à son compte Paypal… Changez donc rapidement tous vos mots de passe potentiellement corrompus.
  • Et voici plusieurs autres actions facultatives ou moins urgentes :

• Envoyer un mail à tous vos contacts pour leur raconter votre mésaventure (éventuellement vous excuser), et leur conseiller d’adopter des mots de passe solides au plus vite : leur compte mail sera certainement une future cible.

• Modifié par beorcs le 15/04/2014 22:37
    Publicité
    milou32
     Posté le 15/04/2014 à 22:47 
    Astucienne

Bonsoir Beorcs

Je ne devrais pas paniquer parce que je n'ai aucune donnée sensible sur cette boite mail, ni sur les autres d'ailleurs et ni non plus sur mon ordinateur....

Aucune coordonnées bancaires, (et oui je vis encore au Moyen Age, pas de comptes par Internet, pas de paiements par carte bancaire, etc.... suis trop parano pour ça....)

Mais je n'aime pas qu'on écrive en mon nom....
    Tu te rends compte si la personne qui s'amuse à ça a répondu à toutes les annonces du bon coin en mon nom..... (enfin plutôt mon pseudo), pas de nom non plus sur cette boite mail

Je viens de rechanger mon mot de passe, changer ma question personnelle, contacté le service concerné, je pense que j'ai tout fait.

Je me sers surtout de cette boite pour des inscriptions sur des forums et pour certaines demandes de renseignements sur des produits, donc rien de bien important, mais ça représente quand même un sacré boulot, parce qu'avec les années, ça s'entasse

HiG
     Posté le 15/04/2014 à 23:09 
    Petit astucien
    milou32 a écrit :

Tu te rends compte si la personne qui s'amuse à ça a répondu à toutes les annonces du bon coin en mon nom.....

Internet n'a rien inventé dans ce domaine.

Quand j'étais au bahut, on passait au nom de certains de nos profs des annonces "matrimoniales" dans la presse locale.

Il nous était même arrivé (pour nous venger de la rosse interro surprise) d'accepter une offre d'essai pour du (gros) matériel agricole.

leongka
     Posté le 15/04/2014 à 23:11 
      Maître astucien

pour des demandes de renseignements ou des inscriptions éphémères tu peux utiliser TrashMail,c'est un addons pour FF.

tuto ici

tu crées l'adresse au nom que tu veux, pour un devis automobile tu peux créer : mondevisauto@trashmail.net par exemple

tu choisis la durée et le nombre de message que tu veux recevoir et tu peux toujours rallonger les 2 compteurs indéfiniment si tu le souhaites ou supprimer l'adresse quand tu le désires.

@+

milou32
     Posté le 15/04/2014 à 23:17 
    Astucienne

Merci pour l'info Leongka. Je l'utiliserais pour les demandes de renseignements. Par contre pour les forums, il me faut une véritable adresse mail, je vais devoir en recréer une autre

traction
     Posté le 16/04/2014 à 10:02 
    Astucien

milou32 a écrit :
    leongka a écrit :

et crée en une autre.

@+

Le problème c'est que je dois avertir tous ceux qui m'expédient des mails à cette adresse, et je te dis pas le boulot.....

Je viens à nouveau de changer mon mot de passe, mais je doute que ça soit suffisant

'lut

non ! c'est très rapide avec n'importe quel logiciel mail , il suffit de faire un courrier unique , de sélectionner toutes les adresses et d'envoyer ...........

milou32
     Posté le 16/04/2014 à 10:18 
    Astucienne

Traction

Le problème c'est que cette boite mail me sert surtout pour certains sites et forums, et je dois changer l'adresse directement sur le compte ouvert sur le site

Je commence à croire qu'il s'agit en fait, d'une personne qui a une boite mail la poste avec un nom approchant (par exemple un "_" dans le nom) et qui se trompe en mettant son adresse mail, car ceux que je reçois n'ont rien de frauduleux (deux pour l'instant un pour une inscription pour jouer en ligne sur un site apparemment sérieux, une réponse à une annonce sur le bon coin pour des renseignements sur une tablette), peut-être que laposte pourra mieux cerner le problème, j'attends leur réponse

traction
     Posté le 16/04/2014 à 11:57 
    Astucien

'lut

ou cerains des sites que tu fréquente ont vendue ton adresse !

milou32
     Posté le 16/04/2014 à 12:38 
    Astucienne

Je ne pense pas, ce sont des sites sérieux, sites animaliers, météo, ce style là.
    Par contre un de ces sites peut avoir été piraté et les adresses mails volées

Publicité
    secujac
     Posté le 17/04/2014 à 08:59 
    Astucien

Hello Milou32,

J'adore le fait que tu n'effectues aucune transaction avec carte bleue sur le net, pareil pour moi, parano comme je l'ai écrit, trop parano comme on me l'a dit.

Tu dis qu'avec les années, les contacts s'accumulent, effectivement, mais si tu y regardes de plus près, il y en a peut-être pas mal avec lesquels tu n'as pas eu d'échange depuis fort longtemps.

C'est l'occasion de faire un petit nettoyage de printemps, d'éliminer les totalement inutiles, et peut-être d'en retrouver un dont tu te diras: Ah oui, lui (ou elle), y'a longtemps... je vais lui écrire...

Par contre, pour informer tes contacts d'un changement d'adresse, utilise impérativement ta nouvelle adresse, d'une part ils l'auront automatiquement, et cela évitera qu'elle figure dans les mails de ton adresse actuelle.

Bon courage, bonne journée.

milou32
     Posté le 17/04/2014 à 13:53 
    Astucienne

Toujours plus de nouveaux mails à mon nom.... Je penche de plus en plus pour l'erreur dans le nom de la boite mail.
    J'attends toujours la réponse de la poste

@secujac, on doit ressembler à des extra terrestres aux yeux de certains......

Modifié par milou32 le 17/04/2014 13:54
    zinderbbr
     Posté le 17/04/2014 à 20:37 
    Petit astucien

Bonsoir,

entre parenthèses:

Le BON COIN est le foyer de tous les escrocs , arnaqueurs,etc...qui existent sur Terre ?,sans que le site soit des leurs

il n'est pas une vente que j'ai proposé sans que dans les 5mn je recoive des offres d'achat qui ,bien vite, me demande des avances sur frais via Paypal, à l'aide de portables piratés ( émetteur injoignable comme par hasard) , des messages en très mauvais français (escrocs etrangers) qui deviennent dignes de l'Academie Française quand on les déjoue,des adresses mails sous noms féminins ( ça inspire confiance ?)

Page : [1] 
    Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
    219,50 € livréDisque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 12 To à 219,50 € livré
    Valable jusqu'au 26 Mai

Amazon Royaume-Uni propose actuellement le disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 12 To à 185,99 £. Avec la conversion en euro et la livraison en France, il vous reviendra à un total de 219,50 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 260 €. Ce disque dur dispose d'un grande capacité de stockage (12 To) et d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0. Une très bonne affaire. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon UK et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
    59,96 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk Ultra 400 Go à 59,96 € livrée
    Valable jusqu'au 26 Mai

Amazon Allemagne propose aujourd'hui la carte mémoire microSDHC UHS-I SanDisk Ultra 400 Go à 55,46 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,50 € pour la livraison en France, soit un total de 59,96 € livrée en France. On la trouve trouve ailleurs à partir de 80 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est certifiée GoPro, Nintendo Switch et est accompagnée d'un adaptateur SD. Une bonne affaire !

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
    67,99 €Tablette Vankyo 8 pouces (HD IPS, Quad-core, 2 Go RAM, 32 Go, Android 9) à 67,99 €
    Valable jusqu'au 26 Mai

Amazon fait une promotion sur la tablette Vankyo 8 pouces qui passe à 67,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve habituellement à 99 €. Cette tablette possède un écran 8 pouces HD IPS (1280x800), un processeur quad-core à 1,3 Ghz, 2 Go de RAM, 32 Go de stockage extensible par MicroSD, le GPS, le WiFi, le bluetooth et tourne sous Android 9. Idéal comme tablette d'appoint pour lire des films, naviguer sur Internet, jouer à de petits jeux, écouter de la musique, lire des livres..

> Voir l'offre

Sujets relatifs
    ouverture boite mail sans mot de passe?
    boite mail zimbra free bloquee
    Boite mail
    Boîte mail italienne
    recherche nouveelle boite mail
    Mots de passe boite mail
    Logiciel de messagerie v boite e-mail
    boite mail polluée
    Attéri dans une boite mail qui n'est pas a moi
    impossible d'accèder à la boîte mail
    Plus de sujets relatifs à piratage boite mail ?
     > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux