> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 synchroniser Thunderbird dans 2 PC de bureauSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
clarysse
  Posté le 01/06/2014 @ 23:09 
Aller en bas de la page 
Astucienne

Bonjour

Je viens de lire le post suivant : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=6&s=62768 et ma question est la même à savoir comment transférer les données (carnet d'adresses, paramètres, filtres, messages etc...). mais avec un e différence la synchronisation doit se faire entre deux PC de bureau, mon ancien et mon nouveau qui travailleront de concert un certain temps, et deux messageries Thunderbird (et deux navigateurs Firefox).
En fait il s'agit de copier l'un sur l'autre et donc ils portent le même nom.

A toutes fins utiles, dans l'ancien Thunderbird et l'ancien Firefox, j'ai effectué une sauvegarde à l'aide de MozBackup et obtenu ainsi deux fichiers PCV.

Maaintenant comment s'y prend-t-on ?

Dans Firefox, j'ai vu dans Options/Sync comportant un compte et un nom d'appareil que je ne saurais remplir.

Pour Thunderbird dans lequel j'ai 6 boites à lettres, j'ai lu quelque part qu'il fallait avoir (ou était possible) un mot de passe principal ?

Bref, je ne sais que faire. Merci d'avance à qui aura la gentillesse de me venir en aide.
Bonne soirée
Cordialement
Clarysse

Publicité
beorcs
 Posté le 01/06/2014 à 23:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonsoir Clarysse,

J'ai également Thunderbird, et je me sers aussi de Mozbackup pour transférer facilement des profils..

C'est archi simple : au préalable j'ai, naturellement installé et Thunderbird ( même version ) et Mozbackup sur mon nouvel ordi.

Tu as dû comme moi, sauvegarder le(s) profils en cliquant sur "backup a profil" -----> il suffit sur le nouvel ordi de cliquer sur "restore a profil" .

Bonne fin de soirée.

Aubagnais
 Posté le 02/06/2014 à 00:26 
Astucien

Je peux me tromper,

mais si synchronisation il doit y avoir,

elle viendra du serveur de messagerie plutôt que de Thunderbird.

De ce fait, je préconise l'utilisation de serveurs IMAP et non POP.

Enfin, si on envisage de partager les carnets d'adresses,
j'avoue avoir du mal à comprendre l'intérêt de multiplier les comptes de messagerie.

Étant utilisateur de Thunderbird, pourquoi ne pas utiliser la gestion des profils identités plutôt que de multiplier inutilement (dans ce cas) les comptes de messagerie.

Si j'ai mal compris la question initiale,
veuillez me pardonner ma réponse inadaptée et l'oublier.

@+

EDIT : correction erreur grossière :

bien remplacer profils par identités dans le texte ci-dessus.

Modifié par Aubagnais le 02/06/2014 00:45
beorcs
 Posté le 02/06/2014 à 15:00 
  Astucien

Aubagnais a écrit :

Je peux me tromper,

mais si synchronisation il doit y avoir,

elle viendra du serveur de messagerie plutôt que de Thunderbird.

De ce fait, je préconise l'utilisation de serveurs IMAP et non POP.

Aubagnais

Pardon, mais cela m'est déjà arrivé de ne pas avoir les mêmes mails __ ou bien ceux qui étaient supprimés ici, ....je les retrouvais en rang d'oignons là .( serveurs IMAP et non POP ----> ceci expliquant certainement cela ...)

Mozbackup sauvegarde aussi le profil .....et les extensions, lorsqu'on l'installe sur un nouvel ordi, ailleurs. Pratique, non ?

Certes, on peut aussi tout faire manuellement, .....et aller farfouiller dans les dossiers adéquats sur l'ordi : mais quel confort de ne pas avoir à s'en soucier ! .

Modifié par beorcs le 02/06/2014 15:01
clarysse
 Posté le 02/06/2014 à 16:47 
Astucienne

Re bonjour Beorcs et Aubagnais

J'écris Re bonjour car j'avais fait une réponse qui n'a pas voulu être transmise .

En bref, après les remerciements, je posais des questions à Aubagnais car je n'ai rien compris à ce qu'il a écrit, qu'il me le pardonne.
Vu que cette réponse m'a été refusée pour une raison inconnue, je ne vais pas la refaire. Simplement m'en tenir à tes explications Beorcs et voir si cela fonctionne.

Je reviens dire ce qu'il en est

A +
Cordialement
Clarysse

Aubagnais
 Posté le 02/06/2014 à 18:00 
Astucien

beorcs a écrit :

Certes, on peut aussi tout faire manuellement, .....et aller farfouiller dans les dossiers adéquats sur l'ordi : mais quel confort de ne pas avoir à s'en soucier ! .

Bah, tu n'as qu'un copier-coller du dossier contenant ton profil à faire.

En deux temps trois mouvements,
tu auras fait une double sauvegarde (sur deux supports distincts)
ce que ne fait pas Mozbackup, si je ne me trompe pas.

Bonne soirée .

Aubagnais
 Posté le 02/06/2014 à 18:02 
Astucien

clarysse a écrit :

Re bonjour Beorcs et Aubagnais

J'écris Re bonjour car j'avais fait une réponse qui n'a pas voulu être transmise .

En bref, après les remerciements, je posais des questions à Aubagnais car je n'ai rien compris à ce qu'il a écrit, qu'il me le pardonne.
Vu que cette réponse m'a été refusée pour une raison inconnue, je ne vais pas la refaire. Simplement m'en tenir à tes explications Beorcs et voir si cela fonctionne.

Je reviens dire ce qu'il en est

A +
Cordialement
Clarysse

Ben, pose à nouveau tes questions et nous nous ferons un plaisir de te répondre.

@+

clarysse
 Posté le 02/06/2014 à 19:11 
Astucienne
Re bonjour, Merci Aubagnais pour ta compréhension. Comme tu le vois, je ne suis pas experte. Ton message de 18h. m'intéresse. Pourrais-tu détailler comment tu fais dans ce cas. - A commencer par savoir où trouver le profil pour le copier et où le coller également (une clé ?) - une double sauvegarde ? Merci d'avance Bonne soirée Cordialement Clarysse
Aubagnais
 Posté le 02/06/2014 à 19:35 
Astucien

clarysse a écrit :
Re bonjour, Merci Aubagnais pour ta compréhension. Comme tu le vois, je ne suis pas experte. Ton message de 18h. m'intéresse. Pourrais-tu détailler comment tu fais dans ce cas. - A commencer par savoir où trouver le profil pour le copier et où le coller également (une clé ?) - une double sauvegarde ? Merci d'avance Bonne soirée Cordialement Clarysse

Dans Thunderbird,

va au menu général, puis ? / Informations de dépannage

Dans le premier cartouche « Paramètres de base de l'application »
va à la rubrique « Dossier de profil »
et clic sur Ouvrir le dossier correspondant.

Te voilà avec une fenêtre de Windows Explorer qui te montre tous les dossiers et fichiers constituant ton profil.

Remonte d'un cran dans l'arborescence proposée et tu n'as plus qu'à sélectionner le dossier du profil, en faire ton Copier

puis tes Coller vers deux supports distincts (j'ai opté pour un disque dur externe et une clé USB dédiée).

@+

Publicité
ELICHA
 Posté le 03/06/2014 à 15:38 
Astucien

Bonjour,

Voici où se trouve les répertoire de ta messagerie que tu trouveras en clquant sur paramètres des comptes:

Il te suffit de copier ce répertoire et de le mettre à la même place sur le 2eme ordi.

Ensuite pour synchroniser, le plus simple est Dropbox. Tu y mets le répertoire en question et à chaque ouverture, les répertoires vont se synchroniser.

clarysse
 Posté le 03/06/2014 à 17:01 
Astucienne

Bonjour

Merci à Aubagnais et Elicha. Il y a juste une question :

Les fichiers "Profils" doivent-ils être ajoutés purement et simplement ou faut-il, préalablement, supprimer le profil du nouvel ordinateur avant ?

Merci beaucoup
Clarysse

ELICHA
 Posté le 03/06/2014 à 17:33 
Astucien

En changeant d'ordinateur, j'ai installé TD puis suis allé vérifier que sur le second le chemin était le même (sauf les lettres..)

C:\Users\Elicha\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\.......

J'ai copié du 1er vers le 2eme à partir de profiles. J'ai donc eu les 2 sous profiles et ai ensuite supprimé celui que je venais d'installer. Bien sur entre temps il ne faut pas utiliser TD car les nouveaux messages seraient perdus. Si certains sont déjà arrivés sur le 2eme ordi, il faut les sélectionner et les glisser dans un répertoire sur le bureau. Une fois la transmission faite, ouvrir TD en moyenne fenêtre et glisser ces mêmes messages vers TD. Comme cela on ne perd rien.

clarysse
 Posté le 03/06/2014 à 20:02 
Astucienne
Bonsoir Je dois préciser une chose :les 2 ordinateurs sont identiques, à savoir : - Windows 8.1 - Firefox mais aussi Internet Explorer - Thunderbird 24.5 etc... tout se qui se trouvait dans l'ancien va se retrouver dans le nouveau pendant un certain temps. En fait l'ancien PC va devenir celui de mon conjoint, le nouveau plus performant me revenant. A noter que l'ancien a commencé sa vie avec Vista, puis début 2013 avec Windows 8, puis Windows 8.1 en milieu d'année 2013. J'ai eu la chance de recevoir des réponses à mes questions depuis plusieurs jours et, bien que je n'ai encore rien transféré volontairement, depuis hier après-midi, j'ai commencé à recevoir des mails sur les 2 PC. Demain, je n'ouvrirai pas l'ancien de manière à éviter certains doublons. A noter que je reçois quotidiennement de 40 100 mails/jour, dont 60% environ sont des images. C'est ce que je suis allée récupéré en fin d'après-midi, mis sur une clé pour ne pas les perdre. Donc, pour l'instant, les 2 PC sont identiques et tout particulièrement Thunderbird. J'hésite un peu sur ce que je dois faire à présent qu'une partie de mon courrier se trouve sur les 2 PC pour éviter le gel qui intervient de temps à autre et qui pourrait provenir du mélange des 2 profils. Merci pour vos conseils et bonne soirée Cordialement Clarysse
denewton
 Posté le 03/06/2014 à 21:51 
Astucien

Bonjour,

mélanger deux profiles comme tu as fait revient effectivement à avoir le risque de gel. Voir ma réponse sur ton autre post.

Cordialement

Bertrand

ELICHA
 Posté le 04/06/2014 à 10:59 
Astucien

Bonjour,

Il semble que tu n'aies pas bien saisi la manoeuvre. Evidemment, si tu utilises en même temps les 2 appareils, tu vas avoir des doublons; encore que ce ne sera pas difficile de les éliminer. reprends la lecture de mon message et tu auras toutes les réponses à tes doutes.Il n'a jamais été questions de mélanger les 2 profils!!

clarysse
 Posté le 08/06/2014 à 16:22 
Astucienne

Bonjour à tous

Je vais fermer ce post qui s'enlise.

En effet, j'ai ouvert un autre post concernant la gestion des profils de Firefox et Thunderbird qui est bien avancé et sur le point de trouver une solution complète.

Merci à tous ceux qui m'ont aidée
Cordialement
Clarysse

ELICHA
 Posté le 09/06/2014 à 10:41 
Astucien

Bonjour Clarysse,

Si les solutions qui t'ont été proposées te paraissent compliquées, une autre solution facile celle-là est la dropbox qui synchronise instantanément tout ce que l'on met dedans. Tu installes la dorpbox sur les 2 facilement et tu mets dedans le profil de thunderbird. il va se synchroniser sur les 2 appareils. On ne peut pas dire que ton sujet est résolu puisque rien n'a été résolu; cela induit en erreur ceux qui voudraient trouver une solution à leur même problème et liraient le sujet.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
111,01 €SSD externe portable Samsung T7 1 To à 111,01 € livré
Valable jusqu'au 29 Septembre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD externe portable Samsung T7 1 To qui passe à 106,27 €. Comptez 4,74 € pour la livraison en France soit un total de 111,01 € livré alors qu'on trouve le SSD à partir de 189 € ailleurs. Son format compact vous permettra de le transporter facilement avec vous. De quoi stocker parfaitement vos fichiers et de les emporter dans vos déplacements en toute sérénité. Grâce à la technologie PCIe NVMe intégrée et au connecteur USB 3.1 Type C, bénéficiez de vitesses supérieures pouvant atteindre 1050 Mo /s ! Compatible PC, Mac et Android, il se montrera rapidement indispensable. Le disque Samsung T7 se pare d'un boîtier robuste en aluminium qui résistera aux chutes. Il embarque également un cryptage avancé avec mot de passe.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
14,99 €Lot de 8 brossettes Oral-B Precision Clean à 14,99 €

Amazon fait une promotion sur le lot de 8 brossettes Oral-B Precision Clean originales qui passe à 14,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 25 €. Et si vous vous abonnez pour recevoir ce produit tous les 6 mois (ou à la fréquence de votre choix), vous obtiendrez 5% de remise.

> Voir l'offre
39,99 €Amazon Fire TV Stick 4K Ultra HD à 39,99 €

En ce moment, l'Amazon Fire TV Stick 4K Ultra HD est à 44,99 € livrée gratuitement chez Boulanger au lieu de 59,99 €. Cette clé à brancher sur votre TV offre une sortie en 4K pour tous vos contenus en ultra haute définition, est compatible Alexa et possède une télécommande améliorée avec plus de boutons de contrôle. Avec cette clé, vous allez pouvoir voir facilement Prime Video, Netflix, Disney+, YouTube, Spotify, MyCanal Molotov sur votre TV.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
synchroniser Thunderbird
Supprimer définitivement un compte dans Thunderbird
Choisir un contact dans Thunderbird par la photo du contact
Thunderbird ; Indésirrables ne vont pas dans le dossier ....indésirables
Les images ne s'ouvrent plus dans Thunderbird
Modèle avec emails dans Thunderbird
ajouter thunderbird dans sent to
Ajout d'une exception de sécurité dans Thunderbird
Signature dans thunderbird
Perte de dossiers personnels dans Thunderbird.
Plus de sujets relatifs à synchroniser Thunderbird dans 2 PC de bureau
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux