> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Vitesse de connection WiFi selon PC...Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Gustavefl
  Posté le 18/08/2014 @ 17:36 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour TLM,

Soit 2 PC portables reliés par wifi sur la même box AliceADSL :

- 1 portable Samsung i3 > vitesse de connexion 150Mbits/s

- 1 portable Toshiba i5 > vitesse de connexion 72 Mbits/s

a) Pouvez vous m'expliquer pourquoi ces 2 portables n'ont pas la même vitesse de connexion puisque connectés côte à côte à la même box.

b) Y a-t-il un moyen d'équilibrer... c'est à dire d'agir sur ces vitesses de connexion ?

Merci pour votre attention.

Cdlt.

Publicité
fgondard
 Posté le 18/08/2014 à 18:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Pour moi l'une des cartes Wifi (antenne comprise) fonctionne mieux que l'autre ! Tu as le dernier pilote proposé par le constructeur ?

Toutefois il ne s'agit là que du débit nominal du canal. Le débit réel, et je ne parle même pas de charge utile, peut être inférieur en fonction de l'occupation de ce canal et des éventuelles perturbations électromagnétiques auxquelles il peut être soumis.

FG

Gustavefl
 Posté le 18/08/2014 à 18:12 
Astucien

Hello Maître,

> Pour moi l'une des cartes Wifi (antenne comprise) fonctionne mieux que l'autre ! Tu as le dernier pilote proposé par le constructeur ?

C'est vexant et frustrant !

Le portable Toshiba i5 est tout neuf ! 3 semaines de fonctionnement !... Alors que le Samsung a déjà 4 ans de bouteille !

Vais essayer de voir si je peux trouver un nouveau pilote...

Merci pour ton passage.

Cdlt.

TintinGV
 Posté le 20/08/2014 à 09:22 
  Astucien

Tout cela n'est que theorique,faire un test de débit avec Speedtest.net et tu connaîtras le débit réel.

Reviens nous donner les résultats.

fgondard
 Posté le 20/08/2014 à 09:32 
  Grand Maître astucien

D'une part le débit d'un canal n'a rien de théorique. Le quartz qui sert de métronome est tout ce qu'il y a de plus concret et sa fréquence d'oscillation est connue et peu susceptible de varier.

D'autre part on parle ici du débit sur le réseau local et non de la vitesse de téléchargement d'un fichier via internet.

FG

Gustavefl
 Posté le 20/08/2014 à 10:20 
Astucien

Hello Vous-Deux,

J'ai fait le test...

Les 2 portables obtiennent le même résultat... Normal !...

Arrrgggghhhh ! Quand même frustrant de ne pas avoir de meilleurs résultats avec l'i5...

@fgondart : je n'ai pas trouvé de pilote plus récent pour la carte réseau. C'est rassurant...

Je reste attentif à toute nouvelle piste...

Cdlt.

TintinGV
 Posté le 20/08/2014 à 10:23 
  Astucien

Fgondard, je suis bien d'accord avec toi mais pourquoi se prendre la tête si tu as un débit réel de 5Mb/s,à savoir laquelle de mes 2 cartes est la plus rapide.

Perso,j'ai un débit réseau de 280Mb/s et en wifi N,avec un PC indiquant une carte réseau N,je ne dépasse pas 50Mb/s,ce qui me semble très correct.

Alors une carte 74 ou 150Mb/s,ça ne change pas grand chose.

fgondard
 Posté le 20/08/2014 à 10:47 
  Grand Maître astucien

C'est vrai que dans le cas d'un accès ADSL, le réseau local Wifi est rarement un frein. Il peut l'être dans le cas du câble ou de la fibre.

Par contre pour les échanges entre PC ça peut-être sensible sur de gros volumes.

FG

TintinGV
 Posté le 21/08/2014 à 15:00 
  Astucien

C'est sur que ce serait sur ce type de connection,je comprendrais:

Mais autrement,je ne vois pas de s'agacer avec.

Publicité
Gustavefl
 Posté le 21/08/2014 à 16:42 
Astucien

Hello Vous Deux,

Pour apporter une suite... pouvez vous me dire si il existe des artifices pour améliorer cette vitesse ?

Je pense par exemple à un amplificateur wifi...

Mais si c'est une question de "puissance" carte wifi, je redoute que l'amplification du signal soit un coup d'épée dans le vide... non ?

A vous lire.

fgondard
 Posté le 21/08/2014 à 17:07 
  Grand Maître astucien

Comme tout appareil fonctionnant avec un signal hertzien, la partie radio de ton adpatateur Wifi comporte plusieurs étages d'amplification, les quelques mV (voire μV) recueillis par l'antenne n'étant pas suffisants pour être démodulés directement.

Les appareils qui sont quelques fois vendus, à tort, sous le nom d'amplificateur Wifi n'amplifient rien du tout. Ce sont des répéteurs. Un amplificateur Wifi devrait se monter entre l'antenne et le premier étage d'amplification. C'est ce qu'on fait pour la télé dans certains cas, notamment pour les antennes collectives.

Un répéteur sert à étendre la portée d'un réseau Wifi lorsque l'éloignement du point d'accès Wifi ne permet pas à une station de recevoir un signal suffisant. Il fonctionne comme son homologue humain, il répète haut et fort ce qu'il entend. Voir 3e lien dans ma signature.

FG

Gustavefl
 Posté le 15/02/2015 à 14:36 
Astucien

Bonjour TLM,

Je crois utile de faire remonter ce sujet car j'ai réussi à résoudre le problème posé, à savoir cette différence de vitesse de connexion wifi entre 2 portables connectés à la même box.

Il suffit d'aller dans le gestionnaire de périphériques, de trouver la carte réseau... > onglet Avancé...

Développer la liste Valeur... et passer en : 5 Maximum.

Et là... mes yeux se sont embués de larmes à la vue de ma vitesse de connexion qui est passée de 72 Mbits/s à 150 Mbits/s sur le Toshiba !

Il s'agit donc d'un simple paramétrage plutôt qu'un souci de réception proprement dit.

Pourquoi ce paramètre n'est-il pas positionné d'office sur maximum ?...

Et à quoi sert-il d'avoir la possibilité d'agir à ce niveau de réglage ?... Je l'ignore. Mais, le principal, c'est d'avoir trouvé le truc !...

En espérant que mon feedback puisse servir à la communauté.

TintinGV
 Posté le 16/02/2015 à 05:50 
  Astucien

Merci.

Je ne suis jamais allé voir dans cet onglet.

TintinGV
 Posté le 18/02/2015 à 07:57 
  Astucien

Ma carte Atheros n'a pas ce paramètre.

Ces paramètres sont propres à chaque type de carte.

Gustavefl
 Posté le 18/02/2015 à 16:20 
Astucien

Eh oui... je suis allé voir sur le portable d'un ami... un HP Pavilion de 3 ans, fort de ma trouvaille...

La liste déroulante Valeur existe bien, mais aucune possibilité de réglage ! Le type de la carte est 802.11 b

On doit pouvoir en conclure que cette la possibilité de réglage n'est possible que pour les cartes de nouvelle génération : 802..11 g et 802.11 n

TintinGV
 Posté le 18/02/2015 à 19:33 
  Astucien

Non,on doit en conclure que chaque constructeur y met ses options.

La mienne est une Atheros en n,et n'a pas ces options.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
89,99 €Routeur Netgear R6700 NIGHTHAWK à 89,99 €
Valable jusqu'au 06 Avril

Amazon fait une promotion sur le routeur Netgear R6700 NIGHTHAWK qui passe à 89,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 119 €. Ce routeur vous permettra de profiter du WiFi jusqu'à 1750 Mbps. Son amplificateur intégré vous permettra t'étendre la couverture de votre réseau jusqu'à 140 m². Le routeur dispose également de 4 prises Gigabit Ethernet et d'un port USB 3.0 sur lequel vous pourrez brancher une imprimante, une clé USB ou un disque dur externe qui sera partagé sur votre réseau.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC World War Z gratuit
Valable jusqu'au 02 Avril

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC World War Z. World War Z est un jeu de tir coopératif palpitant à la troisième personne où jusqu'à 4 joueurs unissent leurs forces pour survivre à de gigantesques hordes de zombies.

> Voir l'offre
34,99 €Enceinte connectée Amazon Echo Dot avec assistant Alexa + prise connectée Tapo P100 à 34,99 €
Valable jusqu'au 02 Avril

Amazon fait une promotion sur un pack comprenant l'enceinte Amazon Echo Dot (3ème génération) et la prise connectée Tapo P100 qui passe à 34,99  (au lieu de 74 €). L'appareil piloté par la voix fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourrez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Par rapport à la génération précédente, le son est amélioré et l'enceinte arbore un nouveau design. Vous pourrez piloter à la voix la prise connectée pour allumer ou éteindre un appareil branché dessus, comme une lampe par exemple. La prise est totalement programmable et contrôlable à distance avec votre smartphone. Une excellente affaire !

> Voir l'offre

Sujets relatifs
vitesse connection wifi
Plus de connection WIFI
Pas de connection internet avec Wifi qui fonctionne avec cable RJ 45
après nettoyage ordinateur plus de possibilité de connection wifi, help
W7 pro et la connection WiFi
Vitesse connexion Wifi/pc
Routeur WIFI connection impossible
Plus de connection wifi et peut être filaire
connection WIFI
Aprés désactivation de certains services connection WIFI impossible
Plus de sujets relatifs à Vitesse de connection WiFi selon PC...
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux