> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Mon réseau est-il piraté ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Tikva
  Posté le 11/06/2015 @ 00:14 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

J'ai constaté, presque chaque jour que, lorsque dans l'explorateur Windows, lorsque je cliquais sur "Ce PC", un téléphone apparaissait, mais jamais le mien, ni ma tablette.

Les deux sont portant connectés en wifi sur mon réseau, et apparaissent bien comme appareils connectés sur la page de paramétrage de ma Livebox.

Par contre, les téléphone étrangers n'apparaissent jamais sur ladite page de paramétrage.

Est-ce un piratage ?

Merci d'avance.

Publicité
labidouille
 Posté le 11/06/2015 à 11:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

J'ai constaté, presque chaque jour que, lorsque dans l'explorateur Windows, lorsque je cliquais sur "Ce PC", un téléphone apparaissait, mais jamais le mien, ni ma tablette.

fais une copie d'écran

qu'es-ce qui apparait dans "propriétés" de ce téléphone ?

Tikva
 Posté le 13/06/2015 à 16:44 
Petite astucienne

Salut,

comme demandé, une première copie d'écran (ce qui apparaît dans l'explorateur), et une seconde pour les propriétés du premier téléphone (le second avait disparu le temps que je fasse a copie d'écran).

labidouille
 Posté le 13/06/2015 à 22:16 
Petit astucien

une copie d'écran complet, ceci n'est qu'une capture qui ne nous dit pas dans quelle fenêtre tu es.

elle
 Posté le 13/06/2015 à 22:58 
  Grande Maîtresse astucienne

Clique sur le triangle jaune et demande à faire déplacer ton sujet vers le forum Internet et Réseaux. ;-)

Tikva
 Posté le 15/06/2015 à 23:11 
Petite astucienne

labidouille a écrit :

une copie d'écran complet, ceci n'est qu'une capture qui ne nous dit pas dans quelle fenêtre tu es.

Voilà

Modifié par Tikva le 15/06/2015 23:12
pcastuces
 Posté le 21/06/2015 à 22:11 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Internet et Réseaux qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
Tikva
 Posté le 21/06/2015 à 23:09 
Petite astucienne

Merci

Et si quelqu’un a une solution à m'apporter ? Je suis bien entendu preneuse.

Labougie
 Posté le 22/06/2015 à 00:32 
Groupe Sécurité

Salut Tikva,

Le wifi de ta box est il bien sécurisé?

Va dans cette dernière, active une liste blanche (liste de tes appareils connectés). Il faut pour cela que tu récupères toutes les clés mac qui sont uniques pour chaque appareil.

• Liste blanche Zenbook Mac 1a:2b:3c:4d:5e au dos de l'appareil sur l'étiquette
  • Liste blanche ton pc pour avoir la clé mac (faire win+r tape cmd dans exécuter puis entrée, tape ipconfig /all) dans la liste cherche réseau wifi, si wifi (adresse physique), sinon la carte réseau (adresse physique)
  • Ainsi de suite
  • Le mot de passe wifi doit être robuste et de ce type lkj[|sSg14ù%$ 10 caractères minimum utilisant tous les symbôles du clavier

Une fois fait, ce téléphone n'étant pas dans ta liste blanche ou white list, il ne pourra jamais plus se connecter sur ton réseau, sauf si tu l'inscrit dans cette fameuse liste.

La méthode est redoutable, même avec la clé wifi, tant que tu n'es pas dans la whitebox tu n'as pas accès au réseau.

labougie

Labougie
 Posté le 22/06/2015 à 00:36 
Groupe Sécurité

A l'inverse, tu blacklistes le HTC nexus 9 en utilisant sa clé MAC donnée par ta capture à savoir

b4:ce:f6:07:66:0a

du coup, il n'aura accès à plus rien

Contrôle aussi le partage réseau, tant que nous y sommes

labougie

Tikva
 Posté le 22/06/2015 à 13:42 
Petite astucienne

Merci Labougie.

Je vais faire ça dès ce soir de retour à la maison,

Espérons que ça suffise. Je te tiendrai au courant de tout façon.

Bises

denewton
 Posté le 22/06/2015 à 16:37 
Astucien

Bonjour,

peux-tu passer en cablâge Eternet, ce qui ne te causera plus de pb de ce genre. (le WiFi c'est de la radio qui peut être captée frauduleusement ou accidentellement)

Cordialement

Bertrand

Tikva
 Posté le 22/06/2015 à 18:26 
Petite astucienne

Bonjour Bertrand

Tout d'abord, merci pour ta contribution.

Ensuite, comme la plupart des gens, je n'ai pas seulement un PC, mais plusieurs objets connectés chez moi.

- un ultraportable pour le boulot, sous W8.1

- un portable perso, sous Fedora 21

- une tour, branchée en éthernet sur ma box et en hdmi sur ma télé, sous Debian

- un smartphone perso et un pro

- une tablette

- un chromecast

- une XBox 360 et une XBox One

- un NAS, branché en éthernet sur ma box

Donc, autant te dire que je ne peux pas me passer du wifi

Banzaiii
 Posté le 23/06/2015 à 07:34 
  Maître astucien

Slt

Il n'existe pas plus de liste noire que de liste blanche dans une Livebox

Tout au plus tu peux activer le filtrage MAC qui ne laissera se connecter que les périphériques autorisés (similaire à une liste blanche)

Mais cette "protection" est illusoire et se contourne facilement

Le plus sûr est d'utiliser une clé de type WPA2 (à paramètrer dans la box) et une clé longue (63 caractères) et compliquée

Voir ici un générateur de clé

Tu peux aussi limiter le serveur DHCP de la box pour réduire la plage des adresses automatiques à celles dont tu as besoin.

Ensuite réserver une de ces adresses à chacun de tes périphériques (baux DHCP statiques)

Cela ralentira le pirate éventuel jusqu'à ce qu'il affecte une adresse ip manuelle à son tel

Mais c'est un peu compliqué à mettre en place vu le peu d'efficacité finale

Change aussi le SSID de la box, il n'est pas utile qu'il voit qu'il a affaire à une Livebox

Modifié par Banzaiii le 23/06/2015 14:27
miccmacc3
 Posté le 23/06/2015 à 13:52 
  Maître astucien

Bonjour @ tous

@ Banzaiii

Tu es certain de ton lien?

Merci

Banzaiii
 Posté le 23/06/2015 à 14:27 
  Maître astucien

Slt

lien corrigé

merci de me l'avoir signalé

Labougie
 Posté le 23/06/2015 à 17:51 
Groupe Sécurité

Salut,

Les générateurs sont là pour donner un exemple de clé, bien évidemment, il faut s'en créer une perso sur le même schéma, et ne surtout pas la tester sur gogol.

Chaque box est différente, la liste blanche est bien un filtrage, ce qui fait une protection supplémentaire.

+ il y a de barrières à franchir, + le temps est long et donc, retarde et parfois décourage.

Quant à savoir si une LB possède ou pas la possibilité de créer une telle liste, aucune idée suis pas chez Orange. Mais l'objectif ici est de contrer, retarder et décourager, puis de montrer, donner des pistes de réflexions.

Quand tu parles de WPA2, il s'agit de la façon dont la clé de chiffrement est construite, rien à voir avec le liste blanche qui elle est stockée dans la box.

Pour info, avant de pénétrer une box, il faut posséder des connaissances, ce qui n'est pas acquis pour tout le monde, aussi, à moins d'être la victime d'un acteur voulant pénétrer un système bien précis (ici un particulier), il faut lui en vouloir personnellement. Il me semble que cela mis bout à bout font des actes bien réfléchis et donc mesuré tant par l'action que par l'acte en lui même.

labougie

Banzaiii
 Posté le 23/06/2015 à 18:19 
  Maître astucien

Labougie a écrit :

Salut,

Les générateurs sont là pour donner un exemple de clé, bien évidemment, il faut s'en créer une perso sur le même schéma

??? Ben non, pourquoi ?

Ils génèrent des clés et c'est bien utile

Elles sont utilisables telles quelles.

Chaque box est différente, la liste blanche est bien un filtrage, ce qui fait une protection supplémentaire.

+ il y a de barrières à franchir, + le temps est long et donc, retarde et parfois décourage.

Bien sûr mais le moindre boutonneux contourne le filtrage MAC très facilement (sniffeur et spoofing)

Le filtrage Mac n'est vraiment pénalisant que pour le propriétaire de la box

Quant à savoir si une LB possède ou pas la possibilité de créer une telle liste, aucune idée suis pas chez Orange.

Moi si, c'est pour cela que je me permets d'apporter mes commentaires

Quand tu parles de WPA2, il s'agit de la façon dont la clé de chiffrement est construite Non, il s'agit de la manière dont la clé est cryptée., rien à voir avec le liste blanche qui elle est stockée dans la box.??? Je n'ai jamais dit qu'il y avait un rapport entre le cryptage et la fonction Filtrage MAC d'une Livebox.

A aujourd’hui la protection la + efficace c'est une clé la + compliquée et la plus longue possible en WPA2.

Ceci retarde et décourage vraiment un éventuel pirate

Modifié par Banzaiii le 23/06/2015 18:49
denewton
 Posté le 24/06/2015 à 12:34 
Astucien
Tikva a écrit :

Bonjour Bertrand

Tout d'abord, merci pour ta contribution.

Ensuite, comme la plupart des gens, je n'ai pas seulement un PC, mais plusieurs objets connectés chez moi.

- un ultraportable pour le boulot, sous W8.1

- un portable perso, sous Fedora 21

- une tour, branchée en éthernet sur ma box et en hdmi sur ma télé, sous Debian

- un smartphone perso et un pro

- une tablette

- un chromecast

- une XBox 360 et une XBox One

- un NAS, branché en éthernet sur ma box

Donc, autant te dire que je ne peux pas me passer du wifi

Bonjour,

le sur-équipement est peut-être une cause possible de "piratage" : on ne peut pas être sur tous les fronts. Ce qui est branché en Ethernet ne devrait pas causer de pb, pour le reste il faut paramétrer correctement le WiFi pour les produits connectés sur le réseau maison.

Cordialement

Bertrand

Tikva
 Posté le 09/07/2015 à 23:47 
Petite astucienne

Bon, je voulais juste faire un retour.

Depuis que j'ai activé le filtrage MAc et créé une liste blanche, je n'ai plus de soucis. C'est juste un peu contraignant quand un ami ou un membre de ma famille veut se connecter sur mon réseau.

Merci beaucoup.

J'ai aussi modifié ma clef. Même si une clef n'est jamais infaillible, celle-là est quand-même bien compliquée*.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Adaptateur Bluetooth 5.0 USB TP-Link UB500 à 10,99 €
10,99 € 15 € -27% @Amazon

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur Bluetooth 5.0 USB TP-Link UB500 qui passe à 10,99 €. Cet adaptateur à brancher sur un port USB va vous permettre d'ajouter le bluetooth à votre ordinateur et d'utiliser ensuite sans fil vos périphériques bluetooth : souris, clavier, casque, manette, téléphone, ...

L'adaptateur UB500 dote votre PC d'une technologie Bluetooth 5.0 plus avancée. Il offre des débits de connexion plus rapides et une portée plus étendue que la technologie Bluetooth 4.0. Rétrocompatible avec Bluetooth V4.0/3.0/2.1/2.0/1.1

C'est le récepteur que nous avons utilisé pour notre dossier pratique : Ajouter le bluetooth à son ordinateur.

Voir le bon plan
SSD Silicon Power A55 1 To à 99,99 €
99,99 € 120 € -17% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le SSD Silicon Power A55 2 To qui passe à 99,99 € livré gratuitement. Ce SSD à mémoire TLC possède un cache SLC et offre des taux de transfert de 550 Mo/s en lecture et 450 Mo/s en écriture. 

Voir le bon plan
Souris sans fil ergonomique verticale Logitech Lift (Bluetooth, Logi Bolt) à 59,99 €
59,99 € 79,99 € -25% @Amazon

Amazon fait une promotion sur la souris ergonomique sans fil Logitech Lift qui passe à 59,99 € au lieu de 79,99 €. Avec la Logitech Lift dites oui au confort. Cette souris ergonomique verticale vous permet de travailler des heures durant sans ressentir la moindre douleur dans votre poignet. Parfaitement adaptée aux mains de petite taille et de taille moyenne, elle possède un revêtement légèrement texturé, 6 boutons faciles d'accès, un capteur optique de 4000 dpi ainsi qu'un repose-pouce confortable. Vous pouvez la connecter sans fil via Bluetooth ou bien via le récepteur USB Logi Bolt fourni.

Voir le bon plan
Kit de démarrage Philips Hue White and Color (3 ampoules LED + pont) à 109,99 €
109,99 € 149,99 € -27% @RueDuCommerce

RueDuCommerce fait une promotion sur le Kit de démarrage Philips Hue White and Color qui passe à 109,99 € au lieu de 179,99 €. Ce kit de démarrage comporte 3 ampoules LED connectée (culot E27) et un pont de connexion Hue. Avec ce kit, vous pourrez contrôler et programmer l'éclairage des lampes avec votre smartphone sous Android ou iOS (compatible avec le HomeKit d'Apple, Alexa, OK Google).

Voir le bon plan
Enceinte bluetooth Anker Soundcore Motion Boom à 74,99 €
74,99 € 99,99 € -25% @Amazon

Amazon fait une promotion sur la très bonne enceinte bluetooth Anker Soundcore Motion Boom qui passe à 74,99 €. On la trouve ailleurs à partir de 99,99 €. La livraison est gratuite.

Cette enceinte offre un son Hi-Res 30W et supporte le bluetooth 5.0 et l'aptX. L'enceinte est étanche IPX7, flotte, possède une poignée et offre jusqu'à 24 heures d'autonomie. Rechargement via un port USB-C.

Voir le bon plan
SSD Verbatim Vi550 S3 1 To à 47,86 € livré
47,86 65 € -26% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Verbatim Vi550 S3 1 To qui passe à 43,26 €. Comptez 4,60 € pour la livraison en France soit un total de 47,86 € livrée. Ce SSD SATA III au format 2.5 pouces offre une vitesse en lecture de 520 Mo/ et en écriture de 500 Mo/s. Une bonne affaire pour booster un PC !

Voir le bon plan

Sujets relatifs
qui me pirate mon reseau ?
Connexion au disques réseau au démarrage de Windows trop vite
Problème avec la carte de réseau sans fil
me retrouve sans reseau
Connexion réseau local n'a pas de configuration IP
Me connecter via mon reseau privé SFR
Carte de Reseau inaccessible ?
Carte réseau
Réseau maison via CPL
Problème wifi ou carte réseau
Plus de sujets relatifs à Mon réseau est-il piraté ?
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux