> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Mdp wifi qui change tout seulSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Tarabiscote
  Posté le 18/08/2015 @ 13:18 
Aller en bas de la page 
Astucienne

Coucou astuciennes et astuciens !

Je viens vous voir parce que j'ai une petite question à laquelle je ne trouve pas de réponse...

Voilà, ma Maman a un ordi portable Win7 (en fin de vie je pense) et un accès Internet via la Bbox de Bouygues.

Ça fait maintenant deux fois que le mot de passe de la connexion wifi est modifié sans intervention de sa part (elle n'a pas beaucoup de connaissances informatique) et apparemment Bouygues n'y serait pour rien non plus (d'après leurs explications).

La première fois que c'est arrivé, ils ont été incapables de remettre la connexion wifi en état alors qu'une heure plus tard j'allais voir dans l'interface de la box et découvrais que le mdp n'était plus celui que j'avais configuré quelques mois avant.

Ce matin, rebelote. Après entretien au tel avec le service client, c'est elle qui leur a suggéré le problème du mdp (vu que je lui avais expliqué quel était le souci la 1ère fois). Bref. Du coup le bonhomme a re-modifié le mdp et la connexion a été rétablie.

Il a conclu en lui disant que si ça venait à recommencer elle ne devait pas hésiter à les rappeler. C'est cool ! Mais ça ne résout pas le problème !

Donc je fais appel à vos lumières pour essayer de comprendre ce qu'il se passe et où se situe le problème...

Je pourrais me connecter de chez elle pour effectuer d'éventuelles manip', mais je ne sais pas quand...

En attendant, merci à celles et ceux qui voudront bien m'aider à comprendre

Publicité
fgondard
 Posté le 18/08/2015 à 13:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Le choix de la méthode de cryptage et de la clé associée sont du ressort de l'utilisateur.

On pourrait penser que la sécurité n'est pas suffisante et qu'un petit malin s'amuse à changer cette clé. Le WEP est obsolète et n'importe quel pré-ado moyennement futé cassera la clé en quelques minutes.

Il faut absolument être en WPA et opter pour une clé longue et difficile à craquer. Ici, par exemple, un générateur de clés sûres. Comme ce type de clé est quasiment impossible à recopier sans erreur il faut la mettre dans un fichier texte (sur une clé USB de préférence) et utiliser le copier-coller.

Si malgré cette précaution la clé se retrouvait modifiée à nouveau on pourrait penser à un mauvais fonctionnement de la Bbox, peut-être lui aussi le résultat d'un piratage plus subtil. Pour écarter cette éventualité il faudrait recharger le logicile embarqué (firmware) en gardant l'actuelle version ou le remplaçant par une nouvelle.

En dernier recours il faudrait demander un échange de ce modem routeur.

Modifié par fgondard le 18/08/2015 17:54
caroll ingien
 Posté le 18/08/2015 à 14:03 
Astucienne

Ça fait maintenant deux fois que le mot de passe de la connexion wifi est modifié sans intervention de sa part

ça dépend de quel mot de passe on parle

Je ne sais pas chez Bouygues, mais chez les autres il y à un code assez long pour se connecter à la wifi ( chez SFR on le voit sous la box). On peut le changer par un MP personnel ( plus facile à retenir et plus simple, ce qui n' est pas conseillé pour la sécurité). ( comme dit : Du coup le bonhomme a re-modifié le mdp et la connexion a été rétablie.)

Par contre, dès qu' il y a un reset ( soit parce qu' on le fait, ou bug ou coupure de courant ??) on revient automatiquement au code d' origine ( c' est pour ça que je laisse le code d' origine d' ailleurs)

C' est peut être ça le problème ???

bye bye

Modifié par caroll ingien le 18/08/2015 14:06
fgondard
 Posté le 18/08/2015 à 14:20 
  Grand Maître astucien

En cas de perte de l'alimentation électrique il n'y pas de ré-initialisation du modem routeur. Il arrive que je débranche le mien plusieurs fois par jour.

Le retour à la clé de cryptage par défaut n'a lieu qu'en cas de ré-initilisation complète demandée par l'utilisateur ou provoquée à distance par le FAI à l'occasion d'une mise à jour du logiciel embarqué. Toutefois, dans ce dernier cas, les paramètres personnels sont généralement conservés.

Il me semble qu'Orange a fait le coup de changer la clé par défaut il n'y a pas très longtemps mais ceci n'a sans doute impacté que les utilisateurs ne l'ayant pas personnalisée.

Tarabiscote
 Posté le 18/08/2015 à 15:21 
Astucienne

Merci fgondard

Le protocole WPA est défini, mais je vais quand même explorer la piste le prochain coup que je serais sur place (contrôle à distance impossible car débit ridiculement faible...).

Je passerais également par le générateur de code que tu as bien voulu me communiquer. Par contre, lorsque je clique sur le lien j'ai droit à "avertissement de redirection" et plus rien

Et je confirme, le mdp wifi est conservé en cas de reboot, de réinitialisation et de MAJ du frimware (en tout cas chez free, donc chez moi). Mon code est en place depuis des lustres et après quelques interventions de ma part et de celle du FAI, il n'a jamais changé.

Je ne manquerais pas de venir vous conter la suite !

A très vite !

fgondard
 Posté le 18/08/2015 à 17:55 
  Grand Maître astucien

Désolé pour le mauvais copier-coller. Maintenant le lien est bon.

Topodoco
 Posté le 18/08/2015 à 21:57 
Petit astucien

Un débit même faible peut suffire à prendre le contrôle de la box.

Si son WiFi est en WPA, je changerai le mot de passe pour l'accès à l'interface de la box... admin/admin est peut-être trop simple à trouver...

Sinon, ma BBox ne perd pas ses paramètres en cas de coupure de courant.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
GratuitJeu PC Control gratuit
Valable jusqu'au 17 Juin

Epic Games offre actuellement le jeu Control. Suite à l'invasion d'une agence secrète new-yorkaise par une force mystique inconnue, il vous revient de devenir directrice afin de reprendre le contrôle. Dans ce jeu d'action-aventure surnaturel à la 3ème personne créé par le studio de développement de jeux vidéo Remedy Entertainment, il vous faudra maîtriser pouvoirs surnaturels, munitions modifiables et environnements réactifs, le tout en combattant au sein d'un monde implacable et imprévisible. PEGI 16. Jeu (audio et texte) en français.

> Voir l'offre
199,99 €Ecran PC 27 pouces Dell S2721DS (QHD, IPS, 75 Hz) à 199,99 €
Valable jusqu'au 15 Juin

Fnac fait une promotion sur l'écran PC 27 pouces Dell S2721DS qui passe à 199,99 € au lieu de plus de 250 € ailleurs. L'écran à cadre fin dispose d'une dalle IPS QHD (2560x1440 pixels) à 75 Hz. Il est compatible Freesync et dispose de 2 prises HDMI et 1 prise DP. Il dispose de haut-parleurs intégrés (2x3W) et son pied est réglable en hauteur.

> Voir l'offre
44,99 €Caméra de surveillance extérieure TP-Link Tapo C310 à 44,99 €
Valable jusqu'au 15 Juin

Amazon fait une promotion sur la caméra extérieure de surveillance TP-Link Tapo C310 qui passe à 44,99 € livré gratuitement au lieu de 55 € ailleurs. Cette caméra se connecte à votre réseau en WiFi ou en Ethernet et peut ensuite être contrôlée à distance. Elle offre une définition FullHD 1080p, la vision nocturne, la détection de mouvements (recevez une notification si quelque chose est détecté), une alarme sonore et visuelle. Le stockage se fait en local sur une carte MicroSD. Elle est étanche IP66.

Temporairement en rupture de stock, vous pouvez la commander dès à présent à ce prix très intéressant : Amazon vous l'enverra à ce tarif dès qu'elle sera de nouveau en stock. Généralement, cela est rapide. Vous pouvez toujours annuler sans frais la commande si vous trouvez cela trop long.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Facebook message s'écrivent tout seul ???
téléchargement qui s'arrêt tout seul avant la fin
google a reprit son ancienne interface tout seul
En vidant éléments supprimés, outlook 2003 se ferme tout seul
MSN deconnecte tout seul quand je..
wlm disparait tout seul
PC s'allume tout seul!
un grand écran publicitaire s'affiche tout seul
proxy se coche tout seul
Confidentialité Facebook: tout a changé !
Plus de sujets relatifs à Mdp wifi qui change tout seul
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux