> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 câblage réseau
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
gninefol
  Posté le 20/09/2015 @ 22:55 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour a tous !

j'aimerai avoir des conseils sur le type de configuration a adopter pour le réseau LAN d'un bâtiment.

ce bâtiment est sur 2 niveaux

le client me demande de faire une connexion avec un réseau de répéteur wifi parce qu’il ne veut pas voir de fil traîner . cependant ses murs et portes sont épais.

donc moi je pensais utiliser un réseau de routeur wifi (ces routeurs seront connectés par fil) seul les ordinateurs seront connectés par wifi.

j'aimerai avoir le POUR et le CONTRE de chaque option

Merci

Publicité
fgondard
 Posté le 20/09/2015 à 23:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Un réseau Wifi ne se crée pas avec un routeur mais avec un point d'accès Wifi. L'apellation routeur Wifi est trompeuse. On désigne ainsi un routeur intégrant un point d'accès Wifi tout comme une voiture peut disposer d'un GPS.

Toutefois de basses considérations économiques peuvent conduire à plutôt se servir de routeurs utilisés uniquement pour leur point d'accès. Un chapitre de mon site (3e lien dans ma signature est consacré à ce type de montage).

Il y a autant de réseau Wifi distincts que de points d'accès mais le sous réseau IP est unsique et tous les postes connectés peuvent communiquer entre eux;

Un répéteur divise le débit par deux et il faut donc éviter de les cascader. Par ailleurs un répéteur fonctionne exactement comme le ferait une personne, il répète ce qu'il entend et il doit lui aussi être entendu, dans un sens et dans l'autre. Le positionnement peut donc être délicat.

Le réseau Wifi reste unique et géré par un seul point d'accès (habituellement celui intégré au modme routeur) mais généralement les répéteurs changent le nom du réseau (SSID) afin que l'utisateur sache s'il est connecté en firect ou via le répéteur.

En ce qui me concerne ma préférence irait vers plusieurs points d'accès, qu'il s'agisse d'appareils dédiés ou qu'on se serve de ceux intégrés dans des routeurs.

capitainekirk
 Posté le 21/09/2015 à 07:27 
  Maître astucien

salut,

et mettre des points d acces wifi sur des cpl ?

plus de cables apparents

fgondard
 Posté le 21/09/2015 à 10:11 
  Grand Maître astucien

et mettre des points d acces wifi sur des cpl ?

On fait effectivement disparaître toutes les ficelles mais on cumule à la fois les aléa des réseaux CPL et des réseaux Wifi. Ça peut aussi bien fonctionner parfaitement qu'être une catastrophe.

D'autre part il y une inconnue dans les données du problèmes. Est-on sur un chantier où des saignées dans les murs sont encore possibles ou est-ce une intervention a posteriori où les câbles réseau devront passer dans des goulottes ?

gninefol
 Posté le 21/09/2015 à 16:57 
Petit astucien

selon ma proposition : les câbles devront passer par des goulottes

fgondard
 Posté le 21/09/2015 à 18:50 
  Grand Maître astucien

Il est donc préférable d'en minimiser le nombre. Ce n'est pas forcément du goût de tout le monde.

A toi de voir en faisant des essais combien il faut de points d'accès supplémentaires ou de répéteurs pour arroser les zones non couvertes par le point d'accès du modem routeur.

Tout d'abord il faut recenser ces zones d'ombre en allant partout avec un ordinateur portable ou n'importe quoi d'autre suceptible de se connecter en Wifi. Après tout dépend du matériel dont on dispose pour tester.

Avec un point d'accès Wifi il n'y a pas besoin de se soucier de la communication avec le réseau Wifi du modem routeur mais il faut dérouler un câble réseau provisoire pour le balader. Avec un répéteur il faut s'assurer que la communications est correcte tant en aval qu'en amont.

Dans un cas comme dans l'autre rien n'est franchement prévisible et il faut procéder par tatonnement.

capitainekirk
 Posté le 21/09/2015 à 23:13 
  Maître astucien

fg,

tu ne parles jamais de cpl !!!!!

fgondard
 Posté le 21/09/2015 à 23:34 
  Grand Maître astucien

tu ne parles jamais de cpl !!!!!

C'est ta suggestion et je n'ai qu'une seule expérience en la matière (et encore malheureuse puisqu'au bout d'un an ça ne fonctionnait plus). Donc à part les réserves que j'ai émises, je préfère m'abstenir.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
150,99 €SSD externe portable USB 3.2 Crucial X6 2 To à 150,99 €
Valable jusqu'au 29 Novembre

Amazon fait une promotion sur le SSD externe Crucial CT2000X6SSD9 2 To qui passe à 150,99 € livré gratuitement au lieu de 240 €. Ce SSD externe portable offre des vitesses jusqu'à 800 Mo/s. Il se branche sur un port USB C ou A (adapteur fourni). Il est compatible PC, Mac, PS4, Xbox One, Android.

> Voir l'offre
19,99 €Clavier sans fil Logitech Wireless Desktop K400 Plus avec pavé tactile à 19,99 €
Valable jusqu'au 27 Novembre

Amazon fait une promotion sur le clavier sans fil Logitech Wireless Desktop K400 Plus à 19,99 €. Ce clavier sans fil dispose d'un large pavé tactile de 9 cm avec navigation multipoint pour un pointage à un doigt simplifié et un défilement vertical à deux doigts. Idéal pour contrôler votre ordinateur à distance, s'il est connecté à une TV par exemple. On le trouve ailleurs à partir de 40 €. 

> Voir l'offre
99,99 €Casque-micro gaming sans fil Logitech G935 à 99,99 €
Valable jusqu'au 27 Novembre

Cdiscount fait une promotion sur le casque-micro gaming sans fil Logitech G935 qui passe à 99,99 € au lieu de 129 € ailleurs. Plongez au coeur de l'action avec le casque Logitech G935 Wireless et son son surround DTS Headphone:X 2.0. Ce dernier crée une précision positionnelle exceptionnelle en jeu pour que vous puissiez entendre vos ennemis se faufiler derrière vous et ainsi anticipez leurs attaques. Équipé de transducteurs Pro-G 50 mm en maillage hybride vous allez entendre encore plus de détails. Quant au rétro-éclairage Lightsync RGB entièrement personnalisable, il réagira aux actions se passant dans votre jeu pour une immersion encore plus grande. Sans fil, offrant une autonomie pouvant atteindre 12 heures et avec une portée en intérieur de 15 mètres, le Logitech G935 Wireless vous offre une grande liberté de mouvement.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Câblage réseau
réalisation cablage réseau domestique
Cablage reseau
cablage reseau
Cablage pour réaliser un réseau domestique
cablage reseau 2 pc imprimante et freebox
une simple question sur le cablage du reseau
imprimante reseau accesrefuse
Sous W10 Pro réseau privé passé en public
connexion réseau local limitée