> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 téléchargement des messages stockés sur serveur de messagerie
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mm91
  Posté le 24/11/2015 @ 14:16 
Aller en bas de la page 
Astucien

Normal 0 21

Mon épouse vient de changer de PC.

Concernant son logiciel de messagerie (l'ancien était Outlook Express, le nouveau est Thunderbird), comme elle avait pris l'option "conserver une copie des messages sur le serveur", quand elle ouvre cette messagerie (sur son nouveau PC) tous les anciens messages se trouvant sur le serveur (Orange) se téléchargent sur son PC (il y a plusieurs milliers de message !...).

Elle a interrompue l'opération, mais comment faire pour qu'elle puisse de nouveau ouvrir Thunderbird sans que tous ces anciens messages soient téléchargés sur son PC ?

merci pour elle

Publicité
mm91
 Posté le 24/11/2015 à 14:39 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

bon je crois que j'ai trouvé

(mais elle n'a pas pu encore faire l'essai)

C'est au niveau du serveur de messagerie Orange qu'il faudrait sélectionner tous les messages (il y a une case à cocher en haut à gauche pour ça) et dans "autres fonctions sélectionner:

"marquer comme lu(s)"

je pense qu'ainsi tous ces messages ne seront plus téléchargés sur son PC.

est-ce bien ça ?

El Magnifico
 Posté le 24/11/2015 à 14:42 
Groupe Sécurité

Oui, il faut les supprimer de ta messagerie, ici, Orange.

mm91
 Posté le 24/11/2015 à 15:32 
Astucien

Normal 0 21

Bon, ma solution ne marche pas:

même sélectionnés comme lus sur le serveur Orange, il continuent de se télécharger sur le PC

(900 ont été déjà téléchargés, il en reste environ 7000 !…)

Pour El magnifico:

je ne veux pas les supprimer de la messagerie Orange (puisque je demande de "conserver une copie"), je veux seulement qu'il ne se téléchargent pas sur le PC car il va y en avoir pour plusieurs heures et qu'il faudra tous les effacer du PC ensuite.

Alors comment faire ?

El Magnifico
 Posté le 24/11/2015 à 15:55 
Groupe Sécurité

........je n'utilise pas Thunderbird, mais Windows live Mail et j'ai ce réglage , tu dois avoir quelque chose de similaire

y.bli
 Posté le 24/11/2015 à 18:57 
  Maître astucien
mm91 a écrit :
même sélectionnés comme lus sur le serveur Orange, il continuent de se télécharger sur le PC

Alors comment faire ?

Bonjour,

Thunderbird ne charge pas que les messages non lus sur la messagerie Orange, il les charge tous, regarde le paramétrage de Thunderbird, c'est ce que tu lui demandes de faire... pour lui, les "nouveaux messages", ce sont ceux qu'il n'a pas encore rapatriés, il n'en a rien à faire de ce que tu as fait avec la messagerie Orange, que tu les aies lus ou non...

Donc soit tu les rapatries tous sur ton PC, soit si tu n'en veux pas, il faut les supprimer sur la messagerie Orange.

@+

Modifié par y.bli le 24/11/2015 19:01
mm91
 Posté le 25/11/2015 à 10:51 
Astucien
y.bli a écrit :
mm91 a écrit :

Alors comment faire ?

Bonjour,

Thunderbird ne charge pas que les messages non lus sur la messagerie Orange, il les charge tous, regarde le paramétrage de Thunderbird, c'est ce que tu lui demandes de faire... pour lui, les "nouveaux messages", ce sont ceux qu'il n'a pas encore rapatriés, il n'en a rien à faire de ce que tu as fait avec la messagerie Orange, que tu les aies lus ou non...

Donc soit tu les rapatries tous sur ton PC, soit si tu n'en veux pas, il faut les supprimer sur la messagerie Orange.

@+

Merci y.bli,

oui, entre temps j'avais bien compris que le fait de les marquer "non lus" sur le serveur Orange n'empêchaient pas qu'ils se téléchargent dans thunderbird.

Mais comme dans la (nouvelle) messagerie Thunderbird il y a (à peu près) tous les messages qui se trouvaient dans (l'ancienne) messagerie OE

(ceci a été fait par un pro, vendeur du nouveau PC, je ne sais pas comment il a fait pour remettre tous les message), on pouvait penser qu'il ne téléchargerait pas de nouveau ces messages.

L'explication est peut-être la suivante:

Par rapport aux messages qui restent stockés chez Orange, ceux qui étaient dans OE (et qui sont maintenant dans Thunderbird), ont été classés (manuellement) dans des sous dossiers (alors qu'ils ne sont pas classés chez Orange);

c'est peut-être pour ça que Thunderbird demande de les télécharger à nouveau ?

La question est de savoir quel est le test qui est fait pour reconnaître les messages qui ont déja été chargés ?

De toute façon je comprends qu'il n'y a pas d'autre solution que celles que tu proposes.

PS:

dans Thunderbird, où se trouve l'option "conserver une copie des messages sur le serveur" ?

Merci

fgondard
 Posté le 25/11/2015 à 11:54 
  Grand Maître astucien

Je viens de faire un test avec OE et les messages encore sur le serveur ne sont pas téléchargés une seconde fois, qu'il soient ou non déplacés vers un dossier perso et qu'ils aient ou non été lus. Ils ne sont pas non plus rechargés s'ils ont été supprimés en local sans demande de synchronisation.

Ceci tendrait à démontrer que c'est sur le serveur que le message est marqué comme ayant déjà été téléchargé ou non. Il se peut cependant que tous les serveurs ne fonctionnenet pas de la même manière. Mon test a été fait avec le serveur de SFR. Sans pouvoir m'en remémorer les circonstances exactes il me semble avoir rencontré un problème similaire avec celui d'Orange et Outlook (les messages supprimés avaient été rechargés).

Dans quelle mesure mon test est-il signiifcatif et est-il bien interprêté, je l'ignore.

Mon sentiment est qu'il faut faire un choix, soit on travaille exclusivement en ligne, soit en travaille exclusivement en local. Dans le premier cas il faut gérer le contenu de manière à ne pas arriver en butée sur la capacité de stockage admise. Dans le deuxième on peut garder les messages sur le serveur mais seulement pour une durée limitée afin de se prémunir contre une suppression intempestive en local. Si on ne veut pas être encombré ou qu'on souhaite avoir une sécurité on peut toujours faire un archivage.

Il existe cependant une possibilité de concilier les deux méthodes de travail : utiliser un serveur IMAP en lieu et place d'un serveur POP. Là on peut avoir une synchronisation totale des dossiers locaux et de ceux présents sur le serveur, tant en émission qu'en réception.

En résumé tout est affaire d'organisation personnelle.

y.bli
 Posté le 25/11/2015 à 18:11 
  Maître astucien
mm91 a écrit :

dans Thunderbird, où se trouve l'option "conserver une copie des messages sur le serveur" ?

ici

effectivement, jusqu'à maintenant je parlais de comptes POP... en IMAP c'est différent...

@+

Publicité
mm91
 Posté le 26/11/2015 à 09:08 
Astucien

fgondard,

Attention,

ce n'est qu'après avoir changé de PC (et passé de Windows XP à Windows7 et de OE à Thunderbird) que tous les messages précédemment conservés sur le serveur Orange se sont mis à se télécharger sur son nouveau PC.

Avant ce changement de PC la fonction marchait parfaitement bien:

avec l'option "conserver une copie des message sur le serveur" à chaque ouverture de OE sur son (ancien) PC il n'y avait que les nouveau messages qui se téléchargeaient (et était aussi conservés sur le serveur).

De toutes façon, maintenant, depuis le début de cette discutions, tous ses messages (plus de 7000) se sont téléchargés sur son PC,

il ne reste plus:

- qu'à vérifier qu'ils sont toujours conservés sur le serveur

- qu'à les effacer de son PC (puisqu'il y étaient déjà, classés)

- qu'a vérifier que l'option "laisser les messages sur le serveur est cochée" dans thunderbird (MERCI y.bli !)

Modifié par mm91 le 26/11/2015 09:09
Jedde
 Posté le 27/11/2015 à 13:52 
Petit astucien

Bonjour,

Avec des comptes POP, c'est le fichier popstate.dat dans le profil de Thunderbird, à l'adresse %appdata%\thunderbird\profiles\[xxxx].default sur ton PC, qui conserve les en-têtes des messages déjà téléchargés, de sorte à ne pas les télécharger une deuxième fois. Voir ICI

Si tu supprimes ce fichier "indicateur" et que tu relances Thunderbird, tous les messages seront de nouveau téléchargés.

Un fichier "indicateur" est propre à chaque courrielleur et même à chaque profil de courrielleur sur un PC. Dans le cas de Thunderbird, si tu crées un deuxième profil, et que tu configures dans ce profil, le même compte que dans le premier, tous les messages seront de nouveau téléchargés. Cela permet de récupérer tous ses messages, dans plusieurs courrielleurs, par exemple sur son PC fixe et sur son PC portable.

Le mieux, serait de configurer le compte en IMAP. Il n'y a plus de téléchargement général. Cela se fait, temporairement, mail par mail, à la lecture. A la condition expresse que dans Thunderbird, tu n'oublies pas de décocher l'option "Conserver les messages de ce compte sur cet ordinateur".

Cette dernière option est propre à l'IMAP et à Thunderbird, et se trouve dans : menu Thunderbird --> outils --> paramètres des comptes --> Synchronisation et espace disque.

A+

Modifié par Jedde le 27/11/2015 13:53
mm91
 Posté le 27/11/2015 à 14:29 
Astucien
Jedde a écrit :

Bonjour,

Avec des comptes POP, c'est le fichier popstate.dat dans le profil de Thunderbird..................

......................

Normal 0 21

OK Jedde, merci

ton explication est claire.

Comme le PC et Thunderbird sont tout neufs (bien que les messages dans OE dans le PC précédent aient été mis dans Thunderbird par le vendeur), ce dossier "popstate.dat" se trouvait certainement vide et donc tout a été re téléchargé.

Maintenant elle est en train de faire le ménage; mais elle découvre en même temps:

- un nouveau PC

- une nouvelle messagerie (bien quelle ressemble à OE)

- un nouvel OS (Windows 7 à la place de XP)

c'est très difficile pour elle

(et pour moi !!!….)

fgondard
 Posté le 27/11/2015 à 15:12 
  Grand Maître astucien

Merci à Jedde d'avoir fourni toutes ces indications qui permettent de comprendre ce mécanisme. Cependant elles amènent une intrrogation. Ce fichier, même si chaque enregistrement est de taille modeste, ne risque-t-il pas de croître indéfiniment ?

Jedde
 Posté le 27/11/2015 à 15:22 
Petit astucien

Petit complément :

En POP, seuls les messages dans le dossier "Courrier entrant" de la boîte mails sur le serveur sont téléchargés.

Pour éviter un deuxième téléchargement intempestif des mails :

- créer un dossier personnel, en dehors du dossier "Courrier entrant", dans la boîte mail sur le serveur,

- déplacer dans ce dossier personnel, tous les messages du dossier "Courrier entrant" qu'on ne veut plus télécharger en local.

.

En IMAP, par contre, on a accès à tous les dossiers de la boîte mails du serveur .... pour autant que l'on s'abonne à ces dossiers dans le courrielleur local. Dans Thunderbird, pour s'abonner : clic droit sur le compte IMAP --> s'abonner)

A+

Jedde
 Posté le 27/11/2015 à 15:33 
Petit astucien
fgondard a écrit :

Merci à Jedde d'avoir fourni toutes ces indications qui permettent de comprendre ce mécanisme. Cependant elles amènent une intrrogation. Ce fichier, même si chaque enregistrement est de taille modeste, ne risque-t-il pas de croître indéfiniment ?

Bonjour,

J'ai à une certaine époque configuré tous mes comptes (j'en ai une floppée) en POP dans Thunderbird, dont des comptes GMAIL plutôt volumineux. Je n'ai jamais eu de soucis de taille avec ce fichier. Sa taille reste ridiculement basse. Les en-têtes prennent très peu de place. Dans Thunderbird, la taille maximale d'un dossier mails (contenant les mails au complet) est de 4 GB. Je crois qu'avant que le popstate.dat devienne trop volumineux, tous les dossiers mails contenant les mails complets auront déjà depuis longtemps dépassé leur taille max de 4 GB.

A+

fgondard
 Posté le 27/11/2015 à 15:53 
  Grand Maître astucien

Ce n'est pas tant la taille du fichier qui m'inquiétait que l'allongement des temps de traitement induit par le nombre sans cesse croissant de tests à effectuer quand on garde systématiquement tous les messages sur le serveur.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
messagerie n'envoie plus les messages
Messages du serveur supprimés
messages stockés sur pc
suppression messages stockés sur ordi
Bloquer un serveur de messagerie dans hotmail ?
conserver une copie sur serveur de messagerie
ne pas laisser les messages sur le serveur
ouverture messages dans messagerie
Messagerie Outlook n'affiche plus les messages
Reverse Proxy HTTP pour serveur de messagerie
Plus de sujets relatifs à téléchargement des messages stockés sur serveur de messagerie
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux