× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Routeur wifi + modem non wifi installationSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
marcato
  Posté le 13/01/2016 @ 15:29 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour, mon PC, avec Windows 8.1 est raccordé au web via un modem Speedtouch non wifi fourni par mon FAI. Ayant reçu une tablette, j'aurai voulu installer le wifi. J'ai reçu un routeur dlind dir-636L d'un ami qui m'a dit qu'il ne devrait pas y avoir de problème d'installation. Peu doué en la matière, mais envie d'apprendre, j'ai relié le modem avec un câble ethernet au routeur (prise internet) et une des prises du routeur (lan) à mon PC, sans rien modifier ni configurer sur mon PC. Depuis lors, je n'ai plus internet sur mon PC? Je voudrai configurer mon PC avec ce routeur pour de nouveau avoir internet sur mon PC avant de configurer ma tablette avec le WIFI du routeur. Etant donc débutant en la matière, si quelqu'un pouvait me renseigner sur la procédure à effectuer pour que mon PC refonctionne avec internet, ou me fournir de la documentation simple et claire sur les routeurs, cela me dépannerait. Un premier point, je devais bien raccordé mon modem au routeur ou bien devais-je supprimer le modem? Merci de votre aide.

Publicité
fgondard
 Posté le 13/01/2016 à 17:33 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Ce que tu appelles modem (Speedtouch) est vaisemblablement un modem routeur. Voir sur mon site (3e lien dans ma signature) pour la différence. Si son modem routeur n'intègre pas de point d'accès Wifi on peut en ajouter un externe. Un routeur, comme ce Dlink, sert quant à lui à faire communique entre eux plusieurs sous-réseaux IP, généralement celui de son FAI et le sien.

On peut toutefois utiliser en lieu et place un routeur dit Wifi mais en ne se servant que de ses fonctions point d'accès et commutateur ethernet. Sur mon site tu trouveras également un chapitre dédié à ce type de montage. Si tu suis à la lettre ce que j'y indique ça doit fonctionner du premier coup. Si tu rencontres des problèmes, demande.

Parmi toutes les consignes, deux sont essentielles :
- ne pas se servir du port destiné à être raccordé à un modem (port WAN) ;
- désactiver le serveur DHCP.

Modifié par fgondard le 13/01/2016 17:51
marcato
 Posté le 16/01/2016 à 11:09 
Petit astucien

Bonjour, j'ai bien lu tous vos conseils, mais vu mon ignorance en la matière, je n'ai pas compris grand'chose, mais il en restera toujours un peu dans ma tête. J'ai donc essayé de modifier certains paramètres mais toujours pas de connexion internet lorsque le modem est installé. Comme vous me conseillez (pourquoi?) de désactiver le serveur DHCP, j'ai donc pointé "My Internet Connection is" en PPPoE (Username/Password). Dès lors dans la partie PPPoe, il est indiqué toute une série de paramètres que je vous soumets ci-dessou:

• Address Mode: Dynamic IP ou Static IP ??
  • IP Adress: ??
  • Username: lequel??
  • Password: lmequel??
  • Service name: (optional)??
  • Reconnect Mode: O Always O On demand O manual
  • Maximum Idle Time : 5 (minutes, o=infinite)
  • Primary DNS Server: 204.194.232.200 (optional)
  • Secondary DNS Server: 204.194.234.200 (optional)
  • MTU: 1492
  • Mac Adress: CO:3F:D5:AD:70:36

Il y a encore d'autres données WAN, LAN,Wireless LAN, LAN computers, IGMP Multicast Memberships, que je peux vous transmettre si vous le désirez

Pouvez-vous regarder ces paramètres, me dire où il faudrait modifier ou ajouter.

Merci d'avance pour votre disponibilité.

fgondard
 Posté le 16/01/2016 à 12:34 
  Grand Maître astucien

Il aurait fallu que tu confirmes ou non mon intuition à propos de cet appareil Speedtouch. De quel modèle précis s'agit-il ?

Je vais donc continuer en supposant qu'il s'agit d'un modem routeur. Il m'est diificile d'être beaucoup plus explicite que sur mon site mais je vais tenter de formuler autrement.

Sur le routeur D-link il y a 5 ports ethernet dont l'un, jaune, marqué "internet". Tu fais comme si ce port n'existait pas, tu peux même mettre un ruban adhésif devant pour le condamner.

Comme il a peut-être déjà servi tu commeces par le réinitialiser pour qu'il reprenne ses paramètres par défaut. Après mise sous tension tu introduis l'extrémité d'un trombonne dans le petit trou à l'arrière et tu presses pendant 10 secondes. Le redémarrage dure ensuite une trentaine de secondes.

Ensuite tu le connectes à un PC et tu saisis son adresses IP (192.168.0.1) dans ton navigateur favori. Il te serra demandé un mom et un mot de passe : admin pour le nom et rien pour le mot de passe.

Tu n'as pas à t'occuper des paramètres relatifs à internet. C'est ton modem routeur qui continuera d'assurer la communication avec internet. Tu n'as à te préoccuper que des paramètres concernant le réseau local.

Il va certainement falloir changer l'adresse IP locale (LAN) du routeur. Je ne peux pas te dire laquelle mettre tant que je ne connaîtrais pas le modèle de ton Speedtouch.

Le serveur DHCP doit être désactivé parce qu'il n'en faut qu'un seul, celui de ton Speedtouch.

Pour le Wifi tu fais ce que tu veux : nom du réseau (SSID), mode de cryptage (WPA2 de préférence) et clé associée (64 caractères quelconques pour une bonne sécurité).

Il n'y a rien d'autre à faire. Une fois toutes les modifications validées tu mets un câble réseau entre ton modem routeur et le routeur. Le PC connecté aura accès à internet. Il sera alors temps de tester en Wifi.

Si ton Speedtouch n'était qu'un simple modem ce serait un peu plus compliqué. Il faudrait alors configurer la partie "internet" du routeur et pour cela il faudrait que tu retrouves les indications fournies par ton FAI. On pourra t'aider si tu nous dis duqel il s'agit.

Modifié par fgondard le 16/01/2016 13:49
marcato
 Posté le 16/01/2016 à 15:57 
Petit astucien

Maintenant le modem, il s'agit d'un modem (je crois pas routeur) Thomson Speedtouch 510v6 (voir ci-contre)

Sur le routeur D-link il y a 5 ports ethernet dont l'un, jaune, marqué "internet". Si je fais comme si ce port n'existait pas, que vais-je relier entre le routeur et le PC?

Pour ma part, j'ai déjà réinitialisé le routeur avec un trombone, et lorsque j'ai ouvert internet explorer, automatiquement j'ai la page 192.168.0.1 (en français), j'ai suivi l'assistant d'installation ...j'ai sauvé.

Tout ça je l'ai effectué avec un câble éthernet reliant mon modem au routeur (prise jaune internet) et un câble éthernet reliant une prise Lan du routeur à mon PC (à la prise où était branché avant mon modem).

Mais pas d'internet au PC??

Maintenant, si cela peut t'assister, dans le rapport, en rubrique LAN, il est mis:

- Mac Address: C8:BE:19:5F:08:BE

- IP Address: 192.168.0.1

- Subnet Mask: 255.255.255.0

- DHCP Server Enabled

J'ai aussi retrouvé dans un diagnostic Web du routeur:

Connectivity to Gateway: ok (101.101.101.0)

Connectivity to DNS server 1: OK (10.50.2.20)

Je ne sais si cela peut t'aider?

Encore merci pour ta disponibilité.

fgondard
 Posté le 16/01/2016 à 17:59 
  Grand Maître astucien

Le Speedtouch 510v6 est bien un modem routeur et on peut y connecter jusqu'à 4 appareils en ethernet sauf s'il a été configuré en simple modem (mode bridge). Dans ce cas tu ne pourrais d'une part n'y connecter qu'un seul PC et d'autre part il aurait fallu que tu configures un accès à distance sur ce PC en indiquant le code d'accès et le mot de passe fournis par ton FAI.

Tu peux vérifier qu'il est bien configuré en mode routeur en allant dans ses menus de configuration (192.168.1.254 dans ton navigateur et, sauf si tu as changé, nom administrator et pas de mot de passe). En attendant ta confirmation je vais continuer sur le principe qu'il travailles bien en mode routeur.

Connecter un routeur derrière un autre routeur est possible mais, sauf besoin spécifique, entraîne une complication inutile. C'est pourquoi je te le redis une troisième fois : tu ne te sers pas du port jaune. Tu n'utiliseras ce routeur que pour ses seules fonctions commutateur ethernet et point d'accès Wifi. Tu mets donc un câble réseau entre l'un de ses 4 autres ports et l'un des 4 du modem routeur.

Par défaut l'adresse IP du Speedtouch 510v6 est 192.168.1.254 et la plage affectée au serveur DHCP va de 192.168.1.1 à 192.168.1.253. Il faut donc réduire cette plage et libérer des adresses afin de pouvoir en affecter une au routeur D-Link. Tu peux par exemple mettre de 192.168.100 à 192.168.1.253 (ce qui te laisse la possibilité de connecter 153 ordinateurs !). Tu rendras ainsi disponible l'adresse IP 192.168.1.1 pour l'attribuer au routeur.

Tu suis à la lettre ce que je te dis et s'il y a quelque chose que tu ne comprends pas tu demandes au lieu d'improviser.

marcato
 Posté le 17/01/2016 à 09:59 
Petit astucien

Je ne comprend pas que tu m'affirmes que le Speedtouch est un modem routeur puisqu'il n'y a qu'une prise Ethernet à l'arrière où je ne peux brancher qu'un seul PC? et en plus il n'est pas WIFI? Je veux bien t'en envoyer une photo mais je ne sais comment faire sur ce forum.

Pour le reste de la procédure je revois plus tard car maintenant je dois partir.
Merci.

fgondard
 Posté le 17/01/2016 à 11:50 
  Grand Maître astucien

Désolé, j'ai été trompé par l'image figurant à la page 9 de ce manuel. Néanmoins il s'agit bien d'un modem routeur et le fait qu'il n'y ait q'un seul port ethernet signifie seulement qu'il n'intègre pas de commutateur. Le commutateur ethernet et le point d'accès Wifi que l'on trouve sur beaucoup de routeurs et de modems routeurs ne sont que des accessoires évitant l'utilisation d'appareils supplémentaires pour la création d'un réseau local chez un particulier. Ils n'ont aucun rapport avec la fonction de base du routeur, faire communiquer son réseau local avec celui de son FAI.

Je t'ai déjà demandé qui était ton FAI mais je ne pense pas que tu aies répondu. Je sais que pendant un moment Orange a fourni ce modem routeur à ces abonnés avec un logiciel embarqué (firmware) empêchant qu'on accède à ses menus de configuration et imposant qu'on utilise le CD fourni avec obligation de fonctionnement en mode bridge (simple modem). Il est néanmoins possible de changer ce logiciel (voir ici) afin de rendre disponibles toutes les fonctions ert revenir à un mode de configuration standard via un navigateur. Cependant, comme tu es en Belgique, ça ne doit pas être le cas.

Il est assez facile de savoir si l'on est en accès direct à internet derrière un modem ou en accès via le réseau local mais jusqu'ici tu n'as pas donné d'information concluante. Et comme on ne sait pas quel est ton système d'exploitation il est difficile de te dire où chercher. À tout hasard et si ça n'a pas changé au cours du temps, dans les propriétés Internet si, comme dans l'exemple ci-dessous, c'est l'option "ne jamais se connecter" qui est activé, le Speedtouch fonctionne en mode routeur. Si c'est l'une des 2 autres il fonctionne en simple modem.

S'il n'est pas en mode bridge tout ce que je t'ai dit reste valable à ceci près que tu n'as qu'un seul port ethernet.

Dans le cas contraire ç'est un peu plus compliqué. Je te suggère de le laisser dans ce mode, surtout si c'est le modèle bridé, et cette fois d'utiliser la fonction routeur du D-Link. Mais il va falloir que tu en dises un peu plus. Car tant qu'on ne sait pas qui est ton FAI il n'est pas possible de te dire avec précision comment paramétrer ton routeur côté internet. En général PPPoA et 8/35 conviennent mais il y a des cas particuliers. Ce qui est sûr c'est qu'il faut que tu aies sous la main le code d'accès et le mot de passe associé communiqués par ton FAI.

Et également dans ce cas son serveur DHCP devra être activé.

Après paramétrage il devra être connecté au Speedtouch via son port jaune et c'est lui qui établira la communication avec internet. Tu devras sans doute aller dans les propriétés internet pour cocher "ne jamais se connecter" comme dans l'image ci-dessus.

marcato
 Posté le 18/01/2016 à 11:04 
Petit astucien

Bonjour et merci beaucoup pour ta disponibilité, mais comme je suis vraiment nul en la matière, je commence à m'embrouiller dans toutes tes explications et manières de procéder. Pour l'instant, je te confirme, comme spécifié ci-dessus, que mon système d'exploitation est Windows 8.1 et mon FAI est euphony en Belgique. Cet après-midi, je fais un reset au routeur Dlink, branché après mon modem Speedtouch et raccordé à mon PC par un port LAN, et je recommence la procédure et je fais un résumé de la situation.

Publicité
fgondard
 Posté le 18/01/2016 à 12:43 
  Grand Maître astucien

Pour te dire exactement ce que tu dois faire je dois savoir de manière certaine comment est configuré ton Speedtouch, routeur ou simple modem. Comme je n'ai que Windows XP, je ne sais pas comment ça se présente sous Windows 8.

D'après cet article à la livraison par Euphony il est configuré en mode routeur.

Le SpeedTouch 510v6 établit par ailleurs automatiquement une connexion internet dès sa mise en marche

Tu devrais pouvoir accéder aux menus de configuration de cet appareil via ton navigateur et confirmer ce point.

marcato
 Posté le 19/01/2016 à 15:21 
Petit astucien

Bonjour, J'ai réinitialisé le routeur et refait toute la procédure d'installation, mais lorsqu'il demande de se connecter, il me met "impossible de se connecter". Ne s'agit il pas du câble de connexion, ne faut-il pas un câble Ethernet croisé, celui actuel entre mon modem et mon PC est un câble Ethernet droit. Je pose la question?

fgondard
 Posté le 19/01/2016 à 17:13 
  Grand Maître astucien

Les câbles croisés ne servent que pour des cas particuliers comme la connexion directe entre deux PC. Par ailleurs ils sont devenus inutiles avec toutes les cartes réseau modernes qui font automatiquement le croisement en cas de besoin.

Qui envoit ce message "impossible de se connecter", le routeur ? Si c'est ça c'est que tu le connectes au Speedtouch via le port jaune et, en admettant que ce dernier soit configuré en mode simple modem, que tu n'as pas ou mal renseigné les paramètres de connexion à internet.

Je t'ai posé plusieurs fois une question à laquelle tu n'as pas répondu. C'est toi qui a le matériel sous les yeux et ma boule de cristal ne porte pas si loin.

En étant connecté derrière sur le Speedtouch, dans Exécuter fais un copier-coller de ce qui suit : cmd /k ipconfig /all > ip.txt & notepad ip.txt

Recopie le contenu du bloc-notes dans ton prochain message.

Comme il y a bien longtemps que je n'ai pas eu à me servir d'une connexion via modem je ne suis pas sûr d'y trouver la réponse à ma question, comment est configurer ce modem routeur ? Et sans cette réponse je ne peux rien te dire de plus.

Modifié par fgondard le 19/01/2016 17:26
marcato
 Posté le 20/01/2016 à 10:26 
Petit astucien

Pour les câbles droits ou croisés, j'oublie. A la fin d'installation du routeur, quand il est marqué se connecter, que je clique, une fenêtre apparaît avec cette mention "impossible de se connecter. Lorsque je configure le routeur, conformément à la documentation en ma possession sur le routeur, un câble Ethernet est relié du modem (prise jaune) au routeur (prise jaune internet) et un câble Ethernet de la prise 1 du routeur (Lan) à mon PC, c'est comme cela que mes appareils sont reliés. Comment veux-tu que je connecte et mon modem et le routeur au PC si je ne procède pas de cette manière? Ci-après les résultats de la commande que tu m'as demandée.

Configuration IP de Windows

Nom de l'h“te . . . . . . . . . . : Bureaumaison
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noeud. . . . . . . . . . : Hybride
Routage IP activ‚ . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activ‚ . . . . . . . . : Non
Liste de recherche du suffixe DNS.: lan

Carte r‚seau sans fil Connexion au r‚seau local* 2ÿ:

Statut du m‚dia. . . . . . . . . . . . : M‚dia d‚connect‚
Suffixe DNS propre … la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Microsoft Wi-Fi Direct Virtual Adapter
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 74-DA-38-08-4D-02
DHCP activ‚. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activ‚e. . . : Oui

Carte Ethernet Ethernet :

Suffixe DNS propre … la connexion. . . : lan
Description. . . . . . . . . . . . . . : Realtek PCIe GBE Family Controller
Adresse physique . . . . . . . . . . . : C0-3F-D5-AD-70-36
Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::8d3:fa94:ba6f:e101%4(pr‚f‚r‚)
Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.1.68(pr‚f‚r‚)
Masque de sous-r‚seau. . . .ÿ. . . . . : 255.255.255.0
Bail obtenu. . . . . . . . .ÿ. . . . . : mercredi 20 janvier 2016 09:49:45
Bail expirant. . . . . . . . .ÿ. . . . : jeudi 21 janvier 2016 09:49:44
Passerelle par d‚faut. . . .ÿ. . . . . : 192.168.1.254
Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 192.168.1.254
IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 79708117
DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-1C-17-2F-B1-C0-3F-D5-AD-70-36
Serveurs DNS. . . . . . . . . . . . . : 192.168.1.254
NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activ‚

Carte r‚seau sans fil Wi-Fiÿ:

Description. . . . . . . . . . . . . . : Realtek RTL8188CU Wireless LAN 802.11n USB 2.0 Network Adapter
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 74-DA-38-08-4D-02

Carte Tunnel isatap.lan :

Suffixe DNS propre … la connexion. . . : lan
Description. . . . . . . . . . . . . . : Carte Microsoft ISATAP
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 00-00-00-00-00-00-00-E0
DHCP activ‚. . . . . . . . . . . . . . : Non

Carte Tunnel Teredo Tunneling Pseudo-Interface :

Description. . . . . . . . . . . . . . : Teredo Tunneling Pseudo-Interface
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 00-00-00-00-00-00-00-E0
DHCP activ‚. . . . . . . . . . . . . . : Non
Adresse IPv6. . . . . . . . . . .ÿ. . .: 2001:0:5ef5:79fd:2034:3c6a:3f57:febb(pr‚f‚r‚)
Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::2034:3c6a:3f57:febb%7(pr‚f‚r‚)
Passerelle par d‚faut. . . .ÿ. . . . . : ::
IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 318767104
DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-1C-17-2F-B1-C0-3F-D5-AD-70-36
NetBIOS sur TCPIP. . . . . . . . . . . : D‚sactiv‚

fgondard
 Posté le 20/01/2016 à 11:04 
  Grand Maître astucien

Le résultat de la commande ipconfig semble confirmer ce que je dis depuis le début. Ton modem routeur Speedtouch est bien configuré en mode routeur. C'est lui qui se connecte à internet et non ton PC. Ce dernier a accès à internet via le réseau local.

Le port jaune du routeur D-link est destiné au raccordement à un modem. Pour l'utiliser il faudrait que tu reconfigures ton modem routeur Speedtouch pour qu'il fonctionne en simple modem (mode bridge) et paramétrer le routeur D-Link pour que ce soit lui qui se connecte à internet. C'est pour t'éviter tout cela et aller au plus simple que je te dis depuis mon premier message de ne pas utiliser sa fonction routeur et donc d'ignorer le port jaune.

Toutefois il faut quand même toucher au paramètres du modem routeur Speedtouch (et je t'ai dit comment faire) afin de libérer des adresses IP puisque par défaut elles sont toutes incluses dans la plage de son serveur DHCP. Si tu la fais commencer à 100 plutôt qu'à 1 l'adresse IP 192.168.1.1 deviendra disponible et c'est elle que tu devras attribuer au routeur D-Link (à la palce de 192.168.0.1) afin qu'il soit dans le même sous-réseau IP que le reste. Même si ce changement n'est pas un impératif absolu, ne pas le faire t'interdirait par la suite de retoutrner dans ses menus de configuration sans passer par des manips compliquées.

A contrario, la désactivation de son serveur DHCP est indispensable au fonctionnement.

À part répéter sans fin la même chose je ne peux te dire grand chose de plus.

marcato
 Posté le 28/03/2016 à 10:22 
Petit astucien

Après plusieurs essais infructueux, après avoir fait venir des spécialistes, je n'ai pas réussi à installer le routeur. Je me suis donc décidé à prendre un trio chez un nouvel opérateur. Tout est donc en ordre maintenant. Affaire terminée donc et merci beaucoup à "fgondard" pour sa disponibilité et ses précieux conseils qui m'ont quand même appris certaines choses que j'ignorai en la matière.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
26,99 €Clavier sans fil Microsoft All in One avec pad intégré à 26,99 €
Valable jusqu'au 04 Décembre

Amazon fait une promotion sur le clavier Microsoft All in One qui passe à 26,99 € au lieu de 39 €. Ce clavier sans fil (jusqu'à 9 mètres) est idéal pour piloter un ordinateur à distance puisqu'il intègre un touchpad pour contrôler également la souris. Léger, solide et résistant aux éclaboussures, il comporte de nombreuses touches multimédia personnalisables. Il est garanti 3 ans. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
7,99 €Lot de 32 piles Philips AAA à 7,99 €
Valable jusqu'au 05 Décembre

Fnac fait une promotion sur le lot de 32 piles Philips AAA qui passe à 7,99 € au lieu de 15 €.

> Voir l'offre
148 €SSD Interne M.2 NVMe Samsung 970 Evo Plus 1 To à 148 €
Valable jusqu'au 04 Décembre

Amazon fait une promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe Samsung 970 Evo Plus 1 To qui passe à 148 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs autour de 209 €. Ce SSD offre des taux de transfert de 3400 Mo /s en lecture et 2300 Mo/s en écriture. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Probleme d'installation modem/routeur wifi.....
étendre son wifi avec un routeur sur modem/routeur VOO
Installation routeur wifi supplémentaire.
Pb reseau wifi cablé via un modem routeur wifi ??!
Livebox en mode routeur wifi sur modem classique
problème avec modem routeur Hercules WIfi
connecter antenne wifi extérieur sur modem/routeur
Routeur Wifi et modem ADSL
PB configuration routeur Wifi avec Modem Ethernet
Comment brancher modem Adsl et Wifi routeur
Plus de sujets relatifs à Routeur wifi + modem non wifi installation
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux