> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Simultanément : Wifi pour Internet & RJ45 pour deviseur ...
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Miky06
  Posté le 11/03/2016 @ 22:36 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'utilise un accès Intranet en RJ45 pour deviseur / Visio & VoIP avec une SDSL à débit limitée

// pour le transfert de média par WeTransfer, j'utilise une ADSL Wifi

Le deviseur tourne automatiquement & uniquement sur l'intranet via RJ45

Comment verrouiller exclusivement FireFox sur le WIFI ADSL sans avoir besoin de débranche le câble lors des transferts lourd qui ralentissent & plantent le deviseur ...

D'avance merci

A+

Publicité
clbugnot
 Posté le 11/03/2016 à 22:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour Miky06

Problème pour le forum Internet et Réseaux. Clique l'icone dans le bandeau au-dessus de ton message et, dans la fenêtre qui s'affiche, demande au modérateur de déplacer ton sujet vers le forum indiqué puis clique sur Envoyer.

Cordialement.

Miky06
 Posté le 11/03/2016 à 23:04 
Petit astucien

Merci pour l'info

A+

pcastuces
 Posté le 12/03/2016 à 18:46 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Internet et Réseaux qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
fgondard
 Posté le 12/03/2016 à 19:47 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Pour ce que j'en sais Windows ne permet pas qu'une application choisisse quelle connexion elle va utiliser. Peut-être Windows serveur mais pas les versions poste de travail.

Tu peux peut-être t'en tirer par une astuce : ne pas lancer Firefox directement mais via un script qui désactiverait la connexion à ne pas utiliser. À l'arrêt de Firefox le script rétablirait cette connexion.

Au fait c'est quoi un deviseur ?

Modifié par fgondard le 12/03/2016 19:48
Miky06
 Posté le 27/02/2017 à 22:55 
Petit astucien

Hello,

Si je retire la RJ45 du PC & démarre FireFox,

Ce dernier se connecte à Internet par le Wifi.

Puis je reconnecte la RJ45 & exécute le logiciel de travail qui lui utilise l'intranet (Qui a un débit limité / pas de téléchargement sans faire ramer tout le système)

Je cherche une solution plus simple ....

Une idée ?

A+

fgondard
 Posté le 28/02/2017 à 12:54 
  Grand Maître astucien

Il y a un an je t'ai proposé une solution. On dirait que tu n'en a pas tenu compte. Et on ne sait toulours pas ce qu'est un "deviseur".

Miky06
 Posté le 02/03/2017 à 22:42 
Petit astucien

Bonjour,

Aucune idée comment écrire ce script

Mais j'ai besoin des 2 connections simultanées

La RJ45 pour faire tourner un logiciel sur les serveurs distant via notre Intranet afin de faire des "devis"

Un accès wifi sur une box local pour charger & envoyer nos fichiers multimédia qui ralentissent trop l'intranet en passant pas l’accès Internet du serveur parisien ....

A+

fgondard
 Posté le 04/03/2017 à 10:00 
  Grand Maître astucien

C'était plus facile à dire qu'à faire. Après pas mal d'essais et grâce à la collaboration de Banzaiii (voir ici) je suis arrivé à ça :

Set sh = WScript.CreateObject("WScript.Shell")
sh.Run "ipconfig /release *""Connexion au""*", 0, true
sh.Run """C:\Program Files (x86)\Mozilla Firefox\Firefox.exe""",1 , true
sh.Run "ipconfig /renew *""Connexion au""*",0 , true
msgbox "La carte ethernet a été réinitialisée"

Explication :
- on supprime l'adresse IP associée à la carte ethernet grâce à un ipconfig /release sélectif ;
- on lance Firefox ;
- à la fermeture de ce dernier on rétablit l'adresse IP de la carte avec un ipconfig /renew (ça prend quelques secondes) ;
- un message indique la bonne fin.

Tu crées un nouveau fichier texte, tu y fais un copier-coller du source ci-dessus et tu l'enregistres avec l'extension vbs. Ce qui est en rouge doit être éventuellement modifié pour l'adapter à ton cas.

Dans une fenêtre console tu passes la commande ipconfig et tu regardes quel est le nom donné à chacune de tes carte réseau afin de choisir la chaîne de caractères qui va être discriminante entre ta carte ethernet et ta carte wifi. Dans mon cas j'avais "Connexion au réseau local" et Connexion réseau sans fil" ce qui m'a conduit à choisir "Connexion au".

Ceci étant fait et testé tu crées un raccourci là où tu veux. Pour forcer Firefox à utiliser la connexion wifi tu le démarres à l'aide de ce raccourci.

N'attends pas un an pour dire si ça te convient ...

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 04/03/2017 à 22:59 
  Maître astucien

Bonjour

Avez-vous essayé en modifiant le proxy dans Firefox ?

Je n'ai qu'une seule connexion chez moi, je ne peux donc pas tester vraiment, mais en mettant l'adresse de mon routeur, je me connecte normalement.

fgondard
 Posté le 05/03/2017 à 13:10 
  Grand Maître astucien

Avez-vous essayé en modifiant le proxy dans Firefox

Je ne vois pas le rapport avec le besoin exprimé : neutraliser à la demande la connexion ethernet au profit de la connexion Wifi autrement qu'en débranchant le câble réseau.

Modifié par fgondard le 05/03/2017 15:04
Banzaiii
 Posté le 05/03/2017 à 14:49 
  Maître astucien

Slt

Effectivement .. ??

De plus, quel intérêt de mettre sa box en proxy ...?

Daneel Olivaw
 Posté le 05/03/2017 à 15:18 
  Maître astucien

Bonjour,

J'ai dis que je ne pouvais pas tester chez moi, vu que je n'ai qu'une seule connexion.

Si j'ai bien compris, il a deux connexions réseau différentes avec deux adresses IP différentes.

Enactivant le proxy dans Firefox en mettant l'adresse IP de sa box, Firefox ne derait plus se connecter qu'à travers sa box en Wifi et plus en Ethernet.

C'est bien le but recherché non ? Priviligier la connexion par la box pour Firefox.

Encore une fois, je ne sais pas si cela va fonctionner, vu que je ne peux tester chez moi.

En tout cas, en paramamétrant le proxy (chez moi) avec l'adresse de la passerelle de mon routeur, Firefox continue de se connecter à Internet normalement,

tandis que si je met une autre adresse (n'importe quoi), Firefox ne se connecte plus, mais les autres navigateurs oui.

En tout cas, ça ne coûte rien d'essayer. La manip prend 10 secondes.

fgondard
 Posté le 05/03/2017 à 19:20 
  Grand Maître astucien

Je viens de faire un test assez surprenant. J'ai tenté de monter une configuration analogue à celle que je crois être celle de Miky06 (il faut lire entre les lignes pour tenter de s'en faire une idée).

Le portable sous Windows 7 est connecté en ethernet au modem routeur et en wifi à un routeur indépendant sans accès à internet. Bien sûr les deux routeurs sont dans des sous-réseaux IP distincts.

C'est le symétrique du cas de Miky06 mais je fait avec le matériel dont je dispose.

De part et d'autre je suis client DHCP et j'obtiens une adresse IP pour chaque sous-réseau. Le ping sur les deux routeurs passe sans problème.

Où ça devient troublant c'est que je ne peux pas accéder à internet si la connexion wifi est active. Tout se passe comme si Windows tentait systématiquement de passer par cette connexion alors qu'ethernet (j'ai vérifié) est bien prioritaire. Ce n'est même pas un problème d'ordre d'établissement puisque je me suis déconnecté puis reconnecté du réseau wifi pour voir, mais avec le même résultat.

Là ça m'en colmate une fissure !

Daneel Olivaw
 Posté le 05/03/2017 à 19:33 
  Maître astucien

fgondard a écrit :

Je viens de faire un test assez surprenant. J'ai tenté de monter une configuration analogue à celle que je crois être celle de Miky06 (il faut lire entre les lignes pour tenter de s'en faire une idée).

Le portable sous Windows 7 est connecté en ethernet au modem routeur et en wifi à un routeur indépendant sans accès à internet. Bien sûr les deux routeurs sont dans des sous-réseaux IP distincts.

C'est le symétrique du cas de Miky06 mais je fait avec le matériel dont je dispose.

De part et d'autre je suis client DHCP et j'obtiens une adresse IP pour chaque sous-réseau. Le ping sur les deux routeurs passe sans problème.

Où ça devient troublant c'est que je ne peux pas accéder à internet si la connexion wifi est active. Tout se passe comme si Windows tentait systématiquement de passer par cette connexion alors qu'ethernet (j'ai vérifié) est bien prioritaire. Ce n'est même pas un problème d'ordre d'établissement puisque je me suis déconnecté puis reconnecté du réseau wifi pour voir, mais avec le même résultat.

Là ça m'en colmate une fissure !

Bonjour

Pouvez-vous modifier le proxy dans firefox (ou un autre navigateur, peu importe) et mettre l'adresse de la passerelle du routeur ethernet ?

Cela devrait imposer au navigateur de passer par ethernet et ignorer le wifi.

Je ne peux pas faire les tests chez moi. Je n'ai qu'un routeur.

fgondard
 Posté le 05/03/2017 à 20:42 
  Grand Maître astucien

Ça ne change strictement rien.

Cependant je pense avoir compris comment fonctionnait cette histoire de priorité. Celle qu'on peut modifier en jouant sur l'ordre de la liste affichée par Windows n'a d'effet que dans le cas d'un sous-réseau IP unique. Lorsqu'on en a deux comme dans le cas présent la priorité est définie par la métrique.

Pour forcer Windows à passer par ma connexion ethernet j'ai mis une métrique plus grande à la connexion wifi. Et ça fonctionne.

Cette opération est plus complexe que débrancher le câble réseau et je doute qu'il puisse être possible de l'effectuer sans être administrateur. Quant à l'automatiser (voir ici par exemple) on va aussi tomber sous la férule de l'UAC. Un ipconfig release ne nécessite pas d'autorisation spéciale.

Modifié par fgondard le 05/03/2017 20:48
Daneel Olivaw
 Posté le 06/03/2017 à 04:41 
  Maître astucien

Bonsoir

La solution miracle :

1 - Pour que les deux connexions soit actives simultanément, ouvrir l'Editeur de stratégie de groupe (gpedit.msc).

dérouler :

Configuration de l ordinateur
Modèles d administration
Réseau
Gestionnaire de connexions Windows

Dans le volet de droite double-cliquer sur : "Minimiser le nombre de connexions simultanées a Internet ou a un domaine Windows" et mettre sur Désactivé.

Les deux connexions sont actives simultanément comme on peux le voir ici :

Relever l'adresse IPV4 de la connexion Wifi, ici : 192.168.0.101

Télécharger ForceBinpIP à cette adresse :

https://r1ch.net/projects/forcebindip

Il y a une version portable qui fonctionne très bien.

Dézipper dans un dossier, par exemple : C:\Programmes\ForceBindIP

Utiliser la version 64 bits pour Win 64.

Enfin lancer FireFox comme ceci dans Exécuter :

C:\Programmes\forcebindip64 192.168.0.101 "C:\Program Files\firefox\firefox.exe"

Et voilà. On ne peut pas faire plus simple.

Publicité
denis d
 Posté le 06/03/2017 à 07:52 
Petit astucien
fgondard a écrit :

Au fait c'est quoi un deviseur ?

C'est un boulot voir là --> https://www.graphiline.com/article/17775/Le-metier-de-Deviseur-Chiffreur

A+

fgondard
 Posté le 06/03/2017 à 09:22 
  Grand Maître astucien

La solution miracle :....

Le nombre de connexions simultanées qu'on peut changer via gpedit (disponible uniquement dans les versions pro de Windows) ou directement dans le registre n'a rien à voir avec le nombre d'interfaces réseau. Il s'agit du nombre de connexions TCP.

Par ailleurs cette proposition ne tient pas compte de plusieurs considérations :
- il faut certainement être administrateur pour installer un logiciel tel que celui-ci ;
- il ne s'agit pas dans ce cas d'utiliser une interface réseau plutôt qu'une autre mais d'utiliser une passerelle plutôt qu'une autre et ce descriptif est muet sur ce sujet ;
- dans le cas d'une station cliente DHCP ce 'n'est pas l'adresse IP qu'il faut indiquer mais la clé correspondante figurant dans le registre.

Avant de proposer une solution il faut la tester dans un environnement comparable, ici deux sous-réseaux IP.

C'est un boulot voir là

Merci j'avais vu mais Miky aurait pu être plus précis. Ce qui importait c'était de savoir qu'il utilisait un applicatif métier en ligne via un navigateur. Peu importe qu'il s'agisse d'une application pour faire des devis ou pour conditionner des cornichons.

Modifié par fgondard le 06/03/2017 09:27
Daneel Olivaw
 Posté le 06/03/2017 à 15:07 
  Maître astucien

fgondard a écrit :

La solution miracle :....

Le nombre de connexions simultanées qu'on peut changer via gpedit (disponible uniquement dans les versions pro de Windows

(n'est pas le cas dans dans les sociétés. Miky06 utilise Windows Home dans sa compagnie ?)

ou directement dans le registre n'a rien à voir avec le nombre d'interfaces réseau. Il s'agit du nombre de connexions TCP.

Il ne s'agit ni du nombre d'interfaces réseau, ni du nombre de connexions TCP.

Par défaut, Windows désactive la connexion Wifi dès qu'il détecte une connexion Ethernet.

Cet manip permet d'avoir les deux connexions actives SIMULTANÉMENT, point.

Ça ne change RIEN, ni dans le nombre de connexion, nidans le nombre d'interface.

C'est d'ailleurs très bien expliqué dans gpedit dans la clé en question. Il suffit de lire.

Essaye-la d'abord, critique après.

Excusez, mon Windows est en anglais.

Par ailleurs cette proposition ne tient pas compte de plusieurs considérations :
- il faut certainement être administrateur pour installer un logiciel tel que celui-ci ;

C'est ça qui te fait peur ?

Rassure-toi, si tu as les droits pour exécuter firefox, tu as les droits pour déziper le logiciel dans un dossier et l'exécuter.

Et puis est-ce tellement difficile de faire un clic droit et Exécuter en tant que...?

À moins que Miky06 ne travail avec un compte limité sans aucun droit ? Je me demande ce qu'on peut faire avec un tel compte proffessionnellement.

- il ne s'agit pas dans ce cas d'utiliser une interface réseau plutôt qu'une autre mais d'utiliser une passerelle plutôt qu'une autre et ce descriptif est muet sur ce sujet ;

Le but de la manip, c'est de forcer firefox à utiliser la connexion Wifi. Et la connexionn wifi va utiliser la passerelle qui lui est associée. Pas celle du voisin.

Sinon, où est l'avantage ?

- dans le cas d'une station cliente DHCP ce 'n'est pas l'adresse IP qu'il faut indiquer mais la clé correspondante figurant dans le registre.

J'ai testé chez moi, et ça a fonctionné. J'accepterai les objection une fois que la manip aura été testé.

Avant de proposer une solution il faut la tester dans un environnement comparable, ici deux sous-réseaux IP.

J'ai testé avec le matériel que je possède, à savoir un modem câble, un routeur ethernet + wifi, un prolongateur de portée pour le wifi.

Je me suis connecté en wifi avec firefox à travers le prolongateur de portée, et en ethernet pour le reste.

Au final, chez moi, je n'ai qu'une seule connexion internet, je ne peux faire plus.

C'est pourquoi je demande que l'on teste, ne pouvant le faire moi-même. L'as-tu fait avant avant de critiquer.

C'est un boulot voir là

En effet, ce sont les travaux d'Hercule (les écuries d'Augias pour le moins) que de modifier une clé avec gpedit (à faire UNE SEULE FOIS SEULEMENT), de télécharger un logiciel, le dézipper dans un dossier (À FAIRE UNE SEULE FOIS AUSSI), et le lancer avec les paramètres adéquats (C'est très compliqué de faire uh batch d'une ligne).

Venant d'aun débutant, je comprendrais, mais venant d'un pro ...

Merci j'avais vu mais Miky aurait pu être plus précis. Ce qui importait c'était de savoir qu'il utilisait un applicatif métier en ligne via un navigateur. Peu importe qu'il s'agisse d'une application pour faire des devis ou pour conditionner des cornichons.

Daneel Olivaw
 Posté le 06/03/2017 à 15:24 
  Maître astucien

fgondard a écrit :

Ça ne change strictement rien.

Cependant je pense avoir compris comment fonctionnait cette histoire de priorité. Celle qu'on peut modifier en jouant sur l'ordre de la liste affichée par Windows n'a d'effet que dans le cas d'un sous-réseau IP unique. Lorsqu'on en a deux comme dans le cas présent la priorité est définie par la métrique.

Pour forcer Windows à passer par ma connexion ethernet j'ai mis une métrique plus grande à la connexion wifi. Et ça fonctionne.

Cette opération est plus complexe que débrancher le câble réseau et je doute qu'il puisse être possible de l'effectuer sans être administrateur. Quant à l'automatiser (voir ici par exemple) on va aussi tomber sous la férule de l'UAC. Un ipconfig release ne nécessite pas d'autorisation spéciale.

Ce n'est pas un boulot, là ?

denis d
 Posté le 06/03/2017 à 15:48 
Petit astucien
fgondard a écrit :

Ouais, c'est vrai. Peu importe la taille du cornichon, du moment qu'on aime ça.

Mais tu sais, les gens posent des questions sans jamais vraiment expliquer leurs problèmes et ça, tu t'en as sûrement déjà rendu compte plein de fois sur ce forum. D'ailleurs il n'y a qu'à lire les titres et en règle générale on a déjà compris qu'on va avoir du mal à comprendre le reste.

A+

Daneel Olivaw
 Posté le 06/03/2017 à 15:57 
  Maître astucien

Re-moi,

Je voudrais juste ajouter, pour que ce soit plus clair :

Chez moi, les deux passerelles (wifi et ethernet) sont identiques, en l'occurenece 192.168.0.1.

C'est normal, je n'ai qu'un seul réseau. Je ne peux avoir deux passerelles différentes.

Chez Miky06, il y a deux réseaux distincts (avec des IP distinctes et des passerelles distinctes) qui sont branchés, l'un sur une box en wifi, l'autre sur un routeur intranet en ethernet.

Par conséquent, il a nécessairement deux passerelles distinctes, une pour chaque réseau.

Quand il va utiliser firefox sur wifi, le trafic passera par la box, passerelle du wifi.

Quand il va se connecter sur l'intranet, le trafic passera nécessairement par la passerelle 2, la passerelle du routeur intarnet.

Alors, SVP, si vous n'avez pas idée comment ça fonctionne, Essayer d'abord, critiquez après.

Changer un clé, ce n'est pas la fin du monde, quoique qu'en disent les Mayas.

Télécharger un logiciel portable et l'exécuter avec des paramètres, ce n'est pas non plus le Pérou.

Toute la procédure prend moins de cinq minutes (y compris la pause café).

Et je n'ai pas encore vu de sociétés commerciales ou autrte PME travaillant sur un Windows familial, ceci pour gpedit,

la manip n'ayant pas beaucoup d'intéreêt à un domicile.

(correction de quelques fôtes et omissions).

Modifié par Daneel Olivaw le 06/03/2017 16:03
fgondard
 Posté le 06/03/2017 à 17:07 
  Grand Maître astucien

Dont acte, je veux bien admettre que ça fonctionne mais tu aurais pu faire le test avec deux sous-réseaux IP distincts. Le mien était d'ailleurs aussi incomplet faute d'un deuxième accès à internet. Une connexion 3/4G aurait suffit mais je n'ai pas le téléphone ad hoc.

Je maintiens néanmois qu'on ne peux pas se fier à une adresse IP obtenue d'un serveur DHCP, sauf bail permanent.

Sur mon Windows 7 Premium j'avais déjà ajouté gpedit. Ce n'est pas la panacée, tout n'est pas disposnible. Par exemple je n'ai pas réussi à déclarer un script de fermeture de session. Et la rubrique que tu indiques semble absente.

Mais j'ai la même chose en français sur mon XP pro.

Même si Micky a bien une version pro de Windows j'ose espérer qu'il n'a pas les privilèges d'administrateur. Quoique ! Quand on laisse la possibilité d'accéder à internet à la fois par le réseau d'entreprise et via un abonnement local on peut s'attendre à tout.

Je me demande d'ailleurs comment maintenant on gère la sécurité dans une boîte dès lors que les machines ont la possibilité de se connecter en Wifi sur n'importe quel téléphone configuré en routeur / point d'accès.

Daneel Olivaw
 Posté le 06/03/2017 à 17:32 
  Maître astucien

fgondard a écrit :

Dont acte, je veux bien admettre que ça fonctionne mais tu aurais pu faire le test avec deux sous-réseaux IP distincts.

J'ai bien précisé que je n'avais qu'un routeur et que je ne pouvais pas tester plus que ça.

Le mien était d'ailleurs aussi incomplet faute d'un deuxième accès à internet. Une connexion 3/4G aurait suffit mais je n'ai pas le téléphone ad hoc.

Je maintiens néanmois qu'on ne peux pas se fier à une adresse IP obtenue d'un serveur DHCP, sauf bail permanent.

Il suffit de décalarer une ip fixe dans les paramètres ipv4.

Et prendre une IP assez loin de ce que donne le DHCP (exemple choisir 192.168.0.200) pour ne pas risquer de se "collisionner" avec une IP existante.

Sur mon Windows 7 Premium j'avais déjà ajouté gpedit. Ce n'est pas la panacée, tout n'est pas disposnible. Par exemple je n'ai pas réussi à déclarer un script de fermeture de session. Et la rubrique que tu indiques semble absente.

Oui, parce que c'est le gpedit de Windows 7 qu'on trouve sur la toile, et auquel il manque beaucoup de choses.

Exemple cette fonction parce que justement windows 7 ACTIVAIT les deux connexions par défaut.

Je vais voir si je peux récuper mon gpedit de mon Win 10 Pro.

Faut voir ce que le gpedit de windows 7 installe et esaayer de récupérer les mêmes fichiers, mais de Windows 10.

Mais j'ai la même chose en français sur mon XP pro.

Même si Micky a bien une version pro de Windows j'ose espérer qu'il n'a pas les privilèges d'administrateur. Quoique ! Quand on laisse la possibilité d'accéder à internet à la fois par le réseau d'entreprise et via un abonnement local on peut s'attendre à tout.

Je me demande d'ailleurs comment maintenant on gère la sécurité dans une boîte dès lors que les machines ont la possibilité de se connecter en Wifi sur n'importe quel téléphone configuré en routeur / point d'accès.

Une boîte sérieuse ne doit pas permettre ce genre de choses et doit possèder un parefeux matériel assez sophistiqué.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
configuration ASUS A6K pour liaison Internet wifi
Reseau wifi ad hoc pour partage internet
point : 2 pc wifi pour 1 connection internet
composants wifi pour partage connexion internet ?
internet pour Vista en 32 bits
Remplacer le CPL par la WIFI pour ma télévision
Logiciel pour tester son reseau wifi
barre d'outil d'internet explorer comment fait-on pour changer de couleur
Carte Wifi pour Windows 10
AVOIR ACCES A UN PC VIRTUEL SUR INTERNET POUR UNE RECHERCHE GOOGLE NEUTRE
Plus de sujets relatifs à Simultanément : Wifi pour Internet & RJ45 pour deviseur ...
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux