× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 WLM 2009 : Filtrage indésirable inopérantSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mikenrion
  Posté le 22/03/2016 @ 13:24 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

Sur la base du bon tuto sur l’antispam de Windows Live Mail suggéré par slalomeur, j'ai voulu utiliser au mieux les moyens de filtrage disponibles dans le Windows Live Mail (WLM) 2009 de mon PC pour me prémunir de courriers indésirables. En particulier j'ai placé dans la liste d'expéditeurs bloqués une centaine de références sur la base de nombreux messages non désirés reçus auparavant.

Afin de vérifier l'efficacité des paramètres de filtrage mis en place, j'ai ensuite observé l'arrivée des nouveaux messages.

Malheureusement, cela ne marche pas du tout: aucun des messages reçus depuis avec un nom de domaine déjà présent dans la liste n'est filtré!

PS: Au cas où cela fournirait une piste, je dois peut-être expliquer la configuration personnalisée que j'utilise pour la réception de messages des 4 comptes correspondant à mes 4 adresses mail différentes.

Au lieu de recevoir leurs messages dans les dossiers 'Boite de réception' respectifs par compte prévus par défaut dans WLM 2009 (voir exemple pour le premier compte ci-dessous),

http://www.cjoint.com/c/FCwmsasIcrx

…j'ai redirigé ainsi les messages reçus:

- Les 2 premiers comptes regroupent leurs messages reçus dans un seul dossier '**BOITE DE RECEPTION**' dédié parmi les 'Dossiers stockés sur l'ordinateur' (voir ci-dessous):

http://www.cjoint.com/c/FCwmtKyCZSx

- Pour les 2 autres comptes, leurs messages sont redirigés vers deux dossiers dédiés respectifs parmi ''Dossiers stockés sur l'ordinateur' / 'Dossier importé' / 'Dossiers locaux' (voir ci-dessous):

http://www.cjoint.com/c/FCwmxsaGlrx

Merci d'avance pour vos suggestions.

Modifié par Mikenrion le 22/03/2016 14:57
Publicité
clbugnot
 Posté le 22/03/2016 à 14:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour Mikenrion

Ton sujet est inaccessible par le forum.

Change le titre, ne mets par de - (tiret) ; c'est peut-être à cause de ce caractère. Pour modifier le titre, clique sur l'icone dans le bandeau au-dessus du premier message ; le titre est accessible et peut être modifié.

Cordialement.

Mikenrion
 Posté le 22/03/2016 à 15:00 
Petit astucien

Merci clbugnot. J'ignorais ce souci avec un tiret dans le titre; je l'ai remplacé par ":", j'espère que ça marche.

Banzaiii
 Posté le 22/03/2016 à 15:09 
  Maître astucien

Slt

C'est sous quelle versions de Windows ?

WLM 2009 = XP

Si W7 ou ultérieur, faire mise à jour vers WLM 2012 requis

http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/download-windows-essentials#wetabs=we2012

Si pas mieux, faut voir les règles créées en détail

Modifié par Banzaiii le 22/03/2016 15:11
Mikenrion
 Posté le 22/03/2016 à 15:58 
Petit astucien

Bonjour banzaiii

C'est W7. Jusqu'à présent ça marchait bien avec WLM 2009 et je n'avais pas jugé utile de le mettre à jour avec la dernière vers. 2012.

Bon je le ferai dès que j'ai un moment. Pour l'instant je vais continuer en examinant mes règles de redirection.

El Magnifico
 Posté le 22/03/2016 à 16:37 
Groupe Sécurité

Mikenrion

J'utilise WLM2012 sous W7 avec aucune restriction, par contre dans ma messagerie Orange dans" mes préférences" la liste rouge , j'ai indique ***SPAM*** et je ne suis pas embêté !

Mikenrion
 Posté le 22/03/2016 à 16:52 
Petit astucien

El Magnifico

Je pige po!

> J'utilise WLM2012 sous W7 avec aucune restriction

Tu veux dire que tu ne fais aucun filtrage de courrier indésirable dans ton WLM 2012?

> par contre dans ma messagerie Orange dans" mes préférences" la liste rouge , j'ai indique ***SPAM*** et je ne suis pas embêté !

Je ne comprends pas:

- "dans ma messagerie Orange"..., tu veux dire dans ton webmail chez Orange?

- "j'ai indique ***SPAM***" : SPAM sur quoi? Comment fais-tu?

El Magnifico
 Posté le 22/03/2016 à 17:01 
Groupe Sécurité

Re,

Oui, dans WLM je n'ai fait aucun filtrage

Mon FAI Orange , j'ouvre le portail Orange , je m' identifie, clic sur mon icone Mail, clic sur mes préférences ( en haut à droite),securité de ma boite aux lettre, clic sur gerer ma liste rouge et verte, dans la liste rouge taper ***SPAM***

Voici une capture d'écran

Modifié par El Magnifico le 22/03/2016 17:06
Banzaiii
 Posté le 22/03/2016 à 17:39 
  Maître astucien

Mikenrion a écrit :

Bonjour banzaiii

C'est W7. Jusqu'à présent ça marchait bien avec WLM 2009 et je n'avais pas jugé utile de le mettre à jour avec la dernière vers. 2012.

Bon je le ferai dès que j'ai un moment. Pour l'instant je vais continuer en examinant mes règles de redirection.

tu ferais mieux de le mettre à jour d'abord

Publicité
Mikenrion
 Posté le 22/03/2016 à 17:46 
Petit astucien

Bon j'ai compris. Mon FAI est Numericable, mais je vois ce qu'Orange te permet de paramétrer, et là tu élimines les messages contenant ***SPAM***.

Ce genre de message n'est pas un gros souci pour moi car j'en reçois rarement.

Par contre je souhaite filtrer des messages indésirables sur la base d'adresses ou de domaines. Ta messagerie Orange le permet (plus ou moins comme on peut le faire dans WLM), et il est possible que Numericable le permette aussi.

Mais comme je traite mes messages au niveau de WLM et non pas de mon webmail, il est beaucoup plus pratique d'ajouter localement en un clic une nouvelle référence (adresse ou domaine) dans la liste d'expéditeurs bloqués, que de devoir me connecter à mon webmail pour pouvoir ensuite l'ajouter dans sa liste.

El Magnifico
 Posté le 22/03/2016 à 18:23 
Groupe Sécurité

Re,

Je ne fais que te reporter ma config, maintenant à toi de voir ce qui convient le mieux et surtout le plus efficace.

Comme te le suggére Banzaiii, passe à WLM 2012 => http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/essentials

Mikenrion
 Posté le 22/03/2016 à 20:22 
Petit astucien

Je pense avoir identifié la cause du problème, à savoir que lors du traitement de message reçu, il y a une incompatibilité entre la fonction de filtrage indésirable et la fonction de redirection vers un autre dossier par règle.

En effet j'ai vérifié qu'en supprimant la règle de redirection précédemment configurée pour l'un de mes comptes, les messages indésirables sont alors bien filtrés pour ce compte, mais toujours pas pour les autres comptes avec redirection. Cette incompatibilité entre ces deux fonctions relatives aux messages reçus est clairement un point faible de conception dans WLM, au moins dans sa version 2009.

Aussi je suis très intéressé de savoir si cette limitation a bien été corrigée dans la version 2012 de WLM...?

Mikenrion
 Posté le 24/03/2016 à 11:43 
Petit astucien

Bonjour

Avant de clore ce sujet, un petit up pour remercier d'avance un utilisateur de WLM 2012 qui pourrait confirmer si cette limitation (que j'ai identifié dans WLM 2009, voir post précédent) a été corrigée ou pas.

Sinon je devrais peut-être ouvrir un autre sujet pour poser cette question?

Mikenrion
 Posté le 25/03/2016 à 16:12 
Petit astucien

Bon je clos ce sujet et en ouvre un nouveau pour poser la question spécifique ci-dessus.

jujube2
 Posté le 25/03/2016 à 16:24 
  Maître astucien

Cette incompatibilité entre ces deux fonctions relatives aux messages reçus est clairement un point faible de conception dans WLM, au moins dans sa version 2009.

c' est que si tu donnes deux instructions différentes ça complique un peu non ??

Un peu comme si tu dis à un chien "allez coucher" et "donnes la papatte" en même temps !! il va te prendre pour un dingue et te regarder bizarrement

Mikenrion
 Posté le 28/03/2016 à 12:03 
Petit astucien

Bonjour jujube2, je n'avais pas vu ton commentaire.

> si tu donnes deux instructions différentes ça complique un peu non ??

Ben non, je ne vois en quoi ça complique puisque, strictement, ces deux fonctions relatives aux messages reçus ne concernent pas les mêmes objets:

- La fonction 'filtrage indésirable' (mettre à part tout message reçu reconnu comme indésirable) s'applique à tous les objets de la classe "Message reçu".

- La fonction 'règle de redirection de message' (placer tout message reçu autorisé, i.e. non indésirable) s'applique à tous les objets de la classe "Message reçu autorisé".

Conceptuellement ce n'est pas compliqué de traiter séparément ces deux fonctions, et donc il n'y a pas de raison pour que leur implémentation résulte en une incompatibilité.

> Un peu comme si tu dis à un chien "allez coucher" et "donnes la papatte" en même temps !!

Pour reprendre ta comparaison, ce serait par exemple avec un maître de chiens dans un chenil:

Il ne donnerait pas à tout chien ces deux ordres 'en même temps'.

Il dirait à tout animal de la classe "chien" aller coucher à un chien 'désobéissant' (= 'indésirable').

Ensuite, pour tout animal de la classe "chien obéissant", il dirait donne la papatte ou non selon son critère 'habitude de dressage' (= ''règle de redirection').

Bonnes pâques

Modifié par Mikenrion le 28/03/2016 12:06
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
11,34 €Carte mémoire Samsung 64 Go MicroSDXC Evo Plus U3 à 11,34 €
Valable jusqu'au 12 Avril

Un vendeur sur Amazon fait une promotion sur la carte mémoire Samsung 64 Go MicroSDXC Evo Plus U3 qui passe à 11,34 € livrée gratuitement. Elle est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo 4K. Elle est étanche, anti-choc et résiste aux rayons X et aux champs magnétiques. 

> Voir l'offre
35,99 €Clé USB 3.0 Sandisk Ultra 256 Go à 35,99 €
Valable jusqu'au 11 Avril

Amazon propose la clé USB Sandisk Ultra d'une capacité de 256 Go à 35,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs autour de 50 €. Cette clé USB 3.0 est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 100 Mo/s en lecture et en écriture. Le connecteur est rétractable pour éviter qu'il prenne la poussière.

> Voir l'offre
99,99 €Adobe Creative Cloud pour la photo (Adobe Photoshop CC et Lightroom) à 99,99 €
Valable jusqu'au 12 Avril

Amazon propose actuellement le code d'activation pour Adobe Creative Cloud à 99,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à 140 € environ. Vous pourrez ainsi accéder pendant 1 an aux meilleurs outils de photographie du monde, dont Adobe Photoshop CC et Lightroom (mobile, web et pour poste de travail) ainsi qu'à une vaste bibliothèque de didacticiels vidéo pour maitriser ces logiciels. Cette offre est valable pour MAC et pour PC

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Filtrage Indésirable sur Thunderbird
Renvoyer Message indésirable vers expéditeur - Windows Live Mail
Icone indésirable vers catalogue Chinois
Google play store devenu inopérant sur PC
Windows Live Mail et le courrier indésirable
Comment remetre l'onglet "Courrier indésirable" sur Hotmail
Laisser courrier indésirable?
Retouner mail indésirable à l'expéditeur.
Message avast indésirable , plus de mails
site indésirable
Plus de sujets relatifs à WLM 2009 : Filtrage indésirable inopérant
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux