> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Raccordement de la Fibre optique
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mpokolipo
  Posté le 12/04/2016 @ 17:38 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Dans un réseau équipé par un Routeur CISCO qui est liée par une ligne ADSL. suite a la faiblesse du débit ADSL, on a demander une ligne fibre optique , mais le souci est comment je peut raccorder la fibre a mon réseau . !!

Merci d'avance

Publicité
poussebois
 Posté le 12/04/2016 à 18:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Le raccordement d'une fibre optique est faite par un technicien qui se déplace.

Chez quel opérateur es-tu ? La fibre arrive t-elle dans ton immeuble ?

@ +

fgondard
 Posté le 12/04/2016 à 19:39 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Chez un particulier la fibre arrive sur un PTO (point de terminaison optique) qui est en fait un pont fibre / ethernet Gigabit auquel on connecte l'entrée WAN du routeur.

Le fait que tu ulises un routeur Cisco et la vue de ta photo semblent indiquer que ce n'est pas une installation de particulier. Si ce routeur n'a pas de port WAN fibre et si ton fournissseur n'installe pas lui-même un PTO ce sera à toi d'en mettre un.

mpokolipo
 Posté le 13/04/2016 à 11:36 
Petit astucien

Bonjour,

merci pour vos réponses , en fait cette installation est pour une petite société.

poussebois :

réponse pour la question 1 :nous somme abonnée chez l'opérateur Marco Télécom

réponse pour la ques 2 :Oui elle arrive a notre société et ça marche très bien, mais la fibre elle n'est pas brancher a mon réseau local.

fgondard :

oui je ne trouve pas un port ou comment je peut brancher la fibre sur le routeur CISCO.

fgondard
 Posté le 13/04/2016 à 12:06 
  Grand Maître astucien

Oui elle arrive a notre société et ça marche très bien, mais la fibre elle n'est pas brancher a mon réseau local

Là il manque des explications. Elle marche très bien mais avec quoi ? Il faudrait avoir plus de détails, sans trahir des secrets professionnels, sur ton architecture réseau.

Tu as juste une arrivée fibre directe ou est-elle déjà connectée à un pont fibre / ethernet ?

La présence d'un routeur Cisco laisse penser qu'il y a plusieurs sous-réseaux IP. Est-ce le cas ?

Cet appareil intègre-t-il le modem ADSL ou bien est-il connecté à un modem, ou à un modem routeur à qui l'on a confié la fonction NAT ? Donne le modèle précis de chacun de ces appareils.

Quand on parle de réseau local on ne s'intéresse qu'au niveau trame. Les routeurs travaillent au niveau paquet et permettent l'interconnexion de plusieurs sous-réseaux IP. Là il s'agit de faire communiquer ton ou tes sous-réseaux IP avec celui de ton FAI.

mpokolipo
 Posté le 13/04/2016 à 12:54 
Petit astucien

, D'accord je vais vous expliqué , on est dans une architecture qui contient 6 sites ( siège + 5 sites distant), donc on utilise des réseaux privé virtuel VPN, qui permet aux sites distant d'envoyer et de recevoir des infos vers le siège ( Data-center ), maintenant on a une ligne ADSL , et l'arrivée de la fibre.

Donc la question qui me fait parasite : est ce que on est obligé de remplacer le routeur CISCO, par ce modem, ou bien juste de brancher la ligne fibre optique sur un port bien précis . .??

fgondard
 Posté le 13/04/2016 à 14:52 
  Grand Maître astucien

Tu ne réponds pas vraiment aux questions qui te sont posées.

est ce que on est obligé de remplacer le routeur CISCO, par ce modem

Un routeur n'a rien à voir avec un modem et l'un ne remplace pas l'autre. Voir 3e lien dans ma signature.

Qu'apelles-tu "ce modem". Pour autant que j'en sache avec la fibre il n'y a pas de modem. On est en bande de base. Par contre pour l'ADSL il y a forcément un modem, indépendant ou combiné à un routeur.

on utilise des réseaux privé virtuel VPN

Peu importe à quoi sert la connexion à internet, accès à des sites publiques ou communication via VPN.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
20,45 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 128 Go à 20,45 €
Valable jusqu'au 03 Mars

Amazon propose actuellement la carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 128 Go à 20,45 € livrée gratuitement. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est certifiée GoPro et Switch.

> Voir l'offre
12,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 12,90 €
Valable jusqu'au 05 Mars

Le vendeur sérieux DIGITAL FR propose sur Amazon  la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 12,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Assassin's Creed Syndicate gratuit
Valable jusqu'au 27 Février

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC Assassin's Creed Syndicate. Incarnez Jacob Frye, un jeune Assassin impétueux et rebelle, et utilisez vos capacités pour aider les laissés-pour-compte dans la marche vers le progrès. Parcourez la ville à l'apogée de la Révolution Industrielle et rencontrez des personnages historiques emblématiques. De Westminster à Whitechapel, croisez Darwin, Dickens, la reine Victoria, et bien d'autres. En tant que dirigeant d'un gang, fortifiez votre repère et ralliez les membres des gangs rivaux à votre cause afin de reprendre la capitale des mains des Templiers.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Raccordement à la fibre optique
Fibre optique
Opérateur à choisir pour la fibre optique
Fibre optique: des questions
Fibre optique
Chez Free, la fibre optique c'est désormais 1 Gbit/s
Fibre optique et adsl
fibre optique
INSTALLATION fibre optique Free-Sfr.........
fibre optique
Plus de sujets relatifs à Raccordement de la Fibre optique
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux